Dimensions de la brique de silicate

La brique de silicate est un matériau de construction très populaire et demandé, à partir duquel il est possible de construire les structures les plus différentes. Il est très durable, pour lequel de nombreux acheteurs le choisissent. Cependant, lors du choix de ce matériau de construction, il est très important de prendre en compte ses paramètres dimensionnels. Aujourd'hui, nous examinerons en détail les dimensions avec lesquelles la brique de silicate est produite.

Spécifications techniques

La brique de silicate présente certaines caractéristiques techniques qui ne sont pas moins importantes que les paramètres dimensionnels. Ils doivent également être pris en compte lors du choix de ce matériau. Les principales caractéristiques du silicate sont:

  • niveau de résistance de 150 kgf / cm2;
  • taux d'absorption d'humidité - 9,4%;
  • poids moyen - 3,2 kg;
  • résistance au gel et aux basses températures - 35;
  • niveau de densité de 1600 à 1900 kg / m. cube;
  • Le pourcentage d'humidité dans ces matériaux est de 4;
  • humidité de vacances - 20%;
  • coefficient de conductivité thermique dans les conditions de fonctionnement - 0,85;
  • niveau de résistance au gel - de F25 à F35.

Avantages et inconvénients

Les caractéristiques positives de ce matériau de construction populaire incluent:

  • sécurité de l'environnement - dans la composition de la brique de silicate, il n'y a pas de composants dangereux et nocifs susceptibles de nuire à la santé humaine ou à l'environnement en général;
  • caractéristiques de haute résistance - il est assez difficile d'endommager une brique de silicate si elle est fabriquée selon la technologie et en utilisant des matières premières de haute qualité;
  • bonnes qualités d'insonorisation - dans les bâtiments en brique de silicate, il n'y a pas de bruit excessif de la rue, car ce matériau de construction a une densité élevée;
  • différentes couleurs - vous pouvez rencontrer non seulement du silicate blanc standard, mais également des briques rouges ou jaunes (différentes couleurs de matériaux de construction sont obtenues en ajoutant divers composants de pigment dans le processus de fabrication);
  • la résistance aux variations de température augmente - le silicate n'a pas peur des changements de régimes de température, même s'ils se produisent dans un court laps de temps;
  • bonnes propriétés de perméabilité à la vapeur - grâce à cette qualité, les bâtiments en silicate «respirent» et il est confortable de s'y sentir bien;
  • possibilité de combinaison avec n'importe quel mortier - vous ne devez pas rechercher de mélanges de maçonnerie spéciaux pour travailler avec des briques de silicate - de tels matériaux de construction sont compatibles avec tous les produits;
  • géométrie correcte - la brique de silicate de haute qualité a une bonne géométrie, raison pour laquelle elle est simple et flexible dans le travail;
  • coût abordable - la brique de silicate est un matériau très abordable et bon marché que l'on trouve dans de nombreux points de vente.

Lors du choix de ce matériau de construction, il est très important de garder à l’esprit une de ses qualités caractéristiques: l’hydrophobie. Cette caractéristique est généralement appelée déficience en silicate. La brique similaire absorbe fortement l'humidité et la détruit. Pour cette raison, il est interdit d'utiliser du silicate pour recouvrir les fondations de façade de bâtiments. Dans ces conditions, ces matériaux de construction deviendront rapidement inutilisables, car ils seront exposés aux effets négatifs des précipitations.

En outre, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les briques en silicate de toute taille se caractérisent par une conductivité thermique élevée et un poids impressionnant, ce qui rend leur travail plus difficile. Étant donné que le silicate est de petite taille, il faut beaucoup de travail pour ériger une structure particulière, et cela n’est pas toujours rentable. Oui, et le mortier de maçonnerie dans une telle situation en laisse beaucoup.

Espèces

Il existe deux principales variétés de briques de silicate populaires auprès des consommateurs. Apprenons à mieux les connaître.

  • Corsé Ces matériaux de construction sont fabriqués en différentes couleurs (les plus courantes sont les versions standard en blanc). Dans la structure des briques pleines, il n'y a pas de vides et de cellules. De tels matériaux sont plus denses et durables, ce qui affecte leur durée de vie. Cependant, le poids des produits corpulents est plus impressionnant.
  • Creux Ces briques sont faites avec des irrégularités et des vides dans la structure. Des structures murales de haute qualité et de faible épaisseur sont obtenues à partir de silicate creux. Il convient également de noter que ces produits possèdent d'excellentes qualités thermiques: ils constituent des habitations chaudes qui préservent un microclimat confortable.

On achète souvent des briques creuses pour la construction de divers types de décors.

Taille standard

Aujourd'hui, il existe de nombreuses briques de silicate en vente, qui diffèrent non seulement par leur densité, mais aussi par leurs paramètres dimensionnels. Par exemple, les produits de la catégorie de single (1 NF) sont considérés comme standards. Ces options ont des dimensions optimales (250x120x65 mm), ce qui facilite leur utilisation.

Outre les briques les plus populaires, on connaît les briques un et demi dont les dimensions sont conformes à la norme de 250x120x88 mm et les matériaux de construction en silicate double de 250x120x138 mm présentant un pourcentage en poids et en densité supérieur.

Longueur

La longueur standard d'une brique de silicate ne dépend pas de son type (une fois et demie, double ou simple). Ainsi, les paramètres de longueur des différents produits ont la même valeur - 250 mm.

Si nous parlons du bloc, sa longueur commencera à 250 mm. Les matériaux de partitionnement ont des paramètres similaires.

Hauteur

Lors du choix de briques de silicate bon marché, il convient également de garder à l'esprit le paramètre de leur hauteur (largeur). Il existe des produits avec les paramètres suivants:

  • les briques simples sont disponibles en hauteur de 65 mm;
  • un et demi ont une hauteur de 88 mm;
  • les doubles blocs sont réalisés avec une hauteur de 138 mm (ces options sont épaissies et plus denses et lourdes).

Largeur

Les briques de silicate de différentes catégories ne diffèrent que par leur hauteur et par leur longueur et leur largeur, elles sont toutes identiques. La largeur des produits standard est de 120 mm.

Bien entendu, les consommateurs ont la possibilité d’acheter des briques dont les paramètres dimensionnels ne sont pas standard. Des produits similaires sont fabriqués sur commande. Souvent, ils coûtent plus cher, mais l’acheteur obtient ainsi les matériaux de construction parfaits qui répondent à toutes les exigences.

Poids du produit

Lors du choix d'un lot approprié de briques de silicate de haute qualité, il convient de prendre en compte non seulement sa longueur, sa largeur et sa hauteur, mais également son poids. Cette caractéristique dépend directement du type spécifique de matériau de construction. Il existe des modèles avec une telle masse:

  • les briques solides simples en silicate pèsent 3,7 kg;
  • des produits au silicate un et demi corpulent sont délivrés avec un poids atteignant une note de 5 kg;
  • des matières siliceuses un et demi avec des vides dans leur structure (creux) sont produites avec un poids de 3,9 kg;
  • les briques creuses doubles en silicate pèsent 5,8 kg;
  • des briques simples avec des vides sont produites avec une masse de 3,2 kg;
  • les variétés de silicate en relief pèsent 4,1 kg;
  • Les variétés à copeaux sont généralement fabriquées avec une masse de 2,5 kg;
  • Les briques de silicate multicolores (pour le visage) ont un poids différent de 5 kg (standard).

Dimensions des matériaux de construction dans un cube

Avant de procéder à tel ou tel travail de construction, il convient de garder à l'esprit que le cube de brique est un paramètre de la longueur de la structure du mur multipliée par son épaisseur et sa hauteur. Lors de l'exécution indépendante de tels calculs, il est très difficile de comprendre quelle est l'épaisseur de la maçonnerie, si elle est bloquée des deux côtés. Fondamentalement, lors du calcul des cubes de maçonnerie en silicate, un paramètre de largeur de 51 cm est pris (cette maçonnerie est considérée comme la plus courante - 2 briques). Par conséquent, lors du calcul de la maçonnerie en mètres carrés ou cubes, il est impératif de déterminer le type de maçonnerie en béton que vous prévoyez d'utiliser.

Si nous considérons la consommation moyenne de briques de silicate de différentes tailles dans un cube ou un mètre carré, nous pouvons arriver aux valeurs suivantes:

  • 394 briques seront contenues dans un mètre cube de maçonnerie si les joints de mortier sont pris en compte (512 pièces sont exclues des joints);
  • Une demi-brique dans un mètre cube de maçonnerie est de 302 pièces, en tenant compte des joints de mortier (si vous ne prenez pas en compte les joints - 378 pièces);
  • les blocs de briques doubles dans un mètre cube de maçonnerie auront 200 pièces, en tenant compte des coutures (sans tenir compte des coutures - 242 pièces).

Conseils utiles

Lors du choix d'une brique de silicate ou d'un bloc de silicate à gaz approprié, il est extrêmement important de faire attention à sa taille et à son marquage. Si vous achetez des matériaux de construction inappropriés, ils deviendront rapidement inutilisables et ne supporteront plus la charge qui leur est transférée.

La brique de silicate peut être utilisée pour une finition ultérieure dans le processus d'achèvement des travaux de construction. Par exemple, il peut s’agir d’une structure dans la préparation de laquelle une brique ou un bloc de silicate à gaz a été utilisée. Pour le revêtement, on utilise généralement le matériau de construction de la marque M150.

Lors du choix d'une brique de silicate de qualité, il est important de faire attention à la qualité de sa production. Sur un tel matériau de construction ne doit pas être ébréché, fissuré ou profondément rayé. De tels produits ont peu de chance de durer longtemps, surtout s'ils sont soumis à des charges impressionnantes.

Pour choisir le bon silicate, vous devez vous fier uniquement aux dimensions les plus appropriées.Même de petites déviations sont inacceptables ici.

La brique de silicate n’est pas recommandée si vous envisagez de construire vous-même une structure de sous-sol. Pour la fabrication de telles structures est préférable d'utiliser des matériaux de construction en céramique.

Dans la vidéo suivante, vous attendez les avantages et les inconvénients de la brique de silice.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher