Caractéristiques et fabrication de briques d'imitation pour la décoration intérieure

 Caractéristiques et fabrication de briques d'imitation pour la décoration intérieure

La brique est un matériau de finition assez populaire et s’harmonise avec de nombreux intérieurs. Cependant, l'utilisation de cette pierre n'est pas toujours possible pour un certain nombre de raisons techniques et matérielles.

À cet égard, l'imitation des murs sous la brique a trouvé de nombreuses applications et est activement utilisée dans la décoration des couloirs, des cuisines, des halls de cheminée et des salons.

Caractéristiques spéciales

L'imitation de la maçonnerie présente des avantages évidents par rapport à la brique naturelle. Tout d’abord, c’est une économie importante de temps et d’argent.Les briques de céramique et de clinker sont des matériaux assez coûteux et la décoration murale, réalisée avec leur aide, sera assez chère. De plus, lors de la formation de la maçonnerie, il est nécessaire d'utiliser du mortier de ciment, ce qui augmente considérablement le coût des réparations et conduit à la formation de grandes quantités de saleté et de poussière.

Aucun avantage moins important de l'imitation "sous la brique" est le manque de charge sur la fondation. Pour la conception des surfaces en «brique», on utilise généralement des matériaux légers et minces, dont la présence n’affecte pas le mur de soutènement et n’alourdit pas la structure.

L'utilisation de revêtements décoratifs, contrairement aux briques naturelles, ne crée pas d'effet de serre et ne nécessite pas de coordination dans le BTI. De plus, la finition prend très peu de temps et peut être réalisée indépendamment.

Matériaux

L'imitation de la maçonnerie est réalisée par différentes méthodes utilisant des matériaux modernes. De nombreuses options de revêtement décoratif ne nécessitent pas de compétences en construction et peuvent être réalisées à la main. Le travail sur de vraies briques ne doit être effectué que par des professionnels.Les options de finition les plus simples et les plus abordables sont les revêtements finis avec un motif de brique déjà appliqué sur leur surface. Ils ne peuvent que couper à la taille et coller. Ces matériaux comprennent le papier peint et les panneaux muraux.

Les papiers peints "sous la brique" ont une texture convexe, répétant entièrement le relief de la maçonnerie. Cette option est le moyen le plus rapide et le moins coûteux de transformer une pièce. Le papier peint "Brick" a l'air bien dans les cuisines, les couloirs, les couloirs et les couloirs. Les propriétés décoratives élevées du matériau sont dues à l'utilisation de la technologie moderne, grâce à laquelle il est devenu possible de simuler très précisément la rugosité et les défauts de cette brique. Le papier peint est la solution idéale pour la finition de petites salles: malgré le relief, elles restent le matériau de finition le plus fin et ne réduisent pas l'espace d'un centimètre.

Pour donner à la maçonnerie volumétrique un aspect plus naturel, les concepteurs conseillent de combiner le papier peint avec des briques de plâtre. Habituellement, le gypse est garni de coins et de portes qui, combinés aux briques du papier peint, ont un aspect très harmonieux.Les avantages de telles finitions incluent une bonne ventilation du papier peint, grâce à laquelle le mur est capable de respirer. Il y a une quantité minimale de poussière et de débris lors de l'installation, ainsi que le respect de l'environnement du matériau. Les inconvénients comprennent une faible résistance à l'eau et une tendance à accumuler la poussière entre les "briques". Cela impose certaines restrictions à l'utilisation du papier peint et ne permet pas leur utilisation dans les salles de bain et les cuisines.

Les panneaux de construction murale "sous la brique" sont des matériaux de finition en feuilles auxquels une texture en relief est appliquée. Les panneaux sont disponibles en deux versions. Le premier type est représenté par des modèles en plastique en PVC capables de résister aux conditions de forte humidité et de température élevée. Ces derniers sont des feuilles de MDF, pour la production desquelles les copeaux de bois sont pressés sous haute pression.

Cependant, malgré la base de sciure de bois, les produits se caractérisent par une résistance élevée à l'humidité et à la chaleur. Ceci est dû à la présence de couches décoratives et protectrices, ce qui permet d'utiliser des modèles en MDF pour la décoration murale dans les cuisines et sur les balcons.

Les panneaux de tôle sont produits dans les dimensions standard 244x122x0,6 et 320x244x0,6 cm et, si nécessaire, sont découpés à la taille souhaitée. De plus, ils ont un faible poids et créent une charge minimale sur les structures de support. La fixation des feuilles sur les murs est réalisée à l'aide de clous, vis et vis, et l'installation s'effectue de deux manières. Dans le premier cas, les modèles sont montés directement sur le mur et dans le second cas, ils nécessitent l'installation d'un obreshetka.

Les avantages des panneaux incluent une apparence parfaite et une longue durée de vie. L'imitation des briques sur leur surface est tellement naturelle que, à partir d'une certaine distance, elle est prise pour une vraie pose. L’avantage incontestable de l’utilisation du matériau en feuille réside dans ses excellentes propriétés d’isolation acoustique. Cela vous permet de réduire légèrement l'audibilité des pièces voisines, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires occupant des maisons à panneaux.

Parmi les autres avantages des panneaux de construction, citons la résistance aux effets des acides et des alcalis, l'absence de risque de moisissure et la facilité d'entretien. Les panneaux sont suffisamment faciles à entretenir, ce qui facilite le remplacement d'un élément endommagé sans démonter la totalité de la garniture.En outre, le matériau est peu coûteux et disponible dans une large gamme de couleurs, de dessins et de textures.

Cependant, en plus des avantages évidents, le matériau présente également des inconvénients. Les inconvénients comprennent le besoin de caisses, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, ainsi que la réduction correspondante de la surface utile, particulièrement visible dans les couloirs étroits et les petits couloirs.

Le groupe de matériaux suivant se distingue par de hautes qualités décoratives et, contrairement au papier peint et aux panneaux de construction, présente une similitude plus marquée avec la maçonnerie. Ces matériaux comprennent les carreaux, le plâtre décoratif et le plâtre.

La tuile imitant une brique décorative est un matériau pratique et peu coûteux. Les produits se différencient par leur faible poids et n'exercent pas de charge significative sur les fondations. Les matériaux pour la fabrication de tuiles "sous la brique" sont le gypse, l'argile réfractaire et la pierre artificielle ou naturelle. Les modèles à base de gypse et de clinker sont davantage utilisés pour la décoration intérieure, tandis que les produits en pierre sont largement utilisés dans les revêtements extérieurs.

La tuile de brique est le matériau de finition le plus populaire et se distingue par sa grande durabilité et son identité complète avec une brique en céramique. Cela s'explique par le fait que, dans sa composition et sa technologie de production, les carreaux de clinker sont de véritables briques de scories, à la différence que la largeur d'une brique standard est de 12 cm et sa largeur de 10 mm. Outre les modèles traditionnels, il existe des produits de ce qu'on appelle le "moulage manuel", ayant une surface rugueuse avec des ornières et permettant de former une "brique ancienne". Les bords de ces carreaux sont inégaux et légèrement écaillés, ce qui rend les produits très similaires à ceux du matériau d’il ya un siècle.

Les modèles Clinker sont parfaits pour la plupart des styles modernes, tels que le loft, la techno, le métallique et la haute technologie. Le matériau résiste aux agressions extérieures et peut donc être utilisé dans des locaux humides et chauds. De plus, le clinker tolère l'effet de tout détergent, il est donc souvent utilisé dans les cuisines.

Les carreaux de gypse constituent l'option de finition la plus économique et la plus écologique. Le gypse se caractérise par son faible poids, sa grande disponibilité pour le consommateur et sa facilité d'installation. Grâce à un procédé de fabrication simple, les carreaux peuvent être fabriqués indépendamment à l'aide de plâtre et d'un moule en silicone spécial. Le matériau convient bien pour le montage ponctuel, lorsqu'il est nécessaire de décorer un mur ou une zone proche de la porte.

Dans de tels cas, la décoration des murs est réalisée à l'aide de briques individuelles ou de combinaisons composées de plusieurs pièces. Les carreaux en pierre naturelle ou artificielle sont plus souvent utilisés pour les façades extérieures, mais le matériau a une belle apparence à l’intérieur des foyers et des halls des espaces publics.

Les avantages des carreaux de parement "sous la brique" sont considérés comme d'excellentes propriétés d'isolation thermique, ce qui s'explique par la grande porosité et la faible conductivité thermique des produits. De plus, le matériau imite assez naturellement une vraie brique et, dans le cas des modèles à clinker, il est généralement impossible de le distinguer du prototype. Les avantages incluent une large gamme, représentée par une grande variété de textures et de nuances, ainsi que d'excellentes caractéristiques de performance de la dalle et sa longue durée de vie.

Parmi les inconvénients, il y a une absorption accrue d'eau du matériau, ce qui s'explique par une porosité élevée et impose un certain nombre de restrictions à son utilisation. Par exemple, les modèles non vitrés ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les cuisines et les salles de bain: les carreaux absorbent très rapidement l'humidité et commencent à tomber.

Les placages de brique sont une variété de carreaux et sont représentés par des éléments individuels en plastique, bois, cuir, verre et mousse de polystyrène. Ces "briques" sont vendues individuellement et sont idéales pour la décoration ponctuelle de petits espaces intérieurs ou de sections individuelles du mur. Les "briques" ont un très petit poids, elles peuvent donc être montées directement sur le mur avec de la colle. Pour donner à l'effet de maçonnerie des éléments "antiques" donner un frottement naturel et faire des entailles.

Le plâtre décoratif est un matériau de parement spectaculaire. Il est largement utilisé pour imiter la maçonnerie dans la décoration intérieure de murs. Les avantages de ce type de revêtement sont une grande variété de textures et de nuances, une installation simple, une longue durée de vie et des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées du revêtement.

L'accessibilité grand public et la facilité d'utilisation du matériau vous permettent de créer vous-même des briques. Le plâtre est absolument sans danger pour la santé des autres et peut être utilisé en toute sécurité dans les zones résidentielles.

Cependant, comme pour tout autre matériau, le plâtre a ses faiblesses. Celles-ci incluent la tendance de la couche décorative à accumuler la poussière et les contraintes imposées à la surface de travail lors de l'installation. Au cours des travaux préparatoires, les murs doivent être nivelés et enduits, sans quoi des défauts même mineurs seront clairement visibles sur le sol et l’apparence du mur sera endommagée.

L'imitation de briques de gypse est le moyen le plus abordable de décorer. Travailler avec du gypse ne nécessite pas de compétences professionnelles et l'utilisation d'équipements spéciaux. Pour créer une imitation de maçonnerie, il vous suffit d'appliquer un mortier de plâtre sur le mur et de tracer avec le doigt des lignes qui définissent les limites des «briques». Ensuite, vous devez essuyer les encoches avec du mortier de ciment et peindre les «briques» elles-mêmes dans la couleur souhaitée.

Les avantages de la méthode sont considérés comme un faible coût en consommables et la possibilité de mettre en œuvre des couleurs vives.Parmi les inconvénients, il y a la nécessité d'un travail trop long et laborieux, qui consiste à enduire soigneusement les coutures et à peindre chaque brique.

Les trois méthodes de revêtement mural suivantes impliquent la fabrication indépendante de briques et vous permettent de décorer une pièce à moindre coût et avec style. La meilleure façon de terminer est de peindre le mur "sous la brique". Pour ce faire, il suffit d’avoir une surface plane, un rouleau, un pinceau et de la peinture. La peinture élastomère est la meilleure solution pour peindre les murs, en raison de sa capacité à combler toutes les petites fissures et à protéger la surface de l'humidité.

Cependant, en son absence, l'utilisation de l'émail acrylique, et dans les cas extrêmes - à base d'eau. La couleur de la maçonnerie est choisie en fonction du style général de la pièce, mais il est préférable de privilégier les couleurs naturelles de la brique - rouge, marron et jaune. Cependant, les couleurs vives et excentriques conviennent mieux à l'intérieur, décorées dans un style loft, et des couleurs pastel sereines conviendraient mieux à la musique country.

Les avantages de cette méthode sont la facilité d’installation, le faible coût et la grande disponibilité des matériaux par le consommateur.De plus, la surface lisse des murs peints n’est pas sujette à l’accumulation de poussière et est facile à nettoyer. Parmi les inconvénients, on note un aspect légèrement rustique, le risque de brûlure de la peinture et la perte progressive d’attrait du revêtement mural.

La deuxième méthode d'imitation de la maçonnerie implique la production indépendante de briques de parement à partir de mousse. Cette option sera la solution idéale pour représenter une baignoire inégale. Les blocs de mousse sont pratiquement sans poids et peuvent facilement être montés sur des cloisons minces et des murs non capitaux. Ainsi, pour faire face aux cloisons intérieures en plaques de plâtre, le plastique mousse sera une aubaine. En plus de la fonction décorative, le matériau joue le rôle d'isolation thermique et phonique et protège efficacement la pièce contre les pertes de chaleur et les bruits parasites.

Faire des briques est un processus très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Pour ce faire, il suffit de dessiner les mêmes rectangles sur la feuille de mousse et de les couper avec un couteau. Ensuite, les découpes doivent être collées au mur, puis peintes à la peinture acrylique et pelucher les "coutures".Si la mousse n’est pas à portée de main, vous pouvez utiliser les dalles de plafond en mousse. De telles "briques" ne tombent pas en morceaux lors de la coupe et ont l'air beaucoup plus précises.

De même, vous pouvez faire des briques de gypse ou de bois. Ces modèles auront fière allure dans la décoration intérieure des maisons de campagne lorsqu’elles conçoivent les portes et les espaces entre fenêtres. Les avantages des briques en mousse comprennent des coûts minimum d’argent et une facilité de fabrication. L'inconvénient est que la maçonnerie en mousse n'imite pas très bien une vraie brique et a un aspect plutôt primitif.

La troisième façon de concevoir les murs "sous la brique" est représentée par la finition du carton ondulé et constitue l'option la moins chère de toutes les solutions mentionnées. Le carton ondulé est le matériau utilisé dans la fabrication de boîtes pour aliments et appareils ménagers. Il est généralement stocké dans les arrière-cours des chaînes de magasins et des magasins, ce qui vous permet d’obtenir une telle boîte entièrement gratuitement et de minimiser les coûts de réparation.

Pour fabriquer des briques, il est nécessaire de démonter la boîte, de la dessiner en rectangles et de découper la pièce.Ensuite, les fragments doivent être collés ensemble, formant des «briques» d’une certaine épaisseur. Bien sûr, il n’offrira pas de similitude absolue avec la maçonnerie et il est fort probable qu’il ne sera pas possible d’y étendre un tablier de cuisine, mais il est tout à fait possible de réaliser des solutions inhabituelles et de diversifier le décor de la pièce.

Application à l'intérieur

Bien que la maçonnerie soit un type de finition assez populaire, elle ne convient pas à toutes les pièces. L'utilisation de la brique et de son imitation ne convient que dans quatre styles: loft, country, style hi-tech et anglais. Ainsi, pour les appartements conçus dans le style d'un loft, les carreaux de céramique clinker plus appropriés des tons rouges.

Afin d'atténuer une partie de l'agressivité inhérente à cette orientation, il est recommandé de disposer des meubles en bois naturel dans la pièce, de poser des tapis lumineux et de placer des plantes d'intérieur à fleurs. Cependant, avec le choix de ce dernier, vous devez être extrêmement prudent et ne pas utiliser de lierre et de lianes. Cela est dû au fait que les grimpeurs ajoutent un sentiment d'abandon à la pièce et suggèrent des pensées sombres.

La prochaine direction intérieure, dans laquelle l'utilisation de la maçonnerie est appropriée, est pays. Les chambres décorées dans ce style ne semblent pas aussi sombres que celles d'un loft, elles sont donc souvent utilisées pour décorer des chambres et des salons. De plus, les locaux, fabriqués dans le style du pays, sont souvent équipés de cheminées à bois, contre lesquelles une brique texturée aura l’air très digne. L'utilisation de briques est également appropriée dans le style high-tech, suggérant les formes et les proportions géométriques correctes.

Pour la conception de tels espaces, une maçonnerie légère faite dans les zones d'angle, près des portes et des fenêtres, convient tout à fait. La brique dans ce cas donne à la pièce un style quelque peu professionnel, de sorte qu’elle peut être utilisée dans des bureaux et des salles de travail.

De plus, la maçonnerie est souvent utilisée dans des pièces décorées dans un style anglais. Dans de telles pièces, un accent «brique» est placé sur les coins, le tablier de cuisine et les environs. La brique a fière allure lors de la finition de lofts et de mansards résidentiels, où, combinée à un tel revêtement comme un sol professionnel, elle peut être utilisée pour le style techno et métal.En outre, l'imitation de la maçonnerie peut être utilisée dans la conception des piliers et des éléments de sol dans le grenier.

Dans n'importe quel sens la pièce est décorée, il est très important que la maçonnerie soit combinée avec des objets d'intérieur et des meubles. La brique doit être en harmonie avec le plâtre, le papier peint et les appareils d'éclairage. Sinon, le matériau aura une apparence étrangère et la nouvelle décoration ne procurera aucun plaisir.

Outils nécessaires

Le choix des outils de finition dépend entièrement de la méthode de revêtement, ainsi que de l'utilisation d'un matériau particulier. Dans un ensemble universel d’outils et d’outils de construction, il est nécessaire d’assurer la présence de clous liquides, de colle PVA, de règle, de mélange d’apprêt, de marqueur, d’alcool et d’éponge. Pour l’installation des carreaux de clinker, vous aurez besoin d’une truelle et d’un mortier de ciment. Pour décorer les murs avec de la peinture, vous devrez faire l’approvisionnement en rouleau et en pochoir.

Pour fabriquer soi-même des "briques", vous avez besoin d'un couteau tranchant, d'une petite scie à main ou d'une scie sauteuse et d'un jeu de papier sablé nécessaire pour créer des éraflures.Si vous souhaitez coller du papier peint "en brique", vous aurez besoin d'un pinceau large et d'un récipient profond pour diluer la colle.

Comment le faire vous-même?

Avant de décorer soi-même les murs, vous devez préparer soigneusement leur surface. Pour ce faire, dégagez complètement le mur des éléments saillants et retirez l'ancien revêtement. Si des bases et des copeaux sont présents sur la base, ils sont soigneusement enduits de mortier de ciment et frottés. Une fois le mur aligné, il doit être traité avec un antiseptique et moulu. L'utilisation de composés antibactériens aidera à prévenir l'apparition de moisissures, de champignons et de bactéries.

Lorsque vous choisissez un mélange pour l'apprêt, gardez à l'esprit que pour chaque type de surface, il est souhaitable d'utiliser votre propre version de l'apprêt. Ainsi, lors du traitement de murs en béton et en ciment, un mélange d'acrylique sera approprié; pour une application sur des surfaces en bois, il est préférable d'utiliser un composé alkyde et des agents à base de glyphate et de perchlorovinyle conviendront parfaitement aux fondations en métal et en brique.

Les composés acryliques constituent une bonne base pour les briques faites maison en mousse, bois et cloison sèche. En l'absence de compositions de primaire professionnelles, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de colle PVA. L'amorçage des murs est une étape très importante du revêtement, par conséquent, cette procédure ne peut être négligée. Dans le cas contraire, la qualité adhésive de la surface sera réduite et une adhésion fiable des parois au matériau ne sera pas obtenue.

Une fois la surface alignée et apprêtée, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement décoratif. Et si le collage du papier peint et l’installation de panneaux de panneaux ne posent généralement pas de problème, lors de l’installation d’éléments individuels, qu’il s’agisse de carreaux de clinker ou de briques de mousse faites maison, il faut faire très attention. L'imitation de la maçonnerie doit être réalisée sur une surface pré-marquée et les dimensions des briques en carton ou en plâtre doivent correspondre aux dimensions standard.

Ainsi, la longueur traditionnelle des modèles de clinker est de 25 cm et la hauteur de 6,5 cm.Le respect de la taille des briques, ainsi que la plausibilité des coutures, permettront d'obtenir le maximum de similitudes avec cette maçonnerie. Lors de l'utilisation de carreaux de clinker, des treillis d'armature sont souvent utilisés, ce qui permet une meilleure adhérence du mortier au mur et empêche la maçonnerie de tomber.

Cependant, en plus de coller et de décorer des briques faites maison, il existe un moyen simple et abordable de décorer, qui consiste à utiliser la technique du dessin sur du plâtre brut. Pour le réaliser, vous devez appliquer une couche de n'importe quel mélange de plâtre ou de mastic d’une épaisseur maximale de 5 mm sur le mur. Ensuite, vous devez prendre un pochoir en plastique ou en caoutchouc et l'appuyer sur la surface.

Pour que le pochoir se détache bien du plâtre, il doit être humidifié avec de l'eau avant chaque application. Lors de la mise en œuvre de cette technologie, le plus important est d'observer strictement la coïncidence des lignes horizontales et d'essayer de ne pas faire monter ou descendre l'embrayage. Une fois le «mur de briques» formé, on laisse sécher la solution, après quoi la surface est apprêtée et recouverte de cire. La dernière étape sera la coloration des coutures et des briques elles-mêmes, ce qui est mieux réalisé avec les peintures acryliques.

Beaux exemples à l'intérieur

L'imitation de la maçonnerie est très impressionnante dans de nombreux domaines de la décoration d'intérieur. Le bon choix de matériau et une installation compétente peuvent faire revivre n'importe quel espace, même le plus ennuyeux, en apportant une variété à l'intérieur.

  • Mousse "briques" dans le couloir - élégant et peu coûteux.
  • Imitation de briques de plâtre décoratif à l'intérieur du salon.
  • Zone d'enregistrement de la plaque de plâtre de télévision.
  • Photowall-paper in kitchen - un exemple de décision pratique et à la mode d’enregistrement de salles.
  • La surface des carreaux de clinker est presque impossible à distinguer d'un vrai mur de briques.
  • Les briques dessinées sont très mignonnes et intéressantes.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une imitation de la pierre et de la brique pour la décoration intérieure.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher