But et taille des briques
Depuis plusieurs milliers d'années, l'argile est resté le principal matériau de construction. Au cours de cette période, l’humanité a fait de nombreuses découvertes et mis au point des technologies uniques. Cependant, pour la construction du matériau classique reste de la brique en céramique. Sa performance peut être appelée unique.
Qu'est ce que c'est
Une seule brique a plusieurs noms qui définissent son utilisation ultérieure:
- ouvrier;
- normal
- standard.
Le produit a une surface lisse. Pour une construction individuelle, utilisez parfois une brique avec une surface ondulée.Les fabricants produisent ces beaux produits avec un creux pouvant atteindre 70%.
Le volume de 52 produits prend un mètre carré. Pour remplir un mètre cube, vous aurez besoin de 512 pièces. Un seul matériau est divisé en plusieurs groupes:
- corsé;
- avec des ouvertures technologiques.
Le produit est disponible dans plusieurs marques: M75, M200. Le nombre indique la force du matériau. Plus il est élevé, plus le produit est puissant. Les marques appropriées M75 et M100 conviennent à la construction d'un petit bâtiment d'un étage. Lors de la construction d'immeubles de grande hauteur, des produits de résistance supérieure sont utilisés. Seules les marques de M125 et supérieures sont capables de supporter des charges lourdes.
Une brique en céramique ne pourrit jamais, elle n'est pas susceptible d'être détruite par divers microorganismes. Lors de la construction d'une maison à partir d'éléments isolés, il est permis d'utiliser des dalles en béton armé pour se chevaucher. Les petites dimensions de la brique permettent d'utiliser ce matériau de construction pour créer des structures complexes. Et aussi avec une telle brique décorer des bâtiments déjà construits.
Espèces
Les constructeurs utilisent des produits céramiques à des fins différentes. Ils sont divisés en plusieurs types:
- creux
- face à
- bouclé
- corpulent
Le produit creux est considéré comme le plus économique. Le bloc est beaucoup plus économique que l'option corsée. Le produit a une faible masse et une faible résistance au gel. Et parfois, l'isolation augmente en raison de la présence de plusieurs trous dans une seule brique.
Dans un produit corpulent, il n'y a pas de pores. C'est pourquoi un tel matériau de construction se distingue par plusieurs paramètres technologiques:
- haute résistance;
- résistance au gel;
- résistance aux contraintes mécaniques.
L'un des inconvénients d'une brique en céramique unique est considéré comme une mauvaise isolation thermique, car le matériau a une faible porosité.
Le parement (brique figurée) est principalement utilisé à des fins décoratives. Les façades courbes sont faites de ce matériau, décoré d'arcades arrondies. À ces fins, les deux types de briques sont utilisés simultanément: creux, corpulent.
La brique de construction en céramique est divisée en plusieurs groupes.
- Standard Les murs, cloisons et autres produits similaires en sont fabriqués.Pour le traitement, il est nécessaire de cimenter les murs avec du plâtre ultérieur.
- Du visage. Il est utilisé pour finir le devant de la façade.
- Haute résistance. Se distingue des autres produits à haute durabilité. Il a une haute densité, a d'excellentes propriétés imperméables.
Caractéristiques technologiques
La principale qualité distinctive d’une brique brune (rouge) est l’augmentation de sa durabilité. Ce matériau de construction a une grande résistance aux charges internes, cherchant à détruire la structure du produit. Le produit est indiqué par la lettre "M", indiquant la valeur de la force. Par exemple, M100 signifie qu'avec une forte compression, une brique peut supporter une pression de 100 kg par mètre carré. centimètre
Un autre paramètre important est la résistance à la flexion. Un bloc M100 corsé, conformément à la norme actuelle, doit supporter librement une pression de fracture de 22 kg par mètre carré. centimètre Les briques creuses ne peuvent supporter que 16 kg.
Avec une telle différence dans l'indicateur de la force du produit de la même marque ont les mêmes caractéristiques.Lors de la conception d'un bâtiment, la résistance à la traction n'est pas uniquement prise en compte. Plusieurs paramètres supplémentaires sont pris en compte:
- type de solution;
- marque de brique:
- conditions de durcissement;
- qualité de couture.
Pour la construction d'un bâtiment, on choisit une brique possédant certaines propriétés d'absorption d'humidité. Ce matériau de construction n'a pas peur des changements de température. La brique maintient librement une température moins, n'a pas peur de la chaleur. De plus, ses caractéristiques technologiques conservent longtemps leur valeur d'origine.
Une brique en céramique, si vous la frappez, devrait sonner fort. C'est un signe de tir de haute qualité. Une brique aux bords fondus avec un noyau noir distingué est calcinée. Ce matériau sert uniquement à créer les fondations de bâtiments bas. Il ne convient absolument pas aux murs de maçonnerie.
La masse d'une seule brique corpulente standard ne dépasse pas 4 kg. Sa densité détermine le degré de pression qu'un mètre cube de produit peut supporter sous forte compression.
Avantages clés
Un seul bloc de céramique est considéré comme un matériau de construction classique.utilisé pour la construction de divers locaux d'habitation.
La fiabilité du produit, sa haute performance a été prouvée depuis des siècles. Depuis de nombreuses années, la brique simple est devenue un chef de file reconnu dans la construction de diverses structures.
Pour la fabrication de produits céramiques à base de substances respectueuses de l'environnement:
- sable;
- argile
Pour obtenir des briques en céramique à haute résistance, aucune impureté supplémentaire n'est utilisée dans les usines.
La haute résistance distingue ce matériau de construction. Sa valeur atteint le niveau de granit naturel. Il ne sera pas difficile de construire un bâtiment d’une hauteur d’environ 1 000 mètres de briques en céramique.
Ce matériau se distingue par sa durabilité. Les bâtiments construits en brique il y a des centaines d'années sont toujours debout. Ils sont si durables qu'ils peuvent être exploités librement. Les bâtiments en briques ont une très longue période de garantie - environ 100 à 150 ans.
La brique simple transfère librement une humidité élevée. Ça sèche vite. Grâce à sa "capacité respiratoire", le climat est toujours favorable dans la pièce.
La brique a une faible valeur d'absorption d'humidité. Il ne dépasse pas 6%.Ce matériau de construction est très résistant aux environnements agressifs. Il n'a pas peur des acides et des alcalis.
La brique est considérée comme un matériau ignifuge. Ça ne brûle pas. Même avec un gel très fort, les propriétés de la brique restent inchangées. Les bâtiments fabriqués à partir de ce matériau offrent une excellente isolation phonique.
Les murs en briques de céramique simples ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. Ils sont si chauds qu'ils n'ont pas besoin d'être recouverts de laine minérale ou d'autres matériaux isolants thermiques. Le bâtiment crée toujours un microclimat favorable. En raison de la structure capillaire, un conditionnement naturel a lieu dans la pièce.
En raison de leur résistance et de leur fiabilité élevées, les bâtiments en brique rouge n'ont pas besoin de réparations majeures pendant une longue période.
Le cas échéant
Ce matériau de construction a trouvé une large application dans la construction et la décoration de différentes conceptions:
- construction de fondations;
- installation de cloisons intérieures;
- installation de structures de soutien;
- revêtement extérieur des bâtiments;
- construction de cheminées avec finition ultérieure;
- cuisinières en maçonnerie;
- finition intérieure.
En pratique, les murs du bâtiment sont érigés en briques simples, différentes cloisons sont montées. Avec de tels matériaux préfèrent travailler de grandes organisations de construction. Il s’avère que de beaux bâtiments fiables resteront cent ans sans réparations.
Dimensions globales d'une seule brique
Lorsque la production de convoyeurs est apparue, il est devenu nécessaire de normaliser les dimensions de la brique. Au siècle dernier, en URSS, la taille requise était de 250x120x65 mm. La masse du produit ne doit pas dépasser 4,3 kg. De nos jours, les dimensions standard sont définies par la norme d'état.
Dans les pays européens, la brique russe porte la désignation RF. Les tailles de briques les plus populaires en Europe sont:
- NF est normal.
- DF - mince.
Leurs dimensions sont légèrement inférieures à celles d'un produit russe classique. En Occident, existe en plusieurs tailles:
- 240x115x71 mm;
- 240x115x52 mm;
- 200x100x50 (65) mm;
- 250x85x65 mm.
Au cours de la dernière décennie sur le marché, on trouve une seule unité en céramique d’une longueur d’environ 500 mm. Par conséquent, avant de commencer la construction, il est nécessaire de prévoir les dimensions du produit à utiliser afin d'éviter une situation de "taille inappropriée" dans la maçonnerie.
Dans les pays européens, la taille optimale pour la construction d'un bâtiment est la marque DF. La pose d'un tel produit répond aux classiques de l'architecture. Cependant, la taille de la FN permet de sauvegarder la solution. Cette taille vous permet de construire rapidement des murs sur une grande surface. Sur un mètre carré, on trouve 60 produits "minces" et 50 produits "normaux".
Pour l'URSS, l'accélération du rythme de la construction et l'économie simultanée de matériaux ont été considérées comme la tâche la plus importante. C'est pourquoi, à partir des années 1930, les bâtiments ont commencé à être construits à partir de blocs de dimensions 250x120x88 mm. Un peu plus tard, une double brique est apparue. Ses dimensions ont atteint 250x120x138 mm.
Ces produits ont été fabriqués creux. Cela a permis de réduire la masse des murs de briques. Pour les bâtiments à plusieurs étages sans ossature en béton, une telle réduction revêt une grande importance.
Pour donner au bâtiment un aspect décoratif, la brique a souvent été créée à partir de deux types de blocs. Les produits standard ont été utilisés avec des briques, caractérisés par des dimensions accrues.
À l'heure actuelle, le bloc 250x85x65mm (0,7NF) s'est généralisé. Le fait est que le produit céramique de revêtement peut être utilisé sans isolation thermique supplémentaire.Mais la principale exigence est de réduire la pression exercée sur les fondations, notamment en ce qui concerne les travaux de restauration dans un bâtiment ancien. Les tailles personnalisées aident à résoudre ce problème.
Les constructeurs considèrent les produits en céramique comme le matériau le plus approprié pour le carrelage. Pour concrétiser l'idée architecturale, il est nécessaire de disposer de produits de différentes nuances, de toutes sortes de formes et de types. À ces fins, l’industrie produit des blocs standard de plusieurs types:
- vitré
- vieilli artificiellement
- texturale
- panaché
Ces beaux produits sont parfaitement combinés dans une pose. Ils ne réduisent pas la durabilité du bâtiment avec le respect obligatoire d'une seule taille.
L'utilisation d'une taille standard permet de calculer avec précision la quantité de matériau requise pour la construction d'un bâtiment. De plus, l'erreur sera minime. Une maison construite à partir d'un bloc de céramique sera chaude, fiable et durable.
Pour les types de briques, ses caractéristiques, ses marques et ses méthodes d'utilisation, voir la vidéo ci-dessous.