Tringles à rideaux d'angle pour la salle de bain: caractéristiques à choisir
Une salle de bain est un endroit où il y a toujours un taux d'humidité élevé. Lors de la finition de cette pièce, des matériaux de protection spéciaux résistant à l'humidité sont utilisés. Mais pour éviter l'apparition d'humidité, cela ne suffit pas. Il est également nécessaire d’utiliser à l’intérieur des objets capables de protéger les murs et les meubles des éclaboussures. Un tel sujet, entre autres choses, est un rideau pour un bain ou une douche, qui est fixé au moyen d’une corniche.
Il existe plusieurs types de conceptions similaires. La corniche d'angle, basée sur son nom, est montée dans le coin. La conception d'un tel appareil est élégante, soignée et vous permet également d'économiser des mètres carrés.
Caractéristiques et objectif
La corniche de coin dans la salle de bain est conçue pour fixer un rideau spécial. Pour économiser de l'espace dans les salles de bains, des baignoires d'angle ou des receveurs de douche dans les coins sont installés. Il est conseillé de suspendre au-dessus d'eux un bâton similaire à un angle avec un rideau. Lors de l'utilisation d'une baignoire ou d'une douche, le rideau protège la pièce des éclaboussures indésirables. Vous pouvez donc maintenir en permanence l'intérieur de la salle de bain en parfait état. La particularité de la corniche d'angle est qu'elle présente une forme inhabituelle et qu'elle n'est pas montée entre deux murs parallèles, mais entre des murs adjacents, divisant l'espace de la salle de bain en zones.
Rideaux avec une barre - c'est un élément très important à l'intérieur de la salle de bain. La hauteur standard de l'obturateur est d'environ 2 m, sa largeur peut varier en fonction de la longueur de la tige. La longueur des gouttières dépend directement de la taille du réservoir. Le volet divise l'espace de la pièce en zones et empêche les éclaboussures de tomber non seulement sur les murs et les meubles, mais également sur le sol. Sexe humide - la cause de nombreuses blessures qui peuvent être glissées. De plus, le rideau peut transformer l'apparence de la salle de bain. Et la corniche joue un rôle important dans la commodité et la sécurité du bain ou de la douche.
Les rideaux et les rideaux pour la salle de bain peuvent être fabriqués à la main, mais pour cela, vous devez mesurer tous les paramètres nécessaires.
Matériaux
De nos jours, les fabricants proposent une large gamme de gouttières, qui se différencient par le type de fixation, la méthode d'installation, la forme, la taille, le matériau et la couleur, ainsi que le prix. Cela permet à l’acheteur de choisir lui-même ce qui est idéal dans sa salle de bain et disposera du maximum de confort et de fonctionnalité pour son propriétaire.
Le coût de la tige angulaire dépend directement du matériau de fabrication. Dans sa production utilise trois types de matériaux: plastique, aluminium ou acier inoxydable. Le choix est limité, car aucun matériau ne pourra résister au niveau d'humidité généralement atteint dans la salle de bain, aux variations de température et à l'exposition à l'eau en général. Considérez chaque matériau séparément ci-dessous.
- En plastique - Comme vous le savez, c'est un matériau léger. L'ouverture et la fermeture du volet sont presque silencieuses, le prix du produit est petit. Le plastique a une palette de couleurs riche, mais c'est un matériau plutôt fragile et de courte durée.Au fil du temps, la tige en plastique commencera à s'affaisser et à perdre sa couleur d'origine. En outre, avec le temps, une plaque encrassée et une couleur jaune apparaissent sur une telle corniche, très difficile à éliminer, même si des procédures d'hygiène régulières sont en cours. Ils peuvent aussi se fissurer facilement. Les tringles à rideaux fabriquées à partir de masses métalliques polymères sont plus solides et plus durables. L'installation de barres transversales en plastique ne causera pas de travail.
- Support en métal peut être fabriqué en aluminium ou en acier inoxydable. Les structures en aluminium sont plus résistantes aux températures extrêmes, elles ne craignent pas la corrosion. Les options d'exécution sont beaucoup moins chères que les analogues en acier. Mais l'un des principaux inconvénients de l'aluminium est sa faible résistance. En raison de la légèreté du matériau, ces tiges ont tendance à s'affaisser du fait du mouillage constant du rideau. La couleur de ces gouttières est grise et plutôt terne, il est donc possible qu’elle ne corresponde pas à la conception de l’intérieur de la salle de bain. La tige en acier inoxydable est la plus durable. La palette de couleurs est petite - gris et métallique. Toute forme de corniche peut être créée. Cette conception a l'air élégant et cher.Le coût des tringles à rideaux en métal est supérieur à celui du plastique. Les inconvénients comprennent le son caractéristique fort lors de l'ouverture et de la fermeture du rideau.
- Combiné. La meilleure option, car elle combine tous les avantages des tringles à rideaux en plastique et en métal. Ils sont forts, durables, élégants et "silencieux".
Espèces
La courbure de la corniche d'angle se présente sous différentes formes, et il n'est pas toujours nécessaire qu'elle corresponde exactement à la forme de la baignoire. Afin d'éviter les éclaboussures indésirables lors du fonctionnement du bain, il suffit de remplir le rideau à l'intérieur du bain. Mais en conséquence, la surface de la pièce sera réduite et le rideau aura l’air peu esthétique une fois fermé, car une partie de la baignoire regardera par-dessous. Les tiges d'angle peuvent être fabriquées à partir de différents types d'acier, notamment allié et chromé. Les gouttières sont un tube intérieur creux avec différentes options de pliage. Il existe une possibilité de montage au mur, au plafond ou une combinaison de ces deux méthodes. Il existe une variété de formes d'exécution des corniches de coin. Vous trouverez ci-dessous les formes les plus populaires actuellement produites.
- Corniche en forme de L. La barre transversale ressemble à la lettre "G", forme un angle de 90 degrés et est montée entre deux murs adjacents. Il est installé au-dessus d'un receveur de douche ou d'une baignoire rectangulaire, situés dans le coin. Avec l'aide d'une telle corniche et rideau, vous pouvez limiter l'espace des éclaboussures des deux côtés. Pour cette raison, il n'y a pas de division évidente de la salle de bain en deux. Cela permettra une utilisation plus pratique et bénéfique de l’espace, en particulier dans les petits espaces.
- En forme de U. Cet avant-toit peut être installé au-dessus du receveur de douche ou de la baignoire de type rectangulaire. Vous pouvez choisir vous-même l'une des deux options pour la taille de ces barres transversales:
- la première est que lorsque les avant-toits correspondent à la taille de la baignoire, le rideau est uniformément aplati;
- la seconde est moins que le bain autour du périmètre - alors que le rideau sera toujours à l'intérieur du bain, et pour le sécher, jetez simplement sur l'un des trois côtés.
- Corniche rectangulaire fermée. Il est nécessaire de protéger les murs, les meubles et le sol de tous les côtés. Assez rare.
- Flexible. Il est combiné avec des bains de forme inhabituelle ou des douches en coin. Il est fabriqué en tube d'aluminium profilé.L'avant-toit peut être facilement plié, formant ainsi n'importe quelle forme souhaitée. Attaché au mur ou au plafond. Il a la rigidité et la flexibilité en même temps. Il est facile à installer, aucun extra n'est nécessaire pour la mise en forme. Il est idéalement combiné à tout projet de conception de salle de bain.
- Diagonale angulaire. À partir du nom, il s'ensuit que ce type de construction est monté en diagonale au-dessus du bac d'angle.
Eaves pour une salle de bain diffèrent également dans une forme.
- Biseauté. Répète la forme du lieu d'utilisation de l'espace douche.
- Arrondi. L'avant-toit peut être légèrement ou fortement arrondi pour augmenter l'espace de la douche.
- Rayon. Une forme rare de corniche, posée sur une baignoire de forme ovale ou non standard. Cela se fait en pré-commande et sous une certaine taille de la baignoire. De tels modèles s’allient très bien avec de grands anneaux en métal et des rideaux de tissu délicats. Allongé dans un tel bain, vous vous sentez seul: rien ne vous empêchera de vous détendre et de profiter du processus.
- Asymétrique. Il est installé au-dessus des bains de formes non standard.Il est fabriqué uniquement à partir de plastique et d'alliages métalliques. Cela facilite la définition de la forme souhaitée. Le barreau lui-même peut être constitué de plusieurs composants reliés par des couplages, il est assemblé en tant que constructeur. Le plus souvent utilisé lorsque cela est nécessaire pour économiser de l'espace. Cet avant-toit vous permet d'isoler des saillies de tuyaux, des gaines de ventilation, des fenêtres, des éviers et d'autres objets. Conception fixée uniquement au mur.
Comment choisir
Lors du choix d'une tige d'angle dans la salle de bain, vous devez porter une attention particulière au matériau dont elle est faite, à la forme souhaitée ainsi qu'à la méthode d'installation. Les avant-toits doivent être solidement fixés et supporter le poids du rideau humide et des anneaux.
Il existe plusieurs méthodes de fixation.
- Plafond. Cette méthode consiste à monter les gouttières directement au plafond à l’aide de tiges spéciales. L'installation est assez solide et solide. Mais il est difficile de réaliser ce type d'installation, si les plafonds tendus.
- Mur monté. Dans ce cas, la barre est montée sur un mur ou sur des murs adjacents. L'inconvénient de cette méthode est qu'il existe un risque que la barre ne supporte pas le poids du rideau humide.
- Mixte. La méthode lors de l’utilisation simultanée des deux méthodes de fixation décrites ci-dessus. Ce type est fabriqué pour un montage plus fiable et plus solide d'une barre.
Le choix du modèle requis est influencé par plusieurs facteurs.
- Vue de la salle de bain. Pour les baignoires rectangulaires ou ovales, une barre droite régulière peut convenir: pour les baignoires carrées: en forme de U, pour les baignoires angulaires: en forme de L.
- Lieu de bain. Parfois, le bain est placé au centre de la pièce. Au-dessus de ces salles de bains, il est conseillé de suspendre des tringles rondes ou en forme de p pour la fixation des rideaux.
- Méthode de montage. Si la tension du plafond, il est préférable de choisir des modèles qui peuvent être solidement fixés au mur. Afin de fixer la corniche au plafond, vous avez besoin de l'aide de professionnels.
- Matériel. Il est important de ne pas oublier que le produit nécessite régulièrement un entretien. Si c'est une corniche en métal, alors il est plus difficile de s'en occuper. Mais avec un nettoyage régulier, une telle corniche conservera son aspect d'origine pendant longtemps. De plus, il est plus résistant et plus durable que le PVC. Les gouttières en plastique, à leur tour, ont un coût inférieur, il est plus facile de les entretenir, mais avec le temps, elles peuvent jaunir. Et la force de tels gouttières est inférieure à celle du métal, respectivementet le poids qu'ils portent moins.
Parmi les tailles de rideaux les plus populaires peuvent être identifiés comme suit:
- 150x90 cm;
- 170 x 70 cm;
- 170 x 100 cm;
- 120 x 70 cm;
- 170 x 110 cm;
- 150x150 cm;
- 170 sur 75 cm;
- 100 x 70 cm;
- 160 x 100 cm;
- 150x70 cm
Compte tenu de tous les critères ci-dessus, il est facile de choisir un modèle qui vous convient et le rideau vous protégera longtemps de l'eau du sol, des murs et du plafond.
Comment installer?
La corniche d'angle peut être facilement installée sans être un professionnel. L'essentiel: préparer à l'avance tous les outils et fixations nécessaires et suivre les instructions étape par étape. Pour installer la tige, vous aurez besoin d’un crayon, d’une perceuse, d’une perforatrice, d’un tournevis, d’une perceuse pour béton (5 mm) et d’une perceuse pour carrelage (5 mm).
Vous trouverez ci-dessous un processus pas à pas pour installer les avant-toits.
- À l’aide d’un crayon et d’un niveau de construction, prenez des notes sur l’emplacement des crochets. Il est recommandé de marquer le point de jonction du tuyau avec le mur en commençant par le bas, près de la baignoire, afin d’empêcher un mauvais placement de la corniche par rapport à la salle de bain. Projetez ensuite à la hauteur souhaitée. Le niveau d'installation est déterminé par la hauteur de l'obturateur. Il convient de noter que le rideau doit se terminer à environ 20 cm sous le bord de la baignoire.Il est recommandé de le faire pour que l’eau sur le rideau s’écoule dans la baignoire pendant le fonctionnement de la douche.
- En outre, dans les endroits marqués, percez des trous d’une profondeur d’environ 5 cm dans lesquels sont insérées des chevilles.
- Les supports sont fixés aux trous et bien fixés sur les vis. Ensuite, le tuyau est inséré dans les supports et fixé avec des boulons. Il est important d'installer les supports de manière à ce que les boulons soient en haut afin qu'ils soient invisibles. N'oubliez pas de mettre les bagues sur le tuyau à l'avance, au cas où elles seraient d'une seule pièce.
- Les attaches près du mur peuvent être cachées avec des capuchons décoratifs spéciaux.
- Souvent, afin de rendre la construction plus fiable, ils la fixent également au plafond, moins souvent - au sol à l'aide d'un trépied. Ceci est conseillé si la longueur du tuyau est assez grande ou si la barre a une forme non standard avec deux coudes ou plus. Si la tige complète n'a pas d'attache de plafond spéciale, vous pouvez la fabriquer vous-même. Pour cela, vous avez besoin d'un câble. Il doit être jeté par - dessus l 'avant - toit et fixé au plafond avec un crochet.À son tour, le câble doit être sécurisé avec un bouton-pression en métal.
Après l’installation de l’avant-toit, assurez-vous de vérifier sa résistance et sa qualité de fixation. Vous devez être sûr que la conception supportera le poids du rideau humide et des anneaux.
Recommandations utiles
Lorsque vous achetez une corniche pour la salle de bain, vous devez faire attention à certains points. Pour que l’installation dure longtemps, faites attention au matériau dans lequel elle est fabriquée. Si les gouttières sont métalliques, faites attention à la qualité du matériau. Les joints et les irrégularités ne doivent pas être clairement visibles. Le cas échéant, cela indique une faible teneur en métal utilisé, ce qui signifie que sa durée de vie peut être courte.
Des corniches en plastique ou en métal minces doivent également être fixées au plafond, sinon il risque de s'affaisser et de s'effondrer. Pour une fixation plus solide et fiable des gouttières, utilisez des vis auto-taraudeuses.
N'oubliez pas que si vous avez un montage au plafond, le rideau est requis plus longtemps, car il sera monté plus haut.
Pour les rideaux de séchage de haute qualité, il doit être redressé. Le mouvement constant des anneaux sur la tige métallique peut être très gênant par son craquement déplaisant. Il est logique de choisir pour eux-mêmes des anneaux métalliques recouverts de plastique souple. Faites également attention aux rideaux. Il peut s'agir de rideaux en polypropylène peu coûteux: ils sont légers et la corniche ne s'affaisse pas avec eux, mais leur durée de vie est courte - leur apparence va s'effacer. De plus, ils peuvent fuir. Les rideaux en tissu dureront beaucoup plus longtemps et auront l'air plus solides, mais leur entretien est assez problématique. Ils nécessitent un nettoyage et des soins constants.
La corniche d'angle est un élément d'intérieur moderne et à la mode doté de nombreuses fonctionnalités utiles. Si vous choisissez et installez-le correctement, en plus du design esthétique, vous pouvez obtenir un bénéfice maximal de la structure dans son ensemble.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un rideau de salle de bain, voir la vidéo suivante.