Comment construire un égout dans une maison privée?
La vie confortable dans une maison privée impose l’installation obligatoire de systèmes de communication, dont les principaux sont les eaux usées. Comme il fournit une déviation constante de l'eau, son appareil nécessite une attention particulière.
Lors de la pose de tuyaux, il est important de tenir compte des normes d'enfouissement et de respecter certaines technologies visant à réduire le risque de pollution de l'environnement par le ruissellement.
Dispositif système
Les égouts dans une maison privée constituent un système complexe constitué de systèmes internes et externes et d'une fosse septique. Pour que tous les dispositifs fonctionnent sans heurts pendant leur fonctionnement, leur installation nécessite une conception appropriée.À l’intérieur du bâtiment, une conduite d’égout, dont les détails sont reliés à un canal commun avec des raccords. Il est pris à l'extérieur et équipé d'un clapet anti-retour qui protège le système de la montée des niveaux d'eau lorsque les réservoirs externes débordent de liquide. Dans ce cas, les tuyaux peuvent être installés non seulement à l'intérieur de la maison, mais également dans d'autres extensions situées sur le territoire du terrain.
Quant à la partie externe des communications, elle a la forme d’un cloaque ou d’une station avec traitement biologique. La partie extérieure est caractérisée par un principe de fonctionnement différent et peut consister en des dispositifs supplémentaires, car cela dépend de la taille et de la complexité de la pose du système global. Si ses performances le permettent, ouvrez également l'égout pluvial doté d'un drain séparé.
Disposition interne
La conception et l'installation des eaux usées domestiques dans une maison de campagne fournissent des calculs précis, car la moindre erreur peut entraîner des problèmes de fonctionnement et les travaux d'installation devront donc être effectués d'une nouvelle manière. Le système de communication interne comprend un ensemble de tuyaux, de conduites en plastique et de pièces de fixation. Leur tâche principale consiste à drainer l’eau usée de la plomberie et d’autres appareils.L'élément principal de ce système est considéré comme une colonne montante verticale, qui accumule de l'eau provenant de tout câblage horizontal. Souvent, dans les grands bâtiments, installez deux colonnes montantes, cela vous permet de planifier facilement les pièces et simplifie le travail d'installation dans son ensemble.
Comparé à une ville centralisée, le système dans une maison privée est beaucoup plus compliqué. Cela est dû au fait qu'il doit fournir des services de haute qualité non seulement à la structure résidentielle, mais également à la cuisine d'été, au barbecue, au bain et à la douche, car toutes les extensions supplémentaires doivent être améliorées. Dans le même temps, les tuyaux peuvent être placés à la fois à l'intérieur et sur les murs, ainsi que dans le sol. De nombreux propriétaires essaient de cacher les communications entre les murs, mais il s’agit d’un processus très laborieux et, mis à part cela, toutes les connexions doivent être ouvertes.
La partie supérieure de la colonne montante est généralement enlevée de 50 cm au-dessus du toit de la maison et équipée d'un robinet ou d'un couvercle spécial, ce qui est nécessaire pour éviter de perturber le verrouillage hydraulique. Dans de nombreux systèmes, un anneau de ventilation est également fourni lorsqu'un pipeline horizontal est fixé à la colonne montante juste au-dessus du point de décharge. La colonne montante est sortie du bâtiment vers le puits à travers un espace situé sous le sol ou un sous-sol.Des siphons doivent être placés entre les appareils sanitaires et les robinetteries pour protéger les locaux contre la pénétration d'odeurs désagréables.
Dans le cas où l'aménagement des schémas internes est effectué de manière indépendante par le propriétaire de la maison, et non par une entreprise spécialisée, il est nécessaire de planifier correctement l'emplacement de la tuyauterie, des salles de bain et des cuisines.
Si la plomberie doit être installée sur plusieurs étages, les agencements se font étage par étage, en notant l'emplacement de tous les équipements et des colonnes montantes dans les dessins.
Partie extérieure
La partie extérieure du système d'assainissement est un système comprenant des canalisations transportant les eaux usées vers le site d'élimination, des réservoirs de collecte des déchets et une fosse septique (cloaque). Sa conception est réalisée en tenant compte des normes et standards en vigueur, des eaux usées bien équipées étant considérées comme la clé de conditions de vie confortables et fiables dans la maison. Toute imprécision dans la configuration de la partie externe du système d'égout peut entraîner divers problèmes, notamment la formation de blocages pouvant entraîner la formation d'eaux usées et de déchets à proximité des sources d'eau potable.Pour éviter cela, les conduites externes complètent le système de drainage et effectuent des calculs précis du puisard: il doit être situé sous la tuyauterie. Dans le cas où la distribution des eaux usées est effectuée à l'aide de pompes, le schéma est fourni avec la pression appropriée.
La partie principale du système d'égout externe est un puisard, toutes les eaux usées passent par des tuyaux, s'accumulent et finissent par s'infiltrer dans le sol ou se recycler facilement. Après avoir rempli la fosse avec des fractions lourdes, il est nécessaire de procéder à un nettoyage avec un équipement spécial asynchrone.
Profondeur
Le processus d'installation des égouts dans une maison de campagne est simple, mais il est préférable de faire confiance à des experts. Si les travaux sont effectués de manière indépendante par les propriétaires, il est alors nécessaire d’examiner soigneusement la configuration du système et de choisir une base de qualité pour la collecte des eaux usées: le plus souvent, une fosse septique est utilisée à cet effet. De plus, il est nécessaire de calculer correctement la profondeur du puits et de la tranchée, elle devrait être minimale. Lors de l'installation du trou d'évacuation près de la maison, il est recommandé de respecter une distance de 5 mètres. La fosse septique doit être creusée dans le sol de 1,5 m.Grâce à ces paramètres, il est possible de protéger la fosse septique de l'impact négatif des eaux souterraines et d'éviter ses dommages.
Pour savoir à quelle profondeur poser les communications, il est nécessaire de déterminer le niveau de l'emplacement du bâtiment. Lors de la construction du pipeline entre le bâtiment et la fosse septique, il est souhaitable de rendre le système absolument droit, en évitant les genoux et les virages. Il est préférable de poser les tuyaux à une profondeur légèrement au-dessus du point de congélation du sol. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que sous les sites ou les routes où se trouve l'oléoduc, ils peuvent geler en hiver, car la neige disparaîtra. Dans de telles situations, la profondeur augmente.
Normes selon SNiP
L'installation des eaux usées extérieures est effectuée conformément aux normes SNIP, qui stipulent les indicateurs maximum et minimum admissibles de la profondeur d'enfouissement, mais ils peuvent varier en fonction des caractéristiques du système et des méthodes de pose des tuyaux. Pour les éléments de structure utilisés pour éliminer les déchets sales, un espace libre de 30 cm du sol est autorisé, leur section ne doit pas dépasser 50 cm et les tuyaux de plus de 500 mm de diamètre doivent être posés à une profondeur d'au moins 50 cm.
En outre, il convient de rappeler que les eaux usées à la sortie, même en hiver, ont une température élevée qui peut en moyenne atteindre + 18 ° C. Par conséquent, ils ne gèlent jamais lorsqu'ils passent à l'égout. En utilisant cette propriété, vous pouvez réduire la profondeur du pipeline, mais cela se produit le plus souvent lorsque la distance entre la sortie du système du bâtiment et le collecteur est négligeable. Il convient également de noter que l’apport minimal d’eaux usées conformément aux normes SNiP dépend également du type de charges affectant la surface du sol sur les sites de construction du système. S'ils sont hauts, les tuyaux doivent être fermés.
Facteurs à choisir
Le choix de la profondeur de la tranchée est important pour plusieurs raisons. Par exemple, si les tuyaux sont posés au niveau du gel de la terre, les déchets liquides peuvent se refroidir, ce qui entraînera un blocage et les eaux usées ne pourront pas être utilisées avant le réchauffement. Vous pouvez également éviter les blocages en définissant le nombre minimal de connexions. Dans les cas où l'installation du pipeline ne peut se passer de virages, un puits est installé aux points de jonction. L'accès à celui-ci doit être gratuit.
Pour calculer la profondeur optimale des communications externes, il faut tenir compte du diamètre des tuyaux, du matériau qui les dégage et de l’angle d’inclinaison de 0,03 m par mètre courant du système. Le point de sortie du système d’égouts de la maison et l’emplacement du puisard jouent également un rôle important.
Le transport spontané des eaux usées dépendra de l'angle d'inclinaison. S'il est mal déterminé, un colmatage est possible lors de la communication.
Options de réduction
Dans certains cas, il est possible de réduire la profondeur de pose des tuyaux externes. Le plus souvent, cela est possible si les stations de pompage sont connectées au système: elles assurent un nettoyage rapide des canaux et nettoient ainsi les tuyaux, qu'ils soient en fer ou en acier, du gel. De tels systèmes ne sont pas considérés comme de la gravité, mais de la semi-pression. L'approfondissement diminue même lorsque les tuyaux utilisés sont en matériau durable et ont des parois épaisses. Il est possible d'abaisser le niveau de profondeur en raison du réchauffement de la piste: à cet effet, un lopin de terre est recouvert d'une litière spéciale et des buttes ou des parterres de fleurs décoratifs sont placés au sommet.
Matériaux et outils
Étant donné que le composant principal du système interne est considéré comme une colonne montante générale, qui sert à drainer tous les drains dans une fosse septique, son choix doit être pris de manière responsable. Vous ne pouvez pas économiser sur le matériel, l'achat de produits bon marché et de mauvaise qualité.
En plus de la colonne montante, la disposition des eaux usées nécessitera également les éléments suivants:
- tuyau d'égout d'un diamètre de 30, 50, 75 et 100 mm;
- coudes correspondant à la taille des tuyaux;
- tees;
- adaptateurs et boîtes de vitesses;
- casquettes;
- raccords;
- mastic synthétique.
Lors de l'achat de tuyaux, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'ils doivent être choisis pour la colonne montante du plus grand diamètre. Ceci s'applique également à l'élimination des drains de la cuvette des toilettes.
En ce qui concerne les outils, avant l’installation, il est nécessaire de préparer leur ensemble minimal comprenant:
- niveau;
- perforateur;
- scies à métaux;
- Bulgares;
- marteau;
- tournevis;
- pistolet à mastic.
Étapes de travail
Dans une maison privée, l'installation des eaux usées devrait commencer par la préparation de diagrammes graphiques des systèmes internes et externes. Si vous envisagez d'effectuer le travail vous-même, vous devez d'abord déterminer la longueur du pipeline et l'angle de sa pente, puis calculer le nombre requis d'adaptateurs, d'éléments de connexion et de joints.À ce stade, il est important de savoir comment le système d’égout fonctionnera et si l’installation supplémentaire d’équipement de pompage ou l’installation de conduits auxiliaires sera nécessaire.
Les travaux de plomberie interne sont effectués comme suit:
- installez d’abord les colonnes montantes et leurs extrémités mènent au sous-sol ou sur le toit;
- la prochaine étape consiste à déplacer les toilettes vers les colonnes montantes;
- puis le câblage horizontal est préparé et connecté au système;
- à la fin de la plomberie, rejoignez les siphons.
Ensuite, vous devez organiser la partie externe du système d'assainissement, mais cette opération peut être effectuée avant les installations internes. Dans le cas où les tuyaux d'égout sont posés à travers la fondation d'un bâtiment, leur pose passe à travers un manchon métallique. Cela aidera à prévenir les dommages aux éléments d’égout lors du rétrécissement de la maison.
Lorsque les deux systèmes sont montés, ils sont combinés dans un seul canal et les colonnes montantes sont connectées au drain externe.
Avis d'experts
Pour que le système d'égout fonctionne de manière fiable et régulière pendant une longue période, il doit non seulement être correctement conçu, mais également posé. Récemment, de nombreux propriétaires de maisons privées préfèrent installer eux-mêmes des communications,donc lors de l'installation, ils peuvent utiliser les recommandations d'experts suivantes:
- pour la toilette, une colonne montante verticale individuelle est attribuée, car lors du raccordement direct au câblage horizontal, il est possible de casser le piège à eau;
- il est impossible de retirer l'extrémité du tuyau du ventilateur dans la cheminée;
- les tuyaux doivent être enterrés à une profondeur calculée à l'avance, en tenant compte du niveau de gel du sol et du lieu de passage des eaux souterraines;
- la cloche est toujours placée dans le sens opposé du débit d'eau.
Comment poser les tuyaux d'égout dans une maison privée, voir la vidéo suivante.