Caractéristiques de la vanne à bride
Les systèmes de communication font partie intégrante de la vie de l'homme moderne. La qualité du travail des services publics dépend du niveau de vie des grandes villes et des petites villes et du travail des entreprises industrielles. Pour l’organisation d’un mouvement stable par des conduites d’eau et de gaz, des experts installent des vannes à brides. Ce détail est utilisé non seulement pour bloquer le flux de contenu différent dans le système de plomberie ou de gazoduc, mais également pour l’ajuster. Les pièces verrouillables ont un design simple, un prix abordable et une longue période de fonctionnement.
La partie universelle a une large portée et est un élément populaire dans un système de services publics complexe, dont dépend sa sécurité et son fonctionnement stable.
Spécifications techniques
La vanne à brides est une vanne d’arrêt recherchée et efficace, de construction simple et appartenant au groupe des robinets ménagers. Cette pièce présente au centre un élément de verrouillage spécial dont la fonction dépend de la fonction de la pièce elle-même, ainsi que des bagues à collerette situées sur les bords. Les anneaux de bride fournissent un accès rapide au système en cas de réparation ou de remplacement. La taille de la bride doit correspondre au diamètre de la plaque principale pour des pièces fiables et de haute qualité.
Aspects positifs:
- la mise en œuvre de la réparation ou le remplacement de l'équipement dans un court laps de temps
- facilité d'installation et d'utilisation;
- construction simple;
- la durabilité;
- la possibilité de réparation et de démontage;
- réutilisation après une série de travaux d'entretien et de réparation;
- écoulement d'eau, de gaz ou de vapeur dans n'importe quelle direction;
- la demande;
- durabilité et fiabilité;
- faible résistance à l'impact hydraulique.
Inconvénients:
- grand poids;
- gamme de prix élevée;
- fabrication sur des équipements spécialisés et des tours complexes;
- l'incapacité à ajuster le volume des écoulements flottants;
- longue ouverture ou fermeture des vannes;
- grandes tailles et dimensions;
- usure rapide des consommables et des joints.
Caractéristiques techniques des conditions de fonctionnement:
- large gamme de niveaux de pression;
- plage de température de - 55 degrés à + 210 degrés;
- gamme de taille est comprise entre 50 mm et 1250 mm;
- pour les produits en fonte, le seuil maximal de température pour le gaz est supérieur à + 350 degrés et pour les liquides, supérieur à + 250 degrés.
Les normes de qualité de ces produits sont définies dans des normes nationales spéciales. Le matériau de fabrication est indiqué sur le corps des pièces et les dimensions sont précisées dans les documents d'accompagnement. Les dimensions du tuyau et des appareils à monter doivent être identiques, sinon des travaux d'installation seraient inappropriés.
Portée:
- les pièces jusqu'à Du80 ne sont pas utilisées dans les systèmes de canalisations centraux, mais sont fabriquées pour les systèmes auxiliaires, les appareils ménagers et les petites chaudières;
- Les vannes DU100 sont installées dans les principales conduites d'alimentation en eau et en gaz;
- Les appareils DN200 sont montés sur des objets de valeur civile, industrielle ou de défense. Pour leur installation, utilisez des consommables spéciaux de haute résistance et fiabilité.
Types
Il existe plusieurs types de fermetures, mais Les plus populaires sont les suivants:
- verrouillage du disque;
- coin inter-bride;
- tuyau avec des plaques mobiles;
- balle rotative.
Dans le sens de l'action, je libère des vannes parallèles et perpendiculaires, en fonction des caractéristiques de conception - en forme de porte, de bille et de cale. Les pièces en forme de coin (fonte) sont les éléments classiques des vannes, ayant un haut niveau d'efficacité et un grand poids. Éléments de bille - appareils domestiques verrouillables analogiques. Les dispositifs à billes Du50 sont des dispositifs populaires et peu coûteux, et les dispositifs Du100 possèdent des éléments de disque spéciaux et sont utilisés dans les systèmes pétroliers et gaziers.
Selon le mode de fonctionnement, deux types de dispositifs sont produits.
- Avec contrôle manuel. L'exécution du travail est effectuée mécaniquement. Ce type d'appareil a une longue période de fonctionnement sans réparation ni remplacement de pièces.
- Avec raccords électriques. La gestion est effectuée à l'aide d'un moteur électrique et d'un entraînement électrique. Le blocage se produit indépendamment après avoir appuyé sur un levier spécial.
Les experts divisent également les produits en types en fonction de la pression du fluide et du diamètre des pièces.
- Produits soudés plats avec des éléments non glissants. Fabriqué en tôle d'acier sans saillies. Appliquer sur des tuyaux de petit diamètre. Ces produits peuvent être fabriqués à la fois indépendamment et dans des entreprises industrielles spécialisées.
- Vannes à guillotine soudées avec cosses de raccordement. Utilisé dans les systèmes à pression atmosphérique moyenne.
- Vanne à collerette en fonte grise à gorge ou à lèvre rétractable. Cet appareil est fabriqué dans des ateliers spécialisés. Le principe de l'étanchéité - l'apparition d'une saillie dans le sinus de la bride.
- Verrouillage des pièces avec joints fendus, broches ou pointes. Sont faits sur l'équipement spécial. Le principe d'action - l'entrée dans les rainures des pointes.
- Vannes à bride soudées sans porte-à-faux. Pour une installation de haute qualité utilisant des joints souples et non rigides.
Matériaux
Pour la fabrication de vannes les fabricants utilisent plusieurs types de matériaux:
- fonte de fer;
- l'acier;
- le bronze;
- le laiton;
- titane.
Les brides les plus populaires en acier, matériau galvanisé et inoxydable.
Les vannes en acier sont utilisées pour travailler avec des fluides liquides, du gaz, de l'huile et des composés agressifs dans des conditions de basses températures.Les vannes en acier au carbone sont utilisées dans les systèmes de canalisations transportant de l'air, de la vapeur, de l'ammoniac, de l'eau, du gaz et du pétrole.
Vannes d’arrêt avec coin en caoutchouc installées sur les conduites d’eau, permettant le mouvement de l’eau froide et de l’eau chaude. La pression dans le système ne doit pas dépasser 25 atmosphères. Les pièces en fonte sont montées sur des tuyaux contenant des alcalis, des acides, de la pâte à papier, de l'essence et du kérosène. Des pièces en titane peuvent être installées pour transporter des composés chimiques et des éléments concentrés agressifs. Les vannes en aluminium, en laiton et en bronze servent à déplacer les composés alcalins et acides avec un faible pourcentage de concentration, eau et air.
Le matériel de fabrication des pièces dépend du type de pipeline sur lequel il sera installé.
Il existe plusieurs types de systèmes de tuyauterie:
- l'énergie;
- industriel conventionnel;
- industriel spécialisé;
- spécial;
- navire;
- égout
Dispositif et principe de fonctionnement
Les vannes sont composées des pièces suivantes:
- le logement;
- volet roulant
- couverture
- glande d'emballage;
- stock;
- rack;
- nœud en cours d'exécution;
- entraînement électrique.
Il n'y a pas de filetage spécial aux extrémités de l'appareil, mais une bride conforme à la norme GOST 12819. Cette partie peut être installée dans des zones où la pression atmosphérique dépasse 200 atmosphères.
Au sommet du dispositif de travail, il y a une ouverture pour la connexion par bride. Le diamètre de la bride est installé et approuvé par des documents techniques de réglementation spécifiques à chaque type de pipeline. Les pièces de l'appareil sont en acier et en fonte sous des formes spéciales. Pour les systèmes avec un niveau de pression élevé, des vannes rigides sont utilisées, ce qui vous permet de créer une étanchéité maximale. Dispositifs avec des pièces de verrouillage dvukhskatnymi il n'y a pas besoin de traitement précis de la selle, ce qui réduit considérablement le coût de fabrication des produits.
L'unité de contrôle comprend les éléments suivants:
- stock;
- volant.
Sur les étagères des magasins spécialisés, vous pouvez acheter plusieurs types de vannes à bride ayant le même principe de fonctionnement. Au centre de la structure, un disque ou une vanne est installé à un angle de 90 degrés par rapport au mouvement de la matière de remplissage. Lors de la fermeture de la vanne, la plaque est fixée avec des sièges spéciaux et arrête le mouvement de l'eau ou du gaz.Pour ouvrir le système, vous devez tourner la vanne dans le sens opposé et le disque se déplacera automatiquement, libérant ainsi le passage.
La cale dans différents types de vannes présente certaines différences:
- haut niveau d'étanchéité dû à la rigidité du coin et à la résistance des sièges et des disques;
- pour les cales à deux disques, utilisez des pièces durables, ce qui réduit le pourcentage de dispositifs de coincement possibles;
- le coin élastique est une partie améliorée des dispositifs à double disque, dans la partie de verrouillage de laquelle un élément élastique est monté, ce qui augmente la résistance aux variations brusques de température et réduit le risque de défauts du dispositif;
- l'utilisation d'une couche de disque de protection augmente la résistance des pièces internes à l'effet destructeur des processus corrosifs;
- le fonctionnement de la vanne peut se produire non seulement en mode manuel, mais également avec l'utilisation de dispositifs électriques permettant d'effectuer des travaux, à distance du système.
Les vannes à brides ont une conception simple mais fonctionnelle qui vous permet d’exécuter toutes les fonctions qui leur sont attribuées.
L'installation des appareils est réalisée de manière classique à l'aide d'une machine à souder. Pour améliorer les performances hermétiques, utilisez des pièces en caoutchouc pour l’étanchéité qui sont placées dans le canal de la bride. La surface de travail ne doit pas présenter de défauts ni de dommages mécaniques. L'utilisation de pièces non conformes dans les systèmes haute pression peut provoquer une dépressurisation et un accident. Cette situation peut provoquer des catastrophes d'origine humaine qui constituent un danger pour la vie et la santé de la population.
L'industrie moderne et la vie quotidienne d'une personne ordinaire constituent un système complexe dans lequel une place importante est occupée par le transport et la circulation de divers éléments chimiques, de l'eau et des produits pétroliers. Pour assurer le bon fonctionnement de toutes les installations civiles, industrielles et de défense, les services publics doivent disposer d'équipements de haute qualité et abordables. La vanne à brides est une pièce polyvalente avec un prix abordable et une large gamme d'applications. Le principal avantage des vannes à bride est la facilité de démontage, contrairement aux pièces soudées.Pour retirer les vannes, il suffit de le dévisser du pipeline. Cela simplifie grandement le travail des services publics et réduit les coûts de réparation et d’exploitation de pipelines de différents diamètres et objectifs.
La vanne universelle est largement utilisée pour connecter divers appareils au système de tuyauterie. Tous les développements modernes et analogues n'ont pas été en mesure d'évincer et de remplacer des pièces simples, qui jouent un rôle important dans un système complexe.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu complet de la vanne à bride avec coin en caoutchouc Domex DN100 (modèle Domex F4 DN 100).