Système de drainage: appareil et installation
Le système d'égout de drainage est une structure technique et d'ingénierie importante, qui est souvent utilisée dans les jardins de banlieue et domestiques. L'aménagement de la conception pour le détournement de l'eau n'est pas particulièrement difficile et peut être fait indépendamment.
But
Le drainage des eaux usées joue un rôle important dans la régulation des eaux souterraines et des eaux usées sur le territoire des ménages. Avec son aide, la collecte et le retrait des eaux souterraines sont effectués, ainsi que la régulation de leur niveau pendant la fonte des neiges et pendant la saison des pluies. La nécessité de former un système de drainage est due à la proximité des aquifères et à la menace d'inondation des caves et des sous-sols. Par conséquent, si le niveau d'occurrence des eaux souterraines est situé à moins de deux mètres et demi de la surface de la terre, la configuration du drainage est une procédure obligatoire.
Le type et la structure du sol ne sont pas des raisons moins importantes pour créer un drainage. Ainsi, dans les zones argileuses et limoneuses, la disposition du drainage est obligatoire.
Cela est dû à la faible capacité de ces types de sol, de sorte que l’eau après la pluie reste sur le site, formant des flaques d’eau et de la terre.
Espèces
Le drainage spatial peut être placé horizontalement, verticalement ou avoir une conception combinée.
Conception horizontale
Il est présenté en trois types: ouvert, mur et fermé.
En plein air
Le plus commun et simple est le type de drainage ouvert. C'est un réseau de tranchées et de fossés creusés sous la pente, le long duquel l'eau est détournée du site vers la route ou vers l'égout. L’avantage d’un système ouvert est son faible coût d’exécution et ses inconvénients sont une apparence peu esthétique.
Fermé
Structure de drainage fermée suppose l'emplacement de toutes les communications de drainage souterraines et est subdivisé en quatre sous-espèces.
- La première solution, qui présente la solution de conception la plus simple, consiste à creuser un fossé sur tout le périmètre de la parcelle arrière-cour et à s’endormir ensuite dans du sable ou des gravats.Une couche de sol est empilée sur le matériau de drainage et légèrement tassée. L'avantage de cette méthode est l'absence de la nécessité de poser des tuyaux et le faible coût de l'événement. L'inconvénient est les eaux usées de courte durée et la faible productivité.
- La deuxième sous-espèce du système d'assainissement fermé nécessite l'installation de bacs spéciaux, qui sont tous deux percés ou non. Les modèles perforés sont conçus pour collecter le liquide des zones adjacentes, et solide - pour son admission à partir des drains avec le retrait ultérieur à un récepteur spécial. Pour éviter un blocage rapide, les plateaux sont fermés avec des caillebotis en fonte ou en plastique.
- La troisième sous-espèce d’un système d’égouts fermé consiste en l’installation d’un tuyau de drainage en fonte, acier ou plastique. Les produits les plus courants sont le PVC, dont la popularité est due à son faible coût, à son faible poids, à sa facilité de transport et à sa longue durée de vie allant jusqu'à 50 ans.
- La quatrième façon de disposer un système de drainage fermé consiste à installer des tapis spéciaux qui agissent en tant que filtres et sont constitués de deux couches de matériau non tissé avec une couche de drainage en polyamide rigide.Les tapis sont placés à la surface de la terre ou installés dans des tranchées pré-creusées. La fonction principale de ce drainage est de former une couche anti-gel de séparation et d’empêcher le mélange de plusieurs couches de matériau de drainage appliquées. Le principal inconvénient de l'utilisation des tapis est leur coût élevé comparatif et la complexité globale du processus.
Fixé au mur
Enfin, le dernier type de système de drainage à paroi d’exécution horizontale consiste à creuser une tranchée autour de la fondation de la structure et à y remplir plusieurs graviers et du sable. La profondeur de la tranchée doit être égale à la profondeur de la fondation, dont la surface extérieure doit être imperméabilisée. Au lieu de sable et de gravier, il est permis d'installer des tapis recouverts de PVC sur un côté. Cela éliminera le besoin d'imperméabilisation supplémentaire des murs et réduira le temps d'installation. Des tuyaux en plastique ou en carton ondulé sont posés au fond des fossés, à travers lesquels la pluie et l’eau de fonte provenant du toit du bâtiment seront ensuite acheminées vers des puits spéciaux.
Drainage vertical
C'est un réseau de puits absorbants et d'évacuation, équipés d'unités de pompage avec fonction de pompage forcé de l'eau. Cette méthode est utilisée dans la construction de routes et d'autres ouvrages d'art dont la construction nécessite un drainage des sols de haute qualité. La méthode est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des sols peu perméables, y compris des sols argileux et limoneux. Les tuyaux utilisés pour le drainage vertical ont une conception combinée, où la partie inférieure du pipeline est perforée et la partie supérieure est intégrée.
Structurellement, les systèmes verticaux sont légèrement plus compliqués que les horizontaux. En effet, l'eau collectée doit être évacuée régulièrement. Pour ce faire, utilisez deux types de puits de drainage: prise d’eau et retournement. Les premiers sont utilisés pour collecter les eaux souterraines et sont situés au bas du relief. Ces derniers sont installés sur les tronçons de la rotation des tuyaux situés à un angle de 90 degrés et le plus souvent en PVC. La taille d'un tel puits peut atteindre 30 cm de diamètre et avoir une hauteur de 1,2 à 3 m.
Pour élever de l'eau à certaines profondeurs et la déposer dans des réservoirs-réservoirs spécialement conçus à cet effet, des pompes à eau profonde sont utilisées.Les appareils ont un boîtier étanche allongé et étanche qui peut facilement être placé dans un puits étroit et vous permet d’utiliser l’appareil dans l’eau sans risque de choc électrique. La pompe est placée dans la partie inférieure de la conduite et est raccordée aux tuyaux de sortie à l'aide de tuyaux d'évacuation.
Lorsque le puits fonctionne normalement, l'effet de drainage s'étend sur une distance de 300 à 800 m et la productivité d'un puits varie de 50 à 120 l / s. Pour éviter le colmatage et l'envasement des puits, il est nécessaire de surveiller régulièrement l'état du système et, si nécessaire, de le nettoyer.
Avec un niveau de salinité normal, l'eau pompée est autorisée à irriguer les plantations agricoles.
Combiné
Le drainage est une combinaison de verticalité et d’horizontale. Il est créé dans des conditions de relief ambiguës, des sols hétérogènes complexes et dans d’autres conditions spécifiques dans lesquelles la formation d’un seul type est impossible. Un tel drainage est un ajout spectaculaire aux égouts pluviaux et évite à une parcelle ou à un terrain une humidité excessive et de la saleté.
Travaux préparatoires
La première étape de l'installation des égouts de drainage est la rédaction d'un projet avec une mise en page détaillée de chaque élément de communication. En l'absence d'expérience dans l'exécution de travaux d'ingénierie et de recherches exploratoires du sol, le plus correct serait de contacter des spécialistes. Les maîtres détermineront le type de système de drainage souhaité et calculeront la profondeur et l'angle d'inclinaison des tuyaux en fonction du terrain et du niveau des eaux souterraines.
Dans le cas d'une différence d'altitude importante dans la zone, il est recommandé que le système de drainage soit perpendiculaire à la pente. Si tout le site est situé sur une pente, vous devez installer au moins deux systèmes reliés entre eux par des tuyaux de trop-plein. Dans ce cas, le dernier des fossés, situé dans la partie inférieure du site, devrait avoir un drain dans le récepteur de drainage.
Une fois la documentation de conception et d’estimation prête, vous pouvez commencer les travaux d’excavation. Le creusement des tranchées devrait commencer au cours de la deuxième moitié de l'été, une fois que le temps chaud et sec aura été établi. Les travaux commencent par la formation d'une fosse de drainage qui servira de réservoir de réception des eaux de pluie et de la fonte des neiges.La profondeur de la fosse est déterminée indépendamment et dépend du type de sol et de la quantité de précipitations.
Lors du creusement de la tranchée et des tranchées, la couche de sol supérieure la plus fertile est uniformément répartie sur tout le site et les couches inférieures sont exportées ou utilisées pour les besoins de la construction. Si des sols sableux en mouvement sont présents sur le site, les murs de l'excavation et des tranchées doivent être renforcés avec des boucliers de bois temporaires, qui sont enlevés après la pose de tuyaux, de plateaux, de tapis de drainage ou de graviers endormis.
S'il est supposé rejeter des eaux usées dans la fosse de drainage, sa profondeur doit être supérieure au niveau de la nappe phréatique au printemps. La profondeur admissible est de 1 à 3 m.
La profondeur des tranchées de drainage peut atteindre un mètre et dépend également de l'abondance d'humidité, du niveau des eaux souterraines et de la capacité de charge du sol.
Technologie de montage
À la fin des travaux d'excavation, vous pouvez commencer la construction du drainage. Lors de l'aménagement de systèmes de type ouvert, le fond du puits d'excavation et les tranchées doivent être coulés avec du sable tamisé, après quoi plusieurs couches alternées de sable et de pierre concassée doivent être formées et la tranchée recouverte de caillebotis en plastique ou en fonte.Lors du choix d'un matériau pour le quadrillage, il faut tenir compte du type de sol et de la présence de structures qui renforcent les parois de la tranchée.
Sur des sols sujets aux éclats ou au renforcement insuffisant, il convient d'utiliser des modèles en plastique plus légers. Lors de la construction d'un système de type fermé, des plateaux ou des tuyaux sont posés sur le coussin de sable, la présence de perforations dépendant de l'emplacement et des fonctions de cet élément.
Lors de l'aménagement du réseau d'égouts sur des sols sableux et érodés, il est recommandé d'utiliser des nattes ou des géotextiles situés entre des couches de gravats. Cela empêchera l'érosion du coussin de sable et augmentera la durée de vie du canal de drainage. Dans le cas de travaux en sols denses, il n'est pas nécessaire de renforcer les parois des tranchées.
Si le système de drainage doit être exploité en hiver, les tuyaux doivent être posés en dessous de la limite de gel du sol. Cela évitera leur rupture et prolongera la durée de vie des services publics souterrains. Dans des conditions de climat fortement continental, il est recommandé d’envelopper les tuyaux avec un matériau isolant ou de placer un câble chauffant dans une tranchée.
La formation d'une inclinaison correcte est obtenue en coulant des gravats sous les sections de conduite requises, puis en contrôlant l'angle à l'aide d'un niveau de bâtiment. Lors de l’organisation du système de drainage dans la datcha, des fûts en acier indésirables peuvent être utilisés comme réservoir. Pour ce faire, ils ont retiré les extrémités inférieure et inférieure. Après avoir donné au canon la configuration désirée, il est placé dans la fosse, après l'avoir rempli de gravats. Au lieu d’un canon ou d’anneaux en béton, vous pouvez utiliser de vieux pneus qui tiennent dans la forme d’un puits et se fixent solidement.
Lors de la construction d'un système fermé, il convient de rappeler que la section transversale des tuyaux dans les zones où ils adhèrent à une fosse ou à un puits doit être supérieure à la taille de la section aux extrémités opposées. Cela aidera à prévenir le colmatage du système et à prévenir la stagnation de l'eau.
Les eaux d'égout de drainage vous permettent rapidement, efficacement et à moindre coût de détourner l'excès d'eau du site et de le rendre confortable.
Sur l'installation du système de drainage, voir la vidéo suivante.