Cheminée en fer: caractéristiques de l'appareil et de la fabrication

Presque tous les propriétaires d'une maison de campagne privée rêvent d'une cheminée. Un vrai feu peut créer une atmosphère agréable et confortable dans n'importe quelle maison. Aujourd'hui, le marché de la construction propose une large gamme de cheminées, notamment des modèles de luxe et de décoration luxueuse, ainsi que des options tout à fait abordables. Vous pouvez faire vous-même une cheminée en fer.

Caractéristiques spéciales

À ce jour, les cheminées en fer sont très populaires. Il convient de noter que de telles structures ne peuvent pas être installées dans de petits espaces. Une telle structure nécessite un flux d’air constant, ce qui sera difficile à réaliser dans une petite pièce. Par conséquent, avant d’acheter, assurez-vous d’estimer la taille de votre maison.

L'installation d'un foyer en fer doit commencer par l'installation d'un support spécial. Un tel support peut être acheté dans une quincaillerie ou fabriqué indépendamment à partir de coins métalliques. Pour créer le design à la maison, vous devez couper les coins et placer une feuille faite du même matériau.

Il convient également d'accorder une attention particulière à l'isolation au feu. Tous les allées de cheminées traversant le plafond doivent être soigneusement isolées. Il est préférable de manipuler le mur auquel le foyer sera attaché. Ces travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité de la maison et éliminer les risques d’incendie.

Il est important de se rappeler que la chambre de combustion d'un tel foyer est toujours en tôle. En même temps, il devrait être divisé en deux parties (compartiment à fumée et compartiment à combustion du bois). Entre ces départements doit être une vanne qui accumule de la chaleur. Vous pouvez également créer facilement une partition similaire avec vos propres mains.

Avantages et inconvénients

Les cheminées en fer présentent un certain nombre d'avantages importants:

  • installation simple;
  • la vitesse de distribution de la chaleur dans la pièce;
  • haut niveau d'efficacité;
  • petit poids de la structure;
  • facilité d'entretien.

Malgré la liste considérable de qualités positives, les foyers en fer ont certains inconvénients:

  • le risque de brûlure du poêle;
  • vitesse de refroidissement
  • répartition inégale de la chaleur.

L'assemblée

Avant de procéder à l'installation, vous devez créer un dessin du futur produit. Lors de l'élaboration du schéma, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la structure elle-même et ses différentes parties, mais également les dimensions exactes de l'objet. Il est également important de définir un ordre de montage clair, qui devrait également être reflété sur le papier.

Avant l'installation, vous devez préparer le revêtement de sol. Pour ce faire, il est recouvert de laine de basalte spéciale, qui sert à isoler la base. Sinon, le sol se réchauffera assez rapidement, ce qui entraînera sa destruction. Certains constructeurs recommandent de réaliser ce travail lors de la préparation du mur.

Après les activités préparatoires, vous pouvez commencer à assembler le futur foyer en fer. Tout d’abord, il est recommandé de souder les parties latérales de la structure Fixez les parties avant et arrière à la structure résultante. Dans ce cas, nous ne devons pas oublier cela devant la nécessité de faire un trou spécial.Il est nécessaire de mettre du bois de chauffage à l'intérieur de la structure.

Une tôle métallique est également attachée à la structure résultante par soudage. Ce sera le fond d'une cheminée en fer. Avant d’installer la base, vous devez attacher les pieds. Leur longueur standard est de 10-12 cm. Le nombre et la largeur des pièces de support dépendent du poids de l'objet principal.

À la fin, une vanne spéciale est généralement installée. Il sert de cloison entre le compartiment à bois de chauffage et le compartiment à cendres. Très souvent, ces produits sont constitués de plusieurs couches. Ils sont également fabriqués à partir de différents métaux.

Soins

Chaque propriétaire d'un foyer en fer doit régulièrement procéder à un nettoyage en profondeur de la structure de la suie et d'autres débris. Sinon, de la fumée et diverses substances nocives entreront dans la pièce. Il convient également de noter que le nettoyage humide de tels dispositifs ne vaut pas la peine d'être fait. Une telle procédure peut entraîner une corrosion sévère.

La plupart des experts recommandent un nettoyage régulier des cheminées. Ce nettoyage devrait être fait au moins une fois par mois. Cependant, si vous utilisez la cheminée en permanence,alors cette procédure devrait être effectuée beaucoup plus souvent. N'oubliez pas que le nettoyage des tuyaux se fait par le haut.

Une attention particulière doit être portée au nettoyage de la fournaise. Il doit être régulièrement débarrassé du charbon et des cendres. En règle générale, le nettoyage de cette partie de la cheminée est effectué à l'aide d'une pelle à poussière et d'un balai. Également pour cette procédure, vous pouvez utiliser un aspirateur. Certains propriétaires de cheminées de fer utilisent des détergents à base de soude ou de vaisselle pour nettoyer les structures, ce qui leur permettra de faire face à la tâche.

Carburant

De nombreux consommateurs ne peuvent pas décider quel type de combustible convient le mieux à un foyer en fer. La plupart des constructeurs s'accordent pour dire que la meilleure option pour chauffer de telles structures est le mélèze séché. Dans le même temps, le bois de conifères ne doit pas être utilisé. Ils contiennent une assez grande quantité d’humidité, ils ne brûlent donc pas bien.

On utilise fréquemment des copeaux de bois, du carton, du papier et de la sciure de bois pour brûler des foyers en fer. Ce sont également des options appropriées pour des constructions similaires. Mais il convient de noter qu'il est préférable de ne pas utiliser les éléments de base tels que les déchets de construction et autres débris pour le chauffage.Lorsqu'elles sont brûlées, une quantité considérable de substances nocives pour la santé humaine est libérée.

Tout type de bois avant la cuisson doit être traité. Tout d'abord, le matériau est découpé en bûches individuelles. L'épaisseur de chaque élément doit être d'au moins 20 cm, après quoi le bois est mis à sécher. Cela est nécessaire pour que les produits brûlent mieux.

Aujourd'hui, dans de nombreuses quincailleries, vous pouvez trouver des pièces en bois revêtues de résines et de substances spéciales. Ces produits n'ont pas besoin d'être traités, ils peuvent être utilisés immédiatement. Des solutions spéciales contribuent elles-mêmes au séchage et à la meilleure combustion du matériau.

Sur les avantages du choix des poêles en métal, des cheminées, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher