Mobilier petit salon: optimiser l'espace

 Mobilier petit salon: optimiser l'espace

Le salon est la pièce principale dans laquelle se réunissent tous les membres de la famille. Par conséquent, son design devrait être doté d’un siège séparé. Si la pièce est petite, vous devez aménager l’intérieur de manière à ne pas créer de sensation de serrement, ce qui pose certaines difficultés. Réparer un salon de petite taille prendra moins de temps que de travailler dans un hall spacieux et vous pourrez économiser sur l'achat de matériel. Utiliser des astuces simples aidera à transformer une pièce exiguë en une pièce confortable et élégante.

Choisissez un jeu de couleurs

Les nuances claires conviennent mieux aux petits espaces.Et ces dernières années, la mode des intérieurs à couleur blanche dominante est apparue. Sur un fond blanc, vous pouvez placer des accents de couleurs différentes. Il ne fatigue pas la psyché et allège la pièce. Pour agrandir visuellement la surface et y appliquer de la peinture, des tableaux, des collages, des panneaux sont placés sur les murs. Un seul accent de couleur est nécessaire, sinon la salle semblera surchargée de détails.

Combinaison populaire de blanc avec une texture naturelle du bois ou une certaine nuance de brun. Si les fenêtres font face au nord, ajoutez du rouge ou du jaune. Les adeptes du style scandinave doivent faire attention aux couleurs bleues et bleues. Vous ne devez pas choisir des meubles de couleur noire pure ou combiner plus de trois teintes différentes.

7 photo

Les styles

Un style universel qui convient à tout petit salon est le minimalisme. Cette direction implique l'utilisation de formes géométriques simples, le nombre minimum de décor, les couleurs de base. Les livres, la vaisselle, les décorations et autres objets de valeur doivent être rangés dans des placards fermés, aucune étagère ouverte ne doit contenir de litière. Ensuite, la sensation d'espace et de lumière sera créée, une atmosphère de confort et d'hospitalité apparaîtra.

D'autres styles sont également applicables si certaines nuances sont prises en compte lors de la décoration:

  • La provence - des couleurs pastel, des meubles de tons laiteux avec l’effet du vieillissement. Les adhérents de cette direction sont souhaitables pour éviter les empreintes de fleurs en excès.
  • Classique - des meubles traditionnels en bois massif, des matériaux coûteux en finition, souvent des couleurs sombres. Rideaux à fleurs et oiseaux, lustre en cristal ou en bronze.
  • Éclectisme - un mélange de styles différents, par exemple un mobilier moderne modulable associé à un lustre baroque et à des chaises en plastique.
  • Africaine - minimalisme avec ajout d'éléments ethniques et couleurs chaudes. Les murs sont blancs ou vice versa, sombres, mais il vaut mieux ne pas utiliser le noir comme couleur principale. Quelques masques sur le mur, la peau d'un zèbre, des murs blancs ou ocres sous l'argile apporteront l'atmosphère d'un continent lointain.
  • Haute technologie - surfaces métallisées, formes strictes, le style est proche du minimalisme. On utilise souvent des nuances de gris et d'argent. Ce style est assez strict pour le salon, mais vous pouvez ajouter des accents de couleur. Par exemple, accrocher aujourd’hui une photo au mur, demain une photo ou une sculpture d’avant-garde.

Comment choisir

Dans les petits appartements, le mobilier compact a fière allure, ce qui n’encombre pas l’espace. Il est nécessaire d'éviter les armoires massives, en comparaison desquelles une petite pièce semble être minuscule. La sensation de légèreté sera créée par les étagères montées, avec lesquelles vous pourrez également corriger les inconvénients de la pièce. De longues modifications horizontales élargissent visuellement l'espace et les verticales agrandissent le plafond. Maintenant, il existe de nombreuses façons de fixer les étagères aux murs, en plus des supports habituels. Certains modèles donnent l’impression que les étagères flottent dans l’air.

Pour stocker un grand nombre de choses mieux d'acheter une garde-robe. Ensuite, toutes les choses seront pliées dans l'ordre et cachées derrière la porte, se confondant avec le mur. Une telle armoire est toujours équipée de portes coulissantes qui, lorsqu'elles sont ouvertes, ne prennent pas de place supplémentaire.

Cependant, si possible, il est préférable de déplacer la section de stockage dans le couloir et dans le salon, la place principale sera occupée par le canapé. Si vous souhaitez sélectionner une zone de loisirs, vous pouvez choisir un meuble rembourré avec un rembourrage brillant monochrome. Pour accueillir tous les invités, il est commode de mettre un canapé d'angle, qui à la pointe de la mode à la nouvelle saison.

Les meubles au sol absorbent l'espace libre et assombrissent la pièce. Par conséquent, l'option la plus appropriée pour un petit salon - les meubles surélevés. Ceux-ci peuvent être des cintres muraux ou des casiers à pattes. Pour que la table et les chaises ne divisent pas l’espace déjà encombré, vous devez regarder les modèles en verre transparent ou en plastique.

S'il est nécessaire que les locaux ne subissent pas de transition abrupte d'une zone à une autre, la table carrée doit être remplacée par une table ronde. Si la maison a de jeunes enfants, les meubles aux bords arrondis sont tout simplement irremplaçables.

Transformateur de meubles

La plupart des gens combinent dans un salon une salle à manger ou une chambre. Mais dans une petite pièce pour toutes les tables, chaises et autres objets, l'espace n'est pas suffisant. Par conséquent, il vaut la peine d’acheter des meubles transformables qui, à l’état plié, ne prennent pratiquement pas de place et s’acquittent simultanément des fonctions qui leur sont attribuées.

Ceux-ci comprennent des bureaux d'ordinateur pliants avec chaises et des étagères dissimulées pour les livres intégrés dans les encadrements de porte.

Si la pièce prépare des plats, il est préférable de choisir une section spéciale pour les ustensiles de cuisine.C'est un ensemble de cuisine d'une seule pièce qui ne se distingue pas d'une garde-robe ordinaire à l'état fermé.

Lorsque le salon sert également de pièce pour dormir, il est nécessaire d'acheter un canapé-lit pliant et de choisir une table pliante à roulettes. Les meubles compacts peuvent être rapidement enlevés et le bon moment pour s'agrandir.

Textiles et accessoires

Pour créer une atmosphère chaleureuse, installez des oreillers, des couvertures, des couvre-lits colorés. Ils peuvent décorer des canapés, des chaises. Il est préférable d’acheter des rideaux simples, sans volants ni volants, qui ne sont avantageusement conçus que dans les halls spacieux. Soulever le plafond aidera les longs rideaux, en partant du sommet. C'est-à-dire que la distance entre l'avant-toit et le plafond devrait être minimale.

Tapis - un moyen classique de créer de la chaleur et du confort.

Il n’ya pas toujours de place pour les vases et les figurines sur les étagères, mais lorsque les murs sont simples et clairs, ils ont simplement besoin d’un décor. Il est pratique de disposer des photos dans des cadres ou des images dans un style abstrait. Ainsi, l'espace semble plus spacieux.

S'il y a une collection de vaisselle - vous pouvez acheter une vitrine et afficher votre collection pour une visualisation permanente.

Détails intérieurs

Pour souligner la beauté des meubles et des meubles rembourrés, le reste de l’intérieur doit être combiné. Les poutres et autres structures décoratives grignotent l'espace, car un petit salon est difficilement applicable. Plafond blanc normal - le meilleur moyen de sortir. De plus, le plafond blanc convient à tous les meubles.

La décision de style de la partie supérieure de la pièce doit être soumise au concept général. Si la pièce est de style minimaliste ou, au contraire, surchargée de détails, il est préférable de rendre la couleur du plafond neutre.

Convient pour peindre avec de la peinture acrylique ordinaire. Il est préférable de choisir la version d'importation. Une telle peinture durera longtemps, il sera possible de la laver, en cas de coulée du plafond par le haut, il sera possible d'effacer simplement ces marques ou de retoucher la zone à problèmes. Quel type de peinture - mate ou brillante - choisir, en fonction de l'intention. Glossy reflètera mieux la lumière et la matte semblera plus détendue et naturelle.

Le plafond tendu coûtera plus cher en peinture, mais il offre une meilleure isolation phonique. Cache les irrégularités, si vous ne pouvez pas plâtrer ou réparer le plafond. Si le mini salon est fait dans le style classique - vous pouvez commander un plafond tendu en toile avec des sujets antiques.Avec un lourd mobilier sculpté sous un chêne, le tableau au plafond, dans le style des peintures de palais, aura fière allure.

En ce qui concerne le sol, le stratifié clair ou le tapis sont préférés. L'abondance de lumière, reflétant le flux lumineux, les surfaces, créera l'effet d'une pièce plus spacieuse et plus aérée. Les couleurs du pin, du cerisier et du chêne blanchi créeront non seulement un espace confortable, mais souligneront également le but de la pièce - confort, chaleur et disposition à communiquer. Le sol correctement choisi mettra l'accent sur le bon choix du mobilier.

Un autre point important - l'insonorisation. Si vous envisagez d’installer le karaoké ou le home cinéma dans le salon, installez des panneaux réfléchissants ou insonorisants au plafond, sur les murs ou au sol. Les meubles rembourrés aux sièges volumineux constituent également un excellent moyen d’absorber le bruit.

La conception de l'éclairage doit obéir au concept général. Une lumière directionnelle nette augmentera le sentiment d'être à l'étroit, il est donc conseillé de ne pas utiliser une lampe puissante. La lumière doit être dispersée et non concentrée en un point, créant des coins sombres. Par conséquent, l’une des options les plus pratiques et les plus rentables - les projecteurs, qui peuvent être répartis sur la surface du plafond et utilisés pour éclairer les étagères.

Une lampe de sol sur une longue jambe augmente visuellement la hauteur des plafonds, en particulier de manière efficace, ces dispositifs d'éclairage ont l'air lorsqu'ils sont placés parallèlement les uns aux autres. Lampadaire devrait être combiné avec le reste du mobilier.

Effets optiques

La méthode d’augmentation visuelle dans une pièce testée par années est la mise en place de miroirs. Si possible, un grand miroir est accroché au mur, près duquel il n'y a pas de meubles.

Dans des conditions de faible luminosité, les fausses fenêtres ont l’air beau. Le verre sur lequel est peint un paysage, derrière lequel se trouve la lampe, agrandira visuellement l'espace.

Transformer rapidement le salon aidera les autocollants réfléchissants qui sont attachés aux portes des armoires. Il s’agit souvent de surfaces brillantes - façades de meubles laquées et éléments en verre.

Le zonage vous permet de rendre la pièce plus confortable, mais n'encombrez pas la pièce de partitions sourdes. La meilleure option est de marquer une zone avec du papier peint contrastant ou de remettre les canapés les uns aux autres.

Ne laissez pas de zones vides, vous pouvez ranger des corbeilles de papiers sous la table et mettre des livres sur le rebord de la fenêtre.

Créer un salon confortable et socialement confortable dans le Khrouchtchev n’est pas si difficile.L'essentiel est de ne pas surcharger l'espace avec des meubles et des couleurs vives, d'utiliser les avantages d'une pièce particulière et de regarder des échantillons appropriés.

Les grandes fenêtres peuvent être décorées avec des rideaux exclusifs. Dans une salle haute, vous pouvez utiliser toute la surface du mur pour y placer des peintures et des photographies. Économiser de l'espace permettra de plier les meubles, qui peuvent être supprimés ou transformés.

Commentaire sur un très petit appartement à Paris, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher