Imperméabilisation des murs intérieurs et extérieurs: types et caractéristiques
L'étape obligatoire de tout travail de construction est l'imperméabilisation des murs. L'absence d'une couche qui protège contre l'humidité excessive conduit à la moisissure, qui peut causer de nombreuses maladies graves.
En outre, la violation de la technologie d'étanchéité affecte l'état technique du bâtiment et réduit considérablement sa durée de vie.
Qu'est ce que c'est
Pour protéger la structure de l'action destructive de l'humidité, il est nécessaire de veiller à une imperméabilisation efficace des murs, car l'eau, pénétrant dans le matériau, détruit sa structure.En même temps, peu importe la construction de la construction - en béton, en brique ou en bois - ils ont tous besoin d’une protection hydroélectrique.
Nombre de personnes probablement confrontées à l’apparition dans la maison ou l’appartement d’une odeur désagréable de moisissure et d’humidité, notamment ce phénomène désagréable se produit dans les sous-sols et les sous-sols. Cela résulte du fait que l'humidité pénètre dans la pièce de plusieurs manières:
- des eaux souterraines;
- pendant le dégel printanier de la neige et des hautes eaux;
- de pluie et autres précipitations.
L'humidité peut avoir des sources internes.: si la qualité de l'isolation thermique de la maison n'est pas suffisante, la température sur les murs pendant les jours froids peut chuter brusquement, ce qui entraîne souvent une perte de rosée à l'intérieur du salon. En outre, les pièces individuelles d'une maison privée, en raison de leur fonction fonctionnelle, présentent un taux d'humidité accru. Elles comprennent une salle de bains, des salles de douche, des piscines, des bains et des cuisines.
Considérez pourquoi l’imperméabilisation est nécessaire.
- Que le bâtiment se tenait le plus longtemps possible. Tout le monde sait que les murs solides sont des murs secs. Sous l'influence de l'humidité, même les matériaux les plus résistants deviennent fragiles et commencent à s'effriter et à se fissurer.Une maison dépourvue d’imperméabilisation perd assez rapidement sa force en éléments de retenue et devient progressivement inapte à une vie confortable et sûre.
- Pour le réchauffer en hiver. La connexion ici est la plus directe - les murs bruts gèlent en premier lieu, car l’humidité accumulée gèle assez rapidement. Ainsi, l'habitation ne devient pas une protection contre le froid, mais exactement l'inverse, une sorte d '«igloo de glace». Les propriétaires de la maison s'empressent d'isoler les murs et de dépenser des fonds supplémentaires pour le chauffage, mais cela n'a généralement pas l'effet escompté.
- Pour protéger la maison contre les parasites. L'humidité est connue pour être le meilleur terrain fertile pour la moisissure, dont l'apparition entraîne de graves maladies allergiques et broncho-pulmonaires chez l'adulte et l'enfant.
De toute évidence, l'imperméabilisation est nécessaire non seulement pour rendre la maison meilleure et plus forte. C’est l’une des étapes les plus importantes du travail, mais les conséquences les plus graves sont négligées.
L'imperméabilisation est également nécessaire pour manipuler les principaux éléments du bâtiment.
- Les murs extérieurs du cadre squelette - de l'impact constant des facteurs naturels, les murs sont progressivement détruits,un environnement favorable à la reproduction des micro-organismes pathogènes est formé et, en outre, l'humidité commence à descendre les murs et détruit les fondations et les piliers du bâtiment.
- Sous sol - Les murs du sous-sol sont les plus susceptibles d'être détruits, car ils sont soumis à une pression énorme: le poids du bâtiment, la proximité des nappes phréatiques et l'impact constant des sols humides. Tout cela nécessite la protection des sous-sols et des socles.
Normes et standards
Les matériaux d'imperméabilisation, ainsi que les travaux d'installation, doivent être réalisés conformément aux réglementations et normes en vigueur adoptées à l'époque soviétique sans toutefois perdre de leur pertinence.
En particulier, les exigences relatives aux compositions d'imperméabilisation sont régies par le SNiP 3.04.01-87, ainsi que par le BCH 35-95 et autres.
But
Selon le but, il existe plusieurs types d'imperméabilisation.
- Cachetage. Un tel revêtement crée des conditions dans lesquelles toute possibilité d'humidité atmosphérique ou capillaire sur les murs est complètement exclue. Un tel dispositif d'étanchéité est largement utilisé entre la fondation et les murs.
- Isolation thermique. Il s’agit d’une isolation complète qui évite non seulement aux bâtiments et aux bâtiments l’humidité de l’extérieur, mais retient également la chaleur de manière fiable dans la pièce, contribuant ainsi à la formation d’un microclimat sain et favorable. Ces produits d'étanchéité sont utilisés pour le traitement des toits et des murs.
- Anti-corrosif. La composition est utilisée pour traiter des éléments métalliques de structures de bâtiment. L'utilisation de revêtements anti-corrosion est régie par les codes et règlements de construction officiels. Pour les structures métalliques d'importance particulière, il est considéré obligatoire de respecter les normes GOST et les SNiP adoptés sur le territoire de la Fédération de Russie.
- Anti-filtration. Ces revêtements sont largement utilisés pour protéger les structures situées sous le niveau du sol. Ce type d'imperméabilisation est le plus difficile du point de vue de la structure, il comporte de nombreuses options et modifications.
Le plus souvent, l'agencement du bâtiment comprend plusieurs options d'étanchéité, pour chaque cas individuel, des matériaux et des technologies sont utilisés, sélectionnés en fonction des fonctions et des conditions de fonctionnement attribuées.
La technologie
Avant de commencer à préparer des travaux d’imperméabilisation, tout propriétaire doit se poser la question de savoir comment effectuer des travaux, à l’extérieur ou à l’intérieur.
Les spécialistes à cet égard sont unanimement d’avis qu’il est nécessaire d’imperméabiliser de manière complexe un bâtiment, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La principale difficulté liée à l'hydroprotection externe est que ce type de travail doit être effectué au début de la construction des bâtiments. S'il a déjà été érigé, il est nécessaire de creuser la fondation pour pouvoir fixer le revêtement résistant à l'humidité.
De manière optimale, si le bâtiment est entouré de terrains, il ne sera pas difficile de le creuser, mais ces dernières années, des allées en asphalte ou en panneaux ont été construites autour de la maison. Elles doivent être démantelées avant de commencer les travaux et à la fin de leur revêtement en tuiles ou en enrobé.
Dans ce cas, l'imperméabilisation des murs extérieurs peut être assez coûteuse, il est donc préférable de limiter le travail interne.
Matériaux
À ce jour, le marché de la construction propose un large choix de matériaux hydroprotecteurs. Considérons les types de revêtements les plus populaires.
Mastic bitumineux
Le bitume est un sous-produit de l'industrie pétrochimique. Le mastic à base de celui-ci est utilisé pour coller des revêtements laminés, tels que le feutre de toiture ou le feutre de toiture. Cependant, certains types de mastic peuvent être utilisés en tant que matériau isolant indépendant, ce qui crée un revêtement sans soudure efficace qui retient complètement l'humidité de tous les types.
Le mastic bitumineux dans sa structure contient des composants actifs-plastifiants et antiseptiques, qui améliorent les propriétés de performance du matériau.
Mettre en œuvre du mastic dans des barres pesant jusqu'à 20 kg, enveloppées dans du papier. Avant utilisation, la composition doit être chauffée sur un feu ouvert, le point de fusion de la composition est assez élevé, donc lors du travail, vous devez respecter les consignes de sécurité.
Les avantages du mastic à base de bitume comprennent une bonne adhérence sur tous les types de surfaces (brique, béton ou bois), ainsi qu'un faible coût. Tout cela fait de la composition l'une des plus populaires depuis de nombreuses décennies.
Mastic polymère
Les mastics polymères sont également utilisés pour l'imperméabilisation des murs - ce sont des compositions de revêtement aux propriétés spéciales, ils sont appliqués sur les surfaces intérieures des murs avec un pinceau ou une spatule.Une particularité de ces mélanges est un fort taux de durcissement, il ne faut que quelques heures pour sécher complètement la composition.
Ce revêtement avec une forte adhésion et une résistance exceptionnelle, ce qui provoque une longue période d'utilisation d'une telle hydroprotection.
Feutre de toiture et ruberoïde
Les matériaux de couverture et les matériaux de couverture sont des matériaux qui appartiennent aux variantes d'isolant enroulé en papier de construction imprégné de compositions de bitume spéciales. La couche supérieure de ces revêtements est constituée de particules d’amiante, de sable et de talc, ce qui est important lors de l’installation de la tourte de toiture.
Les matériaux laminés sont fixés à la surface à l'aide de mastics bitumineux, ce qui permet de former une surface offrant une protection à 100% contre la pénétration d'humidité provenant de l'extérieur. Cette méthode implique la disposition des murs extérieurs.
Film de polyéthylène
Un film de polyéthylène dense est vraiment indispensable pour effectuer une grande variété de travaux de construction. Il est utilisé pour les travaux d'isolation interne et est largement utilisé dans les pièces très humides, telles que les sous-sols et les sous-sols.
Les avantages du film sont évidents: son poids est faible, il est durable et parfaitement étanche, l’épaisseur du matériau atteint 3 mm. Ce matériau de revêtement est facile à poser sur des surfaces de tout type.
La composition a un prix bas et est abordable pour la plupart de nos compatriotes.
Revêtement polymère
Les matériaux membranaires sont caractérisés par la durabilité, leur durée de vie est de 50 ans. Ce matériau est résistant à l'oxydation, n'est pas sujet à la pourriture et à la corrosion.
Les fabricants produisent une variété de matériaux à base de composés polymères complexes pouvant avoir des fonctions supplémentaires de pare-vapeur et de protection thermique, la surface des membranes pouvant être auto-adhésive.
Imperméabilisation par injection
Malgré le nom complexe, dans la pratique, tout est beaucoup plus simple: il s’agit d’un simple amorçage. Le liquide appliqué sur les murs a la capacité de pénétrer profondément à l'intérieur et de remplir toutes les microfissures et les pores. Les composés pénétrants bloquent tous les pores capillaires disponibles du revêtement et forment une couche d'imperméabilisation de haute qualité.
L’efficacité de cette étanchéité a conduit à son utilisation généralisée lors de travaux avec des produits monolithiques et en béton armé.
Mastic de mur de gypse
Une autre variante d'isolation pénétrante, dans laquelle les surfaces sont remplies de mélanges spéciaux de gypse. Une fois sec, le gypse crée une surface très adhérente, protège les murs contre les moisissures et protège de manière fiable contre toute infiltration d'eau.
Le choix en fonction de la structure
Lors du choix des matériaux d'étanchéité, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la structure.
Par exemple si le travail est effectué sur une surface en bois, il est très important de remplacer complètement les éléments structurels endommagés par des processus de putréfaction, il est nécessaire de trouver la source de la pourriture et de l’éliminer.
Mieux encore, les imprégnations d'imperméabilisation conviennent à ces surfaces, elles ne sont appliquées que sur des surfaces sèches et nettoyées. La multiplicité de la couche appliquée dépend des conditions d'utilisation futures.
Les murs en béton sont plus souvent traités avec des matériaux laminés, mais l'utilisation de tout autre revêtement est autorisée - le choix dépend entièrement des préférences personnelles du propriétaire de la maison et de ses capacités financières. Les options d'étanchéité du béton sont nombreuses:
- isolation pénétrante;
- ajouter des composants spéciaux au béton;
- imperméabilisation liquide;
- compositions de revêtement;
- matériaux fondus ou collés;
- mastics spéciaux.
Façons de faire
À l'arrangement de l'imperméabilisation interne emploient plusieurs techniques de base de dessin.
Revêtement
La méthode consiste à utiliser du mastic, qui est appliqué à la surface avec un pinceau après le nivellement.
La condition principale pour l'efficacité et la qualité du revêtement est la pureté absolue de la surface traitée. Même avant le début des travaux, il est nécessaire de nettoyer la zone de travail, de ramasser les ordures et la poussière, de se débarrasser de tous les trous et de réparer les fissures et les copeaux.
Le mastic doit être enduit d'une seule couche, alors qu'il est important de bien peloter toute la surface.
Une maille renforcée est fixée sur le dessus, qui est fixée à l'aide d'une brosse sur la zone traitée du revêtement et une deuxième couche de mastic est appliquée sur la maille.
Après 3-4 heures, la dernière couche est appliquée et si les deux premières couches étaient horizontales, la couche de finition est enroulée verticalement, c'est-à-dire de manière transversale.
La couche de revêtement donne une bonne et efficace imperméabilisation, mais de courte durée. En règle générale, sa durée de vie n'excède pas 3 ans.
Pâteux
Cette option est utilisée uniquement dans les sous-sols et les planchers de sous-sol, dans ce cas, un matériau de toiture ou un feutre de toiture est utilisé pour l'imperméabilisation.
La surface doit être préalablement poncée et nettoyée de la même manière que dans le cas de travaux avec d'autres types d'imperméabilisation. S'il y a des irrégularités importantes, une chape en béton doit être réalisée.
La première couche est constituée de mastic qui est chauffé et appliqué à chaud à l'aide d'une spatule., puis rapidement, jusqu’à ce que la composition soit sèche, le matériau en rouleau est pris et enroulé de haut en bas. Si le mastic commence à durcir directement sous le rouleau, vous devez le chauffer à l'aide d'un brûleur à gaz, puis mettre le feutre de toiture correctement.
La résistance et la fiabilité futures de la couche d'imperméabilisation dépendent en grande partie de la capacité adhésive du mastic.
Pénétrant
Cette option est rarement utilisée par les commerçants privés, car elle nécessite un équipement professionnel et des compétences pour travailler avec des matériaux. L'isolation pénétrante est un caoutchouc liquide, qui cristallise dans les pores du béton et crée un tout commun avec lui. Un tel matériau est appliqué à l'aide d'un spray de construction: il pénètre assez profondément dans le revêtement, déplace l'eau et l'air dans les pores, remplissant tous les vides existants.
Un tel isolement ne permet pas à l'eau de pénétrer à l'intérieur du bâtiment, mais laisse en même temps la possibilité d'une circulation d'air.
L'étanchéité des murs extérieurs a aussi ses propres caractéristiques; elle se fait de l'une des deux dernières façons, mais elle nécessite quelques actions supplémentaires, à savoir: pour protéger la couche d'étanchéité contre les dommages mécaniques, elle doit être recouverte d'un isolant ou d'une mousse, qui sera recouverte ultérieurement de matériaux de finition. Souvent, ce matériau est posé pour la peinture.
Conseils pro
Les professionnels conseillent, dans l’organisation de l’imperméabilisation d’une maison d’habitation, de n’utiliser que des matériaux éprouvés de haute qualité, durables et fiables.
Selon les constructeurs, il convient mieux à l'imperméabilisation interne
- Pâte de bitume Elastopaz ("Elastopaz");
- Apprêt Flex (Silpaz Flex);
- imperméabilisation liquide Master Flex ("Master Flex");
- mélange abrasif Styrbit 2000 ("Stirbit 2000").
L'imperméabilisation du type plâtre Infiltron-100 et du film Izofol a fait ses preuves.
Le processus d'étanchéité des murs, voir la vidéo suivante.