Mastic d'extérieur imperméable et résistant au gel

Le scellant pour travaux extérieurs sert à sceller les joints et les joints, les ouvertures de fenêtres. Pour les façades de bâtiments, seuls les produits résistant à une humidité élevée et à des températures extrêmes peuvent être utilisés. Le marché moderne offre une vaste sélection de moyens d'étanchéité.

Caractéristiques spéciales

Le mastic à la silicone est excellent pour effectuer des travaux extérieurs complexes et délicats. Ce produit est absolument sans danger pour l'environnement et la santé humaine.

Il a les spécifications suivantes:

  • élasticité, de sorte que le mastic remplisse efficacement et rapidement toutes les fissures et les vides;
  • niveau élevé de résistance, ce qui permet d'effectuer les travaux extérieurs les plus difficiles dans des conditions d'utilisation intensive;
  • résistance aux changements brusques de température;
  • niveau d'adhérence élevé;
  • résistance aux basses températures et humidité élevée.

La composition de ce produit contient des plastifiants, des colorants et diverses charges supplémentaires. Les experts recommandent de choisir un matériau offrant un rapport qualité-prix optimal, car des additifs bon marché rendent le mastic instable aux influences de l'environnement.

Souvent, dans les magasins, vous pouvez trouver des produits d'étanchéité placés dans des emballages cylindriques en plastique avec un fond non fixé. Il existe également des produits placés dans un tube de feuille d'aluminium jetable d'un certain volume.

Espèces

Il y a beaucoup de produits d'étanchéité. La qualification est basée sur le type de composition.

  • Mastics de silicone sont élastiques, imperméables et résistants aux températures extrêmes. La composition de caoutchouc, de sorte qu'un tel produit d'étanchéité en caoutchouc est durable et sans danger.
  • Options acryliques présentés dans différentes couleurs, dans leur composition il y a des polymères acryliques. La résistance à l'eau du produit offre la possibilité d'utiliser pour le travail dans la rue. Pour que ce produit d'étanchéité "montre" tous ses avantages, il a besoin de sécheresse et de chaleur.Le séchage complet de la composition est effectué après 24 heures.
  • Modèles en polyuréthane sont durables, résilients, résistants aux contraintes mécaniques. Ils conviennent au travail avec différents matériaux, n'émettent pas de substances toxiques et sont également sensibles aux taches.
  • Scellants Bitumineux composés de polymères de bitume, obtenus à la suite du traitement de produits pétroliers résiduels. Ils peuvent même être utilisés dans les systèmes de drainage, car ils résistent à l'humidité. La base du mastic bitumineux brun a posé le caoutchouc et le bitume. Des formulations transparentes sont également proposées, qui sont plus chères, mais elles conviennent à tous les matériaux.
  • Options butyle Conçu pour sceller le verre.

Le mastic adhésif peut être présenté en différentes couleurs:

  • blanc - utilisé pour les profilés de plomberie et de fenêtres, ainsi que pour l'étanchéité des conduits de câbles;
  • transparent - utilisé pour travailler avec des fenêtres en bois;
  • Le noir est un produit d'extérieur, résistant à la lumière du soleil, adapté aux travaux de façade et de toiture et souvent utilisé pour la réparation de véhicules;
  • brun - convient pour sceller divers matériaux bruns;
  • couleur - utilisé pour la plomberie et les fenêtres, mais vous pouvez obtenir le produit de l'ombre désirée.

    Selon les propriétés du mastic est divisé en plusieurs types.

    • résistant au gel - conçu pour sceller les joints à basse température. C'est un produit «hiver» qui peut être utilisé même dans des conditions extrêmes avec des températures inférieures à zéro;
    • résistant à l'humidité - conçu pour fonctionner dans des zones humides, par exemple une salle de bain ou une cuisine;
    • résistant à la chaleur - produit résistant à la chaleur qui convient pour le scellement d'éléments de fours, de systèmes de chauffage, etc. Il ne se déforme pas sous l'influence de hautes températures et conserve ses propriétés.

    Champ d'application

    Les mastics ont été appliqués dans différentes situations. Lors de la construction de bâtiments, peu importe vos efforts, vous ne pourrez pas éviter les trous dans les joints et les joints. C'est pourquoi, pour leur finition, utilisez des mastics.

    Pour les maisons en bois aux joints extérieurs, il est nécessaire d'utiliser un produit élastique.qui peut s'étirer et prendre la forme originale.Si les façades ne sont cachées sous aucun matériau de finition, il est important que les joints soient nets et uniformes.

    Lorsque vous scellez des murs en béton ou en brique, ainsi que des objets en métal, vous devez veiller à une adhérence de haute qualité à la surface. Les mastics utilisés pour ces travaux doivent résister aux variations de température, aux rayons ultraviolets et à une humidité élevée. Les mastics à base de polyuréthane conviennent parfaitement aux bâtiments en panneaux et aux joints de façade, ce qui vous permet d'obtenir rapidement l'effet souhaité.

    Il y a encore plus d'exigences pour les mastics de toiture. Ils doivent être fiables, de haute qualité, résister à diverses conditions météorologiques. Dans ce cas, l'apparence n'a aucune importance, vous pouvez donc utiliser en toute sécurité des produits d'étanchéité à base de bitume, qui sont uniquement noirs. Des matériaux d'étanchéité en caoutchouc sont également utilisés pour la toiture. Ils conviennent également à l’étanchéité des éléments du drain, des sites de retrait d’antennes, de cheminées, etc. Ce produit est utilisé à la fois lors de la construction du bâtiment et lors de la réparation de l'ancien toit.

    Il est impossible de se passer de mastics dans le travail avec des ouvertures pour les portes et les cadres de fenêtres.Lors de l'achat d'un scellant pour fondation, il convient de prêter attention aux propriétés telles que la fiabilité, la résistance aux températures extrêmes et aux agents chimiques agressifs.

    La consommation

    Avant le travail, il est nécessaire de calculer la consommation approximative de mastic pour pouvoir acheter la quantité requise de la composition. Pour ce faire, déterminez la largeur et la profondeur de la fissure que vous souhaitez sceller. Cet indicateur est influencé par la profondeur du joint et le matériau à partir duquel l’objet est fabriqué. La profondeur est multipliée par la largeur, tout cela est calculé en millimètres. Le résultat est la consommation de produit par mètre de joint en grammes.

    Si l’articulation est triangulaire, le résultat peut être divisé en deux., car les coûts de composition sont considérablement réduits. Cela est inhérent aux surfaces perpendiculaires, par exemple, pour sceller le joint entre la salle de bain et le mur. S'il est nécessaire de sceller la fissure, le matériau aura besoin de plus.

    La composition de consommation par mètre dépend du matériau de l'objet. En règle générale, lors de la construction, une valeur standard de cet indicateur est établie, elle est souvent égale à 6 mm, à quelques exceptions près. Si la taille de la couture est plus grande, un cordon en silicone est utilisé comme joint.Cette option convient aux surfaces en bois.

    Le scellant est vendu dans les magasins dans des contenants différents. Pour sélectionner l'emballage nécessaire, vous devez d'abord effectuer les calculs. Par exemple, 0,25 kg de matériau est nécessaire pour sceller le joint sur une surface de 10 mètres.

    L'assortiment des entreprises comprend des tubes d'un volume de 0,3 kg - c'est un excellent choix pour la quantité de travail prévue.

      Pour acheter un mastic suffisait sur toute la surface, il devait être appliqué conformément aux règles établies:

      • préparer l'objet, le dégraisser et nettoyer les ordures;
      • Du ruban de masquage est collé à la zone où le silicone sera situé des deux côtés, ce qui empêchera le matériau de pénétrer sur une surface propre;
      • tube avec la composition est inséré dans le pistolet de construction, versez-le dans la couture, après quoi le mélange est nivelé avec une spatule.

      Trucs et astuces

      Le premier problème rencontré par ceux qui ont commencé les réparations est le choix d’un produit d’étanchéité fiable. Les plus populaires sont les composés de polyuréthane et de silicone. La première option présente de nombreux avantages: elle a fait ses preuves dans le travail avec des murs extérieurs.Mais gardez à l'esprit qu'il est instable aux ultraviolets. Les produits d'étanchéité à base de silicone méritent beaucoup de réactions positives, mais le coût de leur utilisation n'est pas à la portée de tous. Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez choisir un mastic bitumineux.

      Les experts recommandent d’utiliser cette composition pour travailler dans le grenier ou sur le toit. Elle peut également être utilisée pour les tuyaux de drainage, les systèmes de drainage.

      Les acheteurs ont souvent du mal à choisir - des produits nationaux ou étrangers. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement pas de différence entre les biens, les entreprises nationales utilisent les mêmes technologies et composants que les sociétés étrangères. Mais le prix des produits d'étanchéité varie considérablement, car le coût des produits étrangers comprend les coûts de transport. Les experts conseillent d’acheter du mastic dans les grands magasins où vous pouvez comparer les prix, étudier les formulations et même vérifier le poids de la marchandise, car parfois les mêmes conteneurs ont des poids différents.

      Pour un usage professionnel, proposez un produit en tube dont l'application est effectuée à l'aide d'un pistolet spécial. Il permet de distribuer du matériel et d’accélérer le processus de scellage.Pour les petits travaux conçus tubes domestiques.

        Pour garantir l'étanchéité des joints et des fissures, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

        • les endroits à sceller par la suite doivent être pré-traités, nettoyés de la poussière et de l'ancien revêtement;
        • si les travaux extérieurs sont effectués en hiver, il faut également déneiger et déglacer la zone;
        • pour augmenter l'adhérence, les bords des coutures doivent être apprêtés;
        • si la fissure est trop profonde, il est nécessaire d’appliquer un joint antiadhésif, ce qui épargnera considérablement le mastic;
        • pour économiser le mastic, il est préférable d’utiliser un pistolet ou une pompe de montage. Le premier outil convient au scellement de petits joints;
        • Les travaux extérieurs ne doivent pas être effectués pendant les précipitations, ni par temps de gel. Si cela n’est pas à éviter, il est préférable de confier la question à des spécialistes expérimentés, car dans ce cas, vous aurez besoin d’outils professionnels et d’un acte de scellement;
        • assurez-vous que le mastic est bien ajusté contre le matériau du mur;
        • par mauvais temps, le processus de séchage du scellant peut prendre plus d’une journée.

        Les produits d'étanchéité sont durables. Pour obtenir un bon résultat, vous ne devez pas acheter les formulations les moins chères. Après avoir terminé une application de mastic de qualité, vous oublierez longtemps les fissures.

        Sur quel type de mastic est le mieux choisir, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher