Caractéristiques d'utilisation du mastic pour le verre
Tous les produits en verre doivent être non seulement durables, fiables, mais également scellés. Cela est particulièrement vrai des fenêtres ordinaires, des aquariums, des phares de voitures, des lanternes et des lunettes. Avec le temps, des éclats et des fissures peuvent apparaître à leur surface, ce qui peut provoquer des dommages mécaniques lors d'une utilisation ultérieure. Pour éviter cela, il suffit de sceller avec des mastics spéciaux pour verre. Ce produit de construction est facile à utiliser et vous permet de résoudre simultanément deux problèmes: compacte les points de connexion et protège le verre des effets négatifs des facteurs externes.
Caractéristiques spéciales
Le mastic à base de verre est un matériau unique fabriqué à base de polymères et de caoutchoucs liquides.Grâce aux composants spéciaux qui composent le produit, au contact de l'air, il commence à interagir avec l'environnement et devient élastique ou solide (polymérise). Lors de la fabrication d’un produit d’étanchéité, des technologies spéciales sont utilisées, qui permettent la combinaison moléculaire de substances organiques et de polymères. De ce fait, un matériau durable est obtenu: il forme une structure en filet résistant à l'humidité et aux dommages mécaniques sur la surface du verre.
On peut attribuer les principaux avantages du mastic à verre
- Étanchéité fiable. Cet indicateur est considéré comme important car il dépend non seulement de la charge sur la surface du verre, mais également de l’obstacle entre la poussière et l’humidité entre les joints.
- Élasticité Le matériau a une structure particulière, grâce à laquelle il est facilement appliqué sur le substrat et crée des joints flexibles entre la surface et le verre. Ceci est important pour la finition du verre automobile, car il est souvent soumis à des vibrations, après quoi des contraintes mécaniques se forment et le verre peut se déformer et se fissurer.En raison des propriétés du mastic à base de verre, la surface extérieure est durable et protégée, tandis qu’à l’intérieur elle reste élastique.
- Résistant aux dommages mécaniques. Quelle que soit l'application du verre, celui-ci peut être exposé à l'eau, aux solutions chimiques, à la poussière et aux petits débris. En conséquence, la base perd sa force et commence à s'effondrer. Le scellant à base de verre ne réagit pas avec les sources d'influence externe et crée un film fiable, fournissant ainsi une connexion permanente.
- La capacité à utiliser dans n'importe quel mode de température. Il peut y avoir diverses situations non standard où le verre peut d'abord être chauffé puis refroidi brusquement. Si, toutefois, l'étanchéité est correctement effectuée, le scellant sera capable de résister à la plage de température allant de -40 ° C à + 150 ° C.
Ce matériau présente d’autres caractéristiques, mais elles dépendent généralement du type de produit et de sa composition.
Espèces
Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un vaste choix de produits d'étanchéité pour le verre. Chacune d'entre elles est caractérisée par des caractéristiques individuelles et par le champ d'application.
Selon la base sur laquelle le matériau est fabriqué, il existe deux groupes de produits:
- Acétate.
- Neutre.
Les mastics appartenant au premier groupe sont le plus souvent utilisés pour le scellement structural de vitrages ou de vitrages. Le second type, quant à lui, possède une forte adhésion et peut donc être utilisé non seulement pour sceller le verre, mais également pour le masticage des joints extérieurs des façades et des structures de support en métal.
Le mastic peut différer dans les composants inclus dans sa composition et peut être divers.
- Acrylique. Ce matériau est considéré comme idéal pour sceller les fenêtres. Ils peuvent recouvrir de nouvelles fenêtres et les utiliser pour sceller les anciennes. Le mastic crée une forte couche entre le verre et le cadre et empêche l'air de pénétrer. Le résultat est un joint étanche résistant à l'humidité et aux basses températures. La plupart des constructeurs considèrent que ce produit d'étanchéité est universel pour le travail du verre.
- Butyle. C'est un produit de construction conçu pour la finition des fenêtres à double vitrage. Il est principalement utilisé dans le cas où vous devez amarrer plusieurs verres l'un à l'autre.Un tel produit d'étanchéité est caractérisé par une excellente protection et résiste bien à la pénétration de vapeur humide et d'air dans l'espace entre les vitres. Il est nécessaire de l'appliquer sur une surface de travail à une température supérieure à 100 ° C.
- Polyuréthane. Le matériau a une excellente structure d'étanchéité, il est donc souvent choisi pour sceller le plastique et le verre. En outre, il peut en outre jouer le rôle d’isolation thermique. La surface après scellement avec un tel mastic acquiert de la résistance, sa durée de vie augmente. Les maîtres utilisent le plus souvent ce matériau pour le collage des bords. Le verre renforcé avec du mastic n'a pas peur des changements de température, de la pénétration des acides et des huiles.
- Silicone C'est le type de scellant le plus répandu et le plus populaire. Il est utilisé à presque toutes les étapes des travaux de construction. Le matériau est également bien adapté au scellement du verre de façade, car il est très performant. La popularité de ce produit est due au fait qu’il est peu coûteux et se caractérise par une excellente qualité.
En raison des caractéristiques uniques et de la composition spéciale du mastic silicone pour verre, vous pouvez sceller de manière fiable les joints et les matériaux de colle.En outre, le produit a trouvé son application dans la réparation automatique, car il peut servir de joint d'étanchéité. Il faut souvent résoudre le problème de l’étanchéité des joints entre le verre et les revêtements tels que le métal, la céramique ou les briques. Beaucoup d'adhésifs ne résistent pas à cela, mais le mastic silicone pour verre colle parfaitement à tous les objets, y compris les polymères élastiques, le plastique, les aquariums et les pièces automobiles.
En outre, le produit de construction est utilisé pour sceller les joints entre divers objets en verre. Dans la voiture, vous pouvez renforcer les phares, les vitres fixes et les trappes. Toutefois, lors de l’utilisation de ce produit d’étanchéité, il convient de rappeler qu’il n’est pas adapté à la réalisation de travaux dans lesquels il est nécessaire de combiner le verre avec des polymères. Lors de l'interaction avec le plastique fluoré, le polycarbonate et le polyéthylène, une réaction chimique se produit et le matériau perd ses propriétés. En outre, ce produit d'étanchéité peut être détruit lorsqu'il est exposé à l'essence, à l'huile synthétique et à l'éthylène glycol.
Récemment, un nouveau produit tel que le mastic polysulfure peut être trouvé sur le marché de la construction.Il ne contient pas de solvants dans sa composition, il n'est pas fabriqué en tubes mais en grandes canettes et est utilisé, en règle générale, dans la fabrication de fenêtres à double vitrage. Ce mastic est obtenu en mélangeant des polymères avec des pigments et une substance structurante, ce qui permet d'obtenir un matériau d'étanchéité offrant des taux élevés de résistance à la pénétration de gaz, de vapeur et d'eau. En règle générale, un tel produit est utilisé comme scellant secondaire. Le scellant est simplement appliqué, il n’est pas nocif pour la santé humaine et ne nécessite aucune précaution supplémentaire.
Scellé à faire soi-même
Vous pouvez sceller le verre vous-même avec vos propres mains. Pour ce type de travail, utilisez des produits d'étanchéité pratiques. Avant de commencer le processus, il est nécessaire de préparer soigneusement les fondations. Pour ce faire, sa surface est nettoyée de la poussière et de la saleté, si nécessaire, puis lavée et séchée. Dans ce cas, il convient de noter que l'application du scellant ne peut être effectuée que dans un certain mode de température, qui ne doit pas dépasser + 40 ° C ni être inférieur à + 5 ° C.
Pour travailler avec du mastic à base de verre, vous devez utiliser unpistolet de construction, il vous permet de dépenser le mélange de manière économique et simplifie l’étanchéité, rendant les coutures égales. Avant de placer la cartouche contenant le mélange adhésif dans le pistolet, coupez l’embout. Appliquer le mastic devrait être une petite couche, il devrait être fait uniformément et uniformément. Il est conseillé d’appliquer le matériau dans un mouvement continu, cela donnera un résultat de qualité. Sinon, le mélange sera réparti en couches d'épaisseur différente et, après séchage, il devra couper l'excès.
Dans ce cas, lors du scellement, le mélange est tombé accidentellement sur la surface du verre ou d'un autre matériau. Il doit être immédiatement retiré avec un chiffon imbibé d'essence, sinon le scellant va sécher rapidement et il sera difficile à nettoyer. De plus, l'étanchéité doit être réalisée avec des vêtements et des gants de protection spéciaux.
Pourboires
La clé d'une réparation de verre de haute qualité réside non seulement dans le choix correct du mastic, mais également dans la technologie nécessaire pour effectuer un travail.
Pour que le scellement soit réussi, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes.
- Avant d'acheter un produit d'étanchéité, déterminez le niveau de dommage au verre et la nécessité d'ajouter des éléments supplémentaires tels que des fixations, des bouchons ou des panneaux.Il est également important de considérer le matériau dans lequel les pièces en contact avec le verre sont constitués, car certains mastics sont soumis à des limitations dans le travail des polymères.
- Pour éviter une consommation inutile du mélange, il est nécessaire de calculer à l'avance la surface à coller.
- Pour augmenter la résistance de l’étanchéité, un type de mastic bien choisi sera nécessaire. Il est donc nécessaire de prendre en compte les conditions dans lesquelles il “fonctionnera”, que les vibrations, la pression, l’humidité et la température agissent dessus. En outre, l'environnement jouera également un rôle énorme. La présence d'eau, d'essence et d'huiles peut nuire au bon fonctionnement du mélange, qui ne durera pas longtemps.
- Lors de l'achat d'un produit d'étanchéité, il est recommandé de faire attention à la manière de l'appliquer. De nombreux mélanges sont utilisés indépendamment et certains nécessitent un apprêt ou un activateur supplémentaire. En outre, lors de l'application d'un scellant, il peut être nécessaire d'utiliser du ruban adhésif, du papier de verre et des détergents. Tout cela doit être acheté à l'avance.
- Avant de travailler avec un produit d'étanchéité, vous devrez préparer des outils tels qu'un pistolet de construction, des spatules et des brosses.
- Lors du scellement, il convient de faire attention au fait que chaque type de matériau est caractérisé par une certaine préparation de la surface et une certaine durée de séchage. La finition ultérieure du verre n'est possible qu'après le séchage complet du mastic. Il est également important de noter que lorsqu’on utilise un mélange, il est impossible d’éviter la formation de son excédent; il est donc nécessaire de préciser comment l’éliminer.
- Il n'est pas souhaitable d'acheter des produits bon marché, car un prix abordable n'est pas toujours caractérisé par une qualité élevée. Il est préférable de donner la préférence à des fabricants bien connus, reconnus sur le marché et qui ont des critiques positives. Un scellant de mauvaise qualité va rapidement foncer, devenir cassant et commencer à se décoller, ce qui obligera la surface à réparer plusieurs fois. Par conséquent, la qualité ne peut pas être enregistrée. De plus, les produits plus coûteux ont une meilleure structure et sont appliqués rapidement et facilement.
- Avant d'acheter un scellant pour verre, vous devez étudier attentivement les instructions et faire attention à ses propriétés physico-chimiques. Pour certains types, le mode d'application de la température varie de + 20 ° C à -70 ° C, mais si l'emballage contient une plage de + 20 ° C à-5 ° C,il est alors préférable de refuser un tel produit, car il ne durera pas longtemps et ne pourra pas protéger efficacement le verre.
- Au moment de l’achat d’un scellant, il est important de noter sa date de sortie et sa durée de vie admissible. En règle générale, les produits périmés ne peuvent pas sécher sur le verre et mal coller. En outre, un produit dont la durée de vie a expiré ne sera pas transparent, mais noir. Si tout ce qui précède est présent, l'achat ne peut pas être effectué.
- Le scellement des coutures, le scellement et le collage doivent être effectués avec des gants et, une fois le travail terminé, aérer la pièce.
À propos des caractéristiques d’utilisation du mastic pour le verre, regardez dans la vidéo suivante.