Béton aéré ou silicate à gaz: qu'est-ce qui est meilleur et en quoi est-ce différent?
Les matériaux de construction sont aujourd'hui les plus divers et il est parfois difficile aux non-spécialistes de comprendre leurs caractéristiques. Un exemple frappant est la confusion entre le silicate gazeux et le béton cellulaire, qui présentent des caractéristiques assez similaires. Mais cette similitude ne signifie nullement une identité complète.
Quel est le problème?
L'énergie et la chaleur qui passent par les tuyaux du chauffage principal montent de plus en plus en prix. Par conséquent, il existe une demande croissante de matériaux de structure qui retiennent complètement la chaleur. Des résultats optimaux sont obtenus avec l'utilisation de variétés isolantes de béton. Des malentendus surviennent en raison de paramètres identiques et de champs d’utilisation proches.Parfois, même les constructeurs expérimentés ne peuvent pas déterminer rapidement la différence entre le silicate à gaz et le béton à gaz. Certains fabricants accentuent le chaos en appelant leurs produits de manière arbitraire.
Méthodes d'obtention
Pour comprendre les caractéristiques spécifiques des matériaux, vous devez comprendre comment ils sont exactement formés. Aéré, utilisant du ciment Portland ou un autre ciment, additionné de sable et de chaux. Mais le silicate de gaz appartient au groupe de la nature du silicate cellulaire du béton. Il est formé d'une combinaison de sable et de chaux (respectivement 64 et 24%). Tout le reste provient d'additifs supplémentaires et d'eau.
Les caractéristiques thermiques du bloc de béton cellulaire sont créées en raison de la structure poreuse. Il est possible de le former en production en utilisant le gonflement des mélanges principaux dû à l'introduction de substances formant des pores. Les cavités du produit fini sont des bulles d’une section externe de 0,1–0,3 cm, représentant 70 à 90% du volume total du matériau. Si la conception est effectuée conformément aux règles, les cellules remplies d'air sont dispersées de manière uniforme.
Tout béton devrait certainement durcir.Renforcer le bloc de silicate de gaz aide au traitement thermique à la vapeur. Pour ce faire, la pièce est placée dans un autoclave, où elle est affectée par une température de +180 à +200 degrés. Dans le même temps, la pression atteint 8-14 atmosphères. La situation du béton cellulaire est différente: elle peut être difficile à la fois en autoclave et en plein air, en fonction des nuances de la technologie.
Le traitement sous pression est considéré comme préféré car il présente les caractéristiques suivantes:
- augmente le taux de réglage;
- rend le matériau plus fort;
- garantit une géométrie stable;
- Réduit radicalement le rétrécissement lors de l'utilisation.
Le silicate de gaz et le béton cellulaire autoclavé sont d'un blanc presque pur. Mais la couleur grise indique clairement qu'il y a du béton aéré devant le consommateur qui a été traité sans appliquer de pression.
L'évaluation de n'importe lequel des matériaux énumérés est effectuée en tenant compte de paramètres tels que:
- densité (densité);
- absorption d'eau;
- transfert de chaleur;
- résistance à la compression - caractérise la résistance mécanique;
- résistance au gel - mesurée en nombre de cycles de congélation et de décongélation;
- perméabilité à la vapeur d'eau;
- l'épaisseur totale de la maçonnerie.
La familiarisation avec les principales caractéristiques technologiques montre que le béton cellulaire et le silicate à gaz ne sont pas inférieurs les uns des autres dans les paramètres suivants:
- le passage de la vapeur à travers l'épaisseur du matériau;
- protection contre le feu;
- aptitude à la coupe à la main;
- propriétés environnementales;
- prévention des ponts thermiques;
- coût;
- aptitude à la finition avec une large gamme d'enduits de décoration.
Comment choisir et appliquer?
Tout cela ne signifie toutefois pas que le béton cellulaire et le silicate à gaz coïncident réellement à tous égards. Dans ce cas, la différence est déjà évidente dans la composition des solutions adhésives proposées par les fabricants de différentes unités. La colle est une combinaison de sable et de ciment, dont les propriétés spécifiques sont déterminées par des additifs supplémentaires. Ce n'est que par le biais de tels additifs que l'on peut compenser la rapidité d'installation. Une solution astringente classique, même très bonne, n’aidera pas dans ce cas.
Lorsque vous comparez différents matériaux et essayez d’évaluer lequel est le meilleur, il est important de comprendre que tous ces jugements sont relatifs. Les blocs de silicate à gaz à pression améliorée seront certainement de haute qualité, mais ils devront débourser beaucoup d'argent pour leurs mérites.Les structures de gaz à faible densité deviennent fragiles, mais cela est "justifié" par une protection accrue contre les pertes de chaleur. Le béton cellulaire, obtenu sans autoclave, est plutôt instable, mais il peut être obtenu indépendamment. De tels blocs sont faciles à faire directement sur le chantier, ce qui permet d’économiser de l’argent. L'unité gaz-silicate avec des modes de traitement identiques diffère du béton aéré pour le meilleur dans presque toutes les propriétés, à l'exception de l'absorption des liquides. Par conséquent, le silicate gaz n'est utilisé que lorsque l'humidité ne dépasse pas 60%. Dans des conditions plus sévères, le matériau se dégrade trop rapidement.
Important: si de l’eau pénètre dans les pores d’un matériau et d’un autre, les paramètres thermiques sont considérablement réduits.
Cela signifie que les façades doivent être recouvertes d'humidité atmosphérique.
Pour résoudre ce problème en utilisant des outils tels que:
- peinture sur la façade;
- le plâtre;
- parement;
- plâtre sous la forme d'une couche mince.
Une autre peut être appliquée face à la brique avec un espace pour souffler de l’air (l’espace est de 300 à 400 mm). Il est recommandé de couvrir le mur extérieur avec un débord de toit prolongé. Plus il est gros, moins les précipitations sont dangereuses.Tous les matériaux de finition appliqués sur du béton aéré et du silicate à gaz doivent avoir un bon niveau de perméabilité à la vapeur. Si cette condition n'est pas remplie, il est nécessaire de préparer une excellente ventilation.
Le passage de la vapeur à travers l'isolation, la peinture ou le plâtre doit être plus intense que par le matériau de construction. Isolation supplémentaire recommandée avec de la laine minérale. Lorsque la finition ou la protection thermique est réalisée en plusieurs couches, la pénétration de la vapeur dans chacune des couches suivantes devrait être plus active que dans la couche précédente. Sinon, cela pourrait entraîner de la condensation. Bientôt, il y aura des poches de moisissure.
Si vous devez fixer des meubles suspendus au silicate de gaz ou au béton cellulaire, utilisez des chevilles. Les blocs de béton cellulaire sont également fixés à l’aide de boulons d’ancrage. Sous les deux types de structures, les fondations doivent être créées avec des paramètres et des dimensions parfaitement calculés. Il est également souhaitable de préparer une imperméabilisation. Le durcissement est effectué à la première et à la quatrième rangée. Il est conseillé de renforcer davantage les ouvertures de portes et de fenêtres.
Informations complémentaires
La production indépendante de béton cellulaire est en grande partie réalisée sous forme divisée en tailles. L'achat d'appareils de coupe complexes et coûteux ne se justifie pas. Il est important de se rappeler qu'avec une densité moyenne identique de la substance, le silicate gazeux retient mieux la chaleur. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser dans les endroits les plus froids. Le choix du béton cellulaire ou du silicate à gaz ne se reflète pas dans la rapidité de la construction.
Le silicate à gaz est préférable s’il est nécessaire de renforcer l’isolation acoustique. Mais sa résistance au feu est un peu plus faible, tout comme sa durée de vie. Les caractéristiques esthétiques du silicate à gaz sont supérieures à celles du béton cellulaire, mais il convient de rappeler que tout n’est aussi clair que lorsqu’on compare des matériaux sans finition extérieure. Par conséquent, cette circonstance n’est importante qu’avec un maximum d’économies. En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure: le choix final ne dépend que de priorités personnelles, à l’exception des cas individuels où la situation vous permet de prendre une décision sans équivoque.
Lorsqu'une précision géométrique spéciale des tailles et des formes est nécessaire, le choix en faveur d'un silicate à gaz est pleinement justifié.Quand il est prévu de poser sur le mortier de ciment et de sable, vous devez utiliser du béton cellulaire, non soumis à un traitement dans l'autoclave. L'avantage des blocs de silicate à gaz est une meilleure adhérence entre les pièces comportant des rainures et des nervures. Protéger les deux matériaux de l'humidité devrait être immédiatement après l'achèvement des structures de rétrécissement. Important: lors de l’achat de blocs préfabriqués (silicate gazeux et béton cellulaire), il convient de préférer les produits de sociétés renommées.
Voir ci-dessous les avantages des blocs de béton au silicate de gaz ou aérés.