Moustiquaires: une multitude d'options pour la maison et une variété de dispositifs de protection

 Moustiquaires: une multitude d'options pour la maison et une variété de dispositifs de protection

Même une mouche agaçante ou un moustique qui démange peut déranger même la personne la plus forte s'il organise ses «concerts» la nuit. Par conséquent, même avant le début de la saison d'apparition des insectes, il est utile de craindre que ce chagrin soit aussi réduit que possible. Une protection fiable de l'appartement et de la maison sera une moustiquaire.

But

Dans les temps anciens, les gens utilisaient des mailles de petites cellules fixées aux fenêtres ou suspendues au-dessus du lit.Une preuve préservée que même la reine égyptienne Cléopâtre a dormi juste sous une telle canopée de mailles fines.

Au XVIIIème siècle, la construction de moustiques prit son nom officiel.

L'utilisation d'une telle grille permet de supprimer complètement l'atmosphère extérieure de l'espace aérien de l'habitation. L'utilisation de ce design utile protégera les habitants des maisons et des appartements des invités indésirables: mouches, moustiques et autres insectes désagréables, qui peuvent non seulement être inconfortables, mais aussi véhiculer de dangereuses maladies infectieuses et virales.

Si les fenêtres sont protégées par une grille, vous pouvez ouvrir la fenêtre même le soir et la nuit, sans craindre que la lumière n’attire les mouches et les papillons noirs.

En outre, le filet constitue une excellente barrière contre les petites particules qui provoquent des réactions allergiques dans le corps, préservant ainsi la famille des pissenlits, duvet de peuplier, du pollen des plantes à fleurs et d'autres allergènes.

En règle générale, les moustiquaires anti-moustiques sont en polyester, nylon, polyéthylène, fibre de verre pouvant servir de matière première. La taille des cellules est standard et varie de 0,6 à 1,2 mm - c’est pourquoi même les plus petits insectes ne les traversent pas.

Très souvent, les fabricants produisent des moustiquaires imprégnées d’insecticides du groupe des pyréthroïdes (deltaméthrine ou perméthrine). Elles tuent les hôtes non invités. L’efficacité de la maille traitée est donc plusieurs fois supérieure au paramètre correspondant du produit brut. De plus, la composition est absolument inoffensive pour l'homme.

La résistance au feu est la principale exigence concernant les matériaux constitutifs du treillis. Après tout, si quelqu'un jette un mégot de cigarette par la fenêtre, il ne rentrera pas dans l'appartement et ne provoquera pas d'incendie.

Les moustiquaires sont constituées de fibres légères, presque invisibles à l'œil humain. Par conséquent, ils restent à peine perceptibles à la lumière du jour et à la lumière artificielle. Mais pour les propriétaires de chats, au contraire, des moustiquaires noires sont produites, ce qui décourage les animaux domestiques et les dissuade de grimper sur des obstacles instables.

Les moustiquaires sont durables: la durée de vie des produits en PVC est de deux à trois ans et celle en fibre de verre, de six à sept ans. De telles grilles ne se déforment pas sous le soleil brûlant et ne se fissurent pas à basses températures, elles résistent à l'humidité, conservent leur forme quelles que soient les conditions météorologiques.

Les filets sont robustes et résistants aux dommages mécaniques, mais leur force ne suffit pas à supporter le poids d’un enfant qui s’appuie dessus. C'est pourquoi, dans les foyers où il y a de jeunes enfants, il ne faut pas ouvrir la fenêtre, même s'il semble que la grille soit bien fixée. La mort d'enfants tombant de la fenêtre est l'une des causes les plus courantes de mortalité infantile en été.

Construction et aménagement

L’élément structurel principal de la moustiquaire est un panneau dont la taille doit correspondre à la taille de l’ouverture de la fenêtre, des vantaux de fenêtre, d’une porte ou d’un balcon. Toile moderne tissée à partir de fibres de polyester. Le plus souvent, les cellules sont carrées ou rectangulaires, ce qui est standard. Un tel produit a un prix bas et ne pas accumuler la poussière de la rue, tout en ne permettant pas le pollen dans l'appartement. Cependant, leur inconvénient majeur réside dans leur capacité limitée de transmission de la lumière et de l'air. Par conséquent, dans les pièces où de telles grilles sont installées, il fait sombre et chaud, même si la fenêtre est ouverte.

Dans les régions où il y a de grandes populations de petits insectes suceurs de sang (moucheron, palmiste) et où il ne fait pas très chaud, même en été,il est logique d'installer une grille avec des cellules hexagonales - cela donnera la même résistance aux insectes, mais la capacité de transmettre la lumière et l'air dans une telle conception est beaucoup plus grande.

Certaines toiles se distinguent par la propriété «anti-poussière»: les cellules qu'elles contiennent sont plutôt petites et le tissage lui-même est lisse. De tels produits sont bénéfiques pour les régions du sud avec un degré élevé de poussière et une insolation accrue, car la poussière s’accumule sur le réseau sans pénétrer dans la pièce.

Le cadre est toujours inclus avec le cadre, ainsi que les poignées, qui sont montées sur le cadre et augmentent considérablement la facilité d'utilisation de la grille, car elles permettent à tout moment de l'enlever et de le remettre en place. C'est très pratique lorsque vous devez laver le treillis. En règle générale, les poignées sont en plastique souple spécial et sont fixées à l'aide d'un câble en caoutchouc dont la durée de vie est d'au moins 2 ans. Cependant, d'autres options de montage sont possibles, par exemple le plastique dur avec fixation sur les rivets (il peut être utilisé pendant plus de 5 ans), ainsi que le métal-plastique, dont la durée de vie atteint 10 ans.

Espèces

Actuellement, les magasins proposent une large sélection de moustiquaires de différents fabricants. Classiquement, ils peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction de la méthode de fixation:

  • sécurisé avec du ruban adhésif;
  • cadre;
  • coulissant;
  • rouler;
  • plissé

Velcro

Installer une moustiquaire sur du ruban adhésif velcro est assez simple - il vous suffit de fixer le filet dans l'ouverture de la fenêtre. En raison de ses petites dimensions, il ne crée aucun obstacle lors de l'ouverture et de la fermeture des ouvrants de fenêtre.

La grille, qui est fixée avec du ruban adhésif, est très facile à enlever et à remettre en place, il est facile à nettoyer, et l’absence de cadre en matériau rigide vous permet de fixer cette protection contre les moustiques à l’intérieur de l’ouverture de toute forme et de toute taille. De plus, lorsqu’on utilise une telle modification des grilles, il n’est pas nécessaire de chercher un endroit pour stocker la structure en hiver - elle se plie facilement en rouleau et prend très peu de place.

Ceci est une grille universelle qui peut être utilisée sur des fenêtres de n'importe quelle forme. La durée de fonctionnement de ce type de barrière anti-moustiques est d’environ 2 à 3 ans.

Cadre

De telles options pour les grilles en plastique ou en aluminium sont très populaires car elles sont extrêmement faciles à installer. Remarquablement, ils peuvent être fixés non seulement sur des cadres en métal et en plastique, mais également sur des versions en bois sans aucun dommage particulier pour l'installation des fenêtres.

L'aluminium est considéré comme le cadre le plus pratique pour la barrière., parce que ce métal est léger, cependant, dans sa résistance est beaucoup plus forte que le plastique.

Les grilles de cadre sont divisées en interne et externe. Le premier est monté à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre et le second, à l'extérieur du côté de la rue.

Le cadre de la grille externe est généralement fixé avec des angles spéciaux, ce qui vous permet de retirer rapidement et facilement la structure. Il est très important d'installer les coins avant même d'installer le cadre de la fenêtre, car il ne sera pas si facile de les installer par la suite.

Lors de la fixation des coins, il est très important de calculer correctement le lieu d'installation. Il est nécessaire qu'ils ne tombent pas dans le quartier de la fenêtre, c'est-à-dire dans la partie du cadre insérée dans les rainures de l'ouverture.

Si la grille est située à l'intérieur, les coins peuvent être installés à tout moment, quelle que soit l'installation du cadre sur la fenêtre.

Filets coulissants

De telles variantes de grille ne peuvent être installées que sur des châssis de fenêtre en métal dotés de portes coulissantes, car ils doivent répéter toutes les positions dans lesquelles les battants de fenêtre sont traduits.

Le principe de fonctionnement des moustiquaires coulissantes ressemble à celui d'une armoire: ils se déplacent librement vers la droite et vers la gauche.Le long du périmètre de la bande, il y a une brosse qui ferme de manière fiable les espaces vides, créant une protection supplémentaire contre les insectes.

Pour assurer le mouvement libre du treillis dans différentes directions, un profilé en aluminium est utilisé et des rouleaux spéciaux sont fixés sur le cadre des grilles eux-mêmes, ce qui facilite le glissement.

L'avantage de tels modèles est qu'ils peuvent recouvrir une partie du cadre utilisée pour ventiler la pièce. Mais si le cadre a deux portes coulissantes et plus, l’ouverture ne peut être complètement fermée que de l’intérieur, car si vous essayez de fermer les ouvertures des éléments externes, vous ne pouvez pas éviter 2 à 3 cm de fissures, même si elles ont la même largeur.

Roulé

Ces conceptions sont également appelées volets roulants. Ils sont montés sur les ouvertures de fenêtre de l'extérieur et de l'intérieur.

Lorsque le temps des insectes est terminé et que la nécessité de les protéger disparaît, la feuille de treillis principale est enroulée dans une cassette spéciale qui est montée dans la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre. De ce fait, l'usure des mailles est considérablement réduite et leurs caractéristiques de résistance sont préservées.

Cependant, l'utilisation d'un tel mécanisme comporte des risques:

  • lorsqu'un rouleau est enroulé, des déchets solides risquent de pénétrer à l'intérieur de la cassette;
  • en aucun cas une descente abrupte du rouleau n'est autorisée - la toile doit être tenue avec la main sans faute jusqu'à ce qu'elle soit complètement pliée;
  • la gâchette doit être nettoyée régulièrement;
  • En hiver, l'utilisation du filet est inacceptable car l'humidité dans le mécanisme de levage peut causer de graves dommages.

Maille plissée

Ces grilles ressemblent un peu aux options laminées avec la seule différence: elles ne nécessitent pas de pliage. Le design du plissé ressemble à un accordéon - le filet est plié en raison de la formation de petits plis ne dépassant pas 1 cm de large.

En ce qui concerne le domaine d’utilisation, les moustiquaires sont divisées en options de fenêtre, de fortochnye, de lucarne et de porte.

Critères de sélection

Lorsque vous choisissez une moustiquaire, vous devez faire attention à plusieurs points importants:

  • le matériau constituant le cadre de la fenêtre est généralement du bois ou du plastique;
  • type de vannes - incliné, double ou combiné;
  • type de ménage - maison privée ou immeuble à plusieurs étages;
  • étage de résidence;
  • la fréquence d'ouverture des ceintures de fenêtre.

Comme vous le savez, les moustiquaires sont en nylon, fibre de verre ou coton. Il n'y a pas de différence particulière entre ces matériaux, vous pouvez donc utiliser n'importe quelle toile. Cependant, il faut encore faire attention à la qualité des fils - vous devez vous assurer qu'ils sont solides et exempts d'odeurs chimiques.

Il est très important de choisir la bonne taille de cellule. Évidemment, plus la cellule est petite, meilleure est la protection, mais il n'y aura pas de pièges. Par exemple, une grille avec des cellules de 0,6 mm protégera non seulement des insectes, mais également des poussières de pollen. Cependant, ces toiles laissent mal passer l'air et, pendant la saison chaude, l'effet de refroidissement sur les pièces est le plus déplorable, car même la nuit, avec une fenêtre ouverte dans une telle pièce, il fait chaud et est couvert. Il est logique d’utiliser la grille avec de telles cellules uniquement dans les cas où les maisons se trouvent à proximité de plans d’eau ou si une personne allergique habite dans la pièce.

Pour les maisons et les appartements urbains, les moustiquaires avec une cellule de 1-1,2 mm sont tout à fait appropriées - elles ne manqueront pas les moustiques et ne créeront pas d'obstacles à l'air et à la lumière.

Pour ceux qui veulent se protéger en plus, il est judicieux d'acheter des sprays spéciaux utilisés pour traiter les moustiquaires. Ils ne laisseront personne, pas même le plus petit insecte, entrer dans la maison. Cependant, il convient de prêter attention à la composition de ces solutions, car certaines substances chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et la sécurité des personnes.

En vente, vous pouvez voir la grille, les cellules qui atteignent 5 mm. Il convient de garder à l'esprit que ce n'est pas une moustiquaire, mais le soi-disant antidérapant. Son but est de protéger les animaux de compagnie des brouilles. Évidemment, une telle grille ne sauvera pas les moustiques, mais en combinaison avec une variante anti-moustiques, elle peut constituer un bon tandem.

Mesures

En règle générale, la fabrication et l'installation de moustiquaires sont effectuées par des professionnels. Leurs services sont payés. Mais si vous souhaitez économiser le budget, vous pouvez effectuer vous-même une partie du travail, par exemple, pour effectuer des mesures.

Pour ce faire, vous devez vous armer d'un simple ruban à mesurer et d'un crayon avec du papier où les données mises à jour seront enregistrées.

La séquence d'actions lors de la mesure est la suivante:

  • Tout d'abord, il est nécessaire d'ouvrir le châssis de la fenêtre sur lequel la grille sera montée, car il est impossible de prendre des mesures avec la fenêtre fermée.
  • Il est très important de mesurer correctement l'ouverture de la lumière du cadre de la fenêtre où l'installation sera effectuée. Besoin de connaître la largeur et la hauteur. N'oubliez pas que dans ce cas, chaque millimètre compte, la précision est donc essentielle. Les résultats doivent être enregistrés.
  • Aux valeurs résultantes doivent être ajoutés 5-7 cm à la largeur des deux côtés et 2,5 cm à la hauteur. Les montants qui en résultent devraient également être fixés.
  • Pour plus de précision, toutes les mesures doivent être répétées, afin de réduire les erreurs et de les éliminer.
  • Avec toutes les données obtenues, vous devez contacter la société qui sera engagée dans la fabrication de moustiquaires pour fenêtres. C'est précisément sur la base de mesures que les spécialistes seront en mesure de choisir la meilleure variante de la structure de protection.

Méthodes d'installation

Choisir la meilleure méthode de montage de la grille de cadre et son installation ultérieure, vous devez garder à l’esprit que, dans les cas où la fenêtre est sous garantie, elle ne sera pas pertinente. Les seules exceptions sont les situations où la grille est commandée au fabricant de fenêtre. La raison en est que, pendant les fixations, il faudra casser l’intégrité du cadre.

Charnière

Cette méthode est considérée comme la plus pratique du point de vue de l’utilisation de la structure. Toutefois, la technologie est compliquée à de nombreux égards par le fait que les charnières ne doivent être fixées que sur l’extérieur avec la grille complètement fermée. Cela se fait généralement lorsque vous retirez le verre à travers une fenêtre ouverte.

La séquence d'actions est la suivante:

  • les moitiés des charnières sont posées sur le profilé du cadre et fixées avec des vis;
  • la contrepartie de l'obturateur est fixée du côté opposé;
  • la grille doit être fixée sur la fenêtre de l'extérieur et marquer avec soin les endroits où les boucles seront installées;
  • la maille est articulée sur les charnières, puis sur le cadre, en face de la contrepartie, un loquet est fixé.

Cette conception est très pratique à utiliser, mais malheureusement, les fermetures qui équipent les versions traditionnelles de moustiquaires ne donnent pas la fixation nécessaire, car en cas de vent fort, le tissu s’étire et le cadre peut s’ouvrir spontanément et parfois même se détacher des attaches.

Montage de poche

Si vous souhaitez installer la grille sans accéder au cadre, l'option la plus simple consiste à utiliser des poches en plastique. La technologie dans ce cas est assez simple:

  • La grille doit s'appuyer contre la fenêtre et noter l'emplacement de tous les angles.
  • Prenez la paire de poches inférieure à petits côtés et fixez le long de la ligne de marques à l’aide de vis autotaraudeuses.
  • Fixez les poches supérieures de manière à ce que l’espace entre l’élément inférieur de la poche et le bord supérieur de la moustiquaire soit d’environ 2 à 3 mm.
  • Ensuite, installation directe de la grille dans la monture. Pour ce faire, il faut introduire le coin supérieur de la grille dans la poche, le soulever jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis abaisser doucement le bord inférieur en fixant toute la structure.

Si toutes les actions sont effectuées correctement, le cadre sera solidement fixé sur quatre points avec une petite marge de 4 à 6 mm.

Il convient également de noter qu'avant de passer le filet par-dessus les poches, il est judicieux de s'assurer que les stylos sont bien fixés, car ils se détachent souvent au moment le plus inopportun. Cette méthode a un, mais un inconvénient assez important - elle n’est pas fiable, car lorsque vous appuyez sur la structure, une poche peut être brisée ou une grille peut apparaître.

Velcro

Les fenêtres et les lucarnes non standard sont difficiles à équiper avec des moustiquaires à cadre traditionnelles. Par conséquent, pour les protéger des insectes et de la poussière, une grille de protection anti-roulement est utilisée,qui sont fixés sur le cadre avec du velcro ou des aimants.

Beaucoup de gens sont assez sceptiques à propos de cette méthode, mais c’est en vain: le maillage sans cadre est très efficace, confortable et durable. son installation ne fait pas de difficultés:

  • le cadre doit être nettoyé de la poussière et de tout type de saleté, puis dégraissé et essuyé;
  • du ruban adhésif est collé au cadre nettoyé;
  • Une toile est posée sur le sol ou sur une autre surface plane - elle devrait reposer un peu. Après cela, il est attaché au velcro et tout le surplus est soigneusement coupé avec un couteau.

L'avantage de cette méthode réside dans sa facilité de démontage: si besoin est, elle peut être supprimée en quelques secondes seulement. Cependant, n'abusez pas de cela, car dans ce cas, la force de fixation sera considérablement réduite.

Sur les plongeurs

Le piston est une petite tige métallique à ressort traversant le profil de la moustiquaire et se fixant dans le trou précédemment ménagé dans le cadre ou le châssis.

Le montage du piston est considéré comme étant de la plus haute qualité et fiable, mais en même temps, la présence de sources la rend assez "morose".

Oui, et percez le cadre, pas tous les propriétaires à leur goût. Cela est dû au fait que la résistance de l'ensemble de la structure est considérablement réduite et que cette approche peut également entraîner un risque de corrosion.

Fabrication et réparation

Il y a beaucoup de façons de réparer la grille, mais il appartient au propriétaire de l'appartement de décider quelle option choisir. Dans tous les cas, la technologie d’installation est très différente, mais chacune d’elles offre une fixation dense de la toile dans l’ouverture de la fenêtre, de sorte que tout le choix revient dans l’ensemble aux détails et à la facilité d’utilisation.

Pour ce faire, dans n'importe quelle quincaillerie, vous achetez un treillis et du velcro, ce dernier devant être tel que leur face arrière comporte une couche adhésive. Une partie du velcro avec crochets est fixée le long de la ligne de périmètre de l’ouverture de la fenêtre, à côté du ruban d’étanchéité en caoutchouc, et la seconde partie (mousseuse) est brodée le long de la toile. Tout surplus est ensuite enlevé avec un simple couteau.

Soit dit en passant, vous pouvez utiliser de la fibre de verre noire à la place du maillage habituel. La couleur blanche réduit considérablement le contraste de l'espace entre les rues. Son installation n'est donc pas recommandée.

Parfois, pendant le fonctionnement, il est nécessaire de réparer le réseau. Le problème le plus courant est le remplacement du Web ou l'installation d'un nouveau stylo au lieu d'un stylo endommagé. Il est préférable de fixer la nouvelle toile avec du velcro, comme mentionné ci-dessus, mais sur les nuances de remplacement de la poignée devrait être plus en détail:

  • il est nécessaire d'enlever le treillis et de le poser sur une surface dure;
  • utilisez un tournevis plat pour soulever le cordon près de la partie endommagée et retirez le reste de la poignée;
  • Une nouvelle poignée est insérée dans la rainure et fixée avec un cordon, puis fixée avec une vis.

Conseils d'entretien

En règle générale, la durée d'utilisation des moustiquaires est de deux à trois ans. Néanmoins, avec une manipulation soigneuse, elle peut être utilisée aussi longtemps que possible.

Les professionnels donnent des recommandations susceptibles de prolonger considérablement la durée de vie de la moustiquaire.

  • N'exposez pas la grille et les charpentes auxquelles elle n'est pas adaptée, car au mieux, cela entraînerait la rupture des attaches et l'apparition de trous dans la toile, et au pire, pourrait causer des blessures, voire la mort des habitants de l'appartement.
  • En hiver, vous devez retirer la grille des fenêtres et les introduire dans les pièces chauffées intérieures.Le fait est que les matériaux à partir desquels les toiles sont fabriquées tolèrent mal la température et le gel. Le produit devient fragile et cassant, ce qui entraîne l'apparition d'espaces vides à travers lesquels tout insecte peut facilement pénétrer dans la maison.
  • Il est nécessaire de laver périodiquement le maillage. Il est préférable de le faire au moins une fois par mois. Pendant l'utilisation, il accumule beaucoup de poussière et de saleté, ce qui dégrade les paramètres de performance du réseau. Faites-le assez simple.

Le cadre et les attaches peuvent être essuyés avec un chiffon ou une éponge humide, mais il n'est pas nécessaire de retirer le filet lui-même. Mais pour nettoyer la toile, il faut encore enlever la grille des fixations.

Vous devez d’abord effectuer un nettoyage à sec. Pour ce faire, vous devez passer l’aspirateur ou aller simplement avec une brosse douce avec de longs villosités. Les brosses dures ne sont pas recommandées, car dans ce cas, elles peuvent simplement déchirer le maillage.

Une fois le nettoyage à sec terminé, la maille doit être lavée à l'eau claire et au savon ou avec un autre agent de nettoyage, à l'exception des solutions abrasives et alcalines.Les habitants des maisons individuelles sont satisfaits de leurs structures de protection qui «se douchent» d’un tuyau; dans ce cas, le treillis est nettoyé assez soigneusement.

Il est nécessaire de sécher la construction de manière naturelle - pas besoin de la placer près des appareils de chauffage, étant donné que l’augmentation de la température entraîne souvent le fait que le cadre commence à fondre et à se déformer et les fibres à se rompre.

Si le réseau est choisi correctement et que son installation a été réalisée conformément à toute la technologie, la conception anti-moustiques protégera de manière fiable les occupants de l'appartement ou de la maison privée contre les insectes désagréables, les poussières excessives et le pollen nocif pour la santé.

Un aperçu des moustiquaires, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher