Dispositif et installation de coffrage pour fondations en bandes
La construction d'une maison privée est impossible sans la construction de sa partie principale - la fondation. Le plus souvent, pour les petites maisons à un et deux étages, choisissez la construction la plus économique et la plus facile à installer, avec un fond de bande, dont l'installation est impossible sans coffrage.
C'est pour quoi?
Le coffrage pour fondations en bandes est une construction de soutien-bouclier qui donne à la solution de béton liquide la forme nécessaire. Sa tâche principale est d'assurer la résistance de l'ensemble du bâtiment.
La conception correctement installée doit répondre aux exigences suivantes:
- conservez la forme originale;
- répartir la pression de la solution sur toute la base;
- être hermétique et rapidement érigé.
Comment est la conception?
La forme de la solution peut être construite à partir de différents matériaux. Ceux-ci incluent le bois, le métal, le béton armé et même la mousse de polystyrène. Le dispositif de coffrage de chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.
En bois
Cette option est la plus économique - elle ne nécessite pas d’équipement professionnel spécial. Ce coffrage peut être constitué de panneaux tranchants ou de feuilles de contreplaqué. L'épaisseur du panneau doit varier de 19 à 50 mm, en fonction de la résistance requise du bouclier. Cependant, le bois est assez difficile à installer de telle sorte que les fissures et les interstices n'apparaissent pas sous la pression du béton. Ce matériau nécessite donc une fixation supplémentaire avec des butées auxiliaires pour le renforcement.
Métallique
Cette conception est une option durable et fiable pour laquelle des tôles d'acier jusqu'à 2 mm d'épaisseur sont nécessaires. Il y a certains avantages de cette conception. Tout d'abord, en raison de la flexibilité des tôles d'acier, il est possible d'ériger des éléments complexes, qui resteront étanches à l'air. De plus, leur étanchéité est élevée. Deuxièmement, le métal convient non seulement à la bande, mais également à d'autres types de coffrage.Et bien, enfin, la partie du coffrage qui dépasse du sol peut être décorée de différentes manières.
Parmi les inconvénients de cette conception, outre la complexité de l'agencement et le coût élevé des matériaux, il convient de noter la conductivité thermique élevée et le poids spécifique considérable, ainsi que la complexité de la réparation (une soudure à l'argon sera nécessaire).
Béton armé
La construction la plus chère et lourde est le coffrage en béton armé. Il est nécessaire de l'acheter en plus, ou vous pouvez louer du matériel professionnel et des attaches. Néanmoins, ce matériau n'est pas si rare en raison de sa résistance et de sa durée de vie, ainsi que de la possibilité de réduire la consommation de solution de béton.
De EPPS (mousse de polystyrène extrudé)
Le matériau appartient également à une classe de prix élevée. Cependant, il gagne de plus en plus en popularité en raison de la variété de formes et de tailles, de son faible poids et de ses propriétés de résistance à la chaleur et d'imperméabilisation élevées. Il est facile de l'installer de vos propres mains, et même un débutant peut le manipuler.
Il est également possible d'installer des coffrages en tôle à partir d'ardoise ondulée. Cependant, cette option est difficile à isoler et à renforcer correctement. Elle est donc utilisée très rarement et uniquement si aucun autre matériau n’est disponible.Et l'utilisation de panneaux en plastique coûteux, qui sont retirés et transférés sur un nouveau site, n'est justifiée que si l'on prévoit de construire au moins une douzaine de fondations différentes.
La construction du coffrage à petits panneaux est assez standard pour tout matériau et comprend plusieurs éléments de base:
- boucliers d'un certain poids et taille;
- pinces supplémentaires (jambes de force, jambes de force);
- attaches (fermes, châteaux, combats);
- diverses échelles, barres transversales et contrefiches.
Pour les coffrages à grande échelle érigés lors de la construction de structures lourdes à plusieurs étages, les éléments supplémentaires suivants sont nécessaires:
- crics sur la prise pour mettre des boucliers sur le niveau;
- échafaudages où les travailleurs seront debout;
- boulons pour boucler les boucliers;
- divers cadres, supports et attaches - pour la stabilité d'une structure lourde en position verticale.
Il existe également des coffrages à hauteur réglable utilisés pour les tours et conduites hautes, ainsi que des options de poutre et de bouclier de poutre, diverses structures complexes pour la construction de tunnels et de longues structures horizontales.
Selon les caractéristiques de conception, le coffrage est également divisé en plusieurs types.
- Amovible. Dans ce cas, les écrans sont démontés après le durcissement de la solution.
- Non amovible Les boucliers restent au sous-sol et remplissent des fonctions supplémentaires. Par exemple, des blocs de polystyrène isolent le béton.
- Combiné. Cette option est composée de deux matériaux, l’un enlevé à la fin des travaux et le second restant.
- Coulissante. En soulevant les boucliers muraux montés verticalement du sous-sol.
- Pliable et portable. Il est utilisé par les équipes de construction professionnelles. Ce type de coffrage en tôle ou en plastique peut être utilisé plusieurs dizaines de fois.
- Inventaire. Il se compose de feuilles de contreplaqué sur une structure en métal
Fabrication
Afin de pouvoir effectuer vous-même le calcul et l'installation du coffrage, il est tout d'abord nécessaire de réaliser un schéma de la future fondation. Selon le dessin reçu, il est possible de calculer toute la quantité de matériau nécessaire au montage de la structure. Par exemple, si des planches à rebords standard d’une certaine longueur et largeur sont utilisées, le périmètre de la future base doit être divisé par leur longueur et la hauteur de la base par leur largeur.Les valeurs obtenues sont multipliées ensemble et le nombre de mètres cubes de matériau nécessaire au travail. Le coût de toutes les planches s’ajoute au coût des fixations et des raccords.
Mais il ne suffit pas de tout calculer, il est nécessaire d’assembler correctement toute la structure pour qu’aucun bouclier ne tombe et que le béton ne s’écoule pas.
Ce processus prend beaucoup de temps et se déroule en plusieurs étapes (par exemple, le coffrage de bouclier).
- Préparation des outils et du matériel. Après les calculs, achetez du bois, des attaches et tous les outils manquants. Vérifiez leur qualité et leur préparation au travail.
- Travaux de terrassement. Le site où les travaux sont planifiés est nettoyé des débris et de la végétation, enlevé la couche supérieure du sol et nivelé. À l'aide de cordes et de piquets, les dimensions de la future fondation sont transférées sur le site fini et une tranchée est tirée le long de celles-ci. Sa profondeur dépend du type de fondation: pour une version enterrée, une tranchée est plus profonde que le niveau de gel du sol, pour des seaux peu profonds (environ 50 cm) et pour une selle non enfouie, quelques centimètres suffisent simplement pour marquer les limites.La tranchée elle-même devrait avoir une largeur supérieure de 8 à 12 cm à celle du futur ruban de béton et son fond devrait être compacté et plat. Au fond de la fossette, ils forment un «oreiller» de sable et de gravier atteignant 40 cm d'épaisseur.
- Fabrication de coffrage. Les coffrages de panneaux sous le type de bande de fondation doivent dépasser légèrement la hauteur du futur ruban et l'un des éléments doit avoir une longueur comprise entre 1,2 et 3 m.Les panneaux ne doivent pas se plier sous la pression du béton et le laisser passer aux jonctions.
Tout d'abord, le matériau est découpé en planches de même longueur. Ensuite, ils sont fixés à l'aide de barres, qui sont tirées du sous-sol avec des clous. Les mêmes barres sont montées à une distance de 20 cm des bords latéraux du bouclier et à travers chaque mètre. Plusieurs barres allongent le fond et affilent leurs extrémités pour pouvoir coller la structure au sol.
Au lieu de clous, vous pouvez fabriquer des boucliers avec des vis - ils seront donc encore plus solides et ils n'auront pas besoin de se plier. Au lieu de planches, vous pouvez utiliser des feuilles de panneaux OSB ou de contreplaqué renforcées avec des coins métalliques sur le cadre de la poutre. Selon cet algorithme, tous les autres boucliers sont fabriqués jusqu'à ce que le nombre requis d'éléments soit collecté.
- Installation Le processus d’assemblage de tout le coffrage commence par la fixation des boucliers à l’intérieur de la tranchée en martelant les barres pointues. Vous devez les enfoncer jusqu'à ce que le bord inférieur du bouclier touche le sol. Si de telles barres pointues ne sont pas fabriquées, il sera alors nécessaire de fixer une base supplémentaire à partir de la barre située au bas de la tranchée et d'y fixer les boucliers.
Avec l'aide du niveau, le bouclier est placé dans un horizontal plat, pour lequel il est poussé du côté droit avec un coup de marteau. La verticale du bouclier est également définie par niveau. Les éléments suivants sont montés sur le balisage du premier afin qu’ils se trouvent tous dans le même plan.
- Renforcement de la structure. Avant de verser du mortier dans le coffrage, il est nécessaire de fixer tous les éléments installés et vérifiés dans un système unique, de l'extérieur comme de l'intérieur. À travers chaque mètre, des accessoires spéciaux sont installés de l'extérieur et les deux côtés de la structure sont soutenus dans les coins. Si le coffrage a une hauteur de plus de deux mètres, le contreventement est placé sur deux rangées.
Pour que les blindages opposés soient à une distance fixe, ils montent les goujons en métal avec un filetage de 8 à 12 mm d'épaisseur sur les rondelles et les écrous.Ces poteaux doivent avoir une longueur supérieure de 10 centimètres à celle de la future bande de béton. Ils sont placés sur deux rangées à une distance de 13-17 cm des bords. Les trous sont percés dans des boucliers, un morceau de tuyau en plastique est inséré et un goujon est passé à travers, après quoi les écrous des deux côtés sont serrés avec une clé. Une fois le renforcement de la structure terminé, il est possible de poser une étanchéité, un lien de renforcement et d'y verser le mortier.
- Démantèlement des coffrages. Il est possible d'enlever les planches de bois seulement après que le béton a suffisamment durci - cela dépend des conditions météorologiques et peut durer de 2 à 15 jours. Lorsque la solution gagne au moins la moitié de sa résistance, le besoin de rétention supplémentaire est éliminé.
Tout d’abord, toutes les jambes d’angle sont dégagées, les supports extérieurs et les piquets sont enlevés. Ensuite, vous pouvez procéder au démantèlement des boucliers. Les écrous, enroulés sur le dessus des goujons, sont retirés, les goupilles métalliques sont retirées et le tube en plastique lui-même reste en place. Les boucliers avec des attaches sur les clous sont plus difficiles à enlever que sur les vis autotaraudeuses.
Une fois que l’arbre entier a été enlevé, il est nécessaire d’inspecter soigneusement l’ensemble du ruban de fondation pour éliminer tout excès de béton ou de vide, puis de le laisser jusqu’à ce qu’il soit complètement durci et qu’il se contracte.
Pourboires
Bien que la production indépendante de coffrages en bois amovibles pour ruban de sous-sol en béton soit la meilleure option en termes de prix et de qualité, cette conception n’est pas l’achat le moins cher à tous les stades de la construction, car la consommation de matériaux de fondation est très élevée. Il existe une possibilité d'économiser de l'argent en ne versant pas toutes les bases à la fois, mais par parties.
Remplir de couches
Avec une profondeur de fondation supérieure à 1,5 mètre, le remblai peut être divisé en 2 voire 3 étapes. Un coffrage bas est placé sous la tranchée et le béton est coulé à la hauteur maximale possible. Après quelques heures (6-8 - en fonction des conditions météorologiques), il est nécessaire de retirer la couche supérieure de la solution, dans laquelle la gelée de ciment augmentera. La surface du béton doit être rugueuse - cela améliorera l'adhésion avec la couche suivante. Quelques jours plus tard, le coffrage est retiré et placé plus haut, après quoi toute la procédure est répétée.
Lors du coulage des deuxième et troisième couches, le coffrage doit légèrement saisir le calque déjà gelé le long du bord supérieur. Puisque de cette manière, il n’ya pas de trous de fondation dans la longueur, cela n’affectera en aucun cas sa résistance.
Remplissage vertical
Avec cette méthode, la fondation est divisée en plusieurs parties, dont les joints sont répartis sur une distance. Dans l’une des parties, une section du coffrage à extrémités fermées est établie et les barres de l’armature doivent dépasser des chevilles latérales. Une fois le béton durci et le coffrage retiré, la section suivante de la liaison sera liée à ce renforcement. Le coffrage est démonté et installé sur la section suivante qui, à une extrémité, est adjacente à la partie finie de la fondation. À la jonction avec du béton semi-durci, un bouchon latéral sur le coffrage n'est pas nécessaire.
Un autre moyen d'économiser de l'argent consiste à réutiliser les coffrages en bois pour les besoins domestiques. Pour qu'il ne soit pas saturé de mortier de ciment et ne devienne pas un monolithe indestructible, la face interne de ce coffrage peut être recouverte de polyéthylène dense. Un tel coffrage rend également la surface de la bande de sous-sol presque miroir.
Afin de ne pas commettre d'erreur lors de la première expérience de fabrication et d'installation du coffrage, il est nécessaire de choisir des matériaux appropriés et de bien fixer tous les éléments.
Une construction correctement construite créera une fondation solide qui durera plusieurs décennies.
Pour plus d'informations sur la réalisation d'un coffrage pour fondations en bandes, voir la vidéo suivante.