Instructions pas à pas pour marquer les fondations: comment décomposer le site?

Pour construire une maison, vous devez avoir un balisage. Ce n’est qu’avec sa présence qu’il sera possible de construire la structure correctement, sans craindre qu’elle ne se déforme et ne soit pas différente du plan que vous avez vous-même tracé dans votre tête ou même sur papier.

Caractéristiques spéciales

Le balisage est la première étape de la construction. Cela doit être attribué non pas tant aux travaux préparatoires qu'aux travaux de construction, car son importance ne peut être surestimée. Un fait intéressant est que pour effectuer la plupart des constructions, il suffit de connaître le marquage rectangulaire. Dans tous les autres cas, vous ne pouvez les utiliser que dans la mesure où la qualité restera élevée. Avant de procéder au balisage, vous devrez effectuer certaines étapes préparatoires.L'un des plus importants d'entre eux est la préparation du site. Il est nécessaire d'éliminer tous les déchets et l'herbe, de niveler la surface pour simplifier les travaux ultérieurs.

Le balisage a ses propres règles et toutes les constructions doivent être réalisées uniquement sur leur base. Si les règles ne sont pas respectées, le marquage sera mal effectué, ce qui entraînera un mauvais placement de la fondation sous la maison. Cela peut fortement dévier ou les angles seront inégaux. Le marquage d'une zone inclinée ou inégale est particulièrement difficile. Dans ces cas, vous devez vous occuper du choix de la fondation d'un type approprié, sinon la maison elle-même ne fonctionnera pas directement.

Le balisage pour une telle fondation vaut mieux être confié à des professionnels, car il faudra ici prendre en compte des facteurs secondaires, tels que le réglage en hauteur et autres.

Types de dessins

Les plus populaires ne sont que certains types de fondations. Cela est dû au fait qu'ils sont relativement faciles à construire par eux-mêmes.

Par conséquent, il est logique de faire attention à eux uniquement, car pour tout le reste, les constructeurs feront le balisage.

  • Ruban. Ce type est le plus facile à construire.Il s’agit donc d’un ruban en béton armé, situé autour du périmètre. Il peut être peu profond, ce qui convient aux maisons en bois et en pierre, et en retrait, aux maisons aux murs épais.
  • Columnar. D'après le nom, il est clair que la fondation est construite sur des piliers. Ils sont situés dans des endroits de charge maximale. Cependant, il convient de garder à l’esprit que ce type ne peut être utilisé que pour les maisons construites avec des matériaux légers, tels que des châssis.
  • Monolithique Dans ce cas, la dalle entière sert de fondation. La construction ne nécessite pas de compétences particulières, mais il est extrêmement important de baliser correctement. L'avantage de cette méthode est que lorsque le sol bouge, toute la base bouge avec lui, maintenant ainsi l'intégrité de la maison.
  • Pile Cette méthode est choisie lorsque la construction est réalisée sur des fondations soulevées ou instables. Il convient à la construction de bases sous des maisons lourdes.
  • Vis. Par ses caractéristiques, cette option est proche de la pile. Il convient également à la construction de sols. Contrairement à la version précédente, les pieux vissés doivent être vissés et non martelés, ils sont donc nombreux à les choisir.

Règles générales

Sans préparation et respect de la séquence de règles pour marquer le site correctement, cela ne fonctionnera pas. Assurez-vous de prendre en compte le point de référence suivant. L'emplacement de l'un des coins de la fondation doit obligatoirement être lié à tout objet situé sur le site. Ceci est fait pour le rendre plus facile à corriger si vous vous perdez accidentellement. Un exemple d'un tel sujet peut servir de clôture.

Beaucoup essaient de faire en sorte que la maison soit parallèle à la structure de la clôture. Pour ce faire, des segments égaux perpendiculaires au plan de la clôture sont déposés à partir de la clôture en plusieurs points. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la ficelle. Après cela, vous devez construire un angle droit à partir du point de départ. Vous pouvez maintenant passer au reste du balisage.

Des outils

Il est nécessaire de décomposer le site à l'aide d'outils spécialement conçus à cet effet, afin qu'avant de commencer ce type de travail, Il est recommandé de stocker des outils tels que:

  • roue de roulette La longueur du ruban à mesurer doit être égale ou supérieure à la longueur de la diagonale.Vous pouvez utiliser l'appareil et une version plus courte, mais cela entraînera des difficultés supplémentaires avec l'accostage;
  • des piquets en bois sont nécessaires pour fixer la ficelle au sol une fois le marquage déplacé vers le plan inférieur;
  • le carré sert uniquement à vérifier les angles à 90 degrés, mais cela ne fait pas de mal d'avoir à la fois 30 et 60 degrés;
  • cordon ou ficelle pour marquer;
  • des fixations sont nécessaires pour sécuriser la ficelle sur les piquets. Vous pouvez utiliser des pinces à linge, des clous, des pinces - tout ce qui vous va;
  • niveau laser ou théodolite, et vous pouvez également utiliser un niveau de construction moins cher - niveau à bulle. Cependant, vous devez savoir que travailler avec le niveau laser est beaucoup plus facile et rapide.

Comment faire

Le balisage est fait pour différents types de fondations. Il est nécessaire de lier le balisage au type, car il peut avoir ses propres caractéristiques dans chaque cas particulier. Il est nécessaire de tous les considérer. Cependant, il est d'abord nécessaire d'examiner les caractéristiques spécifiques communes.

Deux méthodes pour construire une fondation rectangulaire

En fait, quiconque a étudié la géométrie à l'école peut construire un angle droit. Pour ce faire, ne nécessite aucune connaissance particulière.Ainsi, dans l'un des cas, le théorème de Pythagore peut être appliqué:

C = √ (А² + B²)

Sans entrer dans les détails de la géométrie, il est intéressant d’envisager d’utiliser le théorème de Pythagore par exemple. S'il y a déjà deux côtés construits. L'un est situé le long de la clôture. Il n'est pas prévu de le changer. Le second est construit à proximité, mais rien ne dit qu’il se trouve à angle droit et j’aimerais le vérifier. Ensuite, à partir de l'angle de chaque côté, vous devez mesurer le segment. Par exemple, beaucoup prennent toute la longueur par segment.

Par exemple, prenons les côtés de 9 et 12 m, puis √ (9² + 12²) = √ (81 + 144) = 15 m, ce qui signifie que la diagonale entre eux doit être égale à 15 m.

Si tout est correct, l'angle est construit parfaitement droit. Dans le cas contraire, il est alors possible de déplacer légèrement la cheville en indiquant le deuxième angle, corrigeant ainsi le chiffon.

La seconde méthode s'appelle le "web". Ici, il est important de préparer une ficelle qui n’a pas la propriété de s’étirer. Veillez à faire attention à ce fait, sinon cela ne fonctionnera pas. Tout d'abord, vous devez couper la corde exactement sous les dimensions de la future fondation. Prenez les mêmes 9 et 12 m, il est nécessaire de couper la pièce pour pouvoir mesurer plus tard la diagonale. Il faudra deux segments de 9, 12 et 15 m, ainsi qu’un petit montant à réparer.

Maintenant, vous devez attacher la ficelle aux angles et fixer la diagonale. Après cela, vous pouvez passer à la tension. Tout d’abord, tirez sur un côté, de préférence long ou situé le long de la clôture. Après cela, vous devez resserrer l’un des côtés courts.

Il convient de s’assurer que la chaîne, qui désigne la diagonale, est également bien étirée. Il faut faire de même avec l'autre côté court. Toutes les fixations doivent être réalisées avec des cales.

Sous la fondation de la colonne

Devrait faire un casting en deux niveaux. Dans ce cas, le niveau inférieur doit être situé au même niveau que les piliers. Après cela, vous pouvez tirer la ficelle. Vérifiez que les ficelles se croisent à angle droit. Là où il y a des endroits d'intersection de la ficelle, avec un fil à plomb, vous devez marquer l'endroit sous les piles et sécuriser les coins. La ficelle doit être retirée pour ne pas interférer.

Maintenant, il est nécessaire de percer des trous sous les poteaux et d'installer les poteaux. Resserrer la ficelle. Maintenant, vous devez retirer tous les piliers du sol de manière égale, afin qu'ils touchent la ficelle.

Il faut se rappeler que la ficelle du centre du racleur doit être déplacée vers les bords pour ne pas nuire à l'installation et à la pose.

Fondation sous bande

Dans ce cas, vous devrez faire un double marquage, car la fondation de la bande est une bande. Tout d’abord, vous devez positionner le chiffon, puis tirer sur la corde à angle droit. Tout d'abord, un contour extérieur est créé. Il convient de rappeler que la hauteur de la ficelle doit être égale au niveau supérieur de la fondation. Après cela, il est nécessaire de créer un contour interne. Pour ce faire, une pièce égale à la largeur de la bande est déposée sur l'obnovka à partir de la ficelle existante, après quoi un contour interne est créé.

À l'avenir, à l'aide d'une ligne à plomb, les angles sont déterminés. Les piquets sont fixés au sol des coins au sol. Une ficelle est dessinée entre eux, indiquant les limites de la tranchée sous la fondation de la bande. Après cela, creusez une tranchée. Lors de la formation du lattage, resserrez les cordes supérieures. Il n'est pas nécessaire que la hauteur de la fondation soit déterminée par le lattage.

Sous la dalle de fondation

Dans ce cas, le balisage est beaucoup plus facile que pour un pied de colonne ou de bande. Tout ce qui est nécessaire est de construire un rectangle avec une chaîne. Une attention particulière doit être accordée à la détermination des angles droits.En principe, tout est fini. À l’avenir, comme dans les cas précédents, à l’aide de lignes à plomb, vous devez repérer les angles au sol et les marquer avec des piquets.

Balisage complexe

Quand il est nécessaire de marquer le sous-sol rectangulaire inhabituel et les structures aux nombreux angles saillants, vous devrez transpirer. Cependant, c'est toujours possible.

Les instructions étape par étape sont les suivantes:

  • pour commencer, les grandes lignes de la future construction sont esquissées. Sur le plan, les distances entre les points extrêmes doivent être marquées. Sur la base de ces données, un grand rectangle est intégré dans lequel la maison sera inscrite;
  • après cela, il est nécessaire de corriger tous les angles, de mesurer à nouveau les diagonales et les longueurs des côtés;
  • Ensuite, allez au plus difficile - marquer les ruptures des murs. Il convient de garder à l'esprit que dans presque cent pour cent des cas, chacune de ces fractures constitue un autre rectangle. Il vous suffit donc de construire plusieurs rectangles à l'intérieur. À l'avenir, vous devrez définir et vérifier les angles.
  • à l'aide de lignes à plomb, il est nécessaire de calculer les intersections qui sont sur le plan et forment le contour général de la maison.

Pourboires

Les experts partagent plusieurs recommandations qui vous permettent de travailler plus facilement et plus rapidement sur les fondations.

  • Pour pouvoir effectuer correctement tous les marquages ​​à l’avenir, il est impératif de préparer correctement le site: enlevez tous les déchets et l’herbe. Ensuite, il est possible d'estimer le relief du sol et la ficelle ne sera pas accrochée à quelque chose à propos de la tension.
  • Les axes ou diagonales du rectangle sont égaux. S'il s'avère qu'un axe est plus long que l'autre, vous devez vérifier les calculs.
  • En général, tous les calculs peuvent être effectués à l'aide de programmes spéciaux. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas extraire les racines carrées, vous pouvez en utiliser un.
  • Si vous souhaitez construire une maison exactement le long de la clôture, vous devez choisir un autre objet comme «point de référence», par exemple un petit banc.

La base la plus simple en termes de marquage est monolithique, il est donc préférable de l’utiliser pour les structures latérales, comme un bain ou une remise. Cela permettra tout le travail fait à la main.

  • Avant de définir les angles d'une fondation complexe avec des lignes à plomb, il est nécessaire de la diviser en sections rectangulaires.À l'avenir, vous devrez vérifier avec le dessin la présence de chacun des plis, car il est souvent difficile de déterminer «à l'œil» quelle ficelle marque le mur et laquelle des constructions latérales s'avère difficile.
  • Le moyen le plus simple est d'utiliser l'ancienne fondation. Dans ce cas, le balisage n’est pas nécessaire: il suffira de modifier un peu la base existante.

Sur la mise en page et l'excavation de la fondation avec la pose de coffrage et de ferraillage, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher