Émail "XB 124": propriétés et applications
Toutes les surfaces en bois et en métal utilisées pour la finition extérieure dans des conditions de chaleur, de froid et d'humidité accrue nécessitent une protection supplémentaire. L'émail perchlorvinylique "XB 124" est spécialement conçu à cet effet. Grâce à la formation sur la base de la couche barrière, il augmente la durée de vie du revêtement et sa résistance, et remplit également une fonction décorative. Les propriétés utiles de ce produit permettent de l'utiliser non seulement dans la construction, mais aussi dans d'autres domaines.
Propriétés distinctives
La base du matériau est une résine chlorée de chlorure de polyvinyle, qui est complétée par des composés alkydes, des solvants organiques, des charges et des plastifiants.Lorsque des pigments colorants sont ajoutés au mélange, une suspension d’une certaine couleur est obtenue, dont les caractéristiques techniques correspondent aux normes de qualité internationales.
Les principales propriétés importantes de la peinture:
- la capacité à supporter de grandes amplitudes de températures critiques;
- résistance à tout type de corrosion des métaux (interaction chimique, physique et électrochimique avec le milieu);
- résistance au feu et résistance à l'humidité, immunité aux agressions des huiles, détergents, nettoyants ménagers, essence;
- plastique, structure moyennement visqueuse, offrant une bonne adhésion;
- obstruction de l'apparition et propagation de la rouille;
- la durabilité et la capacité à effectuer de manière optimale la tâche de la décoration.
L'émail sèche complètement en 24 heures environ. Avec un fort épaississement, différents types de solvants sont utilisés.
Pour protéger le revêtement des températures extrêmes et de la corrosion, l’émail est appliqué sur le bois et le béton armé. Travailler sur le métal produit après l'apprêt nécessaire. Les surfaces peintes sont conservées au froid pendant au moins 4 ans. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées et à un rayonnement ultraviolet intense - jusqu'à 3 ans.L'arbre n'a pas besoin d'être apprêté avant utilisation, l'émail lui est immédiatement appliqué. Trois couches suffisent pour 6 années de fonctionnement réussi.
Les couleurs principales de l'émail: gris, noir, protecteur. Des peintures bleues et vertes sont également disponibles.
Dessin
Il est possible d'appliquer de la peinture sur une surface métallique avec un pinceau ou un rouleau, mais il est préférable de travailler avec un dispositif pneumatique. La pulvérisation sans air est préférable pour les grandes surfaces. L'équipement électrique permet une meilleure conception. Pour un tel approvisionnement en peinture, il est nécessaire de le diluer autant que possible avec du solvant RFG ou R-4A.
La phase préparatoire comprend plusieurs points forts:
- Un nettoyage minutieux du métal de la saleté, de la poussière, des huiles, du tartre et de la rouille est nécessaire. La caractéristique est la brillance caractéristique de la surface, la rugosité uniformément répartie du matériau, la couleur de base peut être plus sombre dans les endroits où se trouve l'écume
- Après le nettoyage doit être complètement poussiéreux et dégraisser le revêtement. Pour ce faire, il est essuyé avec un chiffon imbibé de white spirit.
- Il est nécessaire de vérifier la présence de taches de graisse en les essuyant avec un papier filtre spécial à base decellulose, substances fibreuses et amiante (il ne devrait y avoir aucune trace d'huile sur celle-ci).
- Utilisable pour nettoyer les abrasifs, le sablage. Ainsi, même les plus petites particules de rouille peuvent être éliminées du métal.
- En présence de certains contaminants, ils sont nettoyés et dégraissés localement.
- Ensuite, vous devez effectuer l’amorce avec les compositions «VL», «AK» ou «FL». La surface doit être complètement sèche.
Immédiatement avant la coloration, la solution est agitée jusqu'à formation d'une masse homogène et la première couche est appliquée sur un apprêt sec. Le séchage primaire ne dure pas plus de 3 heures, après quoi la couche suivante peut être appliquée.
Le revêtement à trois couches est principalement conçu pour les zones climatiques tempérées., quatre couches sont conçues pour la ceinture tropicale. Si vous devez protéger le métal par temps froid, vous devrez effectuer trois couches de peinture sur l'apprêt "AK-70" ou "VL-02". L'intervalle de temps entre l'application des couches n'est pas inférieur à 30 minutes.
Lors de la teinture, il est important de respecter les précautions suivantes:
- assurer une ventilation maximale dans la pièce;
- Ne pas permettre à l'émail d'être appliqué près de sources d'inflammation;
- il est souhaitable de protéger le corps avec un vêtement de protection spécial, les mains avec des gants et le visage avec un masque à gaz, car peindre la membrane muqueuse des yeux et les voies respiratoires est dangereux pour la santé;
- si la solution est encore sur la peau, il est urgent de la laver à grande eau savonneuse.
La coloration du bois est faite de la même manière, mais ne nécessite pas de pré-apprêtage.
Consommation de produit par mètre carré
À bien des égards, ce chiffre dépend de l'épaisseur de la solution. En moyenne, environ 130 grammes de peinture sont nécessaires pour un mètre de surface si vous utilisez un appareil pneumatique. Dans ce cas, la viscosité du mélange doit être inférieure à celle obtenue avec un rouleau ou une brosse. Dans ce dernier cas, la consommation par m2 est d’environ 130-170 grammes.
La quantité de matière dépensée est influencée par la température de la pièce et une humidité modérée. Ces paramètres sont particulièrement importants à proximité des revêtements traités. La consommation de la solution de coloration dépend du nombre de couches appliquées, qui dépend des conditions climatiques.
Pour obtenir le revêtement de protection le plus durable, vous devez considérer la température optimale pour le travail (de -10 à +30 degrés), le pourcentage d'humidité dans la pièce (pas plus de 80%), la viscosité de la solution (35-60).
Champ d'application
En raison de ses propriétés protectrices dans des conditions climatiques défavorables, résistance au feu, résistance à l'humidité, L'émail de résistance au gel et anticorrosion "XB 124" peut être utilisé dans différents domaines de production:
- pour la réparation et la construction lors de la construction de bâtiments privés, pour maintenir la résistance des façades en bois;
- dans le secteur de l'ingénierie;
- dans la fabrication d'instruments à des fins diverses;
- pour le traitement du béton armé, des structures en acier, des ponts et des ateliers de production;
- dans l'industrie militaire pour protéger la surface des équipements et autres objets de la corrosion, du soleil et du froid.
L'émail "XB 124" est extrêmement demandé dans la construction de complexes résidentiels et industriels dans le Grand Nord, où ses qualités de résistance au gel sont très appréciées, permettant de durcir les murs extérieurs à basses températures.
La peinture est également utilisée pour la peinture décorative de toutes structures métalliques. Pour le bois, le colorant peut également être utilisé comme antiseptique pour la prévention des champignons et des moisissures.
Document officiel sur la qualité des matériaux de construction - GOST No. 10144-89.Il décrit les principales caractéristiques du produit, les règles d'application et le rapport maximal admissible des composants.
Comment appliquer l'émail "XB 124", voir la vidéo suivante.