Recommandations pour le choix et l'installation de serrures pour portes en verre

 Recommandations pour le choix et l'installation de serrures pour portes en verre

Compte tenu de la popularité croissante et de la forte demande pour les portes en verre, la question du choix des dispositifs de verrouillage les concernant est plus que pertinente. Un fabricant moderne propose un large assortiment de serrures comprenant une grande variété de modèles modernes et fonctionnels.

Caractéristiques spéciales

Structurellement, les serrures de porte sont nettement différentes de leurs homologues, destinées à être installées dans des toiles en bois et en métal. Cela est dû à certaines exigences relatives aux mécanismes de verrouillage, dictées par les spécificités du fonctionnement des portes en verre. Tout d'abord, cela concerne l'apparence de la structure, dont les détails sont toujours visibles et clairement visibles à travers la feuille de verre.

Dans le même temps, les produits ne doivent pas fournir moins de protection des locaux que leurs homologues traditionnels. Par conséquent, le fabricant de serrures est confronté à une tâche difficile, qui consiste à assurer à la fois l'inviolabilité de l'espace et la combinaison harmonieuse d'un château avec la conception d'une salle et d'une toile. En règle générale, toutes les garnitures de portes en verre doivent être faites dans le même style. Par conséquent, le choix judicieux d'un dispositif de verrouillage est une question importante et responsable.

Espèces

Les serrures pour portes en verre sont classées selon un certain nombre de caractéristiques, dont la méthode d'installation est fondamentale. Selon ce critère, les produits sont divisés en deux grands groupes et sont présentés comme des dispositifs à mortaise et appliqués.

  • Serrures à mortaise caractérisé par la complexité de l'installation, associée à la fragilité de la toile de verre. Même avec une porte d'une épaisseur de 10 mm, le processus est techniquement difficile et ne peut être exécuté sans l'aide d'un équipement spécial. Dans de tels cas, le verre est traité avec des compositions spéciales qui augmentent sa résistance. Toutefois, dans ce cas, il n’est pas absolument certain que la bande conservera pleinement ses caractéristiques de performance après un impact mécanique.Le boîtier de la serrure à mortaise est composé de deux pièces, qui sont superposées des deux côtés de la lame et reliées par du matériel de fixation.

Les serrures à mortaise structurelles sont divisées en trois types. Le premier est représenté par des modèles à cylindre, verrouillés avec une clé et ayant de hautes qualités anti-effraction. Le second type est un verrou, fonctionnant grâce au mécanisme de rappel, commandé par un ressort. Ces modèles sont ouverts à l’aide de poignées de poussée ou de boutons rotatifs et sont souvent équipés d’une serrure. Le principe de fonctionnement du dispositif de verrouillage est le suivant: lorsque vous appuyez sur un bouton ou un levier, la porte est verrouillée de manière sûre et ne peut pas être ouverte par l'arrière. Les modèles sont souvent équipés d'un boulon coulissant, entraîné par une clé. Le troisième type de serrure est représenté par des mécanismes avec une contrepartie et est utilisé pour l'installation sur des portes doubles. La serrure est composée d’un corps équipé d’un mécanisme à cylindre et d’une pièce de rechange destinée à lâcher un boulon en C sur une goupille spéciale en position horizontale à l’intérieur de la gâche.

Les avantages des serrures à mortaise sont les suivants: dissimulation complète des pièces du mécanisme et haute résistance aux effractions. Les inconvénients comprennent une installation complexe avec la nécessité d'utiliser un outil spécial, ainsi qu'une longue expérience du verre.

  • Modèle aérien représenté sur le marché des dispositifs de verrouillage dans une large gamme. Les produits constituent une excellente alternative aux serrures à mortaise et s’installent sans percer la bande. Dispositifs de fixation fabriqués à l'aide de bandes de montage ayant une structure en forme de G ou de U. Dans ce cas, la feuille de verre est serrée entre deux surfaces de montage attirées par des vis de fixation. Pour préserver l’intégrité de la bande entre le verre et les bandes de montage, installez un joint en polymère. Ce type de fixation vous permet d'installer un verrou sur toutes les épaisseurs de la toile, sans crainte de dommages ni de fissures.

Les modèles suspendus constituent le groupe le plus nombreux de serrures de porte et sont représentés par des dispositifs mécaniques, électromécaniques, électroniques et électromagnétiques.

  • Produits mécaniquesà leur tour, sont divisés en quatre types. Les plus courants d'entre eux sont les modèles avec des loquets Falevoy et à roulettes, souvent équipés de loquets et présents sur le marché dans une grande variété de couleurs, de textures et de designs. Les deux types de serrures mécaniques suivants (modèles à cylindre et à pignon) offrent une protection élevée des locaux et sont verrouillés à l'aide d'une clé. Ce dernier type est représenté par des modèles combinés combinant un loquet à fale et un verrou à cylindre ou à crémaillère.
  • Serrures électromécaniques Ils sont utilisés pour les portes en verre du type à pendule et se distinguent par la présence d'un entraînement électrique actionnant le boulon de verrouillage. Les mécanismes sont assez importants, raison pour laquelle ils ne sont pas très demandés. De plus, les modèles sont assez coûteux et totalement volatils.
  • Serrures électroniques ouverts en saisissant un code numérique, ils ne nécessitent pas l'utilisation de clés et sont souvent équipés d'un écran tactile. Les modèles high-tech peuvent s’ouvrir sur un signal d’une télécommande ou d’un téléphone portable.Cela vous permet de limiter considérablement le nombre de personnes ayant accès aux locaux.
  • Serrures électromagnétiques fonctionne grâce à l'aimant installé et peut être installé verticalement et horizontalement. L'installation est effectuée sur le haut ou le bas de la toile ou au-dessus de la porte. Le principe de fonctionnement des serrures électromagnétiques est le suivant: lors de la fermeture des vannes, l'une d'entre elles est le noyau et l'autre, l'ancre, crée un puissant champ électromagnétique qui maintient la porte à l'état fermé. Lorsque le bouton est enfoncé, le réseau s'ouvre, le champ s'affaiblit et la porte s'ouvre.

Comment choisir

Le choix de la serrure dépend entièrement du type de construction de la porte, de la charge fonctionnelle sur la toile et de l'emplacement d'installation de la porte. Ainsi, pour les portes battantes tout en verre du bureau, une serrure à combinaison à crémaillère ou à cylindre convient parfaitement. Un tel dispositif protégera de manière fiable la pièce en l'absence d'employés et le loquet de la porte sera fixé pendant la journée de travail. Pour les toiles à pendule, vous pouvez acheter une serrure à mortaise de type pivotante dans laquelle, lorsque la clé est tournée, la languette se déplie et se ferme dans la contrepartie. Pour les systèmes coulissants, le loquet et le verrou de facture central sont parfaits.

Un autre critère important pour le choix d’un dispositif de verrouillage est la fonction fonctionnelle de la porte. Ainsi, si la porte du pendule est située dans un endroit très fréquenté, il serait plus sage d'installer une serrure avec un loquet à rouleau. De tels dispositifs fonctionnent très silencieusement, ils s'ouvrent facilement et se fixent facilement en position fermée. Un verrou magnétique qui s'adapte même lorsque le vantail de la porte n'est pas complètement fermé, il sera également utile de tirer le volet en place. Cela est dû à la grande force d'attraction des aimants, qui jouent ici le rôle de ferme-porte.

Un facteur important dans le choix d’une serrure est sa compatibilité avec les autres éléments de la quincaillerie de la porte et avec la conception générale de la pièce. Cependant, en raison de la grande variété de modèles avec des revêtements d'or, d'argent, de chrome et de bronze, faire le bon choix n'est pas difficile. Vous devez également prendre en compte les conditions externes dans lesquelles le produit sera utilisé. Ainsi, pour les pièces dans lesquelles le taux d'humidité atteint 95%, il est nécessaire d'acheter des modèles avec revêtement anti-corrosion. Des restrictions d'utilisation s'appliquent aux modèles électriques.Avec un niveau d'humidité particulièrement élevé, il n'est pas nécessaire d'acheter des appareils fonctionnant à l'électricité. Dans de tels cas, vous pouvez limiter les produits mécaniques à frais généraux ou à mortaise.

Comment installer?

L'installation d'un cadenas est considérée comme un processus assez simple et peut être effectuée indépendamment. Le boîtier d'un tel appareil est équipé d'une plaque spéciale, qui est posée sur la toile de verre et fixée à l'aide de vis de fixation. Avec l'installation de modèles à mortaise, c'est beaucoup plus compliqué. Leur conception implique de percer le vantail de la porte, ce qui devrait être fait par des professionnels.

Pour la formation de trous, il est nécessaire d’utiliser des fraises en carbure de tungstène avec des têtes en diamant, et le processus de forage permet de produire des mouvements circulaires lisses allant du centre aux bords du trou formé. Il est conseillé d'utiliser un ventilateur qui enlèvera la poussière de verre de la zone de travail en temps voulu. Cela est nécessaire pour contrôler le travail du bore et non pour faire un trou de plus grand diamètre. Sinon, la fixation va pendre dans la douille, ce qui, avec le temps, entraînera une violation de l'intégrité du tissu de verre.

Pendant le perçage, vous devez refroidir l'outil et le verre rapidement à l'aide d'une émulsion spéciale. Si cet outil n'est pas disponible, vous devez vérifier en permanence les surfaces de travail et, en cas de surchauffe, arrêter le travail, permettant ainsi à l'outil de refroidir. Une fois les trous formés, vous pouvez procéder à l'installation du verrou sur la toile. En tant que fixations, il est nécessaire d'utiliser uniquement le matériel équipé d'un mécanisme.

Un choix compétent et une installation correcte de la serrure de porte assureront une protection fiable de la pièce et donneront à la toile de verre un aspect moderne et esthétique.

Vous apprendrez de la vidéo sur le verrou électronique pour portes en verre.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher