Joints de portes intérieures: types et caractéristiques

Des constructions spéciales aident à protéger la pièce de l'humidité, de la poussière et des bruits parasites. Le joint des portes intérieures assure un fonctionnement silencieux, le tissu principal ne heurtant pas la boîte.

Caractéristiques spéciales

En règle générale, les joints ne sont pas installés sur toutes les portes d'une zone résidentielle.

Les pièces suivantes nécessitent le plus souvent une protection supplémentaire contre le bruit, l'humidité et la poussière:

  • enfants
  • cuisine
  • salle de bain;
  • toilette

Des conceptions de portes spéciales retiennent de manière fiable les odeurs et suppriment le bruit, ce qui peut gêner le repos ou le sommeil.

Une isolation de haute qualité pour les panneaux de porte devrait présenter les caractéristiques suivantes:

  • haute étanchéité;
  • ne pas interférer avec le bon fonctionnement du battant de la porte;
  • bonne résistance aux températures extrêmes et aux paramètres d'humidité;
  • être respectueux de l'environnement;
  • ne constituent pas une menace pour la santé des personnes et des animaux;
  • avoir un haut taux d'élasticité, retrouver rapidement la forme.

Tous les matériaux isolants modernes répondent aux exigences énoncées et remplissent leurs fonctions de manière fiable.

Pour les portes intérieures, le scellant de porte est plus doux et plus résistant que pour les structures d’entrée. Sinon, la porte sera difficile à fermer, ce qui réduira sa durée de vie.

Certaines portes intérieures comportent déjà des éléments isolants, mais il peut parfois être nécessaire d'installer un joint d'étanchéité par eux-mêmes.

Espèces

Pour trouver la meilleure isolation pour une porte intérieure, vous devez connaître leurs types, qui peuvent être utilisés à l'intérieur des locaux.

Les types de joints suivants sont populaires:

  1. Auto-adhésif Ce type est facile à installer, même une personne sans expérience dans l’isolation des portes peut le manipuler. Il s’agit d’une bande adhésive sur laquelle vous pouvez facilement attacher le scellant à la toile ou à la boîte de porte.
  2. Magnétique. Ne peut être utilisé que sur des portes en métal. Ils sont fiables, faciles à assembler et à démonter. Leur installation ne nécessite pas de compétences ni d’outils spéciaux. Le plus souvent, ils sont installés dans les salles de bains et les toilettes, car ils présentent l'indicateur d'étanchéité le plus élevé.

Le rôle de l’isolation des portes est également important.

Selon ce paramètre, les joints sont divisés en types suivants:

  1. Contour. Installé autour du périmètre de la boîte de porte. Vous permet d'atteindre de hauts niveaux d'isolation acoustique. De plus, le vantail avec joint de contour ne cogne pas lors de l’ouverture et de la fermeture de la boîte.
  2. Seuil. L'installation est réalisée dans une niche spéciale. La rainure est située au bas du cadre de la porte. Une extrémité de ce type d’isolation se termine par une extrémité borgne et l’extrémité opposée par un dispositif spécial qui active le joint à fente lors de l’ouverture de la porte.
  3. Ignifuge Utilisé pour l'isolation temporaire (en fonction du modèle et du fabricant) de la pièce dans laquelle l'incendie s'est produit. Il est le plus souvent composé de mousse, qui se dilate lorsque la température augmente, scellant de manière fiable la pièce dans laquelle l'incendie s'est produit.Ce type d'isolant protège de manière fiable les autres pièces de la fumée, du feu et des produits de combustion toxiques.

Le choix du type de joint intérieur requis dépend en premier lieu des caractéristiques de protection requises et du matériau constituant le vantail de la porte.

Certains types d’isolants ne s’appliquent pas aux produits en bois, d’autres aux plastiques, au métal ou au verre.

Matériaux

Les joints des portes intérieures peuvent être fabriqués à partir de diverses matières premières.

Le plus couramment trouvé dans la vente d'isolation des matériaux suivants: caoutchouc (polyuréthane), silicone, caoutchouc mousse, ruban de brosse.

  • Modèles en caoutchouc - les plus populaires, ils sont apparus sur le marché parmi les premiers. Ils sont fabriqués à partir de matières premières résistantes à l'huile et à l'acide. Ces joints sont abordables, ont une longue durée de vie et résistent à la fissuration.

L'humidité élevée et l'étanchéité à l'air permettent l'utilisation d'un matériau isolant en caoutchouc dans tous les locaux, dans les structures intérieures et extérieures.

  • Joint en silicone souvent utilisé comme isolant pour les portes intérieures en verre.Grâce aux additifs spéciaux qui augmentent la durabilité des matières premières initiales, ce type de revêtement de porte dure longtemps, mais ne présente pas une protection élevée contre les détergents et les acides agressifs.
  • Joint de mousse - le plus de budget de l'existant. Son principal inconvénient est une très petite durée de vie. En raison de sa texture poreuse, il commence à s'effriter sous l'influence de l'environnement et devient rapidement inutilisable. En usage intensif, il perd rapidement son élasticité, il est laminé, ce qui réduit considérablement ses propriétés de protection.
  • Scellant à la brosse Utilisé pour les portes de compartiment et permet de protéger l’espace de la pièce contre la poussière, l’humidité et le bruit dû à la surface molletonnée. Il est très facile à installer car il a une base adhésive.

Ainsi, afin de choisir le bon joint qui durera longtemps, vous devez privilégier les modèles en caoutchouc ou en silicone.

Conseils d'installation

L'installation du joint sur les portes intérieures peut être réalisée de différentes manières, en fonction du type d'isolant. Le moyen le plus populaire consiste à installer des modèles autocollants.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. La surface est en préparation. Pour ce faire, utilisez un dégraissant et un chiffon doux. Il est très important d’éliminer complètement la poussière et les petits débris, sinon la qualité de la liaison sera extrêmement faible.
  2. Le film protecteur est soigneusement retiré du joint et le produit est fixé à l'endroit souhaité. Il est préférable de coller le scellant auto-adhésif en petits morceaux en retirant progressivement la protection du papier au besoin.

Pour que l'isolation phonique et anti-humidité soit plus élevée, il est nécessaire de coller les deux côtés, ainsi que les parties inférieure et supérieure de la boîte de porte.

Pour installer l'isolation d'une porte intérieure à l'aide de la technologie «dans la gorge», aucune compétence particulière n'est également requise, et pour les outils uniquement un couteau pointu de construction ou un couteau de cuisine. Une attention particulière est accordée à la découpe précise du joint dans les coins. Après l'installation, l'excédent de matériau isolant est coupé avec un couteau.

Certains modèles de joints ne comportent pas de fixations spéciales et sont fixés sur le vantail de la porte avec de la colle silicone.

Lors de l’installation de matériaux isolants en silicone ou en caoutchouc, il est très important de ne pas les étirer, car cela réduirait les spécifications du produit et le niveau de protection.

Dans les appartements et les maisons privées, il est souvent nécessaire de sceller le lien entre la boîte et le vantail afin de protéger la pièce du bruit, de l’humidité et des odeurs. Cette tâche est facilement gérée par des matériaux isolants modernes, faciles à assembler, qui font un excellent travail et se distinguent par une longue durée de vie. Une large gamme vous permet de choisir la meilleure version du sceau pour toutes les portes et toutes les pièces.

Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir un sceau pour les portes intérieures dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher