Portes intérieures pliantes - une solution compacte à l'intérieur
Portes intérieures pliantes - une solution compacte à l'intérieur. Ils servent à délimiter l'espace et donnent au design de la pièce un aspect complet. Ces conceptions sont uniques, présentent un certain nombre de fonctionnalités et se détachent favorablement par rapport aux antécédents des analogues classiques.
Caractéristiques spéciales
La principale caractéristique des portes intérieures pliantes est leur compacité. Ils sont pertinents dans différents espaces, en particulier dans les locaux de petite taille. Dans ce cas, le choix des portes compactes sera une excellente solution pour la décoration intérieure. Si la porte classique d’ouverture nécessite environ 1 mètre d’espace, une variante pliante suffit de 8 à 10 cm (largeur minimale de la lamelle).
Les portes intérieures pliantes présentent des avantages:
- Grand choix de matières premières utilisées dans la production. Pour cette raison, vous pouvez choisir la porte parfaite avec style, ce qui mettra l'accent sur l'individualité de l'intérieur de l'appartement.
- Installation facile. Cette conception peut être utilisée pour des ouvertures de tailles non standard.
- La sécurité Ils ne s’écroulent pas sous le vent, et l’absence de noix au sol élimine les risques de chute.
- La variété des textures. Ils diffèrent par la texture de la surface, qui peut être brillante, mate, lisse, en relief.
Les inconvénients
Le design pliant de ces portes n’est pas parfait:
- L'inconvénient de ce type de porte peut être une certaine fragilité des ferrures. Ils ne sont pas recommandés pour être établis dans des endroits avec une grande praticabilité, et aussi comme entrée.
- Les espaces entre la toile et le sol ne permettront pas une bonne isolation phonique et thermique. Cette carence peut être partiellement éliminée en utilisant des joints.
Les modèles
Sur le marché moderne, il existe deux types principaux de portes intérieures pliantes:
- porte-accordéon;
- livres de porte.
Chaque espèce a ses propres caractéristiques:
- Portes-harmonicas représentent un ensemble illimité de sections, se pliant sur le côté de la porte. Les lamels mesurent 8 cm et sont reliés les uns aux autres par des boucles. La conception est semblable aux stores verticaux, rassemblant l'accordéon. Ce type de porte convient à toutes les ouvertures.
Si, au cours de l'opération, il est nécessaire de changer la taille, il est facile de le faire en soustrayant ou en ajoutant des sections.
- Livres de porte - analogues avec un système d'ouverture différent. Ils se composent de deux sections, vous aurez donc besoin de plus d'espace pour les ouvrir. Dans de tels modèles, la ceinture peut être symétrique ou de tailles différentes, ce qui permet d’obtenir l’effet visuel souhaité. Les panneaux pliants sont reliés entre eux par un puissant auvent. Un design plus solide et durable de ces portes convient au design de la porte dans un style classique.
Les deux modèles de portes pliantes peuvent être simples et doubles, se pliant dans les deux sens.
Matériaux
Les matières premières constituant les portes intérieures pliantes sont variées:
Le bois est le matériau le plus fiable. Ces modèles sont fabriqués à partir d'espèces d'arbres de différentes variétés: conifères, hêtres et frênes. Ces portes ont un aspect présentable, elles sont écologiques, fiables et durables.Les inconvénients du bois sont sa grande sensibilité à l'humidité et son prix élevé.
La gamme de matériaux de qualité comprend des panneaux de meubles (panneaux de particules). Il est fabriqué en collant et en appuyant sur la production de déchets de bois. Étant donné que les résines de formaldéhyde sont utilisées comme liant, il est recommandé d'installer uniquement des portes stratifiées de cette matière première dans l'habitation. Le film d’emballage est doté de performances de haute qualité et d’une technologie homogène. Ce type de matériau ne craint pas l'humidité, mais il est plus difficile d'installer et de réparer des accessoires.
Les MDF fabriqués à partir de copeaux de bois, qui sont pressés sous l'action de la température élevée, sont très populaires. Les composants de liaison sont en résine de bois et en paraffine.
Les principaux avantages du MDF sont le respect de l’environnement, la densité élevée de la plaque, grâce à laquelle le matériel de fixation se conserve bien et les trous ne se froissent pas.
Il existe plusieurs options pour le traitement du MDF:
- Film de PVC;
- l'émail;
- placage;
- bois massif.
Une telle variété de textures permet de choisir une porte pour tous les goûts.
L'installation de portes pliantes en plastique présente plusieurs avantages, parmi lesquels ceux qui sont particulièrement importants:
- isolation phonique et thermique élevée;
- résistance à l'humidité;
- résistance aux dommages mécaniques;
- prix bas
La porte de ce matériau est en harmonie avec les fenêtres en plastique. Cependant, lors du choix d'une telle construction, il est nécessaire de se rappeler qu'à l'intérieur de ces portes, une atmosphère étouffante peut être créée. Le plastique ne peut pas être appelé matériau durable.
En faisant la porte intérieure, vous pouvez opter pour les doubles portes en verre. Les plis peuvent être en miroir, transparent ou dépoli. Lors du choix de ce matériau, il est important de faire attention au verre trempé ou au triplex. Si la porte est cassée, dans le premier cas, les fragments auront même des bords arrondis, dans le second cas, ils resteront sur un film spécial. Cela aidera à éviter les blessures et facilitera le nettoyage.
Mécanisme et design
L'installation d'une porte intérieure pliante ne prend pas beaucoup de temps, c'est un processus relativement simple et rapide. La conception du type à plier est un ensemble de sections-toiles et le mécanisme lui-même - pièces pour l'installation.Laissez-nous analyser le processus d'installation sur l'exemple d'un système de deux toiles.
Le kit comprend:
- feuille de porte;
- guide;
- porte-lame;
- boucle cachée;
- bouchon;
- points de pivot supérieur et inférieur;
- panneau de fixation latérale;
- panneau de verrouillage latéral;
- des rouleaux;
- vis.
Commencez par installer le panneau de verrouillage latéral du côté de l'ouverture de la porte. Le panneau de verrouillage est fixé au côté opposé à l'aide de bouchons. Placez le porte-lame, les charnières pivotantes et les rouleaux sur la partie supérieure de la section (selon les instructions). Les panneaux sont attachés ensemble par des boucles cachées. Le rail de guidage est fixé vers le haut de l'ouverture et le vantail de porte fini est inséré dans celle-ci. Fixez les rails latéraux sur les panneaux de fixation.
Une fois l'installation terminée, placez la porte en position fermée et marquez l'emplacement de la serrure. Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer la partie visible de l'ouverture par des passages et installer la garniture. Si vous effectuez l'installation avec soin, le résultat répondra aux attentes et aura l'air professionnel.
Le système d'installation ne semble pas compliqué, bien qu'il y ait un certain nombre de nuances à prendre en compte:
- il est préférable de choisir des guides en acier ou en aluminium: ces matériaux sont les plus durables et les moins susceptibles de se déformer;
- les rouleaux doivent être caoutchoutés et sur les roulements: cela facilitera le glissement, éliminera les bruits désagréables;
- Le fonctionnement silencieux du mécanisme contribue à la lubrification régulière de toutes les pièces (en particulier des charnières dissimulées chargées de plier les soupapes en deux);
- lors de l'installation, il faut se rappeler que les charnières supérieures et inférieures doivent être au même niveau, la distance entre les portes du vantail de porte doit être réduite au minimum;
- si une porte pliante est utilisée comme cloison, il est recommandé d'installer un rail inférieur supplémentaire: cette conception est généralement grande, de sorte que le rail supplémentaire constitue le support et une fixation fiable des sections coulissantes;
- Si la conception contient un insert avec du verre, vous devez prévoir des pinces supplémentaires.
Lors du choix d'une porte intérieure, vous devez faire attention à la réputation du fabricant. Dans les entreprises contrôlées, la production de tous les détails du mécanisme passe le contrôle de la qualité en fonction de la durée de vie de toute la conception.
Avec décor
Les techniques modernes de fabrication des portes intérieures pliantes vous permettent de créer des modèles intéressants en combinant divers matériaux. Les fabricants complètent souvent les sections avec toutes sortes d'inserts, ce qui fait de la porte un élément indépendant du décor de la pièce. Les designs pliants permettent de gagner de la place. Si vous ajoutez un insert avec un miroir à une telle porte, cela élargira visuellement les limites de la pièce. Ayant établi une surface de miroir opposée à une fenêtre, il est possible de laisser plus de lumière dans la pièce. Vous pouvez utiliser des miroirs de différents types: normal, bronze ou gris.
Si le choix est tombé sur une porte en verre, elle peut être décorée avec un motif sablé. Cette technologie est une substance abrasive utilisée pour le traitement du verre. En utilisant différents algorithmes dans le travail, vous pouvez obtenir un motif différent: lisse, en relief ou coloré. L'élément fini est recouvert d'un vernis protecteur qui protège l'image de la saleté.
Une autre option de décoration est le vitrail. Il est fabriqué en coupant du verre, de forme et de couleur différentes, puis collecté. Selon la technique de fabrication, il existe plusieurs types de vitraux:
- Classique - les éléments en verre sont reliés entre eux par un profilé métallique et des joints d'étanchéité;
- Tiffany - le bord du verre est enveloppé d'une feuille de cuivre avec une couche collante et soudé le long de celle-ci (cela permet d'utiliser des pièces plus petites dans le travail);
- Fusion - procédé de frittage à haute température: le contour de l'image sur un tel vitrail est flou, du fait que différents éléments en verre sont fondus et mélangés dans le four.
Pour un décor de porte en verre, utilisez l’impression photo. La technologie est assez simple: l’image est appliquée par impression UV avec des encres spéciales. L'avantage de ce décor est la possibilité d'appliquer à la surface de n'importe quel motif (des paysages aux photos de membres de la famille).
En plus des dessins imprimés, vous pouvez décorer les portes avec des matériaux naturels (cuir, rotin, bambou). Ils sont écologiques et donnent à la feuille de la porte un aspect noble.
Méritent l'attention et le treillis décoratif. En plus de la décoration simple, ils contribuent à remplir la pièce d'air. Ces réseaux sont de deux types: à lames et avec un motif. Les treillis avec un motif sont principalement fabriqués à l'aide d'un substrat en acier ou en laiton peint dans la couleur souhaitée. La production de matériaux est souvent en plastique, moins en métal.Le treillis décoratif en bois est presque impossible à trouver, ils sont fabriqués sur commande, ils sont très chers. Il est possible d’acheter ce modèle avec une vanne intégrée (absorbeur de son).
Grâce à une large gamme de méthodes décoratives de tablier de porte, chacun peut choisir l'option qui convient au prix et qui correspond à l'intérieur de l'appartement. De plus, le choix est si varié qu'il vous permet d'acheter un design qui correspond aux meubles existants ou aux meubles individuels.
Dimensions
Les dimensions des portes pliantes sont variées. Il existe certaines recommandations pour la taille en raison des caractéristiques de l'appareil.
Doors-accordéon se compose d'un ensemble de sections, dont le nombre peut être modifié pour obtenir la taille souhaitée. La largeur d'une lamelle est généralement de 8 à 20 cm, le type le plus commun étant de 15 cm, les autres le sont moins. La hauteur d'une telle porte varie de 220 à 230 cm et la largeur totale du battant de 50 cm (taille minimale) à 600 cm (maximale).
Si la porte est une cloison, la hauteur et la largeur peuvent être plus grandes. Il est nécessaire d'installer un guide supplémentaire pour assurer la stabilité de la structure.Lorsque vous installez des vantaux de porte de dimensions non standard, vous devez adopter une approche responsable dans le choix du matériau. De cela dépendra de la force et de la fiabilité.
Les livres de porte diffèrent par leurs exigences de taille. Le maillage dimensionnel dépend du matériau de fabrication.
Considérez la gamme de tailles sur l'exemple des portes en bois (les plus lourdes) et en plastique pliantes (lumière maximale):
- La largeur totale de la structure en bois ne doit pas dépasser 300 cm, la hauteur varie de 80 à 300 cm et la longueur d’une feuille varie généralement de 44 à 120 cm.
- La largeur des produits en plastique n’excède pas 250 cm, la hauteur varie de 64 à 240 cm et une section de 49 à 94 cm de large.
Lorsque vous choisissez un livre de porte, vous devez accorder une attention particulière à la qualité des raccords. Le poids de chacune des deux toiles dépasse le poids d'une section de la porte en accordéon. Par conséquent, la durée de vie du produit dépendra directement du mécanisme.
Comment choisir
Il est nécessaire d’aborder à fond le choix des portes pliantes d’entre-pièces en tenant compte d’un certain nombre de caractéristiques. Ce type de construction ne permet pas un usage intensif et ne convient donc pas aux pièces à grande manœuvrabilité:
- Les portes ont une mauvaise isolation phonique, il est donc déconseillé de les installer dans les chambres à coucher. S'il n'y a pas d'autre alternative, le choix est préférable de s'arrêter sur des modèles en bois, en utilisant des joints supplémentaires.
- Les portes en plastique sont idéales pour le garde-manger. Ce matériau est sans prétention, facile à nettoyer. Mais il manque l'air, ce qui peut poser problème dans les zones résidentielles, bien que cela ne soit pas grave dans les coulisses.
- Lors du choix d'un modèle pour la cuisine, il convient de prendre en compte le fait que le bois est soumis à des influences environnementales négatives: il absorbe l'humidité et les odeurs désagréables. Si la pièce n’est pas équipée d’une bonne hotte, faites attention aux autres matériaux.
-
Le verre trempé opaque traité par une structure spéciale empêchant l’émergence de taches et de traces de mains conviendra parfaitement à la salle de cuisine.
Une porte pliante bien choisie aidera à créer un bel intérieur dans l'appartement et à économiser de l'espace. Les raccords et l'installation de haute qualité contribuent à prolonger la durée de vie du produit et à réduire les coûts de réparation supplémentaires à l'avenir.
Les avis
Les portes intérieures pliantes reçoivent de bonnes critiques.Leur avantage indéniable est la possibilité de gagner de la place. Les personnes qui ont installé ce type de porte marquent leur caractère indispensable dans les petits appartements. Un grand choix de décor est un autre avantage. Les acheteurs sont attentifs à la variété des matériaux et des finitions, ce qui contribue à mettre en valeur l’individualité de l’intérieur.
L'inconvénient de ces conceptions est que les clients envisagent une isolation à faible bruit et une courte durée de vie. Les personnes qui réfléchissent au choix de telles portes s'inquiètent de la fragilité de la structure. Pour éviter tout problème, ils essaient de choisir des composants de haute qualité et un fabricant de confiance. Certaines critiques suggèrent la nécessité d'une isolation supplémentaire lors de l'achat de composants de la structure. Les commentaires indiquent que le choix des modèles doit être bien pensé: vous éviterez ainsi les conséquences négatives tout en profitant de la vue magnifique, de la commodité et du design de haute qualité des portes.
Belles options à l'intérieur
Dans les appartements modernes, la fonctionnalité, la commodité et l'originalité du design sont appréciées.
Les portes pliantes offrent de nombreuses possibilités dans la conception de la pièce:
- La sensation de légèreté et de gravité zéro de l'intérieur est soulignée par les portes en verre. En choisissant une toile avec un motif ou une impression photo, vous pouvez créer un décor d’accent indépendant et unique. Les vitraux reflètent le raffinement du style et agissent comme un accent lumineux. La porte mate convient aux styles high-tech modernes et au minimalisme.
- Le vantail en bois est un classique. Une porte pliante aux couleurs vives ne semblera pas encombrante dans une petite pièce, bien qu'elle créera un sentiment de solidité et de tradition. En combinant le bois et le verre, vous pouvez alléger visuellement le design et laisser plus de lumière dans la pièce.
- Les modèles de miroir sont parfaits pour une installation dans le vestiaire. Ils augmenteront visuellement la surface et élimineront la nécessité d'une installation supplémentaire du miroir.
- Pour le garde-manger ou la cuisine sont de bonnes portes en plastique. Un riche choix de couleurs et de textures vous permettra d’intégrer harmonieusement le vantail de la porte à l’intérieur. En raison des caractéristiques qualitatives du matériau, ces portes peuvent être installées même dans la salle de bain.
-
Souvent, pour la séparation des locaux, choisissez des cloisons pliantes. Ils s'intégreront avec succès à l'intérieur, dans un style ethnique.Les matériaux naturels à partir desquels des cloisons peuvent être faites aideront à créer une sensation de confort et de naturel. Le cuir, le tissu, le bambou et le rotin créeront une atmosphère d'identité et d'exclusivité dans la pièce.
Portes intérieures pliantes - un excellent choix dans un espace restreint. Les différents matériaux qui les composent permettent d’acheter un modèle de haute qualité, confortable et esthétique. Sans aucun doute, cette porte sera une bonne solution dans la décoration intérieure de l'appartement.
Vous découvrirez le mécanisme de la porte intérieure pliante dans la vidéo suivante.