Dimensions des portes intérieures
Les portes intérieures, contrairement à l'entrée, conçues pour protéger l'appartement contre le piratage et la pénétration, sont nécessaires pour diviser l'espace interne du logement en zones isolées. Ils doivent être confortables, moyennement durables et s'intégrer à l'intérieur de la pièce. Cela se traduit par la variabilité de l'apparence, des matériaux à partir desquels ils peuvent être fabriqués et, plus important encore, de leurs tailles.
Types de porte
La fonction des portes intérieures est clairement visible dans le titre: elles divisent les pièces à l'intérieur de l'appartement. Selon les pièces divisées par les portes et les préférences personnelles du propriétaire, celles-ci sont articulées (option la plus populaire et habituelle), coulissantes et pliantes. Mécanismes de basculement moins courants.
Les deux premières options, en plus de la porte simple standard, sont une fois et demie et une double. Les troisième et quatrième sont en mesure de livrer au locataire, qui a décidé de diversifier l'intérieur de son appartement avec des produits similaires, beaucoup de problèmes lors de l'installation.
Balançoire
Cette conception est la plus standard et commune dans la plupart des appartements domestiques. Cela nécessite beaucoup d’espace, mais c’est le plus simple et le plus fiable et, si nécessaire, il est en mesure de fournir une étanchéité absolue à la pièce.
Coulissante
Ils constitueront une excellente solution pour les pièces dont l'espace libre est limité. Installés sur des roues spéciales (rouleaux), ils se déplacent parallèlement au mur de la pièce. Les modèles coulissants sont fabriqués à partir de divers matériaux, du bois au verre, et constituent, par leur conception, la solution la plus sûre.
Pliant
Joli design exotique, réalisé sous la forme d'un accordéon. Il convient mieux aux allées larges et prend beaucoup de place, bien que beaucoup moins que le balancement.
Roto-portes
Option universelle, adaptée aux pièces disposant d'un petit espace libre. Lorsqu'elles sont ouvertes, elles dépassent de la rainure de moins de la moitié de leur largeur. À l'état fermé, leurs dimensions sont similaires à celles du modèle à balançoire normal.
Le matériau le plus utilisé pour la production est la fibre de bois. Ce n'est pas surprenant, car ce matériau pèse relativement peu, ne choque pas l'acheteur potentiel avec son coût élevé et est très écologique.
Cependant, les panneaux de fibres de bois ne conviennent pas aux portes d'entrée: leur faible poids, qui dans l'espace intérieur de l'appartement devient l'avantage principal, démontre clairement la fragilité de ce matériau.
Un autre problème avec les panneaux de fibres est la résistance à l'usure réduite. Il est important que le produit dure longtemps et ne perde pas son apparence en quelques mois.
Par conséquent, il est préférable d’acheter d’abord une feuille revêtue de polypropylène:
- En soi, le polypropylène est un produit écologique. Ceci est particulièrement important pour les appartements modernes dont les propriétaires préfèrent utiliser des matériaux naturels pour la décoration de leurs maisons.
- Le revêtement de polypropylène est à bien des égards similaire au PVC et aux revêtements stratifiés.La surface saura plaire à l'œil avec une surface lisse et brillante, et le polypropylène lui-même constituera une excellente protection contre les rayures, les copeaux, les autres dommages mécaniques et l'humidité élevée.
Outre les panneaux de fibres, les portes intérieures sont en bois massif, en verre ou en polymères, mais ces options coûteront beaucoup plus cher.
Quelles sont les dimensions du vantail de la porte de la pièce?
Aujourd'hui, les portes des fabricants russes et européens sont sur le marché. Leur taille varie de 55 à 90 cm chez les fabricants nationaux et de 60 à 90 cm chez les fabricants étrangers. Légèrement à première vue, mais chaque millimètre est important pour une installation correcte. Heureusement, la plupart des fabricants essaient de s'en tenir au cadre standard.
Trois paramètres principaux doivent être pris en compte lors du choix d’une porte intérieure: hauteur, largeur et épaisseur.
Standard
Les dimensions typiques de la toile s’inscrivent dans certains cadres, bien que pour une détermination précise, il est toujours préférable de procéder à une mesure individuelle afin d’éviter les erreurs et les imprécisions. Les magasins sont vendus séparément sous forme de chiffon et avec la boîte.Ces blocs, fabriqués dans des usines nationales, sont déterminés selon GOST.
Malgré cela, il est beaucoup plus pratique de tout acheter immédiatement en même temps que l’encaissement que de s’engager plus tard dans l’assemblage du puzzle.
Les tailles de portes intérieures standard sont les suivantes:
- La hauteur standard des portes intérieures est de 190 cm; chez les constructeurs européens, elle atteint parfois 230 cm.
- Epaisseur - c'est le paramètre dont la sélection permet d'autoriser certaines libertés. Cela dépend principalement du matériau à partir duquel le tissu est fabriqué. Il est capable de donner son caractère et sa massivité au passage, mais en même temps son poids et son coût vont inévitablement augmenter.
- La largeur autorisée varie de 60 à 90 cm, en fonction de la pièce et de l’installation d’un modèle à une ou deux ailes. Par exemple, dans la salle de bain, il est préférable de choisir un échantillon plus étroit (minimum - 55 cm) afin de réduire la perméabilité à l'humidité. Cependant, des allées trop étroites gênent souvent l'installation d'une machine à laver et d'autres équipements de plomberie dans la salle de bain.
Pour les grandes portes doubles, un et demi et coulissantes, la norme s'étend de 100 à 180 cm.
Lors de l'achat, vous devez faire attention au fabricant: comme le montre la pratique, la qualité des portes chinoises n'est pas inférieure à celle des fabricants nationaux et européens, mais leur prix est souvent inférieur.
Personnalisé
Les portes et les désirs des consommateurs ne répondent pas toujours aux normes généralement acceptées. Malheureusement, même une sélection importante et variée dans les usines ne garantit pas toujours une recherche aisée du produit souhaité. Parfois, le client peut renoncer à acquérir quelque chose d'inhabituel, mais il arrive aussi que trouver une porte d'une taille inhabituelle ne soit pas un caprice, mais une nécessité. Dans certains cas, l'inadéquation entre le produit et l'ouverture (par exemple, de légères différences de hauteur ou de largeur) peut être facilement et assez facilement corrigée.
Par exemple, cela se fait facilement si le panneau acheté séparément est plus grand que le boîtier installé.
Sinon, le seul moyen de sortir de la situation sera de passer une commande individuelle. Le prix d'un tel échantillon sera supérieur de 30 à 40% à celui de l'usine, mais offrira en revanche l'occasion d'acheter une porte pour votre maison absolument unique et prenant en compte tous les souhaits des résidents.
Tailles typiques des modèles demi et double
Pour les grands passages, il n'est pas toujours possible de trouver un produit à une feuille approprié. Parfois, le propriétaire veut diversifier l'intérieur des pièces et quelque chose de non standard.
Un motif et demi est constitué de deux toiles de différentes largeurs: large et étroite. La partie étroite supplémentaire reste souvent fixe et n’est utilisée que s’il devient nécessaire d’apporter ou de retirer un objet de grande taille de la pièce, par exemple un canapé ou une armoire.
Ces conceptions présentent un certain nombre d’avantages, dont le principal est la capacité d’augmenter l’entrée, l’expansion visuelle de l’espace et leur apparence inhabituelle et donc fraîche.
Cependant, précisément en raison de leur nature inhabituelle, il convient de prendre une mesure minutieuse avant d’acheter et, si nécessaire, de fabriquer un produit adapté à la commande.
Avant d'acheter une porte et demie, le passage dans lequel elles seront installées doit être soigneusement mesuré. Il existe des échantillons de dimensions standard, mais si le passage est trop grand ou trop étroit, le châssis est fabriqué sur commande.
Dimensions typiques de la toile: largeur 80-90 cm (largeur) et 30 cm (étroit) et hauteur - 200 cm.
Les modèles à double aile ne seront pas moins impressionnants.
Ces conceptions aident à augmenter les ouvertures, donnent aux salles une sorte d'aristocratie, et l'intérieur - impressionnant:
- La largeur de leurs vannes est, dans une certaine mesure, individuelle et varie en moyenne de 1,2 à 1,5 m (600 à 750 cm par vanne).
- La hauteur de telles structures ne diffère pas de la hauteur typique des portes ordinaires et varie de 2 à 2,3 m.
Pour les appartements avec de hauts plafonds, la hauteur des allées peut être augmentée en installant un insert fixe au-dessus des volets, qui deviendra une décoration d'intérieur élégante.
Dimensions de la boîte
Lors de l’installation dans l’entrée de la boîte, il est nécessaire de suivre les mêmes paramètres que dans le cas de la toile: la largeur et la hauteur en premier lieu, et parfois l’épaisseur. En règle générale, ces tailles sont déterminées par les normes nationales applicables (par exemple, GOST 6629-88), mais elles ne s'appliquent pas à tous les modèles, en particulier pour les produits fabriqués à l'étranger. Le rapport entre les quantités de base de la boîte et de la toile en cm est donné dans le tableau ci-dessous.
Boîte |
Toile |
||
Hauteur |
Largeur |
Hauteur |
Largeur |
207 |
67 |
200 |
60 |
207 |
77 |
200 |
70 |
207 |
87 |
200 |
80 |
207 |
97 |
200 |
90 |
207 |
127 |
200 |
120 |
Comme on peut le voir sur le tableau, les mesures totales de la boîte par rapport à la toile ont augmenté de 70 cmcar de petits espaces techniques doivent être laissés entre le mur et le support de montage, ce qui permet ensuite à la toile d’entrer et de sortir librement du cadre.
Dans le même temps, l'épaisseur de la boîte et du mur sur lequel elle est montée doivent être identiques, mais la largeur de l'ouverture ne peut pas être supérieure à celle de cet indicateur. Sinon, une boîte dont les dimensions sont supérieures à l'épaisseur du mur ne sera pas fermement fixée.
En ce qui concerne la variabilité des dimensions, la meilleure solution serait d’acheter immédiatement un ensemble complet: linges de maison, boîtes et accessoires.
Des portes correctement installées ne sont pas seulement un moyen d'isoler les pièces, mais également un magnifique meuble qui s'intègre bien dans le style général d'un appartement ou d'un chalet.
Comment déterminer?
Avant d'acheter ou de commander des portes d'intérieur de fabrication, il est nécessaire de mesurer les passages. Si vous utilisez GOST et d'autres normes, il ne sera pas difficile de déterminer l'épaisseur nécessaire du tissu.
Mais vous ne pouvez toujours pas vous passer d'une mesure minutieuse de tous les paramètres, car GOST traite souvent des paramètres obsolètes et les fabricants modernes, suivant les tendances du marché, produisent de plus en plus de modèles de tailles non standard.
Un détail important à ne pas oublier: une porte plus grande qu'une ouverture peut être réduite, tandis qu'un produit trop petit ne peut pas être inséré à la place.
Pour que la mesure affiche les résultats corrects, vous devez suivre un algorithme simple:
- Démontez l'ancienne toile et la boîte à l'avance.
- Nettoyer les murs;
- Prendre des mesures de trois mesures.
Avec un ruban à mesurer et une formule simple, tout le monde sera capable de déterminer les trois dimensions par ses propres moyens.
Détection de hauteur
Donc, la hauteur sera calculée par une formule simple:
La hauteur de la toile + une épaisseur de boîte + retrait du sol fini pour travaux libres (10 mm) + retrait du haut (3 mm) + retrait sur le joint de montage (10 mm).
Ces calculs ne poseront pas de problème particulier, même au propriétaire qui n’a pas d’expérience en matière de réparation. L'essentiel est de rester attentif et d'enregistrer soigneusement toutes les mesures obtenues.
S'il est nécessaire de connaître les valeurs du modèle avec le caisson inférieur (seuil), la formule doit être légèrement transformée. La version finale ressemblera à ceci:
La hauteur de la lame + deux épaisseurs de caisson + jeu de montage (10 mm) + retrait pour travail libre par le haut (3 mm) + retrait pour travail par le dessous (5 mm).
Conseil important: n'essayez pas de réduire artificiellement la hauteur de l'ouverture, mais son augmentation est autorisée, en particulier pour les appartements et les maisons privées avec de hauts plafonds.
Détection de largeur
Pour mesurer la largeur du passage, vous devez effectuer des mesures à trois endroits: en bas, en haut et au milieu, et choisir le plus petit des trois résultats. Il convient de rappeler que les dimensions d'origine sont toujours susceptibles d'augmenter ou de diminuer. Dans le premier cas, si la taille de l’augmentation dépasse 200 cm, il sera nécessaire de doter l’ouverture de supports supplémentaires; dans le second cas, il sera permis de le réduire à 60-55 cm.
Au cours de l'auto-mesure, n'oubliez pas que la porte ne doit pas seulement rester fermement en place. Il ne devrait pas bloquer l'accès aux pièces adjacentes et bloquer les allées.
En outre, il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel le produit sera fabriqué. Certains matériaux peuvent gonfler avec le temps, ou inversement - rétrécir, il convient donc d'accorder une attention particulière à l'entrée de la salle de bain et de la cuisine, où l'humidité et la température sont toujours élevées. Dans certains cas, il serait plus sage de décider de l’extension du passage lui-même et de l’installation d’un modèle non standard afin d’éviter des problèmes à l’avenir.
Détermination de l'épaisseur
En ce qui concerne l'épaisseur, comme mentionné ci-dessus, l'essentiel est que les mesures du caisson et du mur coïncident et que les valeurs de ce paramètre ne dépassent pas l'épaisseur de l'ouverture. Épaisseur approximative des murs en bois - 10 cm et de la brique - 7,5.
Pour plus de détails sur la manière de choisir la bonne taille de porte intérieure, voir la vidéo suivante.
Comment choisir une chambre?
Tous les modèles ne conviennent pas à toutes les pièces. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs différents, à commencer par le fait que les dimensions des passages dans les différentes pièces diffèrent légèrement selon l'idée de l'architecte, et se terminent par le but banal de la pièce.
Par exemple, un paramètre tel que width. Pour la salle de bain et les toilettes, elle varie de 55 à 60 cm - une ouverture étroite devrait limiter la pénétration d'humidité dans les pièces à vivre. En fait, les dimensions de la technologie moderne, allant des machines à laver aux baignoires et aux douches, sont impressionnantes; dans certains cas, le passage peut être augmenté à 80 cm.
Pour la cuisine, un passage d'environ 70 cm sera standard et d'environ 80 cm pour les pièces de vie.
Le matériau à partir duquel il est fabriqué joue un rôle important dans la sélection d’un modèle particulier dans une pièce donnée:
- En raison de leur légèreté, les constructions en PVC conviennent parfaitement aux pièces dans lesquelles des situations traumatisantes se produisent souvent en relation directe avec des portes. C'est une cuisine où de nombreuses personnes peuvent s'accumuler et où un ouvrant ouvert négligemment peut frapper quelqu'un; salle de bains et toilettes, qui vont directement dans le couloir, augmentant la probabilité de heurter une personne qui passe; les enfants.
- La verrerie pèse beaucoup plus - jusqu’à 25 kg. Ils ont l’air spectaculaire, par exemple dans le salon, en le séparant du reste de la maison et en s’intégrant parfaitement à l’intérieur de la cuisine, en le séparant de la salle à manger.
- Les plus difficiles sont les modèles d'arbre, lesquels sont le mieux infusés dans l'atmosphère d'un meuble ou d'une bibliothèque.
Pour ce qui est des bâtiments typiques à plusieurs étages, afin d’accélérer le rythme de la construction, à partir des appartements «Khrouchtchev», les ouvertures sont fortement standardisées et restent les mêmes dans toutes les pièces. Si vous ne souhaitez pas procéder à une révision majeure, vous pouvez utiliser des échantillons de panneaux de fibres et de ses analogues.
C’est une option universelle et très économique qui permettra au propriétaire de préserver intégralement l’intérieur de l’appartement.
Les résidents du secteur privé constituent la plus grande liberté d’action en ce qui concerne le choix des portes intérieures. Pour une maison privée, il est facile de choisir un design absolument unique de produits qui ne dépend d'aucune norme ni d'aucune norme GOST, l'ensemble de la construction dépendra entièrement des préférences personnelles et de l'imagination des résidents.
Seul inconvénient: dans ce cas, les structures devront être fabriquées sur commande et, par conséquent, à un prix plus élevé.
Exemples et options
Dans le salon, modèles avancés les mieux adaptés, fabriqués sur commande spéciale. En option, il y aura des portes coulissantes intéressantes, des portes doubles et des motifs d'un et demi.
Pour la chambre à coucher, adulte et enfant, on choisit généralement des produits sourds opaques, qui empêchent la lumière d'entrer dans la pièce depuis le couloir et de noyer les sons externes. L'idéal est la situation dans laquelle la porte ouverte sera parallèle au mur - cela permettra de gagner beaucoup d'espace.
Habituellement, dans les chambres, les portes ne sont pas très grandes, mais dans certains cas, elles deviennent un élément décoratif lumineux. Par exemple, le modèle de chambre à coucher dans le grenier, fait sur mesure et ayant la forme d’un trapèze ou d’une ellipse irrégulière.Cela donnera non seulement un aspect unique à la pièce, mais permettra également de gagner de la place, car, en raison de sa forme irrégulière, ces motifs seront moins nombreux que leurs homologues plus courants.
Une autre option - la conception d'une ou plusieurs feuilles, tournant autour de son axe. Ils peuvent occuper plus d’espace, mais s’intégreront dans les pièces dans lesquelles il est nécessaire de laisser un espace libre près des murs.
Autre type de design d'intérieur: installation pour différentes pièces de portes, réalisées dans le même design. Leur taille peut varier, mais ils peuvent être fabriqués avec des matériaux similaires et dans le même jeu de couleurs. Cela aidera à préserver l'intégrité stylistique de la maison.
De plus, les portes aux couleurs vives peuvent, outre leur fonction principale, devenir un élément décoratif lumineux.
Les produits en bois massif s'intègrent parfaitement dans le design du bureau, lui confèrent une sophistication distinctive et un sens de l'antiquité. Au contraire, le métal et le verre conviennent aux bâtiments modernes, de style moderne ou de haute technologie.