Types de portes coulissantes
Les aménagements intérieurs coulissants sont très demandés. Le type de profil le plus populaire maintenant acquis "cas". Penalom est appelé une boîte spéciale dans laquelle la porte coulissante elle-même est cachée.
Dessins
Avant de décider quel mécanisme sera utilisé lors de l'installation de la porte coulissante, vous devez décider du type de construction lui-même. Les fabricants offrent une variété de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir le plus approprié en tenant compte de la surface de la pièce.
L'option la plus populaire sont les portes battantes. Ils sont connus de tous depuis longtemps et ont un principe de fonctionnement extrêmement simple: la porte est montée sur des charnières et s'ouvre dans une certaine direction.Ces modèles sont apparus il y a longtemps, mais leurs principaux inconvénients sont qu'une telle conception en position ouverte prend beaucoup de place.
C’est précisément pour cette raison que les systèmes de coulissement entre chambres de type «crayon» sont devenus très populaires, ce qui, à l’état ouvert, n’interfère pas avec le passage et n’occupe pas la surface de l’appartement. Distinguez généralement les types de portes coulissantes suivants, en fonction du type de construction: systèmes simples et doubles, rayons et repliables.
- Porte simple est le modèle le plus facile. Ces systèmes ont un battant qui, se déplaçant le long des guides, se rétracte généralement vers la droite (la direction du mouvement de la porte peut être choisie individuellement).
- Bivalves Les réservoirs de profils ont deux volets qui s'ouvrent dans les deux sens selon le principe de l'ascenseur. Les volets de ces deux modèles en position ouverte sont situés le long du mur ou en ferment une partie, ou peuvent pénétrer dans des rainures spécialement construites, s’ils sont prévus par la construction. Dans ce cas, il s'agira d'un système de type fermé qui ne sera pas attribué à l'environnement général de la salle.
- Les portes type de rayon sont peut-être les plus créatifs et novateurs pour la conception de l'appartement. La présence d'un tel profil donnera à la pièce un aspect plutôt raffiné et non standard. Leur caractéristique principale est généralement une forme semi-circulaire. Dans cette conception, il n'y a pas de lignes droites et tous les angles sont lissés. Il est recommandé d’installer un étui de porte d’un tel modèle dans des pièces dotées d’un intérieur original et pouvant parfaitement le compléter. Le profil de rayon convient également aux petites pièces, car l'absence d'angles droits rendra la pièce plus spacieuse visuellement.
- Et enfin type de pliage. Ouvrez ces portes sur le principe de "l'accordéon". Parfois, il est également appelé le mécanisme "tram", car le système d'ouverture ressemble à une conception dans un tram. Ce profilé est composé de panneaux de la même taille (10-15 cm), sinon l’ouverture de la porte sera problématique. À leur tour, les systèmes de type pliage peuvent être présentés sous la forme d'un «livre». C'est-à-dire que la conception ne se compose que de deux panneaux et, lorsqu'elle est ouverte, une telle porte se plie en deux. Pour économiser de l'espace, les structures de type pliage constituent une option très appropriée.
Lors de la fabrication des portes-portes, différents matériaux sont utilisés. Les systèmes de crayon peuvent également être en verre.
Types de mécanismes
Après avoir choisi le principe de fonctionnement de la structure, il faut prêter une attention extrême à son mécanisme coulissant.
Ils peuvent être divisés dans les catégories suivantes.
- Mécanisme de suspension est le plus simple, et donc assez fiable. Un tel mécanisme est capable de supporter une charge importante. Il ne représente qu'un guide le long duquel les rouleaux de polymère se déplacent sur des roulements. En conséquence, la porte s'ouvre facilement, en douceur et en silence.
- Type de grange. Généralement, ce mécanisme est utilisé lorsque l'intérieur de la pièce est fait à la manière d'un loft (lorsqu'un élément de l'Antiquité convient à une pièce moderne) ou rétro. La conception dans ce cas a une apparence ancienne ou rustique, et les mécanismes eux-mêmes ne sont couverts par rien. Le principe de fonctionnement de cette conception est de se déplacer sur deux gros rouleaux métalliques.
- Mécanisme télescopique utilisé sur des systèmes à deux portes ou plus. Le mécanisme lui-même est plutôt compliqué et est utilisé beaucoup moins souvent que le mécanisme suspendu habituel.L’essence de son travail est la suivante: les portes sont suspendues à un système de guides parallèle et sont reliées par un système spécial de synchroniseurs, c’est-à-dire que lorsqu’un ouvrant de porte est ouvert, le second s’ouvre automatiquement. Le même principe de fonctionnement implique un mécanisme synchrone.
Types de mécanisme de verrouillage
Nous devrions également considérer le mécanisme de verrouillage des portes coulissantes. Il faut faire attention au matériau qui le compose, ainsi qu’à certains types de mécanismes de verrouillage.
En fréquence, ils peuvent être représentés par les types suivants.
- Mécanisme de harpon. Il est principalement installé sur des vantaux simples et, plus rarement, sur des structures à double aile dont les volets se déplacent vers le mur. Le mécanisme lui-même est fixé sur la porte et la plaque réciproque est fixée au mur. Lorsque la porte se ferme, la languette du mécanisme pénètre dans l'ouverture de la latte et les volets ne bougent pas.
- Mécanisme à bouton-poussoir. Un tel modèle est généralement monté sur des portes doubles. En outre, l'option d'un mécanisme à bouton-poussoir est bien adaptée aux portes en miroir ou en verre. Dans ce mécanisme, il y a une tige spéciale qui repose contre la deuxième porte et ne permet pas son ouverture.
- Mécanisme magnétique. Le principal avantage de ce mécanisme est sa petite taille.Dans ce cas, la fixation de la porte est assurée par l'aimant. Cependant, lors du choix d'un mécanisme de verrouillage, il convient de rappeler qu'un aimant a tendance à se démagnétiser rapidement, surtout si le poids de la structure n'est pas pris en compte et s'il est trop sollicité.
Les manières d'ouvrir la porte du boîtier sont énumérées ci-dessous.
- Mécanique. L'option la plus commune et la plus simple. La porte s'ouvre dans ce cas avec l'application de la force.
- Automatique. Nécessite une connexion électrique ou peut parfois fonctionner sur batterie. Le principe de fonctionnement de cette méthode consiste à réagir lorsqu'un objet s'approche de la porte et à activer automatiquement le mécanisme d'ouverture. Ce type de conceptions d’ouverture se rencontre souvent dans les grands supermarchés et les bureaux.
Il est nécessaire d’attribuer un certain nombre de composants principaux inclus dans le système de mousse.
- Feuille de porte;
- Système coulissant pénal;
- Verrous mécaniques et arrêts de mouvement;
- Accessoires (comprend un jeu de roues et poignées de porte);
- Cassettes
Forces et faiblesses
Avis des acheteurs qui ont acheté le porte-porte, en règle générale, le plus positif.
Les avantages suivants d'un système de type coulissant ont été notés.
- Économies importantes dans l'espace intérieur;
- Manque de seuil de porte;
- La porte ne se ferme pas elle-même et ne claque pas en courant d'air;
- Pas de bruit lors de l'ouverture.
Certains inconvénients de la construction coulissante ont été soulignés.
- Installation plus difficile d'une porte coulissante;
- Installation plus chère;
- Isolation peu bruyante (si vous choisissez le système d'épaisseur correcte, vous pouvez éviter cet inconvénient; vous pouvez également choisir un joint spécial en feutre);
- Les rouleaux rétractables peuvent se détériorer avec le temps, vous devez donc porter une attention particulière au mécanisme de glissement lorsque vous choisissez ou disposez d'un jeu de rouleaux de rechange.
Il est évident que les avantages des portes coulissantes à caissons compensent largement leurs inconvénients.
Quelques recommandations pour l'entretien de la trousse porte-crayon
Pour que la porte coulissante dure longtemps et ne gêne pas son fonctionnement, il est nécessaire de prendre en compte un ensemble de règles pour l'entretien du système.
- Évitez une humidité élevée dans la pièce, car le matériau de la porte pourrait en être déformé.
- Évitez les débris dans les guides et le mécanisme coulissant;
- Nettoyer périodiquement la structure coulissante avec un aspirateur;
- Faites attention à l'usure du mécanisme coulissant.
Si vous suivez les recommandations d'installation, le système de mousse fonctionnera parfaitement et durera longtemps.
Les astuces pour installer un boîtier de porte peuvent être formulées comme suit.
- Pour installer la structure coulissante, le mur doit être de niveau. Cela garantira le bon fonctionnement de la porte coulissante et évitera un désalignement.
- Chaque système coulissant est accompagné d’un schéma d’installation, à suivre précisément lors de l’auto-assemblage.
- Au stade initial, il est particulièrement important de prendre des mesures précises pour la conception future. Lors du calcul de la longueur du guide-chaîne, il convient de rappeler qu’elle doit être égale à deux fois la largeur de la porte.
- Il est nécessaire de calculer avec précision la largeur de l'affaire. Si la cassette est étroite, cela gênera constamment l'ouverture en douceur de la porte.
- L'espace entre la porte et le sol ne doit pas dépasser 5 mm, sinon l'isolation phonique diminuera. Les erreurs de mesure sont l’erreur la plus courante lors de l’installation de systèmes coulissants.
- Il est nécessaire de prendre en compte la capacité de levage du mécanisme coulissant, étant donné que les battants de porte ont des poids différents et que le mécanisme doit être sélectionné individuellement pour chacun.
- Le boîtier de la porte doit être installé sur le sol déjà fini et fabriqué le mur.
- Si la structure est installée sur le mur porteur, un cadre y est fixé, qui est gainé de plaques de plâtre. Une fois terminé, le mastic est appliqué dessus, la peinture ou le papier peint sont collés.
- Après l’installation de la porte, les matériaux suivants sont généralement utilisés pour la finition: plaques de plâtre, contreplaqué, plâtre.
Les portes coulissantes de type "casier" constituent un excellent choix pour les propriétaires de petits appartements, car avec ce système, vous pouvez économiser beaucoup d'espace utilisable. Un mécanisme de glissement est un aspect important lors du choix d’un étui de porte. Les dessins pénaux ont un aspect créatif et confèrent à la pièce un certain style. La principale exigence est d'installer correctement et avec précision le système coulissant et de surveiller attentivement son bon fonctionnement.
Comment installer le porte-cas, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.