Portes coulissantes en verre: le pour et le contre
De nos jours, les portes à compartiments en verre sont souvent utilisées pour délimiter l'espace à l'intérieur de la pièce ou pour la conception de ses portes. En utilisant exactement de telles portes. Vous pouvez organiser de façon élégante et inhabituelle la porte de toutes les dimensions. Mais en même temps, cette conception présente des fonctionnalités sur lesquelles vous pouvez en apprendre davantage dans cet article.
Caractéristiques spéciales
Cette conception des entrées et des portes intérieures a ses propres caractéristiques, dont la plus importante est la construction de telles portes. Leur ouverture et leur fermeture se font en déplaçant le vantail de la porte en verre dans des rainures spéciales en raison de la présence de petits rouleaux. La porte elle-même en ce moment se déplace le long du mur.La seconde caractéristique et le mérite d'un tel mécanisme sont de gagner de la place dans la pièce elle-même en faisant glisser la toile le long du mur et en évitant de l'enfoncer.
De tels tissus ne sont pas faits de verre, mais spéciaux. La force augmentant, l'acheteur a également la possibilité d'acheter un tissu résistant au feu ou à l'épreuve des balles.
Pour beaucoup de gens, la porte vitrée est associée à une transparence absolue, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Aujourd'hui, les fabricants utilisent différentes options de conception. Par exemple, la porte peut être en verre transparent, mat ou même un miroir. La présence d'un tel assortiment vous permet de choisir le type de toile et sa couleur les plus appropriés. Une caractéristique importante est considérée comme la possibilité de choisir et d’installer un tel projet avec ou sans seuil.
Dans la plupart des cas, ces vantaux sont fabriqués sur commande.et par conséquent, ils peuvent avoir une grande variété d'options. La plupart des fabricants de ces produits sont heureux d’offrir à leurs clients des portes coulissantes en verre toutes faites ou de montrer leurs croquis pour choisir l’option la mieux adaptée.Mais le mécanisme de fonctionnement de ces portes est considéré comme leur principal avantage. Par conséquent, il est nécessaire d’y revenir plus en détail.
Mécanisme
Le mécanisme de cette conception se compose de guides spéciaux, le long desquels la porte elle-même glisse. Dans la partie inférieure de la toile, des roues spéciales sont vissées, très serrées aux rails, de sorte que l’ouverture et la fermeture des portes sont presque silencieuses.
Le bruit et la durabilité de la construction sont également influencés par le revêtement spécial des rouleaux et par l’installation de roulements de haute qualité.
Les guides de vantail font partie intégrante d'un tel mécanisme. Il existe plusieurs options pour les installer: en haut ou en bas, à droite ou à gauche, et parfois elles sont situées à l'intérieur du mur. Afin que le vantail de la porte ne saute pas par-dessus les rails, une butée spéciale est installée à l'intérieur du guide et la porte ne pend pas d'un côté à l'autre, la laisse ci-dessous est également fixée.
Le mécanisme consiste en un système complet de divers types de raccords, dont les principaux sont:
- dispositifs de voie supérieure;
- arrangement des rouleaux inférieurs;
- laisse inférieure;
- limiteur dans le guide.
Les experts divisent ces mécanismes en deux groupes:
- Systèmes de portes coulissantes en verre ouvertes. Dans ce cas, tous les éléments de la structure sont visibles et bien visualisés.
- Modèles à mécanisme fermé, équipés de panneaux de lunette spéciaux vous permettant de masquer le mécanisme des regards indiscrets.
Les mécanismes peuvent aussi être mécaniques ou automatiques. Dans le premier cas, le déplacement de la toile sur les rails sera effectué après que la personne ait poussé la porte sur le côté. C'est-à-dire que le principe de fonctionnement est le même que dans un compartiment de train. La deuxième option est maintenant utilisée plus fréquemment. Habituellement, des capteurs de mouvement spéciaux sont installés à proximité des portes en verre de ces compartiments, qui réagissent au poids d'une personne et s'ouvrent et se ferment automatiquement.
Espèces
Il existe aujourd'hui plusieurs types de portes coulissantes en verre. Tous, à leur tour, sont divisés en deux grands groupes en fonction de leur conception et de leur taille.
Mais il existe d'autres critères pour leur séparation:
- Matériel de fabrication de la toile. Ils peuvent être tout en verre ou avec des inserts en plastique ou en bois.
- La couleur du verre peut être transparente, dépolie ou transparente avec de petits motifs décoratifs.
- Vue du verre lui-même. Il existe des modèles en plexiglas, télescopiques, en verre blindé et en modèle anti-incendie.
- Modèles à une ou deux feuilles. Comment ils diffèrent est clair de leur nom.
- Selon le matériau de la cloison. Dans de telles structures, ils sont généralement constitués de profilés en aluminium, mais on peut aussi parfois trouver des modèles en panneaux de particules ou en MDF. Le plus préféré est la première option.
- Selon la présence du cadre, de telles constructions peuvent être sans cadre, c'est-à-dire ne pas avoir de partitions et de cadre.
Construction
Les modèles de glisse sont généralement appelés «accordéon» en raison du principe de fonctionnement similaire. Dans ce cas, les vantaux de la porte ont plusieurs vantaux qui se déplacent le long du mur dans une direction et se superposent en même temps. Ces portes sont toujours installées sur les guides "coupé".
Le curseur de la porte se compose de quatre panneaux de dimensions identiques. Une caractéristique de cette variété est que la conception et l'installation correctes peuvent créer un mur de verre et cacher aux yeux indiscrets une ouverture pouvant aller jusqu'à cinq mètres de large.Dans cette conception, les toiles extérieures sont toujours bien vissées au cadre et les toiles restantes peuvent se déplacer librement.
Les modèles à portes coulissantes en verre sont considérés comme une version plus avancée et facile à installer des toiles en verre coulissantes conventionnelles.
Les portes du coupé s’ouvrent et se ferment directement dans l’entrée. Si ce type de porte est à porte simple, le vantail est déplacé d’un côté à l’autre, en règle générale, à droite. Si les modèles ont deux portes, au moment de l’ouverture, ils divergent en différents gémissements. Lors de l'installation d'une telle conception, une cavité spéciale est toujours laissée dans le mur, dans lequel les portes sont enroulées.
Il existe également des structures de levage et de glissement. Des fenêtres à double vitrage se cachent également dans le mur adjacent, mais simultanément, elles s’élevent et se déplacent un peu le long de la voie. Ce type de vantail est considéré comme le plus optimal et coûteux pour créer un mur de verre solide.
Dimensions
Selon ce critère, il est très difficile de diviser les portes coulissantes en verre en groupes spécifiques car, dans la plupart des cas, elles sont fabriquées individuellement sur commande.Toutefois, selon GOST, la meilleure option est envisagée si le vantail de la porte n’est pas supérieur à 90 cm, mais dans tous les autres cas, il est nécessaire d’installer une porte vitrée composée de plusieurs traverses ou châssis.
Dans les rangs des mêmes spécialistes pour l'installation de telles structures, il existe sa propre division de ces structures en trois types:
- Les petits - Ceci inclut les modèles avec des largeurs de bande de 75 à 110 cm. Dans certains cas, le fabricant accepte de créer une largeur de bande supérieure à celle recommandée par GOST.
- Moyenne - Ce modèle, la largeur de la toile entière qui varie de un à trois mètres. Dans le même temps, le tissu peut être divisé en plusieurs volets.
- Grand - Il s’agit de portes coulissantes en verre d’une taille comprise entre 3 et 6 mètres.
Comme on peut le voir dans cette classification, la gamme de ces constructions en verre est assez étendue. Si nécessaire, chaque personne pourra choisir la meilleure option pour elle-même.
Il convient également de noter que certains fabricants peuvent augmenter la largeur spécifiée du battant de porte à la demande individuelle du client.
Pour différentes pièces
En outre, des experts en fabrication et en installation de portes coulissantes en verre suggèrent que tous leurs produits sont toujours divisés en plusieurs groupes, en fonction des besoins.pour l'installation dans quel endroit et dans quelle pièce il est destiné.
Sur le balcon ou sur la loggia, il est nécessaire d'installer des portes coulissantes en verre spéciales pour le balcon. De tels modèles sont spécialement fabriqués en tenant compte des changements de conditions météorologiques et d'autres facteurs. Par conséquent, leur installation garantit un fonctionnement long et sûr.
Pour la cuisine ou le zonage d'autres pièces d'un appartement ou d'une maison privée, vous pouvez utiliser des cloisons en verre ordinaires ou des modèles à porte simple ou à double porte.
Les designs de porte patio ou coulissante sont parfaits pour séparer la cuisine du reste des pièces, ainsi que pour créer des cloisons dans la salle de bain.
Si nous parlons de délimitation de la pièce et de la terrasse, la meilleure solution serait alors de soulever et de faire glisser des structures.
Mais pour choisir une porte coulissante en verre pour différentes pièces, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs.
Comment choisir
Le choix d’un type de construction spécifique doit d’abord commencer par déterminer l’emplacement de la future porte vitrée, ainsi que le degré d’éclairage de cette zone. Après tout, il faudra non seulement installer la porte, mais aussi la faire en sorte qu’elle s’intègre harmonieusement dans le style général.
Si vous vivez dans une région froide et qu'une porte en verre s'éteindra, il est recommandé d'installer des structures en verre isolant. Ils ne peuvent pas libérer d'air chaud de la pièce et ont une meilleure isolation thermique que les modèles conventionnels.
Assurez-vous de choisir des modèles en verre trempé afin de ne pas casser, même en cas de chute, et que, lors du fonctionnement, une telle porte sera aussi sûre que possible.
Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants de portes coulissantes en verre.mais ce sont les dessins italiens qui sont les plus demandés. C'est en Italie qu'ils ont commencé à les fabriquer pour la première fois et aujourd'hui, le processus de production y est mieux ajusté que partout ailleurs. Dans tous les cas, avant d'acheter, vous devez étudier les fabricants les plus populaires, lire les critiques non seulement concernant leurs produits courants, mais aussi les critiques concernant un modèle particulier du vantail de porte. Pour la confiance dans la sécurité de la conception doit être sélectionné en conformité avec les recommandations du fabricant et le type de pièce.
En conclusion, je voudrais dire que malgré un si grand nombre d’avantages,les portes coulissantes en verre présentent des inconvénients. Il n'y en a que deux: le coût élevé et la fragilité relative. Même le verre le plus durable ne peut être comparé au métal. Si ces inconvénients ne vous gênent pas, les portes coulissantes en verre sont idéales pour vous.
De plus, vous regardez la révision d'une porte en verre interroom dans une boîte en aluminium.