Guides de portes coulissantes: conseils pour choisir

L'utilisation intensive des portes coulissantes est compréhensible, car elles permettent de gagner de la place et présentent de nombreux avantages. Mais pour que ces aspects positifs soient assurés, un mécanisme ininterrompu est nécessaire. Créez ou sélectionnez-le, sans comprendre les guides de périphérique, ce ne sera pas si facile.

Types de portes

Les portes sont réparties dans les sous-groupes suivants:

  • Rayon. Une telle porte est toujours semi-circulaire, le plus souvent en verre trempé. La couche de matériau est d'au moins 8 mm. Les guides pour portes coulissantes de ce type ne peuvent pas être bon marché, car de telles structures sont très esthétiques et d’apparence attrayante, et ajoutent également une impression de volume. Pour ces propriétés, vous devrez payer un supplément.
  • Coupé. Elle économise également de l'espace. De plus, une solution originale contribue à le préserver, dans lequel le volet ne s'éloigne pas seulement le long du mur, mais pénètre également dans une niche. Il est placé dans la "poche" en métal et en plaques de plâtre.
  • Portes accordéon. Le mécanisme de la porte en forme d'accordéon à faire à la maison sera un peu plus compliqué que les éléments de l'espèce précédente, mais rien de trop compliqué à ce sujet.

Les toiles coulissantes se distinguent par la méthode de fixation. Ils ne peuvent utiliser qu'un guide ou deux à la fois. La première option est préférable en termes de gain de temps, mais la seconde permet d’obtenir une fiabilité et une stabilité beaucoup plus grandes de l’ensemble de la structure. Il est utilisé lorsque vous devez monter une toile lourde et très volumineuse.

Le mécanisme d'espacement doit dans tous les cas fournir:

  • mouvement uniforme et lisse de la toile;
  • fermeture serrée de la structure (pas seulement en entrant dans la porte, mais une impossibilité totale de voir ce qui est derrière la porte);
  • exclusion des fermetures ou des ouvertures non autorisées;
  • prévention des portes battantes lorsque la porte est ouverte et fermée;
  • l'adoption de la charge de la toile sans déformation du dispositif dans son ensemble et de ses parties individuelles, sans modifier les espaces vides entre elles.

Des constructions

Le mécanisme de la porte coulissante comprend les pièces suivantes:

  • guides directs;
  • des rouleaux;
  • bloc restrictif;
  • bouchon

Selon la plupart des experts, faire attention aux limiteurs et au bouchon n'en vaut pas la peine. Il serait plus correct de se concentrer sur la sélection des éléments de base, puisque ce sont eux qui déterminent les caractéristiques fondamentales d’une version donnée.

Les rails sont constitués d’un profil d’épaisseur importante, car ils risqueraient d’être rapidement désactivés par le «chevauchement» constant des portes. Les points de fixation supérieur et inférieur des rails sont situés respectivement vers le haut depuis l'ouverture et sur le sol. Chacune de ces parties est simple ou double.

Conçus pour les galets de guidage montés sur le dessus, ils ont un nombre différent de paires de roues - de une à quatre. Plus la bande installée est lourde, plus les ingénieurs utilisent les roues. En fonction du type de profil appliqué, les pistes symétriques et asymétriques se distinguent des rouleaux du guide de roulement supérieur.Mais ci-dessous, à de rares exceptions près, le même type de technologie est utilisé.

Types de bordereau

Le système coulissant utilisé dans la porte suspendue est de trois types différents:

  • plus bas;
  • en haut
  • mixte

Le premier type est utilisé très rarement, car il suffit de marcher sur un tel guide pour que la porte soit impossible ou très difficile à utiliser. Et même si cela ne se produit pas, le mouvement sans support au sommet est instable, se produit par secousses.

Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une porte qui s'ouvre et se ferme sans à-coups, sans effort supplémentaire, n'achetez pas de tels complexes. La mauvaise chose à leur sujet est que les rails devront être constamment nettoyés des particules de poussière et autres contaminants.

Lorsque le rail de guidage - un en haut, les pièces de roulement le placent là-bas, et en bas ne fournissent que des fixations, de sorte que la porte n’hésite pas à conduire. Sérieux l'avantage de cette solution est qu'il n'y a pas de noix et que le risque de trébucher dessus est nul. Si la toile est très lourde ou si une douceur particulière d’ouverture et de fermeture de la porte est requise, il est conseillé d’utiliser un système de glissement mixte. Selon les professionnels, le système sans seuil est plus approprié dans les partitions,portes intérieures et portes d'entrée, et la version inférieure - dans le placard (où ses défauts ne sont pas importants).

En raison de la présence de roulements, les mécanismes à rouleaux permettent de déplacer des portes et des cloisons dont la masse n'excède pas un centner, en douceur et sans bruit excessif. Si vous choisissez des guides pour portes radiales, tous les détails de ce type sont nécessairement courbes, reproduisant ainsi la forme de la pale principale. Cependant, il est facile d'acheter de tels rails, ils sont toujours fabriqués sur une commande individuelle pour chaque projet. Le nombre de gouttières dans l'arc ne peut être défini que sur la base de l'emplacement des sections et de la méthode utilisée pour les déplacer.

La pointe utilisée dans le mécanisme à rouleaux n'a pas vraiment d'importance. Plus important encore, les systèmes de seuils sont peu pratiques pour les enfants, pour les personnes âgées.

Matériaux

Le profil des guides est constitué de deux métaux seulement - acier et aluminium. Même les professionnels n'ont pas de consensus sur celui qui est le meilleur, car ils ont tous les deux des forces et des faiblesses. Ainsi, les blocs d'aluminium pèsent relativement peu, ils sont plus difficiles à endommager, il n'y a presque pas de corrosion, la durée de vie est assez longue.Si la porte est en plastique, cette solution peut être appliquée en toute sécurité. Mais pour une toile épaisse, vous devrez choisir uniquement des rails de fer plus coûteux et plus fiables.

L'assemblée

Les subtilités du processus d'installation ne peuvent pas non plus être ignorées, car elles revêtent une grande importance pour le choix du design optimal. Ainsi, la longueur des rails est calculée comme suit: multipliez la largeur de la toile par 2 et ajoutez 3 à 5 cm au résultat.Vous devrez ensuite laisser un peu plus de distance pour les chevilles, et si le système de porte est proche, sa largeur est également prise en compte.

Certaines difficultés peuvent apparaître uniquement lorsque les sections sont en verre, car il est plus difficile de percer des trous pour les attaches et de ne pas détruire la structure entière. La serrure à mortaise, généralement installée dans des portes coulissantes, n’affectera probablement pas le choix des guides, car elle ne les affecte pas directement.

Afin d'éviter les erreurs lors de l'installation des guides sélectionnés, vous devez surveiller en permanence la précision de toutes les lignes par niveau de bâtiment. Sur un mur plat, le rail peut être monté directement, uniquement en perçant des trous, et si le mur est courbe, vous devrez d'abord placer le rail de nivellement.

Le processus d'installation d'une porte coulissante, voir la vidéo suivante.

Caractéristiques de sélection

N'achetez jamais de produits de fabricants moins connus ni de guides d'origine douteuse. Le risque d'obtenir des produits de mauvaise qualité ne justifie pas de telles économies.

La méthode correcte pour économiser de l’argent est différente: n’achetez pas un kit, mais des pièces détachées à des endroits différents. Cela vous demandera de passer du temps et des efforts, mais le résultat final en vaut la peine.

Les portes coulissantes doivent être guidées avec un mécanisme à rouleaux supplémentaire placé au milieu. Grâce à lui, de telles structures peuvent au moins partiellement aller dans le mur. Si vous achetez une porte en cascade, achetez des rails avec un nombre accru de canaux, car chaque vantail se déplace dans son propre plan. Il devrait y avoir exactement autant de voies que les portes peuvent se déplacer dans une direction.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher