Portes doubles

 Portes doubles

Les portes intérieures à double vantail deviennent une technique de design à la mode pour décorer une pièce. Le modèle habilement sélectionné sera un des points forts de l'intérieur de tout appartement, s'il a une porte de plus de 1 mètre. En règle générale, les doubles portes sont installées dans le salon, ce qui ajoute une solennité et une fonctionnalité spéciales. Une grande porte est très pratique lors de la réception des clients et signifie également beaucoup lors de l'aménagement de la salle. Habituellement, les portes du salon permettent de créer des objets de grande taille: une grande table à manger, un piano et des placards.

Qu'est ce que c'est

Les doubles portes sont deux vantaux qui se chevauchent. Chaque toile peut fonctionner indépendamment l'une de l'autre. Les professionnels appellent la conception, qui a deux portes à deux étages, c'est sa différence avec la conception, appelée simple face, qui n'a qu'une seule feuille. Une seule porte est généralement placée dans des portes standard de 200x80 cm, comme la plupart des pièces. Cependant, contrairement aux salons classiques, les halls et les salons ont une porte étendue. La différence dans la conception des portes différera des dimensions habituelles en ce que les portes dans ce cas correspondent également aux tailles correspondantes.

Lors de la conception de pièces, la largeur de la porte dépend de la hauteur des plafonds: en augmentant en hauteur, elles augmentent proportionnellement les dimensions des portes.

Dans les grandes salles, cette approche vous permet d’agrandir visuellement l’espace, d’assurer la circulation de l’air. Il est également logique de combiner les salles en un tout, en évitant l’association excessive de la salle du gouvernement au système de cabinets.

La taille la plus courante des structures à deux côtés est celle dont la largeur ne dépasse pas 120-130 cm et la hauteur comprise entre 200 et 230 cm.

Espèces

Les doubles portes peuvent être différentes en performance.

Utilisez le plus souvent des conceptions symétriques avec un mécanisme à pendule qui ouvre la porte dans toutes les directions qui vous conviennent dans le sens du déplacement. Il existe également des versions asymétriques de la même conception, lorsqu'un panneau de porte est plus petit que l'autre en largeur.

Les portes sont beaucoup moins souvent utilisées dans la version "compacte", ce qui implique la présence d'un mécanisme à châssis rabattable. L’essence d’une solution aussi constructive est que, une fois ouverte, la porte se plie en deux et s’appuie contre le mur. Les moitiés d'une telle porte peuvent être de la même taille ou asymétriques. Ce type de porte nous est parvenu d’Italie, mais il n’existe pas de grande demande en Russie.

Dimensions

Les locaux modernes ont un éventail de portes plus large qu'il ne l'était il y a quelques décennies, lorsque la construction à double ailes et à deux ailes avait une largeur de 130 cm et une hauteur de 200 cm maximum. les options peuvent aller de 50 à 60 cm de largeur et les grandes de 70 à 90 cm.En outre, il existe des modifications asymétriques d'une fois et demie, dans lesquelles l'un des volets mesure 40 cm et l'autre de 60 à 90 cm.Lors de l'utilisation de telles portes, leur plus petit volet est fixé au sol par un mécanisme spécial joue le rôle de porte battante.

Méthode de fabrication

Selon le procédé de fabrication, les portes intérieures sont divisées en modèles, assemblés à partir de pièces encadrées et de bouclier.

  • Portes à panneaux: la partie support principale d’un tel modèle se présente sous la forme d’un cadre à sections libres sous la forme d’ouvertures. L'ensemble du cadre est constitué d'éléments qui s'emboîtent les uns des autres dans une position verticale ou horizontale, à l'aide de fixations à rainure et languette fixées ensemble par de la colle.

Les ouvertures à l’intérieur de la structure sont recouvertes de panneaux spéciaux collés dans du bois naturel. En plus du bois, l'espace vide est rempli de panneaux de verre et de fibres de bois.

  • Portes affleurantes: le cadre est constitué de larges rails, de panneaux de meubles décoratifs en bois et de produits de transformation du bois - les panneaux MDF sont fixés dessus.Les vides entre le cadre et le panneau sont remplis de carton ondulé, de poutres en bois et de panneaux de particules. Les modèles peuvent être pleins ou complétés par des inserts en verre. De telles modifications des structures de portes sont légères et peu coûteuses, mais elles ont fait leurs preuves et sont assez durables lorsqu'elles sont manipulées avec soin.

Matériaux

Le choix des matériaux pour la fabrication des structures de portes est déterminé en fonction de leurs propriétés, de leur coût et de leurs qualités décoratives. Un critère important est leur durabilité opérationnelle et leur durabilité.

  • Bois massif: les modèles haut de gamme sont principalement fabriqués sur commande à partir d'essences de bois naturelles: frêne, chêne, charme, noyer, des projets individuels non standard sont utilisés. Ils sont souvent décorés avec une disposition en miroir, des inserts en métal, des sculptures. Il existe des variantes de portes dans lesquelles le bois naturel est utilisé uniquement comme couche supérieure mince de la structure principale en produits de traitement du bois. De tels modèles sont appelés plaqués. Visuellement, ils ressemblent à leurs chers homologues en bois massif; il est très difficile de distinguer un modèle d'un autre;
  • Matière plastique: sur le cadre avec une charge en matière plastique superposée - polychlorure de vinyle, imitant différentes races de bois naturel. La structure polymère durable du matériau lui confère une résistance accrue aux influences extérieures: résistance à l'humidité, isolation phonique et thermique. Le coût des produits est faible, ils sont donc très demandés dans les pièces très humides et soumises à des variations de température élevées.
  • Revêtement stratifié: la construction consiste en un cadre en bois avec un enduit, des éléments de finition sont posés dessus et laminés avec un film de PVC. Le pelliculage donne à la structure un éclat, une brillance, une résistance aux chocs pendant le fonctionnement;
  • Portes vitrées: ces derniers temps, il a été de plus en plus utilisé dans la conception d’un modèle de portes en verre trempé antichoc épais. Les portes en verre ont un aspect inhabituel, présentable et créent une sensation d'espace et de lumière. Cependant, le poids de ces portes étant assez important, les encadrements de porte nécessitent une grande marge de sécurité.

Chaque conception d'un matériau particulier a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix.En outre, il convient de rappeler que le matériau de la porte doit être en harmonie avec le design général de la pièce et du mobilier qu'il est prévu d'y placer.

Couleurs

La palette de couleurs des portes doit être en harmonie avec la couleur du sol, des murs, des meubles et le style général de conception doit être pris en compte.

  • Nuances neutres: Toute la palette pastel, y compris les couleurs claires, blanc, beige clair, gris clair, ainsi que les couleurs imitant les couleurs claires du bois naturel, est considérée comme une gamme de couleurs de base universelle utilisée pour les styles classique, scandinave, japonais et provençal. Ces mêmes tons peuvent être appliqués au baroque et au rococo. Les portes de cette couleur ajouteront une sensation de chaleur, de confort;
  • Nuances cool: combinez toutes les nuances de gris, métallique, vert herbe, bleu. Ils sont utilisés pour équiper les locaux dans le style de haute technologie, moderne, minimalisme, éclectique, mezzanine. Aujourd'hui, ce sont les styles et les nuances de couleurs les plus populaires;
  • Couleurs foncées: créer un sentiment de solidité et de bonne qualité. La couleur la plus utilisée est le wengé, le noyer foncé, le chêne, le teck et le meraboo. Utilisé dans la haute technologie, le minimalisme, le classique.Afin que la pièce ne soit pas saturée de couleur sombre, du verre, des miroirs, du métal ou des inserts contrastés sont ajoutés au design des portes;
  • Couleurs vives: appliquer des couleurs vives riches de n'importe quelle nuance. Ces produits sont fabriqués à partir de matières plastiques et sont utilisés dans les pépinières, les cuisines, les locaux domestiques. Les concepteurs pensent que la couleur d'une porte aussi brillante devrait se superposer à la palette de couleurs éponyme du design d'intérieur pour équilibrer la composition dans son ensemble.

La couleur la plus polyvalente et la plus pratique est considérée comme blanche. Si vous ne pouvez pas faire un choix et avez peur de vous tromper, vous devez choisir une couleur blanche sûre. Il n'attire pas trop l'attention sur lui-même, créant une atmosphère de propreté et de confort dans la chambre.

Pour différentes pièces

Les portes sont fermées par des portes afin de séparer les pièces les unes des autres. Les portes utilisées à l'intérieur sont divisées en certains types, en fonction de leur structure:

Les portes battantes sont fixées aux charnières sur les paniers verticaux du cadre de la porte. Ce modèle est considéré comme un classique et le place là où il y a suffisamment d’espace libre pour ouvrir les portes.Les portes battantes sont fiables et simples, elles sont complétées par des poignées, des serrures. En règle générale, les modèles à deux portes sont installés dans les grandes ouvertures.

Les portes à charnières coulissantes sont pratiques dans la mesure où, le long de la surface de guidage spéciale de leur toile, elles entrent dans l'un ou l'autre des plans le long du mur. Peut-être une ou deux portes. La conception est appliquée dans un espace restreint où il n'est pas possible d'installer des portes battantes.

Les portes coulissantes à cassette peuvent être utilisées si vous construisez des niches spéciales le long du mur des deux côtés de l’ouverture où les portes coulissantes glisseront. L'installation d'un tel modèle nécessite certaines aptitudes et compétences. Ils trouvent des applications où il est possible de prendre dix centimètres pour les niches du carré.

Dans le cas de portes pliantes, la toile est pliée en deux et placée le long du mur grâce à un mécanisme de pliage spécial installé dans le vantail de la porte. Une telle conception peut consister en un, deux ou trois panneaux de porte. C'est une option intermédiaire, entre portes battantes et coulissantes. Le modèle économise de l'espace et sert d'élément de conception original.

Les portes battantes peuvent être simples ou doubles. Un mécanisme spécial pousse le vantail de la porte au milieu de l'ouverture et il peut s'ouvrir dans un sens ou dans l'autre. Les portes sont utilisées dans les zones publiques, car elles ne sont pas bien étanches et nécessitent un espace libre.

Dans les portes à pendule, le mécanisme prévoit l’ouverture des vantaux dans les deux sens, vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Ce modèle est pratique pour le salon, car il ne gêne pas le mouvement dans les deux sens, en particulier lors du réglage de la table.

Les chambres avec de larges portes, encadrées par des dessins à double porte, ont un aspect moderne et attrayant. Dans une telle pièce, même la présence minimale du design semble décente.

Dans différents styles

Le design moderne permet une grande variété de décoration stylistique de la pièce. En conséquence, le style des portes doit correspondre à ce style. A titre d'exemple, considérons quelques styles:

La conception de style classique utilise des nuances claires et pastel de matériau de surfaces naturelles ou artificielles pour la fabrication de portes.Le classicisme permet la construction d'un tableau naturel ou de modèles encadrés. Ils ont l'air sainement, complètement, chers.

Dans le style colonial, les couleurs sont sombres, saturées. La texture est appliquée grossière, le matériau pour la fabrication en utilisant naturel ou bonne imitation sous un tableau naturel. Les détails de la décoration sont ciselés, symétriques et riches.

Pour le style Empire, en règle générale, choisissez des teintes de blanc, de crème ou de sable utilisées pour peindre le vantail de la porte. La dorure, l'argenture, la sculpture élaborée, l'ornement, et non seulement la porte elle-même, mais aussi les plateaux servent de décoration.

Pour la stylistique orientale, des motifs de nuances claires ou foncées sont choisis: ajourés, translucides ou enfilés sur un réseau de vantaux sourds. L'ornement utilise des hexagones, des losanges, des angles droits et vifs.

Dans le style Art nouveau, les matériaux peuvent être n'importe lesquels, mais le plus souvent, ils choisissent des matériaux bon marché parmi les produits de traitement du bois. Les surfaces sont lisses, lisses, sans décorations. Couleurs - des nuances claires aux nuances sombres. La seule décoration est la poignée de porte.

Pour le style provençal, en règle générale, les nuances claires sont prises, dans la garniture de la porte, il y a beaucoup de verre,entrelacement simple de lattes de bois, mais en général, cette simplicité a l'air très intéressante et attire l'attention, devenant parfois le centre de toute la composition de la conception de la pièce.

Le style high-tech est largement utilisé dans les modèles de verre, aluminium, plastique, leur couleur peut être la plus inattendue. La vinaigrette est autorisée à volonté - miroirs, verre, inserts de couleur, plastique texturé, imitation pierre.

Chaque pièce et son design sont uniques, et la porte est la partie qui donne de l’expression à l’aspect général et relie tous les détails en un seul ensemble.

Comment choisir

Le bon choix de la porte est non seulement la beauté de l'intérieur, mais aussi l'aspect pratique et la fonctionnalité. Lors du choix, prenez en compte les paramètres suivants:

  • déterminer les dimensions internes du périmètre de la porte;
  • déterminer l'épaisseur du cadre de la porte, qui dépendra du modèle de la porte et de la méthode de fermeture;
  • déterminer la largeur des plateaux et des pics;
  • déterminer si un seuil est nécessaire et quelles tailles il aura;
  • décider quelle porte convient à la largeur de la porte - double face ou simple face;
  • évaluer l’espace environnant et choisir la méthode d’ouverture et de fermeture des portes;
  • choisissez la couleur et le modèle de la porte en fonction du design intérieur.

Lorsque les portes intérieures sont choisies, les utilisateurs sont très attentifs à leur apparence, oubliant que la conception doit présenter une certaine fonctionnalité: isolation acoustique, construction fiable, facilité de fonctionnement.

  • Isolation phonique: le niveau d’isolation phonique de la porte dépend de son remplissage et de l’extérieur de la structure. Pour réduire la pénétration du bruit, il est important que les joints de la porte soient fermement fixés au cadre de la porte. Les plus gagnants sont les modèles sans vitrage, les vides internes et aussi au moins 40 mm d’épaisseur;
  • Fiabilité structurelle: les portes les plus fortes - du massif d'un arbre naturel. Les modèles moins chers sont une contrepartie moins chère mais fiable. Cette conception prévoit la présence de barres transversales entre les poteaux verticaux principaux de la structure. La distance entre les barres est remplie d'autres matériaux - métal, verre, inserts encadrés;
  • Commodité en opération: L'option la plus pratique consiste à utiliser des portes battantes au design à pendule.Ils permettent le passage libre à travers la porte dans les deux sens, sans se soucier d'ouvrir ou de fermer les portes, qui retournent elles-mêmes à leur position d'origine. Ceci est particulièrement pratique au moment où vos mains sont occupées.

Ensuite, vous devez choisir un cadre de porte, l’une des pièces les plus importantes de la structure de la porte. Les boîtes sont ordinaires et télescopiques. Une boîte ordinaire est un rectangle de barres de bois qui est monté dans la porte. Le système télescopique a des rainures spéciales autour du périmètre, où les casseroles et plateaux seront insérés.

La version télescopique est plus pratique et plus facile à assembler que son homologue habituel.

Les fermetures et les ajustements ne sont pas une partie moins importante du processus de sélection. Des trous sont nécessaires lorsque la largeur du mur est supérieure à celle d'une boîte standard de 70 mm. Ils sont produits dans des largeurs de 100, 150 et 200 mm dans différentes configurations: avec un bord, sans usinage de la pièce d'extrémité et télescopique, insérée dans les rainures de la boîte. Les plateaux sont considérés comme un élément décoratif. Ils ferment la jonction de la boîte avec le mur et élargissent visuellement l'espace de la porte.Les bandes plates dans leur forme produisent rondes, plates, en forme de goutte et bouclées.

En choisissant les portes intérieures, faites attention au fabricant. Concentrez-vous sur la qualité des marques de sociétés mondiales ou d'entreprises renommées de Russie et des pays voisins. Les accessoires attachés à la structure constituent un paramètre important auquel il convient de prêter attention. Tout cela devrait être fait de métal durable, basé sur le poids du vantail de la porte. Personne ne peut faire plier des accessoires de haute qualité avec la main.

Selon la gamme de prix, les modèles de portes peuvent être divisés en trois groupes:

  • de 2000 à 5000 roubles - option budgétaire en matériaux peu coûteux mais de haute qualité;
  • de 5000 à 35000 roubles - un segment de prix moyen composé de matériaux de haute qualité avec une grande variété de finitions et d'accessoires;
  • à partir de 35 000 roubles et plus - classe premium, fabriqué à partir de meubles en bois massif naturel.

Sur tous les sites des grandes entreprises de meubles, des calculatrices spéciales permettent de déterminer la taille de la porte avec les composants correspondants, en fonction du paramètre largeur et hauteur de l'ouverture de la porte.

Si vous souhaitez commander un modèle unique, la meilleure chose à faire à cet effet est d’appeler au préalable le mesureur et le designer.

L'installation

L'installation des portes intérieures peut s'effectuer de manière indépendante, si vous possédez les compétences en menuiserie ou si vous pouvez confier cette activité responsable à un spécialiste compétent. Les étapes d'installation sont les suivantes:

  • Le cadre de porte peut être assemblé initialement ou se composer de pièces séparées devant être assemblées en une seule structure. Deux barres transversales verticales perpendiculaires peuvent être assemblées à un angle de 45 ou 90 degrés;
  • Construire des boucles. Sur les portes intérieures en matériaux légers, placez deux charnières - supérieure et inférieure. Les lourdes portes en bois massif retiendront deux ensembles de charnières, espacés de manière uniforme le long de la partie verticale de la boîte. Dans un premier temps, les charnières sont fixées au vantail de la porte et ensuite seulement dans une boîte.
  • Assemblé coffret dans la porte, mais sans la feuille de la porte. La structure verticale par rapport au mur est vérifiée avec un niveau ou à l’aplomb. Un espace de 15 mm est laissé entre la boîte et le mur;
  • Une fois la position de la boîte ajustée, vous pouvez la fixer à l’aide de cales de montage, qui sont placées d’abord sur le linteau, puis sur toute la longueur des montants.
  • La boîte est fixée au mur avec des plaques de montage ou des vis. Les capuchons des vis autotaraudeuses doivent être bien enfoncés dans le matériau de la boîte afin de ne pas nuire à l'installation ultérieure des boucles;
  • Mousse des mousses avec des espaces entre la boîte et le mur. Pour éviter que la mousse ne se cambre, des cales d'espacement sont placées entre les montants verticaux de la structure. La mousse doit être choisie avec un faible coefficient de dilatation;
  • Après la polymérisation de la mousse, qui dure environ 2 à 3 heures en moyenne, retirez les contrefiches de l'ouverture de la porte et suspendez les vantaux préparés. Tout d'abord, une toile est suspendue à plusieurs vis, après quoi la coupe est vérifiée pour son fonctionnement, puis la seconde est montée. Après cela, vérifiez le fonctionnement des deux portes de la collection et placez les charnières sur toutes les vis;
  • La dernière étape consiste à accrocher les poignées et les serrures, ainsi que de placer la garniture. L'insert de la serrure est une partie très importante du travail, car la différence entre sa partie d'entrée et le mécanisme de verrouillage aura pour conséquence que la serrure devra être changée. La difficulté particulière du travail réside dans le fait qu’il est nécessaire d’intégrer le porte-à-faux de la serrure, ce qui nécessite une attention particulière.

Lors de l’installation des portes, le capitaine recommande de sceller la boîte avec du ruban de montage et d’envelopper les portes dans du cellophane de manière à ne pas tacher les surfaces lorsqu’elles moussent, ce qui sera alors très difficile à mettre en ordre.

Pour plus de détails sur la façon d’installer vous-même des portes doubles, voir la vidéo suivante.

Options à l'intérieur

Les doubles portes sont la décoration de l'intérieur de tout appartement, elles attirent l'attention et constituent souvent un élément central du design.

La version minimaliste blanche, malgré sa simplicité, constitue un élément de liaison qui permet de connecter deux salles différentes.

Intéressante version coulissante de la porte intérieure avec une grande ouverture. Grâce à sa conception, la porte remplit ses fonctions sans réduire la surface utile.

La porte en bois massif de style colonial a l’air très solide et chère.

La porte en verre avec un design translucide ne nécessite pas l'ajout d'éléments et d'objets supplémentaires à l'intérieur, ce qui constitue un détail essentiel.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher