"Rocklight" de la société "TehnoNIKOL": caractéristiques de l'utilisation des produits
Ces dernières années, le marché des matériaux d’isolation thermique n’a cessé de croître. Le leader dans ce domaine était la marque nationale "TechnoNIKOL". Mais même l'assortiment d'une seule marque est parfois difficile à comprendre. Faisons connaissance avec l'un des produits les plus populaires de la marque - le matériau Rocklight.
Qu'est ce que c'est
La laine minérale "Rock light" de la société "TechnoNIKOL" est constituée de fibres synthétiques et de fines miettes de pierre, d'argile. En raison de son faible poids, de son excellente évaporation et de sa faible hygroscopicité, ce matériau ne peut pas être surestimé. En vente, vous pouvez le trouver sous forme de rouleaux et de plaques de différentes tailles et épaisseurs - de 50 à 100 mm.
La chaleur est maintenue grâce à la structure multicouche, avec des couches.Contrairement au polystyrène, les petits rongeurs ne nichent pas dans de la laine minérale. On peut noter que la laine de coton accumule rapidement la poussière et ne résiste pas à l’humidité; il faut donc penser à éliminer l’eau.
L'isolation a une excellente isolation thermique. Le matériau est fabriqué à partir de compositions naturelles - fibre de verre et sable de quartz. Il n'est pas dangereux pour l'homme et l'environnement, retient la chaleur, absorbe le bruit et n'accumule pas les insectes et les rongeurs en raison de son origine inorganique. La laine minérale a une durée de vie d'environ 50 ans sans aucun signe de pourriture, de floraison ou de pourriture.
Le basalte est le type le plus sûr et le plus célèbre - c'est un matériau naturel, la pierre, transformée en fibres fines dans une usine. Cette isolation ne brûle pas réellement à 1000 ° C.
Parmi les célèbres marques de laine de basalte - "Rocklight", qui garantit:
- excellente isolation thermique et phonique;
- pas de combustion;
- installation facile
De plus, le prix est agréablement surprenant, de même que la qualité. Sécurité incendie en altitude. «Rock light» est durable, les propriétés perméables à la vapeur restent pendant toute sa durée de vie.En laine minérale, il n'y a jamais de champignon, les murs "respirent", ce qui est important pour l'isolation du grenier.
La laine minérale se présente sous forme d'assiettes ou de rouleaux. Le matériau est assez doux, il ne faut donc pas le mettre sous le toit ni le remplir de l'intérieur. Ce matériau est fabriqué sous différentes formes:
- tapis de sol;
- assiettes légères, douces, durables et durables;
- des cylindres;
- sous forme de laine en vrac.
Selon GOST, la laine minérale peut être:
- verre;
- basalte;
- laitier.
La composition peut inclure une résine liante. On mentionne également un matériau isolant, à base d'autres minéraux (pas seulement le basalte), qui peut inclure diverses fibres et des copeaux de silice. Les températures limites de ces appareils de chauffage sont comprises entre 400 et 700 ° C.
La laine de coton a une conductivité thermique de 0,035 à 0,04 W / m.Il est nécessaire de bien isoler car ce matériau a une propriété d'absorption d'eau. Lorsque vous travaillez avec des matériaux friables, il est préférable d'utiliser un respirateur.
La laine de verre peut être nocive si elle entre en contact avec la peau, les yeux. Il est donc nécessaire de porter un vêtement de protection spécial qui est jeté après utilisation. Lorsqu'il est fermé, le matériau n'est pas dangereux.
Il y a aussi de la laine de laitier, mais à présent, elle n'est presque jamais utilisée. Ce matériau est bon marché, mais avec des propriétés d'isolation thermique faibles par rapport aux autres, il n'est pas chimiquement neutre, la présence d'eau peut donc entraîner la corrosion des structures en acier.
Avantages généraux de l'isolation minérale - ils sont moins chers que la plupart des polymères, ont de bonnes propriétés d'isolation thermique, un manque d'absorption d'eau.
En ce qui concerne la sécurité, certains craignent que les fibres minérales soient cancérigènes. L'Institute for Cancer Research n'a démontré aucun effet néfaste. Autrement dit, vous pouvez utiliser le matériel sans crainte. La résine dans la composition est également sans danger dans l'environnement de travail.
Spécifications techniques
Les facteurs principaux pour le choix de l'isolation sont le coefficient de conductivité thermique, la résistance à l'humidité, la résistance au feu et le respect de l'environnement. Le coefficient de conductivité thermique implique la capacité du matériau à transférer de la chaleur. Plus le matériau est résistant, meilleur est le matériau. La résistance au feu du matériau doit être maximisée.
La sécurité écologique signifie qu’il n’émet pas de substances nocives et ne provoque pas de réaction allergique.La laine de roche, y compris l'isolation de basalte, est l'une des meilleures isolations dans cette perspective. Tous les types peuvent être divisés en assiettes et en vrac. Tout cela est minvat, mais présenté sous une forme différente.
Le matériau ne doit pas être inflammable, absorber l'humidité, car perd alors la capacité de maintenir la chaleur. Il est souhaitable que les plaques ou les feuilles isolantes soient grandes.
Plus les coutures sont petites, moins il y aura de chaleur. Par conséquent, n'utilisez pas de morceaux ni de résidus.
La densité
L'épaisseur de la couche dépend des conditions climatiques: plus il fait froid, plus il doit être épais. Il est souhaitable de choisir des isolants thermiques à haute densité et faible poids, tels que Master. Une isolation lourde ajoute du stress aux chevrons. Le matériau ne doit pas changer de forme lors de changements brusques de température, par exemple à chaud ou à froid.
La compressibilité des plaques ne dépasse pas 30%, la teneur en humidité dans la masse correspond à 0,5%. Le matériau peut contenir des matières organiques, mais leur volume n’est pas supérieur à 2,5%. L'épaisseur est généralement modifiée par incréments de 10 mm, la valeur minimale est 50 mm et la valeur maximale est 100 mm.
Dimensions
Le réchauffement de la laine minérale ou basaltique s'effectue en plusieurs étapes:
- nettoyer la surface des débris et de la pollution;
- installation de profilés de guidage attachés à une hauteur de 60 cm;
- utilisation de plaques de fixation avec des chevilles;
- renforcement des plaques avec de la colle spéciale.
L’isolation du toit commence par les travaux de planification et de préparation:
- installation de fenêtres;
- la communication;
- isolation interne de la structure du toit.
Les actions suivantes sont effectuées s'il est nécessaire de réparer les défauts de la toiture:
- une couche d'imperméabilisation est créée; une ventilation est nécessaire lors de l'utilisation de matériaux membranaires conventionnels;
- pose de matériau isolant dans l'espace entre les chevrons;
- l'imperméabilisation peut être fixée entre parenthèses.
En cas d'isolation dans des blocs de laine minérale, placez-les de manière à ce que la longueur du bloc soit supérieure à la distance entre les élingues de 2 à 3 cm Les dimensions d'isolation les plus courantes: 1200 x 600 x 50, 1200 x 600 x 100 mm.
Subtilités d'application
Tous les matériaux d'isolation thermique ne sont pas universels. En raison de sa haute durabilité environnementale, Rocklight doit être utilisé dans des salles insonorisées. Par rapport à la mousse de polystyrène, les avantages du matériau en question sont les suivants:
- Résistance au feu ouvert et aux températures élevées.
- Minvat peut résister à des températures élevées, contrairement au polystyrène allongé.
- La durée de vie de la laine de basalte TechnoNIKOL est d’environ 50 ans; les feuilles de polystyrène extrudé sont détruites en seulement 15 à 20 ans.
Une installation facile, un faible coût, une longue durée de vie, d’excellentes caractéristiques techniques et une isolation thermique ont fait la renommée des produits. Ce matériau est recommandé pour l’isolation des sols dans les maisons et les appartements au premier étage, le grenier, le toit, pour l’isolation des façades des bâtiments sous des revêtements. La quantité de matériau dans chaque cas individuellement, en fonction de la surface de la surface revêtue.
Recommandations
Lors de l'achat de laine minérale, faites attention à l'intégrité de l'emballage. L'isolation de l'emballage doit être complètement étanche à l'air, partiellement comprimée, sans rayures ni film déchiré. De cette manière, l’isolation ne sera pas humide avant l’installation. S'il y a des défauts, à travers les trous et les coupures dans le matériau absorbant l'eau et la vapeur d'eau, l'isolation devient inefficace et modifie la géométrie.
L'isolation thermique "Rock light" est placée entre les barres de direction.Après l'installation, il est nécessaire de protéger la laine minérale avec une membrane étanche à la vapeur d'eau de l'humidité atmosphérique. Ensuite, sur le pare-vapeur se trouvent des blocs de bois d’une épaisseur de 20 à 30 mm.
L'espace entre le film pare-vapeur et la façade est nécessaire pour que l'humidité puisse être évacuée librement de la surface du film. Il est important de respecter cette règle lors de l'installation de laine minérale, car le matériau perd ses propriétés lorsqu'il est mouillé.
Pour isoler des structures verticales, il est nécessaire de construire un cadre. Lors de la pose des panneaux Rocklight, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de trous. Pour exclure les ponts thermiques, placez l'isolant en deux couches de sorte que la seconde chevauche les joints de la première couche.
Au-dessus de la couche d’isolation thermique, l’amortissement de l’eau de roulement s’étale avec un chevauchement des rouleaux d’au moins 150 mm. Le pare-vapeur est fixé par un petit corps aux rails du toit pour drainer le condensat. Lors de l'installation d'un joint hydraulique, vous devez savoir de quel côté installer correctement le pare-vapeur sur l'isolant.
Lorsque les consommateurs achètent Rocklight, ils s'intéressent particulièrement à la résistance à la compression et à la perméabilité à la vapeur. Le premier paramètre est égal à la limite de 30 kPa et l'autre - à 0,3 mg / (m × h, Pa).
L'isolation en basalte "Rocklight" vous permet d'économiser pendant l'installation. Tout propriétaire sera en mesure de faire l’installation lui-même. Le matériau peut être collé ou vissé, en remplissant les joints avec de la mousse de construction, après avoir préalablement traité la surface avec un apprêt comme solution alternative.
S'il s'agit d'un toit incliné, il est important de laisser un intervalle de ventilation entre l'isolant et la structure elle-même. Pour ce faire, "Rocklight" est monté directement sur le cadre, qui est renforcé de l'intérieur à une distance de 30 centimètres entre les lattes. Le travail d'installation est rapide et facile, car les plaques s'installent facilement au bon endroit.
Les avis
L'isolation thermique "Rock light" de "TechnoNIKOL" dans la vie de tous les jours est souvent appelée laine minérale. C'est en partie vrai. Le matériau est constitué de roches basaltiques de montagne. Les tapis sont traités selon une technologie spéciale qui permet une isolation thermique très rapprochée et à long terme avec une conductivité thermique minimale. Ceci est également démontré par ses propriétés. Il est conçu pour l'isolation phonique et thermique des locaux.
Un produit de 50 mm d'épaisseur est généralement emballé avec 5,76 sq. m - 8 assiettes dans chacune.L'isolation est caractérisée par une stabilité de forme et de volume. Le matériau est résistant à de très hautes températures, démontre une facilité de manipulation et d'installation. Les opinions des personnes qui ont déjà examiné ce matériau sont d’accord pour dire qu’il a une meilleure caractéristique par rapport aux analogues. Les consommateurs soulignent un prix abordable, une excellente isolation thermique, une bonne perméabilité à la vapeur.
Il y a des mises en garde. Cela vaut la peine de travailler uniquement avec une protection individuelle. La poussière pénètre sous les vêtements et dans les voies respiratoires. Dans les revues "Rocklight" de "TechnoNIKOL", on se plaint de l'hétérogénéité du matériau. De plus, les plaques ont parfois une structure hétérogène. En plus de la densité différente dans l'emballage peuvent être des feuilles de différentes épaisseurs. Lorsque le matériau est mouillé, il perd certaines propriétés, a un mauvais contact avec les mélanges de plâtre.
Pour plus d'informations sur la fabrication de la laine de roche "TechnoNIKOL", voir la vidéo ci-dessous.