Maison à étage avec grenier: beaux projets

Grenier est un grenier adapté pour les espaces de vie. Auparavant, le grenier était utilisé pour stocker des choses pas très nécessaires, mais maintenant, ils essaient d'utiliser n'importe quel espace de manière plus réfléchie. Pour la première fois, l'architecte français François Mansard a proposé de reconstruire le grenier en grenier. Aujourd'hui, avec l'aide du grenier, vous pouvez apporter des solutions de conception audacieuses et intéressantes.

Caractéristiques spéciales

Les maisons à deux étages avec grenier sont une option très populaire pour la planification d'une maison privée. La maison avec grenier a une apparence présentable et luxueuse. De plus, le grenier augmente la surface habitable et utilise le grenier. Et si vous concevez également un sous-sol avec un grenier, l'espace ne sera pas seulement agrandi, mais la maison sera considérée comme ayant presque trois étages.L'un des avantages de ceci est que au prix d'une telle structure n'atteindra pas la maison de trois étages.

La maison standard de 2 étages avec grenier présente l’agencement suivant: au premier étage, des pièces communes (cuisine, salle à manger, salon, couloir) et au deuxième étage, des chambres à coucher, des salles de bains et des enfants.

Grenier peut être utilisé comme une zone de loisirs ou un lieu de travail, comme c'est généralement le cas chez les créatifs.

Pour la construction du grenier, il est très important d’utiliser des matériaux légers afin de ne pas surcharger les fondations de la maison. Si la base est surchargée, des fissures peuvent se former. Le béton mousse ou en béton cellulaire, les céramiques poreuses et les panneaux de blindage sont souvent utilisés pour la construction de murs. Non seulement ces matériaux ne surchargent pas les fondations, mais ils réduisent également le temps et les coûts de construction.

Il est possible d'utiliser plusieurs types de matériaux à la fois, par exemple le béton cellulaire et la brique. Les cloisons internes sont le plus souvent constituées de cloisons sèches.

Les principaux avantages de la construction d'un grenier sont les suivants:

  • augmentation significative de l'espace libre;
  • ne nécessite pas de grandes dépenses;
  • augmente l'isolation des étages inférieurs de la maison;
  • présentable regarde et s'intègre dans n'importe quel style.

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients:

  • Les fenêtres de grenier sont plus chères que les fenêtres ordinaires et nécessitent une installation spéciale;
  • il est nécessaire de respecter certaines technologies de construction et de choisir des matériaux avec soin.

Projets

Pour qu'une maison construite soit fiable et pratique, il est nécessaire, au stade de la conception, de prendre en compte toutes les caractéristiques du bâtiment:

  • Si le grenier est en train d'être achevé dans une maison déjà existante, il est tout d'abord nécessaire de renforcer les murs - cela évitera la destruction de la base.
  • La hauteur des combles du sol au plafond doit être d’au moins 2,5 m.
  • La quantité d'espace libre dépend du type de toit. Le toit «cassé» ajoutera environ 90% de l'espace, un toit à double pente - de 67%. Pour obtenir une augmentation de 100% de la surface, le toit doit être élevé à au moins 1,5 m.
  • Il est nécessaire de considérer l'emplacement des fenêtres, des meubles, des escaliers, des cloisons.
  • Ne pas oublier les caractéristiques du climat et du sol.

Les plus populaires sont les projets de la maison, reliés au garage. L'avantage de cette option est que, dans ce cas, en l'absence de chauffage dans le garage, il fait encore beaucoup plus chaud que s'il était situé séparément. En plus. Vous pouvez entrer dans le garage directement depuis la maison.

Si la superficie de la maison le permet, vous pouvez construire une terrasse avec accès au grenier. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique. Par temps chaud, la terrasse servira de lieu de détente.

Avec un manque d'espace peut être limité à un balcon ou une véranda.

De nos jours, le béton cellulaire est de plus en plus utilisé pour la construction de lofts. Il est plus facile et moins coûteux, mais pas moins performant que les matériaux classiques comme la brique. Le béton mousse présente certains avantages:

  • réfractaire;
  • la force;
  • résistance aux intempéries;
  • haut degré d'isolation thermique;
  • réduction du temps et des efforts lors de la construction grâce aux blocs de grande taille et à leur légèreté.

Parmi les lacunes à souligner:

  • la nécessité d'une bonne imperméabilisation;
  • la pose s'effectue sur une technologie spéciale;
  • la nécessité d'une base solide;
  • besoin d'une isolation thermique supplémentaire.

Les projets typiques prêts à l'emploi sont populaires. Pour un tel bâtiment est généralement caractérisé par de telles dimensions:

  • 6x6 m;
  • 9x9 m;
  • 10x10 m;
  • 8x10 m

Pour des surfaces aussi petites que 4x8 ou 2x6 m, il est préférable de commander le projet, afin que les spécialistes disposent correctement de l'espace libre, qui est si petit.Sur un tel territoire, il ne sera pas possible de faire plus de 2 chambres à coucher.

La disposition de la maison 9x9 dans les cercles de spécialistes est considérée comme classique. Avec cette disposition, vous pouvez utiliser de manière optimale l’espace libre. La plupart du temps, il y a une cuisine, un salon, une salle de bain et une chambre, et au deuxième étage, deux chambres ou une chambre, une salle de bain et un bureau.

Lors de l’achat d’un projet, il est très important de faire attention à la présence de câblage de communication, qui devrait inclure:

  • alimentation - toutes les prises et les fils doivent être répartis à leur place;
  • système de chauffage - quelles batteries seront utilisées et où, où seront-elles utilisées pour chauffer la maison;
  • système d'approvisionnement en eau;
  • système de drainage.

          En plus, le projet devrait inclure des informations sur le toit, sa forme, ses pentes. Ceci est très important car le toit du grenier est érigé différemment de celui d'une maison ordinaire. L'isolation thermique joue un grand rôle, il est nécessaire de choisir le bon matériau et l'épaisseur de l'isolation.

          Il est nécessaire de bien concevoir le système de toiture, qui doit résister à de lourdes charges et à des conditions météorologiques défavorables.

          Conseils de conception de façade

          Il existe plusieurs options de conception de façade intéressantes et communes:

          • Façade en verre - idéal pour les maisons de campagne avec de beaux paysages. Une façade transparente résout le problème de faible luminosité dans la pièce.
          • Achèvement de la terrasse ou du balcon - ces dessins ont toujours l’air avantageux, surtout si vous les ajoutez avec des fleurs en pots. Pendant la saison chaude, ils peuvent être utilisés pour les loisirs. Le plus important dans un tel projet est le respect de la proportionnalité.
          • Combinaison de matériaux de finition - les combinaisons de différents matériaux résolvent les problèmes de conception. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les matériaux massifs et sombres conviennent aux étages inférieurs et les matériaux les plus légers et les plus légers aux étages supérieurs.

          Les combinaisons de matériaux les plus fréquentes sont:

          • pierre décorative et plâtre;
          • pierre (brique) et panneaux de bois;
          • brique et bois naturel;
          • pierre naturelle et rondin arrondi.

          Pour recouvrir la façade de bois, vous devrez probablement utiliser un équipement spécial. Les joints du toit et des murs exigent une étanchéité de haute qualité.

          Pour le grenier, vous pouvez choisir des fenêtres de forme irrégulière, afin de mieux les distinguer et de les faire correspondre au design général. Pour la décoration, utilisez souvent des plantes et des fleurs.Parmi les plantes grimpantes courantes, le lierre est particulièrement populaire, mais il est important de noter qu’il est difficile de s’en occuper.

          Avec les fleurs, c'est un peu plus simple - pour eux, vous pouvez ramasser des pots ou des pots combinés au design. Il est également nécessaire de prendre en compte les zones d’éclairage de la maison, car certaines fleurs ont besoin de beaucoup de soleil et d’autres, moins.

          Beaux exemples

          Cette conception est un exemple de style sobre et concis, créé "sous l'arbre". Depuis le grenier, on accède à une terrasse spacieuse et ensoleillée, sous laquelle se trouve une véranda.

          Il convient de prêter attention à l'emplacement du garage. Ce type de construction est pratique car le garage est accessible directement de la maison et il ne fait pas froid. Le grenier est équipé d'un petit balcon et de fenêtres non standard. À l'entrée de la maison se trouve une véranda.

          Dans cet exemple, il y a aussi une véranda et une terrasse avec grenier, mais avec une différence: la décoration de la façade est faite "sous la pierre"

          Grâce aux larges et hautes fenêtres, les pièces de la maison reçoivent suffisamment de lumière. Il y a une petite véranda et l'absence de terrasse est compensée par une forme de toiture non standard.

          Et voici un exemple de belle combinaison entre un rez-de-chaussée en pierre et un grenier en bois, réalisé dans des tons clairs. Le garage est complètement connecté à la maison.

          La particularité de cette conception est que le grenier avec les autres étages a un toit commun. Ceci peut être vu dans la haute fenêtre à gauche. La terrasse est construite dans une forme arquée, le garage est relié à la maison.

          Pour plus d'informations sur le réchauffement du grenier avec de la laine minérale, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher