Maisons à ossature à deux étages: dessins et schémas de conception
La question du logement ne perd pas de sa pertinence dans notre pays. Pour beaucoup de familles, cela vient en premier. Une alternative à un appartement coûteux peut servir à la construction d'une maison en bois dans les banlieues. Les plus populaires sont les maisons à ossature. Lors de l'installation d'objets similaires, de nouvelles technologies et des matériaux qualitatifs sont utilisés.
Caractéristiques spéciales
Il existe un très grand nombre de projets de bâtiments résidentiels basés sur une ossature en bois. Une large reconnaissance a reçu une maison à deux étages. En Russie, dans la plupart des régions, les hivers sont glacés.Les maisons de deux étages répondent pleinement aux exigences et aux normes et peuvent être pleinement utilisées pendant les saisons les plus froides. Le cadre est la base de ces maisons.
Il existe deux types de cadres:
- Plate-forme. Cette vue implique la construction progressive de l'objet. Parmi les avantages, citons le fait qu’il est facile à installer et qu’il comporte un minimum d’éléments préfabriqués.
L'algorithme de travail est le suivant:
- les chevauchements sont assemblés à la base de la maison, ce sont des guides qui retiendront tout le bâti de la maison;
- puis sécurisé des étagères du premier étage;
- chevauchement du premier étage, qui servira de base au deuxième;
- les casiers du deuxième étage sont mis en place, les chevauchements sont assemblés, ce qui constituera également le plancher du grenier.
- À travers. Pour mettre en œuvre la méthode de bout en bout, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Les racks traversants sont fixés à certains intervalles avec d'autres nœuds de manière à éviter toute déformation. Les racks eux-mêmes sont placés sans interruption à travers tout le cadre jusqu'au toit.
Très souvent, les gens qui sont impressionnés par le style classique donnent la préférence aux maisons à ossature lorsque les structures de soutien constituent la base de l’intérieur.Le cadre est en bois, solidement fixé à l'aide d'ancrages en acier ou de boulons. Les murs du bâtiment sont recouverts de plaques spéciales (DSP). Tous les éléments en bois sont traités avec des antiseptiques et des apprêts qui assurent la résistance au feu et la protection contre les insectes. Les entreprises, professionnellement engagées dans la construction de tels objets, donnent une garantie de 40 à 50 ans.
Les maisons à ossature à deux étages présentent les avantages suivants:
- dans la conception d'une maison à ossature à deux étages, les avantages ne sont pas dans les bâtiments en pierre. Dans de telles installations, il faut beaucoup moins de chaleur et de ventilation;
- du point de vue de l'écologie, la maison à ossature peut être qualifiée de repère car elle est constituée d'un matériau ne contenant pas de toxines;
- les problèmes de sécurité incendie sont résolus au niveau approprié: le bois est traité avec un apprêt spécial, il résiste avec succès aux températures élevées;
- efficacité dans la construction de l'objet (3-4 mois);
- faible coût
La liste est loin d'être complète, car de nombreuses caractéristiques techniques rendent ces objets attrayants pour de nombreux propriétaires.
Les facteurs qui influencent le fonctionnement d'un objet cadre sont les suivants:
- la qualité des matériaux utilisés pour les murs;
- isolation thermique utilisée;
- type de technologie de construction.
Les inconvénients des maisons à ossature devraient inclure ce qui suit:
- le système de ventilation doit être bien pensé de manière constructive;
- afin de réduire le risque de court-circuit à zéro, le câblage doit être effectué correctement;
- L'isolation phonique est également un facteur important. Lors de la construction, vous devez donc accorder une attention particulière à ce facteur.
- dans les espaces interfloor devrait être placé un remède pour les souris et les cafards, car il y a une probabilité de leur apparition.
Projets
Les maisons à deux étages de type bâti sont très demandées en Russie, en particulier dans les formats suivants:
- 10x10 m;
- 9x9 m;
- 7 x 9 m;
- 6x8 m;
- 8x10 m;
- 8x8 m
Pour eux, il existe des dessins typiques faciles à trouver sur Internet. Options souvent pratiquées lorsque le projet principal est pris et finalisé par le propriétaire en fonction de ses besoins. La conception est souvent commandée par une entreprise de construction spécialisée dans la construction de maisons à ossature.La superficie totale de ces logements varie de 50 à 120 m², voire 150 mètres carrés. Le toit est le plus souvent constitué de matériaux tels que le métal, l'ardoise ou l'onduline.
La maison à ossature sur deux étages offre un espace suffisant. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrandir la maison principale: une terrasse ou une véranda de 6 x 8 m ou de 6 x 12. Il est souvent possible de trouver des fenêtres en saillie au deuxième étage. Ces structures légères sont utilisées comme une véranda, dans les versions été et hiver. La base de la baie vitrée peut être un canal en métal ou une poutre en bois. Il est utile d’examiner certains projets plus en détail.
Maison à étages de 8x8 m
Il existe de nombreuses modifications de maisons de trame de ce format. La superficie totale du bâtiment est d'environ cent mètres carrés, dont la surface utilisable est de 68 mètres carrés. mètres, ce qui est suffisant pour une famille de 4 personnes. La fondation peut être du ruban adhésif ou des blocs de béton. Récemment, il est souvent possible de trouver également une fondation sur pieu, dont la résistance et la longévité ne sont pas inférieures à une base en béton.
Les avantages de la fondation sur pieux sont les suivants:
- pas besoin d'attendre six mois jusqu'à ce que le matériau se rétracte, comme c'est le cas avec une fondation en bandes;
- l'installation des pieux prend 1 à 2 semaines, leur coût est inférieur à celui de la coulée de la fondation en béton.
Traditionnellement, le premier étage abrite une cuisine et des pièces de service. Au deuxième étage, on trouve généralement des salles de repos et un salon. Les finitions extérieures sont autorisées variées.
Maison à étages 6x6 m
Un tel objet a une superficie de 65 mètres carrés. m
On peut présenter de tels locaux:
- économique;
- vestiaire;
- les enfants.
Taille de la maison 6x4 m
La superficie de 6x4 m a un minimum de chambres. La surface utile à l'intérieur de l'objet est d'environ quarante mètres carrés. Sur le terrain peuvent être situés des buanderies, une cuisine et un salon. Le deuxième étage est généralement réservé à des locaux tels qu'une chambre à coucher, une chambre d'enfants et un salon. La fondation est généralement en béton armé.
La charpente est en bois de 10 x 10 cm, les chevauchements de poutres ont une taille de 12 x 15 cm et sont revêtus d’OSB à l’extérieur. L'isolation des murs extérieurs des 1er et 2e étages est constituée de plaques de basalte Isobox d'une épaisseur de 20 cm.La structure est finie à l'extérieur avec un revêtement, et à l'intérieur des murs et des cloisons sont gainés de clins et de plaques de plâtre.
Bâtiment de bricolage
Des instructions pas à pas pour la construction de la maison ont du sens à différencier en plusieurs étapes.
- Travaux préparatoires et de conception. Le site doit être nettoyé et identifier les pentes. Une fois le terrain plat prêt, le balisage commence conformément au plan pré-approuvé. La précision doit être maintenue afin que, à l'avenir, l'objet ne soit pas observé, ni par les déformations ni par les déformations des murs.
- La fondation. Le poids de la maison à ossature est relativement petit et la charge sur le sol est négligeable. Si la maison est située dans une vallée très humide, il est plus sage de construire une fondation à vis. Construisent souvent les fondations de dalles en béton armé, car peu coûteuses, caractérisées par leur polyvalence, leur durabilité et leur durabilité. Parfois, les dalles servent de base à un sol en béton, ce qui permet d’économiser des ressources supplémentaires lors de son installation. Si l'objet est situé sur une colline, vous pouvez également créer un ruban avec une fondation légèrement immergée.
- Paul Les planchers peuvent être à la fois en béton et faits de planches et de planches. Si la fondation est en ruban, le sol en béton est créé à partir d'argile expansée légère, ce qui est peu coûteux. Si le sol est entièrement monté en bois, il est nécessaire de créer un harnais en bois de 10x15 ou 15x15 cm. Le choix de la taille du bois dépend de l'épaisseur du mur et de la taille de l'espace entre les pieux. Plus la distance entre eux est grande, plus le bois doit être épais. Bois souvent utilisé 150x150 mm ou 150x200 mm. La ligature de bois vous permet de répartir uniformément la charge sur tout le plan du sol, de renforcer sa rigidité et de renforcer le cadre supplémentaire de l'objet. L'étape la plus simple consiste à corriger le journal. La distance entre eux est déterminée par leurs paramètres. Il existe des tables spéciales où toutes les normes sont écrites en détail. Un appareil de chauffage est placé entre les guides, qui doivent être enveloppés dans un film pare-vapeur.
- Les murs Vous devez d’abord déterminer quelle sera la hauteur des murs. Si leur hauteur est de 3 mètres, les rayons verticaux sont de 285 cm La distance entre les rayons est dictée par les paramètres de la feuille isolante. Si l'isolation est constituée de coton technique, celle-ci est réalisée à 1,8 cm de moins, de sorte que l'installation s'effectue par la méthode d'isolation.Les racks sont montés à l'aide d'angles métalliques, vissés à l'aide de vis. Dans l'ordre obligatoire, des cavaliers sont créés. Cela dépend beaucoup de divers paramètres. Le nombre de cavaliers à mettre doit être déterminé en ordre de marche. Lors du montage de la structure, il est impératif d'utiliser un fil à plomb et un bon niveau de deux mètres. Ces outils sont simples et efficaces, ils ne permettent pas aux guides verticaux de dévier. Une fois les supports installés, la garniture supérieure est faite, le même panneau est utilisé pour le sol. La tuyauterie supérieure est obligatoire car elle crée la rigidité nécessaire qui empêche les guides verticaux de «marcher» dans différentes directions s’ils sont soumis à des charges. Couvrir la maison en dehors des panneaux OSB confère également à l'ensemble du cadre une rigidité supplémentaire. Les guides des cloisons internes servent de nervures de renforcement supplémentaires.
- Toiture Si le cadre est correctement réalisé, l'installation du toit ne demande pas beaucoup d'effort. Le choix du toit dépend des caractéristiques de chaque projet et des préférences personnelles du client.Les toits plats ne sont pas très populaires en Russie car en hiver, ils accumulent beaucoup de neige, ce qui leur donne une charge excessive. Les plus populaires sont les toits à deux pentes ou à une pente. Les angles d'inclinaison en eux peuvent être de 10 à 47 degrés.
Il convient de rappeler que la présence de pentes supplémentaires complique l’installation.
L'angle d'inclinaison optimal du toit dépend du matériau qui le compose:
- revêtements de sol professionnels - à partir de 11 degrés;
- ardoise - de 12 à 58 degrés;
- euro ardoise (onduline) - à partir de 7 degrés;
- carreaux de céramique - 12–58 degrés;
- tuile de polymère - 17–62 degrés;
- bardeaux - à partir de 11 degrés sans limiter la pente maximale;
- tuile métallique - à partir de 17 degrés.
Réchauffement
Les dalles de basalte constituent une isolation très efficace et peu coûteuse. Il est utilisé pour traiter les murs et les murs, le sol, le toit et l'espace entre les étages.
Beaux exemples
L'assemblage typique d'une usine de maisons à cadres sur deux étages est une option classique.
La maison à ossature de plus de 100 mètres carrés avec balcon a l’air stylé et élégant.
La maison à ossature à deux étages avec la présence d'une cheminée a l'air charmante.
Comment construire une maison à ossature à partir d'un bar, vous apprendrez dans la vidéo suivante.