Eclairage avant: le choix de l'éclairage architectural du bâtiment

 Eclairage avant: le choix de l'éclairage architectural du bâtiment

L'aménagement paysager moderne est impossible sans éclairage. Les lampes de façade sont la meilleure méthode d’éclairage architectural du bâtiment. Ils sont fonctionnels et présentent une large gamme de modèles. Cela les rend populaires auprès des acheteurs et des designers professionnels.

Caractéristiques spéciales

Les luminaires de façade sont des appareils de voirie utilisés pour éclairer la maison à l’extérieur et à proximité de celle-ci. Selon les types, ils peuvent être multifonctionnels et différer par leur principe de fonctionnement. Dans les appareils prioritaires qui soulignent un certain style de l'intérieur, tout en soulignant la zone souhaitée dans la quantité requise. En outre, ils doivent être harmonieux dans l'aménagement paysager.

Ce sont des lampes et des appareils qui se fixent aux murs et au toit. De tels dispositifs comprennent des types d'éclairage au sol et suspendus. Une caractéristique de l'éclairage moderne est l'utilisation d'un éclairage de classe RVB. Il vous permet d'apporter une touche d'originalité et de diversité en remplaçant la couleur traditionnelle.

Cet éclairage est inhabituel et élégant. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’ombre du flux lumineux.

Espèces

Toutes les variétés existantes de tels dispositifs peuvent être divisées en dispositifs pour l'éclairage par projecteurs, l'éclairage local et l'éclairage caché.

  • Projecteurs Ce sont des modèles halogènes ou à LED avec flux lumineux brillant et directionnel. Par type d'emplacement, ils sont panoramiques et angulaires.
  • Les variétés incorporées sont fixées au mur. applique en forme de lanterne.
  • Articles de sol appartiennent à la classe des lampes bilatérales. Ces appliques murales sont fonctionnelles et appropriées pour éclairer des groupes d’entrée, des territoires de maison, ainsi que des plaques de signalisation.Ils peuvent être utilisés pour remplir la pièce principale de lumière, dans le dessin d’une véranda ou d’une terrasse, et pour éclairer de petites parties de la façade.

Ce type fournit une installation et un service difficiles. Avec l'aide de ces modèles, vous pouvez mettre efficacement l'accent sur un certain style de conception de paysage. Ceux-ci incluent des lampes forgées ou analogues avec couvercles et grilles fermés.

En plus de ces variétés, les options populaires sont les produits du type linéaire ou à bande. Ce sont des lampes à diodes spéciales à LED sous forme de ruban souple. L'éclairage avec bande LED vous permet d'identifier les éléments architecturaux, de mettre en évidence les contours du toit et de créer un motif intéressant. Il peut être caché derrière les avant-toits, le stuc, les éléments du groupe d’entrée.

Les variétés moulues sont attachées près du bâtiment. Le plus souvent, la base devient la base concrète, une tuile ou de l'asphalte. Ces modèles sont protégés de l'humidité et des dommages mécaniques accidentels. Lors de l'installation, vous pouvez leur donner l'angle d'inclinaison souhaité du flux lumineux. Cela vous permet de créer une composition de lumière spéciale. Les sources d'éclairage peuvent avoir une forme différente (des modèles de luminaires rétro et classiques, aux innovations ultramodernes ou aux éléments sous forme de chiffres, ainsi que leurs homologues suspendus).

Projets pour une maison privée

En plus de la vue locale, cachée et inondable, le flux lumineux peut être de contour, artistique et architectural. Les stylistes peuvent proposer au client un design sous forme de dynamique des couleurs, permettant de jouer avec les effets des ombres claires, de modifier la force, la température et l’ombre du flux de lumière. Quelqu'un aimera les néons ou les lumières laser. D'autres aimeront la décoration élégante du Nouvel An.

Quoi qu’il en soit, la question de l’éclairage du bâtiment et de la zone locale est abordée de manière approfondie au stade de la conception du bâtiment. L'extérieur doit être lumineux et moderne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des projecteurs ou placer des lampes sur la façade.

Dans le premier cas, le projet envisage un éclairage de façade inondé. Dans le second, le point culminant est de nature artistique.

Avec son aide, vous pouvez identifier les caractéristiques des éléments architecturaux du bâtiment. Par exemple, il est possible d’accentuer les rebords des colonnes avec éclairage extérieur, pour éclairer l’espace au-dessus des fenêtres autour du périmètre du chalet. Dans ce cas, le meilleur projet consistera à utiliser un rétroéclairage combiné. Par exemple, les murs peuvent être désignés avec des lampes Downlight avec la possibilité de régler l’angle d’inclinaison. Le contour du toit peut être distingué par une bande de LED flexible.

Les LED ont l’air attrayant avec les néons. Une bonne option serait de combiner des bornes, un stroboscope et une illumination colorée. Pour les zones aveugles de la maison et du porche, il est préférable de choisir des lampes à lumière répartie. La règle de base de l'harmonie est la compatibilité de toutes les sources de lumière entre elles et le concept général de composition du paysage.

Pour que l'éclairage extérieur architectural soit approprié, évitez d'utiliser des supports longs.

De tels produits gâchent le design, ils sont donc aujourd'hui extrêmement rares dans les projets d'éclairage de façade. Quels que soient le type et le nombre d'appareils utilisés, le projet prévoit le respect des normes de consommation d'énergie, la rentabilité, la commodité et la sécurité de l'éclairage de façade utilisé.

Comment s'organiser?

En fait, la création d'un éclairage de façade n'est pas un processus difficile avec une préparation adéquate. Après avoir créé un dessin avec balisage, ils achètent les lampes et les composants nécessaires et les assemblent en fonction du projet.

Calcul des matériaux et des composants

Le choix des dispositifs d'éclairage dépend des caractéristiques de conception de la façade.Les lampes peuvent avoir une forme plate et curviligne, un vitrage incliné, etc. Lorsque vous combinez des lampes en groupes, elles sont repoussées par les caractéristiques de leur placement. Pour que le niveau d'éclairage soit optimal, effectuez des calculs préliminaires.

Si vous ignorez cet aspect, la lumière peut être faible ou trop vive, ce qui peut gêner les yeux. Pour ce faire, tenez compte de la puissance, de la fonction de l'équipement, du type d'installation des lampes et de la méthode d'installation.

Si nécessaire, l'utilisation de ruban lumineux mesure la longueur du contour, ce qui est prévu pour éclairer et ajouter une petite réserve. Il est nécessaire de couper dans des zones spécialement désignées. Après les calculs, choisissez une bande avec la densité souhaitée, le nombre de rangées, la puissance des diodes et achetez-la avec une coupe solide.

Le nombre de fixations murales dépend des emplacements du câblage et des possibilités de montage. Il y a généralement des dispositifs bilatéraux décorés artistiquement à l'entrée.

Les types et le nombre de composants (accessoires) à assembler dépendent du modèle. Cela peut être des chaînes, des cartouches, des fils, des attaches, des tubes, des bols, des étuis pour cartouches, des boucles d'oreilles, des sangles, des lunettes.Ils sont sélectionnés avec les principaux appareils. Le fil pour l'alimentation est pris avec une marge.

Pour trouver avec précision le nombre souhaité de lampes et de matériaux associés, vous pouvez utiliser des programmes de conception spéciaux. Cependant, en fait, il est plus facile de se promener sur le site, d’inspecter où et comment les lampes seront placées.

Après avoir déterminé leur nombre, procédez à la mesure de la distance entre eux et de la source d'alimentation. Cela donnera une image plus réelle. Des lampes plus faciles à acheter immédiatement avec un ensemble complet.

Schémas et dessins

En faisant le schéma, il est nécessaire de considérer la taille de l'espace illuminé. Cependant, il ne doit pas croiser d'éléments architecturaux (hangars, pics). Tenez compte des caractéristiques structurelles de la structure, de la disponibilité en électricité et en tension, en fonction des possibilités budgétaires. Selon le schéma, la source d’alimentation principale est le dispositif de distribution d’entrée.

L'éclairage électrique de la façade est réalisé à l'aide d'un câble d'alimentation muni d'une isolation en PVC. Le câble d'éclairage extérieur est posé sur des structures de bâtiment réfractaires.Produire des mesures de mise à la terre et de protection contre la foudre.

Le système d'éclairage extérieur le plus économique est un projet avec relais temporisé. Il peut économiser jusqu'à 40% d'électricité car il est éteint la nuit.

Pour sa mise en œuvre utilisant un relais astronomique à deux canaux PCZ-527, photorelais avec capteur, disjoncteurs et un contacteur Le contacteur est utilisé pour commuter la charge, il contrôle le relais et la cellule photoélectrique. Le schéma comprend souvent une minuterie configurée pour différents feux de travail. Si vous le souhaitez, le contrôle peut être manuel.

Comment se connecter?

Une fois le projet créé, les lampes et tous les équipements achetés, vous pouvez procéder à l'installation du système d'éclairage. Pour ce faire, utilisez un schéma de conception prêt à l'emploi. Des lampes y sont placées, fixées aux bons endroits. L'emplacement dépend du choix de l'éclairage, ainsi que de la méthode d'installation. Dans le cas d'un placement en arrière-plan, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 30 cm de la structure principale.

S'il est nécessaire d'effectuer une illumination par projection, les dispositifs d'éclairage sont installés au plus haut point de la zone locale. Une fois les lampes installées à leur place, des câbles dans un tuyau ondulé ou en métal leur sont acheminés. L'emballage dans des manchons ondulés garantira un fonctionnement fiable et sûr du câblage électrique. Le câblage est réalisé dans un isolant en caoutchouc.

S'il est impossible de maintenir le fil dans un canal spécial, il est projeté dans les airs à une hauteur d'au moins 3 m au-dessus des allées du jardin. Les appareils légers ne doivent pas tomber dans les fenêtres des voisins. L'intersection de ruisseaux avec des lampes proches est exclue. Pour cette raison, il est nécessaire de les séparer les uns des autres. Les interrupteurs sont situés dans des endroits fermés aux précipitations.

Il est conseillé d'utiliser des fils de cuivre car ils sont moins sensibles aux contraintes mécaniques. Effectuer la mise à la terre de chaque lampe. Le triple câble est utilisé pour la ligne de métro.

Lors de la pose de tuyaux, le PE protège le fil contre les dommages en créant un substrat de gravier ou de sable fin de 10 cm d'épaisseur au-dessous duquel il est posé. En cas de creusement aléatoire, il indiquera l'emplacement du câblage.

Conseils professionnels

Lors de l’organisation de l’éclairage de la façade, il peut être utile de recommander des artisans expérimentés dans le domaine de la construction et de la réparation. Par exemple les dispositifs d'éclairage pour l'éclairage architectural de la partie frontale du bâtiment doivent:

  • être sûr d'utiliser;
  • avoir une protection contre les intempéries;
  • combiner des fonctions décoratives et d'éclairage;
  • être plus économe en énergie;
  • être facile à installer et à utiliser.

L'emplacement des lampes de façade peut être symétrique. Les contours clairs donnent des tons clairs et froids. Pour obtenir l’illusion d’un emplacement proche de l’objet, il est préférable d’utiliser des lampes à flux de lumière chaud. Dans la conception ne devrait pas être plus de trois nuances de couleurs différentes.

De plus, vous pouvez prendre en compte quelques nuances supplémentaires:

  • pour l’éclairage du bâtiment, il est préférable d’acheter des lampes portant le label IP65;
  • le boîtier de l'instrument doit être en aluminium;
  • les fils de cuivre et d'aluminium ne doivent pas être connectés;
  • lors du choix de l'éclairage LED, il est préférable de conduire l'alimentation à travers un transformateur;
  • pour plus d'effet lumineux, la lumière devrait tomber de bas en haut;
  • il est préférable de battre les vides et les gouttes en utilisant un éclairage de couleur utilisant une lumière crue;
  • si vous ne voulez pas acheter de lampes en aluminium, vous pouvez regarder les analogues de polycarbonate ou d’acrylique;
  • Un panneau avec le numéro de rue et le nom de la rue est mis en évidence séparément au moyen de la lampe du même style avec tous les dispositifs d'éclairage.

Exemples spectaculaires à l'extérieur

Évaluer les possibilités d’éclairage de la façade aidera les exemples de la galerie de photos.

  • Eclairage architectural d'une maison de campagne. Sélection de la façade et du groupe d'entrée. L'utilisation de lanternes et de projecteurs.
  • Accepter le contour de la maison. L'utilisation d'une bande de LED flexible vous permet d'identifier les éléments de toit et de fenêtre.
  • L'utilisation de l'éclairage ponctuel autour du périmètre sous le toit et dans les lieux de projections constructives.
  • Les lanternes murales avec des éléments forgés et des abat-jour en verre fermés ajoutent une touche spéciale au design de la façade.
  • Décorer le coin salon d'une véranda ouverte avec une lanterne rend l'atmosphère spéciale. La lampe regarde harmonieusement sur le fond des pierres et des meubles en osier.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une présentation des lampes de façade Novotech.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher