Le revêtement d'une maison en bois: types et étapes d'installation
Le bois est l'un des meilleurs matériaux de construction. Elle forme à la fois des éléments de conception distincts et des bâtiments intégrés. Le manque de bois peut être considéré comme son séchage rapide, ce qui conduit à l'apparition de fissures. L'un des moyens d'améliorer les logements en bois est le revêtement extérieur des murs en certains matériaux. La procédure est effectuée en utilisant diverses technologies.
C'est pour quoi?
Le revêtement consiste à appliquer à la surface des murs des matériaux divers recouvrant complètement le cadre principal.
Ces opérations permettent de résoudre plusieurs tâches de base.
- Réchauffement d'une maison en bois. Différents types de radiateurs sont utilisés comme revêtement pour éviter les pertes de chaleur.C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires sont obligés de faire le revêtement.
- Décorer les murs. Au fil des ans, le bois a perdu son aspect attrayant d'origine. Par conséquent, la surface des anciens murs extérieurs est recouverte de matériaux supplémentaires qui modifient la conception du bâtiment.
- Protection de la base. Le bois ne peut pas rester longtemps dans un environnement humide, dans des conditions de chute de température. Par conséquent, les murs des maisons privées après la construction sont souvent fermés avec une couche de protection supplémentaire, qui sert de revêtement. Cette approche permet de prolonger la vie de l'ensemble du bâtiment.
Caractéristiques de la doublure
La formation de la finition extérieure peut se produire à l'aide de divers matériaux. La technologie de revêtement se distingue par de nombreuses nuances.
Il existe plusieurs caractéristiques communes à toutes les options.
- La décoration murale est réalisée après le retrait complet de la maison. Ceci évite les déformations ou les dommages au revêtement décoratif.
- Une attention particulière est accordée aux coins. Si vous utilisez des façades articulées, il est souhaitable d’utiliser des angles métalliques pour aligner les points. Ils vous permettent de simplifier la procédure de montage.Il est souhaitable d'utiliser des éléments similaires également lors de la finition des pentes de fenêtre.
- La finition de la fondation est facultative. Il est souvent effectué pour créer le style original de la maison. Si vous avez besoin de réchauffer le système, vous devez utiliser des matériaux capables de transférer facilement l'humidité et les chutes de température.
- Lors de la construction de façades ventilées, veillez à utiliser un pare-vapeur. Il peut facilement empêcher la pénétration d'humidité dans la maison et créer les conditions microclimatiques nécessaires dans le système. Ces outils servent également à protéger l'isolant.
- En terminant la fondation d'une maison en rondins, le premier ou deuxième étage peut être réalisé à l'aide de divers matériaux. L'essentiel est de prendre en compte les charges admissibles sur le bâti de la maison et de sélectionner les éléments de finition sur la base de ce paramètre.
Choix des matériaux
La décoration des murs extérieurs consiste à y attacher divers matériaux. Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreuses variétés de ces produits, dont les paramètres de conception et techniques diffèrent. Le plus souvent, les propriétaires choisissent l'une des options les plus populaires pour la doublure de maisons en bois.
- Brique de parement Ils ne peuvent couvrir que des murs préconçus pour des charges élevées. Dans un autre cas, la fondation peut tout simplement ne pas supporter le poids de la brique. Parmi les avantages d'une telle finition, il y a la possibilité d'obtenir une isolation de haute qualité. Cependant, le travail est complexe et durable, ce matériau n’est donc pas particulièrement populaire.
- Plâtre Fixer une telle substance à la surface du bois est assez difficile. Dans ce cas, les matériaux sont incompatibles les uns avec les autres. Cependant, si nécessaire, les murs sont toujours recouverts d'enduit acrylique ou minéral, à l'aide d'une latte et d'un treillis d'armature.
- Tuile. Pour la décoration murale, on utilise à la fois du grès cérame ordinaire ou de la céramique, ainsi que des produits à base de clinker ou des options à base de ciment. La surface extérieure des produits peut être réalisée "sous la pierre" ou imiter une brique classique.
- Matières plastiques. Les représentants classiques de ce groupe sont les revêtements en vinyle et les panneaux en PVC. Ces produits sont obtenus à partir de différents types de polymères qui donnent une certaine forme. Les caractéristiques positives de ce groupe de matériaux peuvent être considéréespoids relativement faible, durabilité et résistance à divers facteurs de destruction (humidité, différence de température, etc.). Cependant, le plastique ne supporte pas les contraintes mécaniques, il est donc facile de l'endommager.
- Thermopanels. C'est l'un des matériaux les plus populaires pour la finition des murs en bois. Les avantages et les inconvénients de tels éléments nous permettent de conclure qu'ils présentent un équilibre optimal entre résistance, durabilité et qualité. Les panneaux sont faits de mousse de polystyrène, de penoplex ou de polyuréthane recouverts d’une couche décorative. La partie avant du panneau thermique peut être composée de copeaux de marbre ou de clinker, ce qui vous permet de lui donner un design unique. L'avantage de cette doublure est une bonne performance d'isolation thermique.
- Faces avant pour revêtement extérieur. Les principaux matériaux pour leur production sont OSB et LSU. La structure de la substance est très similaire à la structure du produit précédent. Ici aussi, une tuile décorative ou une pierre artificielle est collée à l'extérieur du cadre. L'installation est réalisée uniquement sur les structures de châssis, ce qui exclut l'utilisation de mélanges de ciment.
- Doublure en bois. Les produits de ce type peuvent avoir une forme et une couleur différentes. Une option populaire de ce groupe est le blockhaus, qui imite une barre sur une surface décorative. Parfois, les murs sont protégés par des planches ordinaires préparées pour de telles œuvres. Lors de la finition d'une maison avec du bois, il convient de rappeler que le matériau doit être traité ultérieurement avec des antiseptiques et recouvert de plusieurs couches de peintures ou vernis protecteurs.
- Panneaux composites de bois. Les copeaux de bois et les polymères liants spéciaux constituent la base de ces structures. Extérieurement, les produits ressemblent au bois, mais en même temps, ils ne brûlent pas, ne résistent pas à la pourriture et n'endommagent pas différents types d'insectes.
- Decking. Ce type de finition est utilisé assez rarement, généralement pour les petits bâtiments. Techniquement, la feuille professionnelle est facilement remplacée par une petite doublure en métal, dont la structure ressemble beaucoup à celle de ce produit.
Technologie d'assemblage
Décorer les murs d'une maison en bois n'est pas particulièrement difficile. Si vous le souhaitez, tout le travail peut être fait à la main.
La séquence de revêtement du revêtement de la maison comprend plusieurs étapes simples.
- La formation du cadre. Vous pouvez utiliser comme base de tels systèmes de petites barres de bois ou un profilé métallique. La deuxième option est universelle, car de nombreux matériaux de finition peuvent être fixés au métal. Le cadre est fixé sur tout le périmètre des murs avec une marche correspondant à la finition choisie.
- Pose d'isolant Il est placé entre les montants verticaux du cadre. Certains types de matériaux doivent être imperméabilisés. Par conséquent, le haut et le bas doivent également être fermés avec un film polymère. Fixation de l'isolant à l'aide de fixations spéciales.
- Finition de fixation. Clapboard ou bardage cloué sur des supports verticaux. Pour cela, vous pouvez utiliser des clous et des vis. Commencez la procédure par le bas en insérant la première barre dans le profil décoratif. Une attention particulière doit être portée aux fenêtres et aux portes. Ici, la doublure devra être taillée pour obtenir des extrémités parfaitement plates.
Décorer les murs avec des briques a aussi ses propres nuances. Dans ce cas, il est nécessaire que la fondation soit conçue pour positionner les produits près du mur.
Lors de l'installation d'un tel revêtement, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.
- Avant de poser une fondation en brique recouverte d'un matériau de couverture ou d'un autre agent d'étanchéité.
- Le mur principal de la maison doit nécessairement communiquer avec le cadre de finition à l'aide d'ancrages spéciaux. Cela fournira un système unifié et robuste.
- La brique commence au coin de la maison. Pour un alignement cohérent, utilisez un cordon tendu.
Trucs et astuces
Le revêtement d'une maison en bois implique la formation d'un revêtement décoratif.
Pour concevoir non seulement beau, mais durable, vous devriez suivre certaines recommandations.
- Lorsque des briques sont nécessaires pour former de petits trous au bas de la structure. Cela permettra à l'air de circuler, ce qui créera des conditions optimales pour le fonctionnement des deux matériaux. La ventilation doit également être présente dans les autres systèmes de finition.
- Il est conseillé de lier les briques et les murs en bois avec du polymère ou du fil galvanisé. Il est flexible et permet au mur extérieur de réagir à un rétrécissement inégal à la maison.
- Veillez à utiliser des coins ou des garnitures décoratifs spéciaux. Ils sont montés aux extrémités du lambris ou du revêtement.Ces conceptions ne permettront pas à la poussière de pénétrer à l'intérieur et rendront la surface plus attrayante.
Conseils pour rogner la maison - dans la vidéo suivante.