Romance de Provence: intérieur d'appartement à la française
La Provence est un coin de France d'une beauté surnaturelle, où le soleil brille toujours, la surface lisse des chaudes caresses de la mer Méditerranée, des arômes de lavande parfumés cachés dans les buissons des villages miniatures de la vigne. Les intérieurs dans le style de la Provence sont tout aussi doux, pas fantaisistes, provinciaux, avec des antiquités extrêmement raffinées.
Un peu d'histoire
Ils disent à juste titre: l'être détermine la conscience. De la vie du village français du XVIIe siècle, le style provençal est originaire - c’est la même musique country, mais avec une imitation du sud-est de la France. Il a hérité son nom du nom de la région du même nom dans le pays. Contrairement aux traditions anglaises de la musique country, il conserve avec respect et minutie les caractéristiques nationales et ethniques.
Ce style a commencé à émerger des profondeurs d'une vie rurale mesurée, pleine de travail, inextricablement liée à la nature étonnante de cette région.En se respectant, les habitants de la province ont essayé de créer un environnement propice à la détente après les longues journées de travail: confortable, créatif, pratique, sans excès ni détails riches à l’intérieur, mais avec une pointe d’élégance et de goût délicat.
À cette époque, la situation financière de la petite bourgeoisie et des intellectuels s’est améliorée et des familles entières de médecins, d’enseignants, de juristes et d’industriels souhaitaient avoir des domaines familiaux dans la province. Avec un confort et une grâce particuliers, ils ont commencé à équiper leurs domaines ruraux, en veillant au confort maximum de la maison et à une atmosphère propice aux loisirs.
Ainsi est apparu le style de la campagne française ou de la Provence - "province" - qui est devenue une merveilleuse alternative au classicisme urbain bien formé.
Au XIXe siècle, ce style a acquis une popularité méritée dans toute l'Europe et l'envie de légèreté et d'harmonie avec la nature englobe toutes les sphères de la vie en France à cette époque. La Côte d'Azur (la soi-disant Côte d'Azur) était à juste titre considérée comme sa muse, Pablo Picasso et Henri Matisse, Cézanne et Honoré de Balzac, Van Gogh et Marc Chagall. À ce jour, l'élite créative s'étend à ces lieux et le style provençal bat les records de pertinence et de popularité.
Caractéristiques
Le pays français est un tandem de simplicité rustique et de sophistication noble, dont:
- La simplicité et le naturel de la vie; la pomposité et la prétention du baroque ou les tendances modernistes trop modernes sont inacceptables pour le style. Le charme particulier de la Provence réside dans sa nature simple, sa proximité avec la nature, son style de vie archaïque et bien établi. L'intérieur dans cet esprit est capable de nous transférer dans la France romantique, où les héros légendaires de A. Dumas vivaient, se faisaient des amis, se battaient et tombaient amoureux.
- Les tons pastel doux prédominent: blanc, beige, laiteux, ocre, jaune clair, lavande, olive. Toutes les couleurs semblaient s'estomper au soleil et légèrement jaunes avec le vieil âge.
- Utilisation dans la conception de matériaux et tissus naturels: bois, pierre, métal, porcelaine, céramique, lin et coton. Les meubles et les accessoires sont légèrement usés, avec l’effet de l’antiquité.
- La salle dans l'esprit de la Méditerranée française est toujours remplie de soleil et de lumière.
- Le décor de style provençal est un environnement fait main, des petites choses pour toute la famille, des petites choses amusantes trouvées miraculeusement dans un marché aux puces et des bibelots mémorables rapportés de voyages.Il n’est pas habituel de cacher la vaisselle et d’autres ustensiles dans la commode, ils la placent sur les étagères ouvertes comme des souvenirs coûteux.
- À l'intérieur, il règne une sensation de chaleur et de confort chez soi.
- Un attribut indispensable de la Provence est la cheminée ou son imitation habile.
- L'abondance de textiles - c'est l'un des principaux matériaux de décoration. Le motif est dominé par des motifs floraux, des lignes géométriques sous forme de rayures et de cellules. Les tissus sont conçus pour refléter la saveur nationale de la province française.
Comme on l'a déjà mentionné, pour incarner l'intérieur traditionnel provençal, on utilise principalement des tissus naturels et des matériaux naturels avec une touche d'antiquité.
Les murs
Pour le style de la campagne française, le revêtement mural en plâtre est principalement blanc. Il est bon s'il est texturé, avec de légères éraflures et des irrégularités. Pour créer l'effet d'un revêtement provincial naturel, vous pouvez recourir à un plâtre décoratif.
Une autre bonne option face aux murs - consoles en bois rembourrées. Pour eux, une palette de pastel en sourdine ou une nuance naturelle.Il n'est pas recommandé de manipuler un ensemble de tous les murs de la pièce, et encore plus dans tout l'appartement, des panneaux en tandem et du plâtre seraient préférables.
Les papiers peints dans cette direction sont des «invités» rares, bien qu'ils puissent également être utilisés dans la décoration, mais pas dans une palette de couleurs unique. En Provence, il y a toujours une place pour un ornement floral, un motif de bon goût de tissages de brindilles d’olive ou d’inflorescences de lavande délicate sur les revêtements muraux sera le bienvenu.
Paul
Un revêtement de sol dans la même pièce peut représenter un mélange de plusieurs matériaux. Cette technique est souvent utilisée pour des studios ou des appartements de plusieurs pièces, où le salon est combiné à la cuisine. Comme nous l'avons déjà vu, la préférence est donnée aux planches de bois et à la tuile. Par conséquent, nous excluons les stratifiés, linoléum, tapis, parquet et autres matériaux artificiels. Au lieu d’eux, nous utilisons une planche en bois massif et, si le budget est limité, vous pouvez vous entendre avec une planche de château, mais une option à une voie est préférable.
Le design de couleur est la lumière bienvenue, organiquement s'intégrer à l'intérieur de la palette beige café et plancher de l'appartement provençal.L'effet du frottement et de la légère patine de l'antiquité n'interfère pas du tout avec les matériaux du sol. Souvent utilisé pour finir le plancher en bois non peint. La teinte naturelle ajoute de la chaleur et du confort à l'intérieur.
Plafond
La Provence est étrangère aux matériaux technologiques artificiels et modernes. Cela empêche la création d'un véritable design dans ce style. Par conséquent, les plafonds tendus ne conviennent pas à la conception de l'espace plafond, il est difficile d'imaginer une surface lisse et brillante dans une maison où des objets anciens sont conservés et où les traditions familiales sont préservées. Pour la même raison, il vaut la peine de refuser d’utiliser des constructions complexes de cloisons sèches.
Les détails dans un tel intérieur rayonnent de simplicité, ainsi le plafond est blanchi ou peint en peinture blanche, le plâtre décoratif est appliqué et des décorations en stuc sont utilisées.
Les poutres de plafond décoratives contribueront à souligner l'esprit de la maison en bois française. En tant que matériau, utilisez du bois naturel ou une imitation de haute qualité. La couleur des faisceaux varie d'un contraste sombre à une teinte blanchie à la couleur du plafond.
Nous sélectionnons les meubles
La carte de visite de Provence est un mobilier qui allie fonctionnalité utile et élégance. C'est elle qui définit l'ambiance et la couleur. Traditionnellement, seuls des matériaux naturels étaient utilisés pour sa fabrication: bois massif, rotin et roseau. Les commodes et les armoires à pieds, les chaises aux éléments sculptés sont les meubles de jardin classiques français. Ce mobilier était simple et souvent antique, avec une touche caractéristique de l’antiquité.
De nos jours, les antiquités réelles et les objets vieillis artificiellement provenant de consoles en MDF avec des fissures, des éclats et des éraflures caractéristiques peuvent être utilisés dans les intérieurs provençaux. Vintage - pas la seule exigence, le mobilier doit être avant tout bon et solide.
Pas étranger aux projets dans l'esprit de la Provence et des objets forgés. L'utilisation de produits de forgeage décoratifs peut redonner vie à une pièce, la rendre élégante et attrayante, car le motif des tiges en métal est élégant et dynamique.
Parmi les options pour les meubles en fer forgé: de longs divans décorés, des tables basses complexes, des chaises ajourées, des étagères élégantes et des étagères.La forge doit être légère et légère, les objets bruts et massifs ne sont pas à la place.
La matière textile
Les textiles fabriqués à partir de lin naturel, de coton, de chintz et de laine contribueront à souligner l’atmosphère de la province française. Les motifs floraux et floraux des tissus reflètent toute la splendeur de la nature environnante. Des bourgeons floraux de roses et de rosiers sauvages, des inflorescences de lavande, des bouquets de petites fleurs sauvages ressemblent à un véritable jardin magnifique, comme s’ils étaient déplacés dans une pièce.
Les motifs floraux sont souvent animés par des papillons et des oiseaux, symboles d'amour et de bien-être. Les compositions florales, les dentelles et les volants sont omniprésents - sur les oreillers, les couvre-lits, les serviettes de table et les nappes à la main.
Une attention particulière dans les textiles de Provence méritent des rideaux. Les rideaux idéaux dans l'esprit de la campagne française sont des tissus aérés et des rideaux translucides dans la palette pâle d'aquarelles de couleur claire. Les lourds rideaux de couleurs sombres et les draperies complexes ne sont pas pertinents ici. Il est tout à fait approprié de construire la partie supérieure et les interceptions sur les côtés, les longs rideaux sur le sol sont décorés avec une bordure large et lambrequin doux. Les emballages peuvent être variés: motifs floristiques, cage délicate ou bande, mais les tissus simples sont considérés comme une option gagnant-gagnant.
Il aura fière allure avec des objets de décoration confectionnés de vos propres mains: brodés de coussins d'amour, dumachki, ornés de paillassons sur les chaises, de casseroles. Mais ici, il vaut mieux ne pas en faire trop et s'en tenir au style général de l'intérieur.
Les volants et les broderies sont souvent utilisés pour le linge de lit.
La palette de couleurs des textiles reflète toutes les nuances d'un pré fleuri - lavande, rose, vert olive et vert clair, ocre et jaune, bleu clair.
Nuances importantes
Il est conseillé aux concepteurs de se rappeler certains points lors de la finition de la pièce dans l’esprit provençal.
- La Provence est un style multicouche plein de détails divers. Vous ne devriez pas le structurer, essayez de lui donner de l'ordre. Une prémisse traditionnelle dans l'esprit de la province française n'est jamais parfaite. Pour créer une véritable atmosphère provençale, il n’ya parfois pas assez d’une petite bagatelle: un panier en osier avec tricot, à partir duquel une balle s’enroule, ou un ruban de ramassage fané sur le rideau.
- Les plantes vertes donnent une saveur particulière à l'intérieur. Si le rebord de la fenêtre le permet, les herbes odorantes peuvent être plantées dans des boîtes en bois étroites, comme le basilic ou le romarin.Les verts frais vont non seulement décorer l'espace et plaire avec des arômes agréables, mais ils seront également utiles dans la préparation de plats européens exquis. Les herbes et les fruits seront spectaculaires à l'intérieur même sous une forme séchée, introduisant un esprit d'antiquité particulier.
Les fleurs printanières bulbeuses en pots sont également bien adaptées à ce style. Décorer la pièce avec des jacinthes et des tulipes fraîches est une très bonne solution.
- Le minimalisme et la retenue dans les détails n'accompagnent jamais l'intérieur provençal. Il n'y a pas besoin d'avoir peur des accessoires, parfois ils donnent le rythme souhaité. Boîte à bijoux de découpage vintage pour le thé, une vieille cafetière en cuivre achetée dans un marché aux puces - tout ce qui a été sélectionné avec soin et avec goût peut constituer une touche finale importante à la composition intérieure.
La Provence n'a pas tendance à cacher des objets ménagers. Les attributs essentiels du style français sont des objets en céramique peints avec des motifs rustiques lumineux, des pots à épices multicolores, des bouteilles d’huile posées avec amour sur des étagères en bois.
Idées de conception et exemples
La Provence est idéale pour la situation d'une grande maison de campagne et pour l'intérieur d'un appartement standard de deux chambres. Même le propriétaire d'un espace de vie modeste peut se permettre des réparations dans l'esprit de la vieille France. Dans cette direction, vous pouvez aménager une pièce séparée si le propriétaire est proche de l'esprit méditerranéen.
Pour incarner l'esprit provençal dans la chambre d'une jeune fille ou d'un enfant, vous pouvez choisir des matériaux de finition beige clair et un mobilier simple de couleur ivoire et laconique. Et l’esprit provençal est souligné par l’abondance de textiles dans une gamme rose tendre.
Quels matériaux utiliser?
Voler des rideaux translucides, des noeuds féminins sur le couvre-lit, des coussins touffus en forme de petits, des glands délicats qui fixent le siège des tabourets, des motifs floraux traditionnels dans le décor - ce que toute femme appréciera.
La couronne de l'intérieur peut être décorée dans le même esprit d'un dais de tulle délicat, collé sur les côtés de roses décoratives.
Comment décorer l'intérieur de l'appartement à la française, voir la vidéo suivante.