Maisons scandinaves: de belles idées de design
Une maison avec un soupçon de design scandinave en architecture et en design d'intérieur ne s'appelle plus exotique depuis longtemps. Pour le moment, c’est l’une des tendances stylistiques les plus populaires. Les magazines de mode et les boutiques de créateurs regorgent d’idées pour décorer de beaux intérieurs à la manière des peuples de l’Europe du Nord.
Après tout, la Scandinavie apporte à la maison l’esprit des peuples du Nord et tous ces traits de caractère précieux qu’ils possèdent. Parmi ceux-ci, l'amour de la nature, la frugalité, la famille et le rythme de vie mesuré se démarquent. Personne d’autre ne peut profiter de la vie et en apprécier chaque instant en tant que nordistes autochtones. Essayons de déterminer les caractéristiques et les accents particuliers du style scandinave dans la conception interne et externe des maisons.
Caractéristiques distinctives
Le design scandinave se distingue par:
- Quantité maximale de lumière naturelleainsi que des matériaux de finition et des éléments décoratifs, décorés dans les tons clairs d'une palette de couleurs, ce qui augmente visuellement l'espace. Contribue également à cela et à l'écoulement naturel des différentes zones territoriales de la maison les unes dans les autres. Ainsi, la cuisine peut être combinée avec le salon ou la salle à manger, ne permettant pas à la lumière naturelle de faire face aux obstacles sous la forme d'entrées supplémentaires.
- Matériaux naturelsutilisé dans la construction, la décoration, l'ameublement des locaux et des textiles. S'il n'y a pas de «naturel» sous certains aspects, la Scandinavie en implique une simulation visuelle. Par exemple, briques artificielles, fourrure et autres matériaux.
- Praticité Tout accessoire ou design d'intérieur suggère son utilisation directe. Les habitants du Nord ne sont pas des amoureux du luxe fantaisiste.
- Modestie dans la conception et l'ameublement.
Le design scandinave d'une petite pièce séparée ou d'une vaste maison de campagne avec terrasse est avant tout un miroir du propriétaire, qui reflète son attitude envers la vie, son sens du style et son confort.Malgré les traditions inhérentes à ce style, la direction est la plus moderne et la plus pertinente.
Remarque La Scandinavie à l'intérieur convient à tous ceux qui apprécient le confort de la maison et la chaleur de sa maison.
Si vous avez toujours rêvé de vivre dans un espace lumineux rempli de sérénité et de sérénité, vous pouvez toujours opter pour le style scandinave.
Analysons pas à pas les caractéristiques de l’intérieur scandinave dans la construction et le design.
Nombre d'étages
Comme dans tout projet, la construction d'une maison commence par sa planification. Comme mentionné précédemment, le style scandinave convient parfaitement aux petites et très grandes places. C'est pourquoi la maison peut avoir non seulement une mini-mise en page. Le plus souvent, les maisons privées de style scandinave n'ont pas plus de deux étages.
Dans le cas où la maison a deux étages, un escalier en bois reliant les gradins entre eux constitue un élément distinct de l'intérieur. Il peut s'agir d'un accent ou, au contraire, d'une fonction extrêmement pratique, s'intégrant de manière concise à l'intérieur. Par exemple, des escaliers en colimaçon avec de grandes marches en bois peuvent rafraîchiret les échelles de type standard sont un élément purement pratique, y compris un système de stockage sous la forme de boîtes intégrées dans les marches.
Dans les maisons à un étage, le grenier est souvent le deuxième niveau. Les maisons à mansarde ont une apparence particulière non seulement pour leur apparence, mais aussi pour leur aménagement intérieur. L'étage mansardé peut combiner un endroit confortable pour se détendre, une chambre d'enfants avec la possibilité d'accéder à un grand balcon minimaliste. La fonctionnalité du grenier dépend directement de sa place et de l’angle d’inclinaison du toit.
Facade
Si l'invité est rencontré par des vêtements, alors la maison - sur la façade. C’est son apparence artistique et architecturale qui a influencé la première impression laissée par la maison dans la mémoire de la personne: qu’il s’agisse d’une acceptation chaleureuse ou d’un malentendu.
En outre, la façade de la maison suppose la conformité totale avec l'emplacement du bâtiment. Ainsi, les cottages à colombages se trouvent le plus souvent dans des paysages naturels extérieurs à la ville, et les bâtiments situés à l'extérieur produisent les impressions les plus modernes, dans la ville ou la métropole. La polyvalence et la pertinence du style scandinave est un autre de ses grandsavantage
L'extérieur du style scandinave implique avant tout la praticité et, bien sûr, la concision. Les habitants du Nord aiment beaucoup l'expression «beauté discrète», qui est parfaite pour décrire l'aspect extérieur de la plupart de ces maisons. Les bâtiments norvégiens en sont une confirmation claire. En règle générale, le toit a une forme simple en pignon et la façade de la maison elle-même ne se distingue pas par un grand nombre de détails ou d'accents.
Initialement, la maison peut être en bois, construite en rondins, coupée à la main ou sur charpente, ce qui a également une incidence sur le besoin de décoration extérieure. Pour la décoration de la façade des maisons à ossature, le bois est le plus souvent utilisé. Les matériaux naturels ne sont pas l’option la moins chère, mais ils ont l’air décent. Le bois est souvent recouvert de teintes sombres. Les plus populaires sont les teintes bleu foncé, marron, émeraude profonde et chocolat.
Une option plus économique consiste à tailler la maison avec un revêtement.
Windows
Les fenêtres, les poutres et les moulures sont également des éléments de la façade du bâtiment et affectent grandement son apparence. La particularité d'une telle maison est la présence de hautes fenêtres brutes, parfois l'une des fenêtres peut accéder à deux étages, ce qui permet de les combiner ou d'avoir un design panoramique.Les cadres sont en bois grossier et très massif. Les bandes sont absolument minimalistes, en règle générale, contrastant avec la couleur du bâtiment.
Le toit
Le toit des maisons de style scandinave est le plus souvent carrelé ou décoré de métaux peints. Il présente une structure en pente et, en règle générale, des angles de pente abrupts.
Finition intérieure
Que cache dans une maison aussi concise et fascinante? La couleur, la lumière et l'ambiance générale sont définies initialement par sa composition interne. Même à de nombreux égards, étant minimaliste, cela implique le respect de certaines règles lors de la création d'un style intérieur unique. Regardons quelques aspects importants par étapes.
Murs et plafond
Le blanc est une excellente solution pour les murs de style scandinave. C’est lui qui réfléchit les rayons du soleil, remplissant l’espace de lumière, qui fait tellement défaut dans le nord.
La première étape est un plâtre blanc ou beige. Le plus souvent, les murs sont idéalement crépis et recouverts de nuances de couleurs claires, et le choix des couleurs peut varier de la couleur du café au lait au reflux du bleu tendre. Lors du choix, il est important de ne pas vous placer dans un cadre extrêmement blanc, mais de poursuivre la recherche de la meilleure option.Le style scandinave n'autorisant pas la présence d'une ou deux couleurs principales, le multicolore ne devrait donc pas être autorisé.
Le choix en faveur de la peinture ne limite pas l'envolée des fantaisies, parfois comme un accent, certains murs sont recouverts de papier peint. Par exemple, les collections de revêtements d'entreprises suédoises n'excluent pas les petits ornements et offrent également un choix suffisant de motifs parfaitement adaptés.
Assez souvent, vous pouvez trouver des briques ou des décorations murales en bois, ce qui ajoute surtout au confort intérieur. Il peut s'agir de panneaux de bois et de planches de bois disposées horizontalement. L'ombre de l'arbre peut également varier.
En plus de peindre les murs peuvent être attribués au plafond. Le plus souvent, il est également exécuté dans des couleurs vives. Idéalement aligné, il est complété par des éléments d'éclairage artificiel, tels que des lampes à diode ou des lustres.
Paul
Les revêtements de sol en bois naturel se retrouvent très souvent dans un style intérieur similaire. Le bois est recouvert de vernis ou d'huiles spéciales qui soulignent parfaitement sa texture. Ce revêtement souligne la blancheur des murs et rend la pièce visuellement plus chaude. Les nuances délicates du bois se marient parfaitement aux tapis qui ajoutent des accents.En règle générale, les tapis à poils longs ou les peaux artificielles contrastent avec la couleur du revêtement de sol.
Contrairement au bois, qui recouvre la plupart des sols de la maison, les cuisines et les salles de bain sont souvent réalisées avec des carreaux en damier. Les carreaux de céramique avec différents motifs complètent parfaitement l'espace et le divisent géographiquement, ajoutant de la diversité.
Dès que la finition cosmétique intérieure est terminée et que la phase de zonage n'est plus l'enjeu le plus important, le moment est venu de remplir l'espace. Il est temps de ramasser des meubles, de combiner des textiles et d’autres petits objets qui complètent l’espace. Il est temps de tout mettre à sa place.
L'éclairage
Peut-être l'un des éléments clés de l'intérieur. Comme nous l’avons déjà mentionné, la Scandinavie offre le maximum de lumière naturelle. C’est pourquoi les habitants du Nord se débarrassent sans regret des rideaux des fenêtres. Le tulle blanc clair ou le coton naturel peuvent être une exception rare.
Mais comment être le soir? Il est peu probable que l’habitude danoise d’allumer un grand nombre de bougies contribue à une couverture complète. Venez au secours du minimaliste dans son design sources de lumière.Par exemple, les lustres à diodes se distinguent par leur ergonomie.
Un autre avantage de cette source de lumière est la puissance du flux lumineux et sa directionnalité. Comparées à d'autres sources de lumière, les lampes à diode s'allument instantanément et peuvent également avoir différentes couleurs et nuances de couleur, ce qui permet également de jouer avec le design de la pièce.
Les sources de lumière artificielle devraient suffire, ce qui signifie que le lustre seul est indispensable.
La règle est qu'il doit y avoir trois sources de lumière dans n'importe quel espace. Parmi ceux-ci, l’éclairage principal se présente sous la forme d’un lustre, d’autres éclairages dirigés, tels que des lampes ou des lampadaires, et du troisième type, décoratif, qui complète l’espace et son atmosphère.
Toute source de lumière peut être une partie harmonieuse de l'intérieur ou un objet d'art distinct qui ajoute une importance particulière. Les habitants du Nord n’hésitent donc pas à recourir à diverses solutions d’éclairage: lampes de table, lampadaires, appliques murales et plafonniers, suspensions de terrasses et aménagement du territoire adjacent. Les sources lumineuses peuvent être de différentes formes et tailles, fabriquées dans différents matériaux.
Mobilier et décoration
Très probablement, vous avez déjà deviné que le mobilier de l'intérieur scandinave est aussi pratique que possible et a l'air sobre et concis. Mais pas seulement dans ces caractéristiques, la caractéristique de fournir de tels locaux.
Le fait est que le design scandinave moderne combine à la perfection des éléments de nature historique et des nouveautés absolues. Ainsi, dans la salle avec le même succès peut adapter un chef-d'œuvre de meubles vintage 50-60-ies. du marché aux puces suédois et un simple lampadaire moderne. Tout le monde n’est pas un connaisseur en antiquités de créateur et est disposé à payer un montant forfaitaire pour une garde-robe minable. Quelqu'un essaie d'équiper une jolie petite maison de campagne et quelqu'un est un chalet spacieux.
Une autre solution est la société suédoise abordable Ikea, qui soutient les principes du minimalisme et de l'aspect pratique. Des millions de vos Suédois préférés trouveront facilement des meubles, des meubles de cuisine ou des cuisines complètes, ainsi que les plus petits textiles et décors.
L'essentiel est de présenter l'image finale de votre espace unique dans votre tête, et là, comme on dit, "il y a une idée - il y a Ikea"
Ce mobilier souligne la promesse qui avait été initialement exprimée dans l’apparence de la maison et sa décoration intérieure. Les meubles mettent des accents, tout en restant aussi simple que possible. La prétention ne concerne pas le style scandinave. Il n'y aura pas de courbures et de détails inutiles sur les poignées du cabinet, au contraire, un maximum de simplicité et, bien sûr, de praticité.
Souvent, le mobilier est fait de bois simple, tel que bouleau, hêtre, pin: chaises, tables basses, ustensiles de cuisine, armoires spacieuses ou systèmes de rangement pratiques sous forme de paniers. Les meubles en osier restent très populaires. Il peut s'agir de fauteuils confortables en osier, adoucis par des couvertures ou des oreillers, des tabourets, des éléments en osier dans des casques en bois, ainsi que des boîtes de sol pratiques pour le rangement.
Les systèmes de stockage et leur respect sont peut-être un point spécial dans l'aménagement d'une pièce. Les habitants du Nord, véritables connaisseurs du minimalisme en tout genre, aiment également une structure et une organisation claires, à la fois dans la vie et dans les lieux publics.
De là, vous pouvez voir une relation particulière avec les systèmes de stockage, la logique de l'organisation de l'espace en manifestations externes,mais aussi à l'intérieur de certaines armoires ou placards. Rien de plus - la devise des Scandinaves.
La cheminée est l'un des principaux attributs du style scandinave. Ce n’est pas toujours pratique, mais il joue un rôle important dans l’expression de la valeur des traditions et apporte une touche spéciale de chaleur à l’intérieur. Les cheminées peuvent être en brique ou en fonte, de style classique ou moderne. Quel sera votre foyer, dépend entièrement du style général de la pièce dans laquelle il se trouve.
La décoration de ces espaces est exprimée par des accents. La décoration est tout ce qui a une application pratique, qu’il s’agisse d’un tapis posé au sol ou d’une lampe stylée. Même une grande bibliothèque, avec des bougies et un poster, constitue une excellente solution d'intérieur.
Les textiles
Le froid de la nature nordique scandinave est plus que compensé par la présence de divers textiles. Il crée un confort supplémentaire et remplit la maison de chaleur.
Lors du choix des textiles, il est également préférable de privilégier les tissus naturels. Le salon est parfaitement complété par une paire de douillettes douillettes aux tons pastel. Les oreillers peuvent être utilisés non seulement dans l’annexe du canapé, mais également comme sièges séparés à l’étage.Si nous zonages conditionnellement un lieu de lecture, une paire d’oreillers décorés avec des ornements scandinaves viendra compléter ce coin de façon harmonieuse.
Les textiles sont également très populaires pour le service des tables. Les repas familiaux communs sont une valeur et une procédure spéciales pour les habitants du Nord.
Le concept danois de «Hugge» nous encourage à écouter non seulement ce que nous mangeons, mais aussi la façon dont nous le faisons. N'importe quel plat sur la table doit être non seulement délicieux, mais aussi exquis pour transformer chaque repas en un petit rituel.
Dans le cadre aidera de belles nappes blanches, des serviettes, décorées avec des ornements harmonieux discrets. Vous pouvez ajouter de beaux plats, des bougies et une table exquise de style scandinave!
Options intérieures
Si, après avoir pris connaissance des principales caractéristiques de l’intérieur scandinave, vous manquez toujours d’inspiration pour planifier votre propre coin, jetez un œil à quelques idées intéressantes.
Salon blanc comme neige rempli de lumière. Plusieurs types d'éclairage, textiles de sol multicouches. Les chambres particulièrement confortables créent des détails qui se complètent.
Ou minimalisme subtil, mais toujours la même abondance de lumière et l'utilisation de matériaux naturels.
Chambre spacieuse pour des vacances en famille ou une réception. La cheminée et les boiseries ajoutent une chaleur particulière à l'espace. Vous pouvez également suivre des matériaux naturels dans tout, des meubles aux textiles.
Excellents exemples de flux harmonieux d’une zone à l’autre. La cuisine sans conflit est adjacente au salon. La pièce a l'air pleine en raison des accents de couleur correctement placés. La blancheur et la simplicité des murs et du mobilier sont complétées par des éléments en bois, un boîtier de canapé lumineux ainsi que des détails tels que des affiches et des appareils de cuisine, qui dans ce cas n’est pas seulement une fonction pratique.
Comme vous pouvez le constater, le design scandinave s'intègre harmonieusement non seulement dans n'importe quel carré, mais également dans n'importe quel type de pièce. Les exemples de chambres d'enfants en sont la preuve.
Matériaux respectueux de l'environnement, couleurs pastel douces, combinaison de plusieurs sources de lumière: l'intérieur n'a pas l'air trop enfantin, mais au contraire, dès son plus jeune âge, il incarne le sens du style.
Exemples extérieurs
La version classique de l'extérieur de la maison, conçue dans le style scandinave. Finition bleue et blanche, lignes claires, design élégant.
La simplicité et la brièveté scandinaves sont idéales pour les amateurs de style classique et moderne. Matériaux naturels, couleurs contrastées, forme stricte. Une abondance de verdure contribuera au confort de cette maison: plantes d'intérieur, pelouse bien entretenue, verdure autour du bâtiment.
Le décor inhabituel du toit en pente avec l'utilisation de l'aménagement paysager aidera à rendre une petite maison confortable vraiment originale.
Comment décorer l'intérieur de l'appartement dans le style scandinave, voir la vidéo suivante.