Rembourrer le canapé de vos propres mains
Parfois, je veux vraiment changer la situation dans l'appartement et changer les meubles. Parfois, le vieux canapé perd tout simplement son apparence d'origine, mais il n'y a pas d'argent pour en acheter un nouveau. Que faire dans ce cas? Il y a un moyen de sortir - canapé à remontage manuel!
Examinons de plus près tous les aspects et toutes les étapes de ce processus difficile à première vue.
Quel tissu choisir et quelle matière de remplissage fera?
Examinons plus en détail les matériaux les plus populaires pour le rembourrage extérieur et le remplissage intérieur. Tous les matériaux, parmi ceux existants, ne peuvent pas convenir à l’étirement des canapés; certaines propriétés sont requises, par exemple:
- le tissu doit avoir une grande résistance à l'usure;
- le matériau doit être dense et résistant à la couleur - c'est-à-dire que la couleur ne doit pas s'estomper et s'atténuer avec le temps;
- le rembourrage ne doit pas rétrécir, le tissu doit rétrécir et bien s'étirer si nécessaire;
- résistance à la friction - sur le tissu ne doit pas être formé de pellets;
- Il est préférable que le matériau ait une imprégnation spéciale qui le protège de l’absorption de liquides et de l’apparition de taches rebelles.
- il est bon que le matériau présente des qualités telles que le respect de l'environnement et la résistance au feu;
- le tissu doit être respirant - c'est cette qualité qui empêchera le tissu de se renverser sur les coutures.
Laissez-nous examiner plus en détail les options les plus populaires pour la tapisserie d'ameublement pour les canapés, les caractéristiques et les avantages de chacun d'eux.
Troupeau
C'est le nom du matériau non tissé, qui consiste à coller les fibres d'un matériau à base spéciale. Il est résistant aux dommages, facile à nettoyer, ne se décolore pas et n'absorbe pas l'humidité. De plus, les poils de l'animal ne collent pas à ce matériau. Par conséquent, en prenant soin de la surface du canapé, il vous suffira de l'essuyer avec un chiffon humide.
Parmi les inconvénients du matériau, on note la faible résistance à l'usure: le tissu s'use rapidement et a également tendance à absorber les odeurs, y compris désagréables.
Faux daim
Le suède artificiel possède de nombreuses propriétés qui répondent aux besoins des consommateurs.En outre, son coût est inférieur à celui du daim naturel, mais il n’est en aucun cas inférieur à certaines caractéristiques de qualité.
Le daim artificiel est très durable et présente une résistance élevée à l'usure. Il ne se décolore pas et ne s'use pas après une très longue durée de vie. Cependant, il existe un certain nombre d'inconvénients qui, en passant, ne concernent pas la fonctionnalité du matériau: lors de l'utilisation d'agents de nettoyage chimiques, il devient rapidement inutilisable, il ne peut pas être durable s'il n'est pas inséré dans la base.
En similicuir
Le substitut du cuir est un matériau assez pratique et plutôt bon marché, adapté à l’étirement des canapés. Le cuir véritable peut coûter très cher, et puisqu’une grande quantité de cuir peut être nécessaire pour recouvrir un canapé entier, ils utilisent une option artificielle plus économique.
Kozham présente de tels avantages: résistant à l'humidité, insensible à l'abrasion rapide, pratique, facile à nettoyer.
Mais, malheureusement, outre les avantages, ce matériau présente certains inconvénients: il subit rapidement des brûlures, il est clairement visible des dommages mécaniques, adhère fortement à la peau nue d'une personne.
Cuir écologique
Ecoskin, qui a également une origine artificielle, mais est fabriqué à partir de matériaux plus respectueux de l'environnement et hypoallergéniques, est populaire.
Jacquard
Le matériau est tissé et sa texture douce est similaire à celle des fibres de rayonne. Il est composé de fibres naturelles et synthétiques, dans des proportions égales. Le tissu est très durable et résistant à l'usure, de sorte que le canapé peut durer de nombreuses années sans perdre son aspect d'origine. En outre, il ne se décolore pas et la variété de couleurs offre un large choix de canapés.
Parmi les inconvénients du matériau, on note une surface légèrement glissante, ainsi que l’impossibilité d’appliquer le soin humide, qui est le plus souvent le plus efficace.
Chenille
Un matériau dont la surface ressemble à une multitude de petites chenilles est obtenu au moyen d’un entrelacement spécial de fibres et de fils. Ce tissu est à la fois naturel et synthétique. Les avantages comprennent la préservation de la forme d'origine - le tissu n'est pas déformé et ne s'étire pas.
De plus, il n’est pas susceptible d’absorber les odeurs désagréables et l’aspect du pellet.
Le tissu est pratique, conserve longtemps son aspect d'origine et ses couleurs vives. Les inconvénients comprennent le manque de propriétés anti-humidité, le coût élevé et la sensibilité aux effets mécaniques des griffes des animaux.
Tapisserie
La tapisserie est le tissu le plus populaire pour le rembourrage. On l'appelle aussi double face, car les ornements qui y sont peints peuvent souvent être utilisés d'un côté ou de l'autre. Le tissu contient une grande quantité de coton et les fibres restantes sont naturelles. Le matériau a un degré élevé de résistance et de durabilité, une imprégnation résistante à l'humidité, ne se décolore pas et ravit les acheteurs avec une large gamme de fioritures et de motifs.
Mais, malheureusement, ce matériau s'use rapidement et brûle sous l'effet du soleil. Vous ne devez donc pas placer un canapé recouvert de tapisserie près de la fenêtre.
Velour
Le matériau est mélangé car il contient des fibres de viscose, de polyester et de coton. Outre le fait que le tissu est très attrayant et agréable au toucher, il est également assez résistant, élastique et "respirant", c'est-à-dire qu'il est bien respirant.
Mais il existe un certain nombre d'inconvénients: un nettoyage extrêmement doux est applicable, les taches sont très difficiles à éliminer, le matériau est sujet à une perte rapide de son aspect d'origine, car il s'use très rapidement.
Outre le rembourrage extérieur, il est parfois nécessaire de remplacer le canapé intérieur et le canapé ancien. Considérez les matériaux les plus populaires qui conviennent le mieux pour cela:
- Mousse de polyuréthane. Matériau hypoallergénique très pratique pouvant supporter de lourdes charges. Il est bien ventilé et favorise une bonne circulation de l'humidité.
- Streamfiber. Matériau élastique durable ayant un prix raisonnable. Il n'est pas sujet à la pourriture, ne permet pas l'apparition de parasites et constitue la base orthopédique du canapé;
- Senti. Matériau naturel obtenu dans le processus de feutrage de la laine par diverses techniques. Le matériau n'est pas utilisé comme matelas principal, mais ses caractéristiques isolantes et résistantes à l'usure en font un excellent choix de doublure.
- Latex. Considéré comme une élite, il est donc utilisé pour remplir des canapés coûteux. Il est durable, élastique et appartient à la catégorie des matériaux orthopédiques.
- Remorquage de noix de coco. Matériau naturel à base de fibres de coco. Le matelas de ce matériau n’est absolument pas élastique et assez dur, mais il est hypoallergénique et très rentable.
Comment faire les bons calculs du matériel?
Il ne suffit pas de choisir les matériaux appropriés pour la taille du canapé. Un aspect important est le calcul de la quantité de tissu.
Il est à noter qu'il vaut mieux le prendre un peu plus que le montant calculé, car des circonstances imprévues peuvent survenir et il peut ne pas y avoir suffisamment de tissu.
Calculer la quantité de matériau n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue:
- Tout d’abord, vous devez retirer soigneusement l’ancien tissu, qui était un canapé rembourré, en préservant les parties intactes.
- L'étape suivante consiste à les mesurer minutieusement, puis à résumer tous les résultats concernant les formes horizontales. Au montant reçu, il faudra ajouter la vingtième partie du résultat, qui ira à la jonction des modèles et des indemnités de couture. Le résultat sera la longueur requise.
- La largeur est calculée différemment et est beaucoup plus simple: il suffit de mesurer la partie la plus large.
S'il y a des coussins, ils doivent également être pris en compte. La quantité de tissu nécessaire pour coudre les coussins est calculée comme suit: la largeur et la longueur des produits sont mesurées, les résultats sont additionnés et doublés.
Vous devrez ajouter des centimètres supplémentaires qui seront utilisés pour les indemnités.
Au cas où le vieux capitonnage ne peut pas être enlevé ou ne peut pas être mesuré, toutes les mesures sont approximatives - des valeurs doubles pour la longueur et la largeur du canapé sont généralement utilisées. Pour le rembourrage du canapé avec des accoudoirs massifs et des détails supplémentaires, il convient de multiplier par cinq la longueur du produit, afin d’éviter une pénurie de matériau.
Faire un motif
Il est bon que, lors du retrait de l'ancien revêtement, celui-ci soit conservé dans un état holistique - il est alors facile de créer le motif. Mais que faire s'il est impossible d'en couper de nouveaux selon les anciens schémas? Dans ce cas, vous devez créer votre propre motif, adapté à un modèle particulier de canapé.
Tout d’abord, il est nécessaire de mesurer toutes les pièces qui composent le canapé: le dossier, l’assise et les accoudoirs.
Examinons de plus près le processus d’élaboration d’un motif en prenant un exemple simple:
- Accoudoir Il est nécessaire de mesurer ses parties externes, internes et avant. En fin de compte, pour les deux accoudoirs devrait avoir six parties - une paire de tous énumérés.
- Siège Une pièce continue est découpée et divisée en deux par pliage. Une partie de la pièce recouvrira la surface sur laquelle ils sont assis, l’autre partie se jette dans la surface avant inférieure, positionnée verticalement.
- Le dos. Plusieurs parties sont découpées: la partie avant est en un seul exemplaire et les deux moitiés sont conçues pour la taille de la partie arrière du dos. Il convient de noter que le dos du dos devrait être presque deux fois plus long que le devant, car il recouvre tout le dos du canapé.
Il est préférable de placer des motifs sur un papier spécial, puis de découper les détails, puis de les transférer sur le support. Cela vous évitera des erreurs et des dommages au tissu.
De plus, lors de la découpe de pièces, vous devez ajouter quelques centimètres à chaque bord - pour le traitement des bords du matériau et pour les surplus de couture.
Des outils
En plus des modèles et des tissus, vous aurez besoin d’outils de travail spéciaux, sans lesquels tout le processus serait tout simplement impossible. Examinons plus en détail la liste complète des outils, ainsi que les fonctions qu’ils remplissent:
- Pour démonter l’ancienne garniture et certaines pièces obsolètes, puis assemblez le canapé, vous aurez peut-être besoin d’une clé, d’un tournevis manuel ou d’un tournevis électrique.
- Pour enlever le rembourrage et détacher les supports de meubles anciens, vous devez utiliser une pince ou un dispositif spécial spécialement conçu à cet effet. Soyez prudent, car les agrafes ont des extrémités coupantes et, tombées au sol et perdues, elles peuvent facilement pénétrer dans la jambe et vous blesser.
- Pour la taille du canapé à la maison et la fixation du matériau est préférable d'utiliser une agrafeuse de meubles et des supports de la longueur requise. Vous pouvez utiliser le modèle mécanique pour une petite quantité de travail, mais si vous devez adapter un grand nombre de pièces, il vaut mieux opter pour un produit électronique.
- Besoin d'un marteau et d'un couteau de construction. Ces outils sont utiles si vous devez personnaliser des pièces directement lors du processus de réparation.
- N'oubliez pas le ruban à mesurer, la longueur de la ligne, les crayons et les crayons de couleur, ainsi que les ciseaux tranchants. Toutes ces choses seront indispensables pour prendre des mesures, dessiner des patrons et fabriquer des pièces en tissu.
Nous rengainons le canapé à la maison de leurs propres mains
Transporter des meubles n'est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître au départ. Il est nécessaire d’étudier au préalable toutes les principales étapes du travail et d’élaborer un plan des actions à venir qui facilitera le processus et ne manquera aucun détail important:
- Tout d’abord, vous devez démonter le canapé car il est tout simplement impossible de surcharger le meuble à l’état assemblé. Il est nécessaire de desserrer et dévisser soigneusement toutes les pièces afin de ne pas endommager les attaches, car après la taille, toutes les pièces doivent être replacées.
Après avoir analysé le canapé, l’étape suivante consiste à retirer l’ancien tissu d’ameublement. Vous devez soigneusement desserrer les supports et extraire le matériau. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le matelas.
- Remplacer le remplissage interne est la prochaine étape. A ce stade, remplacer le cadre en mousse ou à ressort. Il est à noter que la première option est beaucoup plus facile à utiliser. Dans le cas d'un matelas à ressorts, son remplacement complet peut ne pas être nécessaire. Si le cadre est en bon état, vous pouvez réparer et corriger la forme des ressorts à l'aide d'outils improvisés.Si les ressorts sont complètement inutilisables, le remplacement d'un matelas de canapé entier sera nécessaire.
- Vient ensuite le remplacement du rembourrage à l'arrière du vieux canapé, des coussins et des accoudoirs, au cas où ils seraient mous.
- Après avoir remplacé le remplissage interne, il est nécessaire de découper tous les détails du tissu et de coudre les parties correspondantes.
- Une fois le motif et les pièces cousues ensemble, la phase de rembourrage commence. Nous serrons excessivement les accoudoirs, les sièges, les oreillers et le dos du canapé.
Dans la partie inférieure des sièges, les accoudoirs et le cadre du canapé sont fixés à l'aide de supports spéciaux.
- Après la fixation de toutes les pièces en tissu et l’achèvement du rembourrage du canapé, son assemblage final doit avoir lieu. À la fin de cette étape, le canapé aura un look complètement différent, sans changer de design.
Un changement de rembourrage aidera un meuble obsolète à jouer avec de nouvelles couleurs et à devenir un centre stylé pour tous les intérieurs.
Un processus plus détaillé d’étirement du canapé peut être visionné dans la vidéo suivante.
Canapé d'angle de taille indépendante
Faites glisser le modèle simple et droit du canapé est assez simple, les difficultés ne peuvent consister que dans le travail avec des accoudoirs.Mais il est beaucoup plus difficile de changer le rembourrage du canapé d’angle, car il existe différents modèles, avec des caractéristiques différentes qui rendent le travail difficile.
Considérez les options pour le canapé d'angle de taille, par exemple de deux modèles
Avec une pièce d'angle rectangulaire
Un canapé avec un élément de coin rectangulaire est beaucoup plus facile à mettre à jour, car moins de pièces ont besoin d'une taille. Souvent, ces modèles ont un mécanisme de dauphin et de grands coussins qui servent de dossier.
Les principales étapes de la tapisserie d'ameublement d'un tel modèle ne sont pas différentes des autres:
- le canapé doit d'abord être démonté;
- restaurer le matelas ou changer complètement le contenu;
- prendre des mesures de toutes les parties;
- Couper le nouveau rembourrage.
En plus des pièces standard, vous devrez découper le rembourrage de l’élément rectangulaire en coin. Si nécessaire, vous devez également modifier le contenu et le rembourrage de la partie cachée, qui devient visible lors de la décomposition du canapé et fait partie du lit.
En outre, les garnitures ont besoin d'accoudoirs, de la partie arrière du canapé et de tous les coussins du canapé. Étant donné qu’ils sont des éléments indépendants et n’ont pas de cadre clair,Vous pouvez remplacer le remplissage des oreillers par n'importe quelle autre option, par exemple plus hypoallergénique ou écologique.
Avec coin arrondi
Nous devrons faire un peu plus d'effort et aborder le processus avec toute l'attention. La complexité du rembourrage d'un tel canapé réside dans la forme inhabituelle du dossier, ainsi que dans la présence d'éléments semi-circulaires supplémentaires montés sur les accoudoirs. En outre, le coin de ce canapé se compose d’un détail carré et d’un élément triangulaire dans le coin.
Pour le rembourrage, il faudra trois éléments: un carré, un triangle et un rectangle. En plus du dos à la taille et nécessite tous les éléments inférieurs du canapé - des pièces qui sont en position verticale sous les sièges.
Les étapes du modèle de couture avec un bloc à ressort
Rembourrer un canapé avec un matelas à ressorts peut nécessiter des efforts particuliers. Regardons de plus près toutes les étapes principales du travail avec ce modèle de matelas:
- Tout d'abord, nous sélectionnons les matériaux appropriés. Par exemple, en tant que joint de matelas, l'option avec ressorts est un feutre dense parfait, utilisé spécifiquement pour les meubles.
- À l'aide d'une agrafeuse spéciale pour meubles, nous fixons le morceau de feutre coupé au cadre en bois du siège du canapé. Utilisez des supports petits mais durables qui aideront à fixer et à maintenir le matériau à la base.
- Ceci est suivi par la préparation de l'unité de ressort. Si vous en avez acheté un nouveau et que sa taille ne correspond pas à sa taille, vous devez en ajuster les dimensions à l'aide d'une rectifieuse et de couteaux spéciaux. Le bloc-ressort reçu doit être fixé sur la même base de bois que le siège. Des supports de meubles et une agrafeuse peuvent être utilisés.
Dans ce cas, vous devriez choisir un support plus grand avec des jambes plus longues pour assurer un ajustement plus sûr.
- Après cela, vous devez couper des bandes de mousse correspondant à la hauteur des ressorts et les disposer tout autour du périmètre du bloc. Le caoutchouc mousse devra également être fixé à la base. De plus, les bandes doivent être fixes et entre elles.
- Ensuite, vous devez découper des pièces en feutre et en caoutchouc mousse correspondant à la taille du cadre obtenu et les placer dans l'ordre suivant: d'abord en feutre, puis en caoutchouc mousse. Devrait être notéPour la fiabilité des pièces en mousse, il est préférable de fixer une colle spéciale pour caoutchouc mousse.
- Au-dessus de la structure résultante, une autre couche de feutre légèrement plus grande s’impose. Pour une meilleure adhérence, il sera nécessaire de le coller au milieu et sur les bords de le coudre avec des cônes en nylon robustes.
- Après avoir préparé le siège à ressort, il est nécessaire de lui découper le rembourrage de la taille appropriée, de le coudre à des endroits angulaires, puis de le tirer sur le siège et de le fixer correctement à la base du cadre avec une agrafeuse pour mobilier.
Rembourrage partiel: instructions étape par étape
Il arrive parfois que le canapé ne nécessite pas une taille complète, mais seulement partiellement rembourré. Cela peut être pertinent en présence de rayures et d'endroits où se trouvent les pellets formés.
Examinons de plus près les instructions pas à pas pour une taille partielle en prenant l'exemple d'un canapé:
- Étape 1. Il est nécessaire de démonter le canapé, en défaisant tous les détails, sans exception.
- Étape 2. Enlevez soigneusement toute la tapisserie d'ameublement sans endommager les parties bien préservées. Si sur certaines parties la taille n'est pas faite, ils n'ont pas besoin de toucher (dans ce cas, les parties inférieures et l'essentiel des accoudoirs).
- Étape 3. Inspectez soigneusement le remplissage complet du canapé. Restaurer s'il y a des défauts graves.
- Étape 4. Nous découpons les pièces nécessaires dans le nouveau tissu (dans ce cas, les sièges, la partie supérieure des accoudoirs, une partie du dossier et des coussins).
- Étape 5. Nous préservons la partie supérieure du dos et le cousons avec les pièces sujettes à remplacement.
- Étape 6. Nous fabriquons une bannière et attachons du matériel avec des bases en bois.
- Étape 7. Nous finissons le processus de la taille et récupérons le canapé.
Conseils maîtres
Lorsque l'auto-constriction du canapé ne devrait pas compter uniquement sur eux-mêmes. Il est préférable de vous familiariser avec les conseils d'experts qui peuvent vous aider dans votre travail et vous protéger contre les erreurs absurdes.
Considérez les conseils les plus populaires en matière de transport de canapés:
- Cela vaut la peine d'utiliser des matériaux denses. Le canapé est le meuble le plus populaire de l'appartement et est surtout utilisé. Il doit donc utiliser un matériau dense et résistant à l'usure pour la taille.
- Si vous achetez intentionnellement un vieux canapé pour faire un tour de taille, vous devez en prendre soin, car le remplacer peut être coûteux en argent et en énergie.De plus, vous ne devriez pas choisir de modèles très complexes afin de réduire le temps passé à la taille.
- Il n'est pas nécessaire de changer le matériau du rembourrage si vous souhaitez uniquement changer l'ombre du canapé. Il suffira de peindre le matériau.
- Il est préférable de laisser enfin les pièces de tissu cousues, après avoir remplacé le mastic, car lors de l'utilisation d'un nouveau matériau, le volume des sièges et du dossier peut légèrement augmenter ou légèrement augmenter.
Idée de constriction
Un vieux canapé à ossature de bois nécessite une rénovation complète, ce qui donnera au meuble un aspect plus moderne. Dans ce cas, il est nécessaire de construire de nouveaux accoudoirs, plus volumineux et plus souples, ainsi que de reconstruire la partie inférieure et de la transporter avec un matériau en tissu.
Dans ce cas, utilisez un similicuir brun foncé et un shenill de couleur claire.
Pour la taille de l'ancien canapé en cuir utilisé doux velour. La teinte ivoire associée à une surface veloutée est tout simplement incroyable.
Version très élégante du rembourrage d'un petit canapé. Dans ce cas, utilisez un drap épais en laine. La combinaison d'éléments de différentes nuances confère au produit un charme extraordinaire et un style unique.
Un canapé en cuir blanc avec des coussins moelleux dessinera une bande de tissu vert vif, grâce auquel le meuble jouera avec des couleurs complètement nouvelles.