Lit à baldaquin: quelles sont et quelles sont leurs caractéristiques?
Pour chaque parent, le soin et la création de conditions confortables pour leurs enfants sont les tâches principales dans le processus d’élever un enfant. Outre les principaux éléments et attributs nécessaires au processus de croissance et de développement de l'enfant, il existe des accessoires qui combinent les avantages pour le bébé et le composant décoratif de l'intérieur. Ces choses devraient être attribuées à la canopée au lit.
C'est pour quoi?
Ce n'est pas un secret pour personne que le repos est vital pour le corps humain et en particulier pour l'enfant, car pendant cette période, les enfants sont soumis à d'importants processus qui le font se former au niveau émotionnel, physique et social.De plus, seul un sommeil sain aidera votre bébé à récupérer afin de continuer à se familiariser avec le monde extérieur et à se développer pleinement. C’est pourquoi il est important d’organiser de manière compétente une aire de loisirs dans la chambre d’un enfant à l’aide d’accents correctement placés lors de l’organisation d’un lit bébé.
Récemment, de plus en plus de parents qui conçoivent une chambre d’enfant, tant pour les nouveau-nés que pour plus de garçons et de filles adultes, préfèrent utiliser l’ancienne version concernant l’hébergement sur un lit ou un lit à baldaquin. L'histoire de cette disposition de lit remonte aux périodes du règne des rois et des monarques, où le dais était couramment utilisé chez les adultes et les chambres d'enfants.
L'objectif principal de ces idées était de créer les conditions les plus confortables au lit grâce à des clôtures attrayantes contre les stimuli externes omniprésents dans toute maison. Aujourd'hui, la conception et les matériaux des auvents des chambres d'enfants ont subi quelques modifications. Cependant, un tel accessoire peut être trouvé dans la maison presque au-dessus de chaque berceau.
Il existe de nombreux avis sur la fonctionnalité des auvents recouvrant les lits des enfants. Selon certaines critiques, cette chose ferait l’objet d’un but purement décoratif et dépourvu de fonctions pratiques, à la lumière duquel il peut sembler que l’acquisition de la verrière n’est qu’un gaspillage d’argent. Mais, après avoir étudié plus en profondeur la pertinence et la fonctionnalité de la voile, on peut être convaincu du contraire.
Pour confirmer le fait que le toit est un rideau utile et important, il est nécessaire de souligner un certain nombre de tâches qu’il permet de résoudre.
- La canopée protège efficacement le bébé pendant son sommeil contre la pénétration de la lumière solaire et électrique. Pour cette raison, le mode sommeil de l'enfant ne sera pas perturbé même pendant la journée et lorsque les lumières sont allumées dans la pièce.
- Grâce à l'abri d'un lit bébé, il est possible de réduire la pénétration de la poussière et d'autres contaminants dans le berceau. La plupart des microparticules se déposent sur le tissu, il faut donc nettoyer régulièrement les auvents.
- Le baldaquin deviendra une protection fiable pour l’enfant contre divers insectes pouvant pénétrer à travers les fenêtres ouvertes de la pièce.Cela évitera les troubles du sommeil et éliminera en outre le risque de réactions allergiques à la morsure.
- Les dais épais réduiront les courants d'air des enfants au lit. Vous pourrez ainsi aérer la pièce pendant le sommeil, en assurant une bonne circulation d'air, ce qui aura un effet bénéfique sur la qualité du sommeil et la santé de votre bébé.
- La verrière deviendra un abri sûr contre les regards indiscrets, ce qui garantira un séjour paisible de l'enfant au lit et l'aidera à s'endormir.
- Avec l’aide du baldaquin au-dessus du lit, vous pouvez offrir à l’enfant un coin isolé qui apportera confort et protection psychologique à l’enfant pendant la période de repos.
- Selon les pédiatres, la disposition d’un lit pour enfant avec un auvent a un effet positif sur la formation et le développement de la personnalité de l’enfant.
Par conséquent, résumant ce qui précède, on peut affirmer avec confiance que les auvents des enfants ne se limitent pas à la fonction intérieure. Ils combinent diverses tâches de protection dont la mise en œuvre a un effet bénéfique sur l'enfant.
Avantages et inconvénients
Basé sur le but des auvents, Vous pouvez souligner les avantages de l’utilisation de cet accessoire en pépinière.
- Étant donné que les appartements modernes sont souvent équipés sous la forme d'un studio, la mise en place d'un lit à baldaquin aidera à zoner l'espace pour le bébé, en le séparant des sons et de la lumière parasites.
- Pour les enfants plus âgés, les auvents situés au-dessus du lit peuvent constituer un complément thématique à l'intérieur, car souvent les chambres des enfants sont équipées de contes de fées ou de dessins animés.
- En outre, au lieu d'un tel vestige du passé, tel qu'un tapis ou une tapisserie sur le mur, un auvent dense peut partiellement empêcher la propagation du froid à partir du mur, ce qui est important pour les pièces d'angle.
Cependant, comme pour chaque accessoire, la verrière a des défauts:
- étant donné qu'il agit comme une barrière contre la pénétration de la poussière et la récupère à sa surface, le tissu devra être lavé régulièrement;
- les produits fabriqués à partir de tissu naturel avec un design individuel auront une grande valeur;
- la verrière réduit visuellement la surface de la pièce et la hauteur des plafonds;
- les enfants utilisent souvent un auvent pour jouer, ce qui peut entraîner des situations traumatisantes.
Les inconvénients mentionnés ci-dessus sont faciles à aplanir si vous choisissez des produits avec une option de fixation facile au-dessus du lit, afin qu'en cas de présence de contaminants, vous puissiez rapidement enlever et nettoyer le baldaquin.Pour sauver le dais, vous pouvez le faire vous-même. En conséquence, un produit unique apparaît dans la chambre des enfants et peut être utilisé pour décorer n'importe quel lit en forme de lit - rond, rectangulaire ou même à deux niveaux pour pogodok.
Espèces
Le choix moderne des produits permettra de satisfaire toutes les demandes des parents et des concepteurs. La gamme de produits est classée en fonction de l'âge du bébé, de son sexe et de la catégorie de prix.
Cependant, la division principale des produits se produit selon trois critères principaux:
- placement d'option et auvent de montage sur le lit;
- longueur du produit;
- matériel utilisé pour la libération.
Le type, la largeur et la longueur, ainsi que le type de baldaquin, sont choisis en fonction du style de conception de la chambre des enfants, puisqu'un tel produit doit être en parfaite harmonie avec le design intérieur de base de la chambre et de la literie.
L'assemblage et la fixation de la canopée peuvent se faire de plusieurs manières.
- La première option consiste à placer le produit au centre. Le plus souvent de cette manière, on porte un auvent qui est destiné à abriter au maximum le berceau, ce qui est important pour les nouveau-nés.Pour la fixation d'un tel modèle, un support spécial sous la forme d'un support long est utilisé.
- Il existe des modèles qui sont situés à la tête de la crèche. Ces voiles sont le plus souvent achetées pour le groupe des personnes plus âgées, pour les enfants à partir de 5 ans. Ils ne ferment qu'une partie du lit où se trouve la tête de l'enfant, ce qui ne permet de séparer que partiellement le bébé endormi du reste de l'espace, tout en le protégeant, mais sans limiter la vue.
- Un autre type de verrière consiste à s'accrocher le long du périmètre du lit. Cette conception est considérée comme la plus difficile, car pour la fixation du produit, un cadre avec des supports aux angles du lit est nécessaire. Cependant, la complexité de la variante est justifiée par la fonctionnalité de la voile, puisque la position de la voile peut être ajustée à partir des quatre côtés, si vous le souhaitez, en laissant quelque chose de libre au choix ou inversement.
La longueur peut également être différente, les plus pertinentes étant les options midi. Ces kits situés à la limite inférieure se situent au niveau du matelas. Cette longueur vous permet de cacher le bébé de diverses distractions et la canopée n'est pas en contact avec le sol.
Les modèles plus courts sont moins fonctionnels, ils sont donc le plus souvent utilisés comme élément de décoration supplémentaire dans la chambre des enfants. Ces auvents sont réalisés dans des ensembles pour lits d'enfants plus âgés, car ils ne seront pas utiles pour le berceau d'un nouveau-né. Pour ce qui est des longues voilures, ce sont les modèles qui conviennent le mieux aux bébés, car la tâche de protéger l’enfant des irritants est maximisée.
Maxi-pologie moufle la lumière et protège contre les insectes et les moustiques., mais en termes de fonctionnement, ils sont peu pratiques, car le fond de la canopée peut s’enchevêtrer dans les roues si le berceau du nouveau-né est mobile. Pour les modèles stationnaires lors de l'utilisation de problèmes avec de longs auvents ne devrait pas survenir, l'essentiel est de mettre correctement et de sécuriser le cadre.
Matériaux
Compte tenu de la vaste gamme de tissus, les capots pour lits bébé peuvent être cousus à partir de divers textiles. Les produits peuvent être denses ou légers et transparents, chaque option trouve ses admirateurs. Comme le montrent la pratique et les commentaires des parents, la première option est plus utile, en particulier si le berceau est situé dans la chambre des parents ou si l’éclairage de la crèche est assez riche.De plus, un tissu épais sera une excellente solution pour un auvent dans les chambres d’enfants, où l’air frais est préservé. Les options légères procurent une impression d'apesanteur enfantine à l'intérieur, mais constituent également une excellente protection contre la poussière et les insectes.
Outre l'aspect et la conformité intérieure, le principal critère de choix sera la nécessité d'acheter des produits exclusivement à partir de tissus naturels, faute de quoi même les matériaux synthétiques les plus légers ne feront pas obstacle à la libre circulation de l'air. Le plus souvent, les auvents de pépinière sont en coton et en soie, mais les options en lin et en chintz sont également très demandées. Le principal avantage des modèles légers réside dans la facilité de la draperie, qui vous permet en définitive de créer de très beaux plis de la vague.
Du point de vue pratique, compte tenu du fait que la plus grande partie de la poussière se déposera sur le tissu, vous pouvez opter pour des rideaux en tulle ou en organza, même de couleur blanche. Ces tissus sont très bien lavés et sèchent presque instantanément. En outre, ils n'ont pas besoin d'être repassés, mais vous pouvez raccrocher immédiatement après le lavage, ce qui facilite la tâche de la mère.Mais il convient de garder à l’esprit que ces matériaux sont minces et qu’ils ne peuvent donc pas offrir une protection adéquate contre la lumière et le son. Tapisserie et velours créeront une atmosphère véritablement luxueuse dans la chambre de bébé. De plus, ces tissus possèdent de bonnes qualités d’isolation phonique.
La gamme de couleurs vous permet de choisir un auvent pour tous les intérieurs. Pour les nouveau-nés, il est préférable d’opter pour des teintes claires, d’abandonner temporairement les applications et les ornements, car divers éléments lumineux distraient le bébé, entraînant un surmenage et un sommeil perturbant. En cours de croissance, le dais peut être remplacé par un autre plus coloré ou fixé à la variété existante d’accessoires décoratifs, en fonction du sexe, de l’âge et des préférences du bébé.
Comment porter?
Après l'achat ou l'autoproduction de la canopée sur le lit, la fixation du produit est un problème important.
Les fabricants ont plusieurs options pour placer des auvents:
- fixation au sol;
- monter au chevet du dos, cependant, il est important de considérer sa largeur;
- montage au plafond;
- installation du cadre au mur.
Les longs auvents, ainsi que les produits en tissus épais, nécessitent une fixation fiable et durable. De tels modèles sont généralement montés sur un support spécial au plafond. Des tissus plus légers sont placés sur la latte près du lit. Les produits installés à l'aide d'éléments supplémentaires au plafond ou au mur seront immobiles, de sorte qu'ils ne fonctionneront pas avec les berceaux mobiles.
Désormais, dans les collections de fabricants de meubles pour enfants, vous pouvez trouver des ensembles avec des marquises, qui sont mis en œuvre avec un lit ou un berceau, ce qui vous permettra de résoudre le problème de la fixation et du placement de la verrière sans aucune difficulté.
Beaux exemples à l'intérieur
En raison du grand nombre d'accessoires décoratifs, la chambre des enfants peut être transformée en une véritable œuvre d'art. La verrière contribuera à compléter le mobilier en se concentrant sur le berceau. Pendant les premières années de sa vie, le bébé, quel que soit son sexe, doit fournir l’espace de couchage le plus confortable, ce qui peut être facilité par un auvent en tissu dense de couleur claire placé au-dessus du berceau. De légères vagues de tissu créeront une atmosphère calme et paisible dans le berceau et fourniront un petit crépuscule qui aidera l’enfant à se détendre pleinement.
Les petites princesses veulent que la magie ne finisse pas, même dans le berceau. Décorer le lit avec un baldaquin coloré et léger avec des volants, des rubans et des rubans permettra à la fille de rêver d'un château de conte de fées et de bons personnages de ses dessins préférés.
Les auvents multicouches à l’image des étoiles et le mois seront intéressants pour les garçons. Dans un tel environnement, un jeune voyageur imaginaire pourra explorer des planètes lointaines et leurs habitants, s’endormant progressivement, et avec l’aide de plusieurs couches de tissu, les parents seront en mesure de rendre le reste de l’enfant plus confortable.
Comment faire un baldaquin sur le berceau avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.