Quel papier peint faut-il choisir pour la chambre de bébé: sur du papier, du non-tissé ou du vinyle?
Chaque parent veut que son enfant grandisse dans de bonnes conditions. La plupart du temps, le bébé peut passer dans sa chambre. Il est souhaitable que tous les matériaux utilisés à l'intérieur de la chambre des enfants soient écologiques. Ceci s'applique également au papier peint.
Papier
C'est un type de papier peint classique, connu depuis de nombreuses années. Beaucoup de gens se souviennent des revêtements muraux soviétiques, qui s’arrachent lors du recyclage en même temps que le plâtre. Il est maintenant rarement utilisé de tels moyens de décoration intérieure, mais ils présentent certains avantages lorsqu'ils sont utilisés dans la chambre des enfants:
- fait de matériaux naturels: le papier ne peut pas nuire même au petit homme le plus sensible;
- ils permettent la libre circulation de l'humidité et de l'air grâce à la structure microporeuse de la cellulose;
- convient aux enfants sujets aux allergies;
- sont relativement peu coûteux;
- C'est dans cette catégorie qu'il y a un très grand nombre de couleurs d'enfants.
Outre les avantages, le papier peint pour enfants présente certains inconvénients.
- Pour coller, vous avez besoin de murs parfaitement lisses. Si cette condition n'est pas remplie, toutes les buttes de surface seront clairement visibles après la décoration avec un tel papier peint.
- Les joints sont clairement visibles entre les morceaux de papier peint, car le papier est compressé à sec après le séchage de la colle pour papier peint.
- Difficulté à les installer: les papiers peints en papier sont gravement déformés lorsqu'ils sont trempés, boursouflés et leurs bords peuvent se déchirer. Habituellement, vous devez faire appel à des professionnels pour coller de très haute qualité sur les murs avec un tel décor.
- Si la pépinière est située du côté ensoleillé, elle s’étouffe rapidement sous l’influence des rayons ultraviolets.
- Ils ne peuvent pas être lavés de divers polluants domestiques.
- Perdre rapidement la qualité de l'apparence en raison de l'usure normale.
- En raison des fluctuations de température et d'une utilisation prolongée, elles peuvent se décoller du mur.
Il existe deux types de revêtements de papier sur le mur: simplex et duplex. En eux, respectivement, une couche ou deux. Ce dernier type est plus durable lors du collage et du fonctionnement. Par conséquent, lorsque vous achetez, il vaut mieux faire attention à cela. Le prix d'un papier peint de meilleure qualité est également plus élevé.
Pour la pépinière, vous pouvez utiliser la version suivante du papier peint: vue duplex avec mousse acrylique. Ils peuvent être peints après plusieurs années de fonctionnement et être essuyés avec un chiffon légèrement humide, pratique et économique.
Un enfant grandit, ses préférences de couleur peuvent changer et un tel revêtement modifiera toujours facilement la couleur de l'intérieur.
Flizelinovye
La flizéline est un matériau non tissé sur cellulose auquel on a ajouté des fibres artificielles ou naturelles. En raison de la technologie de fabrication, le matériau devient très durable.
Les avantages de l'utilisation de papier peint non tissé dans la chambre des enfants sont les suivants:
- excellente résistance à l'usure et aux dommages, contrairement au papier (cette qualité affecte également la commodité du collage d'un tel matériau);
- considéré comme résistant au feu, ce qui augmente la sécurité de la maison en cas d'incendie accidentel dans la pièce;
- ils peuvent être lavés avec de l'eau savonneuse et une brosse, ce qui est très important pour maintenir la propreté dans la pépinière;
- simplicité d'installation: ils sont collés directement au mur sans lubrification préalable au sol avec de la colle à papier peint;
- lors du retrait futur de ce revêtement, il suffit de les altérer avec une spatule, une couche non tissée restera sur le mur, sur laquelle vous pourrez coller de nouveaux papiers peints;
- durée de vie prolongée.
Qualités négatives du revêtement non tissé:
- ils ne permettent pas l'air et peuvent provoquer l'apparition de moisissure sous leur surface;
- ils ne cachent pratiquement pas les irrégularités de la surface des murs, car leur épaisseur est faible;
- coût relativement élevé;
- la surface en relief de ce papier peint ayant tendance à accumuler de la poussière, vous devez donc le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide ou à l’aspirateur;
- si la couleur du mur n’est pas uniforme, on peut le revoir grâce au papier peint non tissé en raison de sa faible épaisseur.
Si vous utilisez du papier peint non tissé pour la pépinière, vous pouvez voir en leur principal avantage - ils peuvent être lavés et peints plusieurs fois, ce qui actualise le revêtement décoratif.
Certains types de papiers peints de ce type sont même spécialement conçus pour être utilisés comme un chevalet par les enfants.Vous pouvez dessiner dessus avec des marqueurs spéciaux qui sont lavés avec un chiffon humide et du détergent, ne laissant aucune trace.
Vinyle
Le vinyle, ou chlorure de polyvinyle, est un polymère synthétique utilisé dans presque tous les domaines de l'activité humaine.
Les papiers peints en un tel matériau se composent généralement de trois couches:
- le premier est en fait du vinyle;
- moyen - masque les irrégularités du mur;
- bas - en non-tissé ou en papier.
Les avantages du papier peint de type vinyle utilisé en pépinière:
- résistance accrue à la saleté et aux dommages, comme dans les papiers peints non tissés;
- masquer les irrégularités mineures du mur en raison de son épaisseur;
- longue durée de vie;
- ne vous décolorez pas sous l'influence du soleil;
- ils ne se déchirent pas et ne se détachent pas des différences de température;
- en raison de leur épaisseur, ils forment une petite couche isolante du bruit, ce qui est particulièrement important dans la pépinière;
- ils sont simples à coller, car ils sont le plus souvent vendus sur des fonds non tissés et sont donc collés directement au mur;
- variété de texture: la couche de vinyle supérieure peut imiter le plâtre, le tissu, les motifs en relief.
Inconvénients de papier peint pour les enfants de ce type:
- sont assez chers par rapport au papier peint non tissé et papier;
- il y a peu d'options de design pour les garçons et les filles, principalement les couleurs et les motifs pour adultes;
- peut être nocif pour la santé des enfants, car certains types de papiers peints en vinyle bon marché peuvent émettre des substances volatiles nocives dans l'air ambiant (on pense qu'un vinyle de qualité médiocre peut libérer du formaldéhyde dans les 4 ans suivant la date de collage).
Pour la décoration de la chambre de l'enfant, il est préférable d'utiliser du vinyle solide (évaporé). Toutes les substances nocives ont été retirées et ces papiers peints ont un certificat de qualité européen.
Lors de l'achat, il est également nécessaire de faire attention à la présence d'une perforation dans un tel papier peint, c'est-à-dire de les regarder à la lumière. De petits trous dans toute la zone du rouleau sont nécessaires à la ventilation naturelle, et la moisissure et les champignons n'apparaissent pas derrière le papier peint.
Quel type de revêtement choisir?
Le respect de l'environnement et la facilité d'utilisation sont les principaux critères permettant de déterminer le type de couverture des murs de la pépinière. Par conséquent, le choix est un peu compliqué.
On croit que le papier peint - la meilleure option en raison de la naturalité du matériau. Mais ils ne peuvent pas être lavés.Et ils ne supporteront certainement pas les peintures murales et les affiches collantes des enfants. Mais ces fonds d'écran sont relativement peu coûteux et peuvent être changés fréquemment.
Si nous parlons de papier peint non tissé, ils sont faciles à nettoyer et sont également fabriqués à partir de matériaux inoffensifs. Mais leur problème est épais: ils ne cacheront pas les irrégularités du mur. Le prix n'est pas beaucoup plus que le papier.
Les papiers peints en vinyle peuvent être une source d'évaporation de substances nocives. Si vous prenez du vinyle écologique, vous devrez accumuler beaucoup d'argent.
Par conséquent, le papier peint et le papier peint non tissé restent le meilleur revêtement mural décoratif pour une chambre d’enfant. Il existe un grand nombre de couleurs de ces espèces sur le marché, ce qui vous permet de choisir une option pour tous les goûts et tous les portefeuilles.
Conseils pour choisir un fond d'écran dans la chambre de bébé, voir la vidéo suivante.