Trappes de grenier: types et caractéristiques d'installation
Dans une maison de campagne ne peut pas se passer du grenier. Un grenier bien équipé peut servir d'excellent débarras pour le stockage des fournitures et la conservation, pour le séchage des herbes et des baies, ou pour remplacer un hangar pour le stockage des outils ménagers. Et si vous abordez judicieusement la question du réchauffement de la pièce, alors cet endroit peut être transformé en une pièce supplémentaire à part entière pour le repos et la détente.
Caractéristiques spéciales
Dans les anciens projets de maisons, l’entrée du grenier était généralement située à l’extérieur de la maison et il était possible d’atteindre la porte uniquement à l’aide d’un escalier fixe ou d’une échelle. Mais dans les réalités modernes, cette méthode n’est pas très pratique, elle nécessite des investissements importants dans la construction d’escaliers fiables et sûrs, adaptés à une utilisation en extérieur, et peut également transformer les objets stockés dans le grenier en proie facile pour les voleurs et les vandales.
La meilleure option serait d’organiser un accès confortable au grenier depuis l’intérieur du bâtiment. Les solutions modernes offrent la disposition de la trappe avec un escalier spécial pour un accès rapide et esthétique au grenier d'une maison de campagne. Mais la question de l’installation de la trappe doit être abordée avec une préparation minutieuse et certaines connaissances.
Des erreurs d'installation de la trappe peuvent entraîner des courants d'air et un refroidissement excessif des pièces adjacentes, voire endommager la structure mal installée.
Et la mauvaise conception, combinée à l'absence de pare-vapeur, entraînera une accumulation de condensat et une augmentation de l'humidité, ainsi que l'apparition d'une odeur désagréable de moisi.
Lors de la construction, il est nécessaire de prendre en compte toutes les exigences et normes.
Espèces
Les trappes de levage pour un grenier diffèrent par leurs caractéristiques de conception et par le type de matériau utilisé pour la production. Les conceptions les plus simples sont les options avec une seule porte. La version compliquée est une combinaison de deux capots dont l’un est fabriqué selon le type de "sandwich". La trappe peut être conçue à la fois secrète et ouverte.
Il est possible d'équiper l'accès au grenier avec une échelle supplémentaire ou une échelle pliante. En outre, les modèles d'escalier télescopiques ou escamotables pour trappes de grenier sont de plus en plus populaires.
Il est préférable d'installer la construction isolée, car cela évitera les courants d'air. Les modèles d'extinction d'incendie sur le marché empêchent la propagation du feu et de la fumée en cas d'incendie en raison des propriétés d'isolation thermique et de la résistance à la chaleur des matériaux utilisés. Les parties latérales de telles structures sont gainées de feuilles de métal. Dans ce cas, la couche thermorésistante peut être soit d'un côté du couvercle, soit double face.
Le seul inconvénient évident du fonctionnement d’une telle trappe est son poids important; il est donc nécessaire de réaliser une poignée pratique pour une ouverture facile.
Cependant, la présence de cette conception vous permet de limiter la propagation de la flamme pendant 40 minutes.
Une nouveauté relative sur le marché des matériaux de construction est une couverture avec une échelle intégrée aux propriétés anti-poussière, qui améliore l’isolation thermique. Le revêtement spécial réduit l’accumulation de poussière et ne permet pas de se «noyer» dans un nuage poussiéreux lorsqu’une conception inutilisée depuis longtemps est perfectionnée.
En fonction de la hauteur des trappes cachées, elles diffèrent en fonction des dimensions de l'échelle montée avec elles. Le kit peut en outre contenir une barrière de sécurité facilitant l’accès au grenier. Si elle est absente, il est nécessaire d’acheter une telle clôture ou de la fabriquer vous-même afin d’améliorer la sécurité lors de la montée.
L'ensemble de la trappe coulissante avec un couvercle et une échelle peut être acheté dans une version prête à l'emploimais il n'est pas toujours possible de trouver une teinte appropriée. Pour garantir la conception unique des locaux, il est conseillé d’acheter un ensemble de structures non peintes et d’effectuer la peinture vous-même, en intégrant complètement la trappe de grenier et les escaliers dans l’ensemble du projet de maison résidentielle.
Dessins et schémas
Dans le dessin ci-dessous, vous pouvez voir les tailles standard des versions prêtes à l'emploi populaires de la trappe d'accès au grenier, équipées d'une échelle
Lors de la planification de la fabrication du cadre pour l’installation de la porte, n’oubliez pas les tolérances: l’ouverture doit être réalisée de telle sorte qu’elle dépasse les dimensions du cadre d’environ 50 mm.
Ne pas oublier de poser une couche pare-chaleur et pare-vapeur sur la future trappe d'écoutille selon le schéma ci-dessous
La figure suivante montre le produit final avec isolation dans la section
Matériaux
Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des trappes de grenier sont le bois, le métal et divers plastiques. Il existe également des variantes d'exécution exotiques, par exemple entièrement en polystyrène expansé sous vide.
Trappes métalliques
Les portes en métal, fiables, solides et durables, sont en même temps des structures assez lourdes. L'installation d'une telle trappe devrait inclure le montage à l'aide de mécanismes à ressort et de cylindres hydrauliques pour faciliter l'ouverture de la porte.
Pour la trappe en métal, vous avez également besoin d'un long manche confortable. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, tous les membres de la famille ne pourront pas ouvrir un tel couvercle. De plus, le risque d'ecchymoses et de blessures accidentelles augmente. Il est nécessaire de prendre en compte la résistance des plafonds eux-mêmes et leur capacité à supporter l'installation d'une structure volumineuse de plusieurs kilogrammes.
Trappes en bois
Les trappes en bois sont beaucoup moins durables, mais leur poids est nettement inférieur, elles sont plus faciles à installer ensemble et elles ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire du support sur lequel elles sont installées.La couverture en bois peut être soulevée sans effort et, à l'intérieur, elle est belle et présentable. Le plus populaire est la fabrication de chapeaux de mélèze, mais également de bois de bouleau, de tremble et de chêne.
Parfois, pour la couverture, ils utilisent le fragment de plafond interfloor, obtenu lors de la découpe de l’ouverture du grenier. Une boîte pour monter une trappe en bois est généralement en bois, ce qui garantit une géométrie correcte de la structure et une faible humidité résiduelle. Elle ne nécessite pas beaucoup d'expérience en menuiserie ni de compétences professionnelles. Préférant le bois, il est nécessaire de rappeler la nécessité d'améliorer les propriétés anti-incendie du bois en utilisant une imprégnation spécialisée.
En plastique
Les trappes en plastique sont moins populaires mais très pratiques. En règle générale, dans de tels cas, on utilise le même chlorure de polyvinyle que lors de l'installation de fenêtres en plastique.
Matériaux connexes
En tant que chauffage, la meilleure option consiste à utiliser de la laine minérale environnementale. Moins couramment, on utilise de la mousse de polystyrène - un matériau constitué de granules de styrène remplies de dioxyde de carbone ou naturel.Pour fournir un pare-vapeur, une bonne solution moderne sera un pare-vapeur en polyéthylène, qui est un film mince en polyéthylène perforé sous forme de membrane. Le film est placé sur les deux côtés de la couche isolante avec un côté rugueux.
Comment définir vos propres mains?
Vous trouverez ci-dessous le processus de la trappe de grenier auto-périphérique, en commençant par la découpe de l'ouverture future.
Tout d'abord, vous devez choisir l'emplacement du trou.
Il convient de garder à l’esprit que la couverture de la future trappe du grenier devrait être facile et ouverte. De même, ne placez pas la trappe sous les chevrons pour ne pas gêner la sortie du grenier. Vous devez choisir la zone où il n'y a pas de poutres de plafond afin de ne pas réduire la résistance du plafond. Si les sols sont en béton, il est judicieux de monter la trappe à la jonction de deux plaques.
Le futur escalier, s'il est prévu de l'installer, ne devrait pas bloquer l'accès aux autres pièces. De plus, s’il s’agit d’un modèle rétractable, il est nécessaire de lui réserver un espace supplémentaire.
Les dimensions de l'ouverture future sont choisies en fonction des besoins du propriétaire., mais si vous envisagez d’acheter des kits standard prêts à l’emploi ou des pièces de structure, vous pouvez vous concentrer sur les paramètres standard (120 x 60 cm) .Si vous n’envisagez pas de déplacer régulièrement des objets de grande taille vers le grenier, ces dimensions sont généralement suffisantes pour un fonctionnement normal.
La phase initiale dépend du matériau des sols. Si le recouvrement est en béton, vous aurez besoin d'une perceuse à percussion, "Bulgare" et d'une masse.
Vous devez commencer par la désignation du lieu de la future ouverture avec un crayon.
Il est nécessaire de placer un perforateur avec une perceuse dans les coins du rectangle délimité, ce qui garantira une épaisseur supérieure à celle du recouvrement. Vous devez ensuite percer 4 trous dans les coins, puis utiliser une ponceuse munie d'un disque sur le béton pour parcourir tous les côtés de la trappe prévue, en évitant que l'outil heurte l'armature du plancher. Il est nécessaire d’examiner l’ouverture afin de détecter la présence de vides et de points faibles, puis de percer à travers celles-ci et d’enlever les restes de béton à l’aide d’un marteau. À la fin du processus, il est nécessaire d'enlever les restes de l'armature et de lisser les bords de l'ouverture avec un disque revêtu de diamant.
Si le plafond est en bois, le processus sera beaucoup plus facile. Le trou est scié dans le bois en utilisant une scie sauteuse pour le travail approximatif, puis complètement traité avec une scie circulaire. Mieux encore, si vous pouvez vous procurer un oscillateur, la préparation de l’ouverture prendra un minimum de temps.
Après cela, une boîte rectangulaire avec des allocations pour un gainage futur de 4-5 cm de chaque côté est constituée de morceaux de bois d'environ 30 mm.
La boîte peut être cousue avec du contreplaqué ou du panneau de fibres de bois. Le cadre dans l'ouverture est fixé sur des ancres spéciales. Le couvercle est constitué d'une pièce de bois de l'épaisseur souhaitée, renforcée par une entretoise diagonale fixée par des vis autotaraudeuses.
Sur la base du couvercle lui-même mis un pare-vapeur, une couche d'isolation et sur une autre couche de polyéthylène. Les matériaux isolants sont collés ou fixés avec une planche de bois. La couche supérieure est cousue avec du contreplaqué ou des plaques de façade et des panneaux spéciaux.
La trappe prête à la base est attachée aux charnières de n’importe quel côté qui convient aux propriétaires, et le long du périmètre est posée avec un compacteur. L'ouverture peut également être gainée d'un boîtier et la trappe elle-même peut être équipée d'une poignée pratique et de fermetures.
Comme on peut le constater, la production indépendante de la trappe avec certaines compétences et certains outils n’est pas une tâche trop complexe.
Vous pouvez acheter et installer un kit de construction prêt à l'emploi, qui présente de nombreux avantages:
- Les kits prêts sont fournis avec des instructions d'installation détaillées.
- Pour l'installation d'un ensemble de deux personnes assez
- Les escaliers finis sont disponibles dans diverses modifications, adaptées aux différents besoins et tailles des locaux, se distinguent par un haut degré de fiabilité et de sécurité garantis par le fournisseur. Options populaires avec des étapes qui ont un revêtement antidérapant.
- Les trappes achetées sont esthétiques et ergonomiques.
Trucs et astuces utiles
Lors de la sélection et de l'installation de la trappe, tenez compte des points suivants:
- si les planchers sont en bois, faites une ouverture dans le grenier et vous pourrez l’isoler directement dans l’arbre du plafond sans utiliser de cadre supplémentaire;
- les boucles peuvent être montées de n’importe quel côté, mais la structure du système de toiture doit être prise en compte;
- la porte, fabriquée seule, doit être renforcée avec un écarteur en bois pour supporter le poids requis;
- si le grenier est déjà isolé, il n'est pas nécessaire de chauffer la porte avec une épaisse couche de laine minérale;
- Les mécanismes d’ouverture et de fermeture de la trappe doivent choisir le plus simple et le plus pratique - le moinsprobabilité de panne et, par conséquent, manque d'accès rapide aux locaux;
- pour fixer la trappe dans l'ouverture, vous pouvez utiliser le design habituel des charnières de porte;
- le marché moderne propose des trappes ignifugées toutes faites, non faites de métal, mais de bois déjà traité avec une imprégnation antiseptique et résistante à la chaleur (retardateurs de flamme);
- l'installation de ferme-porte et de cylindres hydrauliques facilitera l'ouverture et la fermeture de la porte d'écoutille;
- si l'on préfère une trappe coupe-feu, l'ouverture de la porte doit être prévue strictement et exclusivement à l'intérieur du grenier pour des raisons de fonctionnement et de sécurité.
Vous pouvez choisir une trappe de grenier pliante, qui a un entraînement électrique.
Une telle version maison devrait avoir une finition de haute qualité et des raccords fiables. Pour soulever n'aura pas besoin de faire beaucoup d'effort. Laz peut avoir froid et chaud.
Exemples réussis et options
Vous pouvez prendre un modèle de conception de la trappe de grenier. Son prix sera donc légèrement plus élevé, mais il s'intégrera harmonieusement dans de nombreux styles d'intérieur.
Si vous n’avez pas trop d’argent pour l’achat,Ensuite, vous pouvez choisir un modèle standard à partir de matériaux de qualité.
La trappe de grenier pliante est très compacte. Cette option est assez fonctionnelle.
Pour savoir comment installer correctement le grenier, voir la vidéo suivante.