Décorer le balcon avec de la pierre décorative
La pierre naturelle est utilisée dans la construction et la décoration depuis plus de cent ans. Beaucoup de ses avantages (résistance, dureté, excellente esthétique) ne peuvent pas être surestimés. Cependant, il possède également certaines propriétés qui peuvent limiter considérablement son utilisation pour la décoration de balcons dans des bâtiments résidentiels - poids et prix. La solution consiste à utiliser des pierres décoratives d’origine artificielle.
Avantages et inconvénients
La pierre artificielle est un mélange de ciment, de sable, de liants, de charges diverses et de plastifiants. Ses caractéristiques physico-mécaniques et opérationnelles dépendent directement de la composition du matériau.Extérieurement, l'analogue artificiel est très similaire à la pierre d'origine naturelle.
Avantages de la pierre décorative:
- Durabilité, dureté, fiabilité, durabilité.
- Prix raisonnable.
- Une large gamme de couleurs et de textures.
- Installation rapide et facile (aucun outil professionnel et beaucoup d'expérience requis, il y a suffisamment de mélange de colle de haute qualité).
- Résistance aux températures extrêmes.
- Résistance à la corrosion, résistance à l'eau.
- Excellentes propriétés d'isolation thermique.
- Résistance aux réactifs chimiques.
- Respect de l'environnement, hypoallergénique.
- Superbes propriétés décoratives.
- Résistance à l'apparition de moisissures, champignons.
- Incombustible
- Simplicité et facilité d'entretien et de soin.
Ces caractéristiques magnifiques font de la pierre décorative un matériau presque idéal pour faire face à une pièce avec balcon. Cependant, il y a quelques inconvénients auxquels vous devriez également faire attention lorsque vous choisissez la bonne finition.
- Une durée de vie plus courte par rapport à la pierre naturelle (l'inconvénient est conditionnel, la durée de vie étant estimée à plusieurs dizaines d'années).
- Certains types de pierre sont très instables aux contraintes mécaniques.
Que choisir - artificiel ou naturel?
Lors du choix d'un matériau approprié, il est nécessaire de peser soigneusement tous ses avantages et inconvénients. Bien sûr, il est difficile de trouver un matériau plus solide, plus sûr et plus beau qu'une pierre naturelle, mais son poids et son coût élevé peuvent être des facteurs décisifs en faveur du choix d'une contrepartie artificielle.
De plus, les matériaux modernes imitent presque complètement la surface de la pierre naturelle, bien qu'ils pèsent et se tiennent beaucoup moins longtemps.
Caractéristiques comparatives des pierres naturelles et artificielles:
- Le matériel artificiel est beaucoup moins cher que le naturel.
- L'analogue artificiel est présenté dans une large gamme de tailles et d'épaisseurs. Cela facilite grandement le processus d'installation.
- Pas besoin de renforcer le balcon.
- Lors de l'installation, l'obreshetka n'est pas nécessaire, la pierre artificielle se coupe facilement.
La gamme de matériaux de décoration d'origine artificielle est très large et variée. Voici certaines des options les plus populaires et les plus utilisées:
- des panneaux imitant le marbre naturel, le granit, le quartz (le matériau a des bords bruts, des copeaux naturels, une surface convexe et curviligne);
- des panneaux imitant le grès, le calcaire et d'autres matériaux (bords lisses, surface plane);
- imitation de rochers et de galets (moellons);
- imitation de brique;
- imitation pierre concassée;
- matériau avec des motifs et des combinaisons de nuances non trouvés dans l'environnement naturel.
Les technologies modernes de création et de traitement de la pierre artificielle ont permis de créer la plus large gamme de solutions belles et abordables pour les balcons en façade. Parmi eux: le granit, la pierre acrylique, les conglomérats, le quartz artificiel et le gypse.
La tuile de porcelaine - la plus durable des options présentées. Il se compose de minéraux, de plusieurs qualités d’argile, de feldspath, de colorants. Cela ressemble à un carreau de verre très résistant et de haute qualité, la surface est lisse et lisse.
Les conglomérats comprennent des copeaux de granit, du marbre, des copeaux de chaux, du quartz et des colorants. Ce matériau se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'usure et une résistance aux changements de température.
L'acrylique a un faible poids spécifique, il est donc facile à manipuler et à installer. Présenté dans une large gamme de couleurs.
Le quartz est adapté pour une utilisation intérieure et extérieure. Maintient une charge importante et des changements brusques de température.
Le gypse est le matériau le moins durable. Il a un faible coefficient de résistance à l'eau, il est donc déconseillé de l'utiliser sur les balcons sans imperméabilisation supplémentaire.
Où placer?
L'un des avantages de la pierre décorative est son excellente compatibilité avec d'autres matériaux de finition. Cela donne des possibilités presque illimitées pour créer des balcons originaux, complexes et originaux.
La pierre décorative peut être utilisée pour recouvrir tout l’espace intérieur. Il est préférable de choisir les matériaux les plus légers de couleurs claires et chaudes, sinon une petite pièce du balcon aura l’air très difficile.
Les intérieurs les plus courants combinent la pierre et d’autres matériaux (papier peint, plâtre décoratif, peinture).
Cela semble très intéressant lorsqu'une pierre recouvre une partie d'un mur peint ou en plâtre. Cela crée un sentiment de brique ou de maçonnerie inachevée.
Une option plus rigoureuse - la conception des coins intérieurs avec une pierre. La maçonnerie peut être symétrique ou créer une impression d’angle brut avec des bords déchirés et déchiquetés.
La pierre décorative peut être utilisée pour les ouvertures de fenêtres ou de portes, un ou plusieurs murs. Lors de la combinaison de matériaux de différentes textures, il est très important de choisir le bon schéma de couleurs.
Étapes de finition
La pierre décorative peut être empilée sur du bois, du métal, du bloc de mousse, de la brique, du béton et d'autres types de surfaces.
L'ensemble du processus de travail sur la conception de l'espace intérieur du balcon peut être divisé en plusieurs étapes:
- Travaux préparatoires Avant de commencer les travaux principaux, il est nécessaire d’examiner soigneusement l’état des murs: éliminer les irrégularités, réparer les fissures, le plâtre ou même les dénivellations à l’aide d’un panneau de gypse. Ensuite, il est nécessaire d’amorcer la surface en 2-3 étapes.
- Finition du balcon. La majeure partie du travail peut être effectuée de deux manières: avec jointure et de manière transparente. La première option est assez simple et même pour les maîtres novices. Les petites coutures entre les panneaux permettent de masquer et de masquer les petites irrégularités,survenant au cours du travail.
- La version transparente nécessite beaucoup plus d'effort et de formation. Pendant le travail, il est nécessaire de veiller soigneusement à ce que l'excès de colle ne tombe pas à l'extérieur du carreau, sinon il sera très difficile de nettoyer le matériau poreux et inégal. Mais la surface finie sera lisse, solide et monolithique sans aucune couture. La pose de la dalle commence au coin de la pièce.
- La pose. L'étape la plus responsable et la plus longue. Hurry est exclu ici. Avant de commencer l’installation directe, les constructeurs expérimentés recommandent d’abord de poser les panneaux sur le sol afin de choisir le design optimal et de jouer avec les teintes de différents panneaux. Si possible, évitez de répéter trop souvent les motifs et les changements de couleur. Afin de ne pas vous perdre, vous pouvez numéroter les carreaux au verso.
- Ensuite, autour du périmètre de la pièce, le niveau zéro est renvoyé et un support est installé. (pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, des fragments d’un profilé métallique).
- La pose commence de bas en haut, de sorte qu'il y ait toute une dalle sous le plafond. Tout le découpage est fait près du sol.
- Pour la doublure, il est préférable d'utiliser de la colle blanche à base de ciment. La composition utilisant un peigne est appliquée sur le mur et une spatule avec une fine couche sur chaque carreau. Ensuite, le carreau est collé et appuyé fermement contre le mur pendant plusieurs secondes. Après la fin de la première rangée commence à poser la suivante. Sur une journée, il est recommandé de poser des carreaux d'une hauteur maximale de 1,5 mètre. La colle en excès est immédiatement retirée.
Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de donner le temps nécessaire à la pose des carreaux (12 à 48 heures, selon la composition de l'adhésif). Ensuite seulement, procéder au coulis des joints.
Les avis
Les propriétaires de balcons, qui ont utilisé la pierre décorative comme décoration partielle ou complète, partagent volontiers leurs impressions sur les pages de sites thématiques. Ils constatent les magnifiques avantages esthétiques d'un tel matériau, qui n'est en rien inférieur à la beauté de la pierre naturelle. La facilité et la simplicité d'installation, ainsi que le faible poids des panneaux sont les avantages indéniables de la pierre artificielle.
Le riche choix de textures, de couleurs et de coûts abordables rend le choix en faveur de ce matériau presque évident.
En outre, les acheteurs constatent l'excellente compatibilité de la pierre décorative avec le bois, le plâtre, la peinture, le papier peint et d'autres matériaux de finition.L'intérieur, fabriqué à partir de ces matériaux, a l'air très cher, sophistiqué et noble.
Exemples de conception
Une magnifique combinaison de matériaux de texture différente à l’intérieur du balcon, décorés dans le style provençal. L'un des murs est décoré d'une pierre décorative et décoré d'arrangements floraux. Les couleurs pastel délicates contribuent à créer une atmosphère très cosy et chaleureuse.
La combinaison de pierre décorative et de plâtre est extraordinairement originale en raison du schéma de doublure asymétrique. Le mode d'enregistrement dans lequel la pièce a l'air artificiellement vieillie avec un mur de pierre détruit de temps en temps est particulièrement populaire aujourd'hui. Un autre point fort du balcon consiste dans sa forme inhabituelle - secteur.
Même une très petite pièce peut être magnifiquement décorée à l'aide d'un matériau en relief et en vrac tel qu'une pierre décorative. Par exemple, comme dans ce cas. Les murs sont finis avec un enduit décoratif riche et les ouvertures des fenêtres et des portes sont revêtues de pierre. Il s'est avéré très moderne et bel intérieur.