Arc dans le couloir: idées intéressantes

La sortie du couloir vers les autres pièces de la maison ou de l'appartement doit être soigneusement pensée, sinon une impression positive risque d'être perdue, même si tous les autres coins de la maison sont joliment décorés.

Qu'est ce que c'est

La voûte dans le couloir est une excellente option pour zoner de l’espace sans utiliser de portes. Les professionnels du design notent qu'il peut jouer un rôle brillant (dans tous les sens) à l'intérieur, si vous utilisez de bons matériaux de finition.

La plupart des structures en arc sont conçues pour «faire revivre» les petits couloirs dans les habitations de petite taille, mais elles se manifestent bien dans les maisons privées d’une grande superficie.

Pour que la voûte de l'appartement aide à atteindre l'objectif et non à créer des problèmes, vous devez définir clairement la tâche.Le plus souvent, il est nécessaire de diviser l'espace et en même temps de ne pas compliquer le passage d'une partie à une autre. Si la pièce est grande, les arches sont un moyen supplémentaire d’exprimer des idées pour l’intérieur. Ensuite, ils sont décoratifs plutôt que fonctionnels.

Espèces

Les arcs de format classique (demi-circulaire) sont souvent montés entre le hall et le couloir. Même les dernières tendances de la mode ne les rendent pas moins en demande. De tels éléments sont restreints vers l'extérieur et extrêmement solides, peuvent s'intégrer dans les intérieurs les plus complexes. Si vous souhaitez combiner le couloir avec la cuisine en peu de temps, rien de mieux que la configuration du portail.

L'arc de style Art Nouveau est un segment de cercle, il y a un angle entre son arc et le mur principal. Cette option permet, tout en préservant la sévérité des formes directes, de rendre l’aspect légèrement plus plastique. Un autre avantage est que des plafonds insuffisants ne seront pas un obstacle à la mise en œuvre de votre plan. La forme de l'ellipse n'est pas frappante, mais en même temps, elle est perçue visuellement comme très agréable.

À la sortie du couloir, des arcs sont parfois réalisés sous la forme de trapèzes. Il s’agit d’une solution brillante et inhabituelle, qui a l’air très dynamique.N'ayez pas peur des difficultés particulières, car la couture décorative des coins des portes ordinaires vous permet de faire le travail rapidement et efficacement.

Si vous souhaitez créer un intérieur plus original, vous pouvez utiliser la voûte de l’exécution de la lancette (concave ou convexe). Les associations avec le Moyen-Orient et les anciens contes de fées arabes donneront une impression de romance et de mystère. Cependant, de telles constructions ne doivent pas être introduites dans des intérieurs européens familiers, car cela pourrait se révéler être une apparence franchement absurde.

Les belles arches dans le couloir n'appartiennent pas nécessairement à l'une des espèces décrites. Il existe également des solutions tout à fait uniques qui mettront en valeur votre originalité et la subtilité de votre perception esthétique. L'ajout de colonnes, une combinaison de deux ou trois arches au lieu d'une, les coins d'une structure avec des armoires encastrées, une imitation d'arche en bois symbolique ne sont que quelques exemples de ce qu'ils peuvent être.

Augmenter la praticité de la conception aide à relier le passage avec la barre. Dans les petits locaux, un tel déménagement permettrait de gagner de la place, de libérer une partie de la cuisine à d’autres fins.

Options de finition

Afin d'éviter de graves erreurs dans la conception des arches, vous devez comprendre les styles que vous avez décidé d'utiliser dans le projet. L'éventail des méthodes de décoration possibles est très vaste et parmi elles, il y a celles qui n'exigent pas de grandes dépenses.

  • Papier peint. Le papier peint vous permet de créer une grande variété de couleurs, ainsi que d'appliquer des dessins et des textures originales. Déterminez immédiatement si l’arc est une partie de la pièce, visuellement inséparable de celle-ci, ou s’il s’avère être un accent expressif. Considérez le fait qu'aucune astuce des fabricants ne peut résoudre le problème fondamental des papiers peints - leur durée de vie insuffisante. Par conséquent, il n’a pas beaucoup de sens de les utiliser dans le couloir, car avec le temps, il faudra encore les changer fréquemment.
  • Pierre La pierre artificielle décorative est évidemment plus pratique et plus pratique, elle est assez solide et facile à entretenir. Le faible poids, la forme soignée et les détails de coin prêts à l'emploi permettent de ne pas perdre beaucoup de temps pour l'installation. Si vous le souhaitez, vous pouvez à la fois reproduire le style des pierres naturelles et simuler des briques de haute qualité.La conception n'est limitée à rien, sauf à votre imagination et à vos goûts esthétiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler avec de la pierre à la fois le périmètre extérieur et les découpes internes.
  • Peindre. Il existe des cas où ni la pierre artificielle ni le papier peint brillant ne permettent de créer la bonne impression. Ou bien ils semblent aider, mais ils auront évidemment l’air peu naturel. Dans une telle situation, il convient de recourir à une solution universelle et neutre: la peinture. En outre, vous économiserez beaucoup d'argent et de temps. La préparation pour la peinture exigera le plus minime. Si le revêtement est endommagé ou cesse de vous plaire, la réparation ne prendra que quelques heures.

Matériaux

Le choix du matériau n’est pas moins important car il détermine ce que l’aspect de la structure créée peut être, à quel point il sera fonctionnel et durable.

  • Cloison sèche L'avantage indéniable des cloisons sèches est leur polyvalence, leur capacité à créer une variété d'éléments de forme. En plus, il est très bon marché, facile à décorer. Gardez également à l’esprit que sous l’influence de l’eau, les plaques et les plaques de plâtre peuvent être déformées et perdre de leur attrait visuel.
  • Arbre Mettre un arc en bois dans le salon n’est pas une mauvaise idée. Le bois est très populaire, il est utilisé comme matériau structurel principal ou comme élément décoratif individuel (au choix du client). Le coût élevé de nombreuses essences de bois, le risque élevé d’éraflures et d’autres défauts mineurs constituent un grave inconvénient. Ils peuvent être causés non seulement par des chiens, des chats ou des enfants, mais même par des personnes pleinement développées (pressées ou dispersées).
  • Pierre En utilisant la pierre, on peut souligner le traditionalisme des éléments en arc tout en leur donnant un aspect antique, médiéval (gothique). Les éléments en pierre moins ont fière allure que dans les grandes pièces et, s’il ya peu de place, ils sont beaucoup moins bien perçus. Il est également important que la pierre soit chère, la fabrication de la voûte elle-même étant un peu moins chère.
  • En plastique. Les structures en plastique illustrent la modernité et la fraîcheur de l'intérieur. Avec leur aide, il est facile de réaliser l’idée futuriste la plus élégante. La flexibilité et la variété des couleurs vous permettent de distinguer les allées exclusivement. Les concepteurs recommandent l’utilisation de plastique dans les petits appartements urbains.Parmi les accessoires supplémentaires et les décorations les plus appropriées d'éclairage encastré.

L'inconvénient des matériaux synthétiques est leur incapacité à les utiliser dans une maison familiale confortable.

Et même si vous voulez vivre seul, n'oubliez pas que le plastique est peu respectueux de l'environnement. La conclusion générale est simple: vous devez penser non seulement à l'apparence, mais également à la sécurité et à la conformité stylistique du futur arc avec toute la pièce.

Comment choisir

Il convient de noter que quels que soient le matériau de la voûte et sa configuration, l’ouverture sera inférieure de 10 à 15 cm. Lors de la prise de mesures, apportez cette modification à tous les calculs. En sélectionnant la palette de couleurs et le type de construction, vous devez tenir compte de la couleur du couloir et de son style dominant, de la zone de la pièce, de la hauteur du plafond. Si vous ignorez au moins une petite chose, cela peut s'avérer très laid et peu pratique. Il est donc tout à fait raisonnable de faire appel à un designer professionnel qui n’a aucune incertitude quant au résultat final.

Si l'intérieur est fait dans un style rétro, il convient d'utiliser du bois naturel pour la voûte, mais pour les couloirs et les salons ultramodernes, dont les créateurs ont été inspirés par la stylistique techno et high-tech,meilleur ajustement construction en aluminium.

Regardez une vidéo intéressante sur la façon d'imiter les briques de la voûte

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher